Samsung Pay, c'est mieux qu'Apple Pay d'après Samsung

Mickaël Bazoge |

Samsung Pay, ça fonctionne « à peu près » partout, au contraire d’Apple Pay, déclare un Hannibal Buress goguenard dans cette nouvelle publicité pour le service de paiement sans contact du constructeur. L’humoriste américain veut se payer un sandwich au pastrami dans sa gargote préférée, mais celle-ci n’est pas équipée pour recevoir les règlements mobiles (comprendre : Apple Pay). Qu’à cela ne tienne, avec Samsung Pay, les commerçants n’ont pas besoin de s’équiper d’un nouveau système de paiement.

Là où Apple Pay nécessite un terminal de point de vente équipé NFC (ce qui est loin d’être le cas aux États-Unis), son concurrent exploite une technologie qui permet à Samsung Pay de régler sur les anciens lecteurs de bande magnétique, ce qui est encore très courant de l’autre côté de l’Atlantique.

Cet avantage va disparaître petit à petit : cette année, les fournisseurs de cartes de crédit ont obligation de livrer des cartes à puce plus sécurisées et équipées NFC, comme en Europe, ce qui va accélérer le rythme d’adoption des terminaux de paiement chez les commerçants… et donc, leur compatibilité avec Apple Pay.

avatar sshawn | 

Ils ont fait cette pub aux États Unis car seul l'Amérique du nord à eu du mal à abandonner les cartes à piste… Alors qu'en Europe, la plus part des lecteurs de carte intègrent le NFC ! C'est comme si ils se vantaient que leur téléphone intègrent le Edge, une technologie dépassée qu'un nombre restreint d'utilisateurs utilisent encore. Les U.S. entament (vraiment) leur passage aux cartes à puce et NFC, dans 1 ou 2 ans max, Samsung sera un (encore plus gros) désastre face à Apple Pay.

avatar shadoxas | 

Oui mais là où c'est intéressant c'est que c'est compatible avec la NFC aussi en gros c'est comme une voiture avec des hélices

avatar bonnepoire | 

Typique de samsoule. Ils bouffent à tous les râteliers faute de savoir cibler et d'avoir une vision. C'est le seul acteur du marché que je trouve minable. Leur gamme représente bien cette incapacité à cibler le marché.

avatar lmouillart | 

Avoir une vision c'est bien, la projeter dans la réalité c'est mieux.
En l’occurrence autour de chez moi, les grandes enseignes (pas toutes), et les boutiques récentes permettent le payement sans contact. Le reste c'est par carte à puce / bande magnétique.
Ce n'est pas parce qu'Apple/Google proposera le payement sans contact qu'ils vont pour 3 pelés et un tondu changer leur terminal de payement.

Résultat les solutions visionnaires d'Apple/Google seront inutilisable pour moi, alors que la solution LoopPay serait largement plus envisageable, même si moins sexy.
Il est évident que dans 5-10 ans, la situation concernant le parc de terminaux de payement aura évolué, je pourrais donc envisager d'utiliser mes terminaux mobiles Google à cet horizon.

avatar bonnepoire | 

L'Europe est toujours moins dynamique concernant les changements technologiques.
Mais tu as probablement raison. Le soucis actuellement c'est que chaque enseigne veut proposer sa propre solution. Ça peut difficilement s'imposer de cette façon. Connaissant Samsung j'aurais du mal à leur faire confiance quand il s'agit de la carte bancaire.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Que crains-tu ? Que Samsung, qui gagne quelques millions chaque jour, vide ton compte en banque ?
Ou que ton numéro de carte bleue se retrouve sur Internet à la iCloud ? Ça, ce n'est jamais arrivé à Samsung.

avatar bonnepoire | 

Sauf que iCloud c'était un soucis de mot de passe faible. Rien à voir avec une faille et aucune donnée bancaire ne se trouve sur les serveurs Apple.

Bien essayé. On t'a connu plus créatif.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
L'absence de nombre maximal d'essais de mots de passe, de double authentification et d'envoi de mail au propriétaire du compte en cas de connexion suspecte est assez grave pour être remarqué, sur un service qui stocke toutes les données personnelles de ses utilisateurs.

avatar BeePotato | 

@ sachouba: « L'absence […] d'envoi de mail au propriétaire du compte en cas de connexion suspecte »

??
Moi, je reçois un mail systématiquement à chaque connexion suspecte.

avatar FrancoBorgo | 

@sachouba
Je fais parti d'un MUG mais on aide sur iPhone aussi. J'ai eu a aider des gens qui avaient fait trop de tentative d'essaie de mot de passe, et ce bien Avant l'événement dont les media on tant parlé. Alors ca m'a fait bien rire quand je vu le code qui n'avait aucun délai dans la tentative du mot de passe, délai qui soit dit en passant, s'allonge avec le nombre d'essai.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Tu veux dire : ils innovent en intégrant des technologies permettant une compatibilité avec la majeure partie du marché ? En voilà un reproche !
Samsung Pay : NFC + MST; Chargement sans fil : Qi + PMA;...

avatar bonnepoire | 

Le chargement sans fil c'est une belle connerie qui a rarement de l'intérêt. Ça consomme de l'énergie et ça immobilise le téléphone. Quand je charge mon iPhone je continue à l'utiliser. Mais c'est vrai que quand on a un Android on l'utilise pas trop.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Je n'ai pas dit que c'était bien, le chargement sans fil... contrairement à Fast Charge, par exemple. J'ai simplement expliqué que celui de Samsung était compatible avec tous les standards.

avatar sachouba | 

@sshawn :
Ils ont fait cette pub aux États Unis car seul l'Amérique du nord à eu du mal à abandonner les cartes à piste…
Ou bien... parce que c'est Samsung USA qui a fait la pub, et que Samsung Pay n'est pas encore sorti en Europe...

avatar John McClane | 

Apple quoi ? Y a ça chez nous ?

avatar lmouillart | 

La solution de Samsung Pay (via l'acquisition de LoopPay), est vraiment intéressante par rapport à Android Pay ou Apple, grâce à l'utilisation d'un mécanisme de transmission magnétique sécurisé.
Au vu de la diversité des terminaux magnétiques et de leur emplacement, je suis par contre très curieux de savoir, si en condition réel d'utilisation cela fonctionne si bien, ou si c'est un peu au petit bonheur la chance.

Dans tous les cas, c'est bien dommage que Google n'ai pas racheté LoopPay et proposé cette solution au sein d'Android.

avatar BeePotato | 

@ lmouillart : « La solution de Samsung Pay (via l'acquisition de LoopPay), est vraiment intéressante […] grâce à l'utilisation d'un mécanisme de transmission magnétique sécurisé. »

Ah ? Comment cela peut-il être sécurisé, vu le principe utilisé (simulation du glissement d’une piste magnétique dans le lecteur) ?

avatar sachouba | 

@BeePotato :
Parce que le champ magnétique n'est émis que pendant très peu de temps, et ne peut être capté qu'à quelques centimètres du dos du smartphone, par des appareils dédiés. Et le paiement est protégé par l'empreinte digitale, bien entendu.

avatar BeePotato | 

@ sachouba : Tu confirmes donc qu’il n’y a aucune sécurisation particulière.
Pour rappel, l’expression qui m’a interpelé était « mécanisme de transmission magnétique sécurisé », or ce dernier mot est de trop. La transmission se faire en clair, sans aucune forme de sécurisation, le niveau de sécurité du mécanisme reposant juste sur la faible probabilité d’interception de l’échange.
Et ce n’est pas un troll que j’écris : je me demandais juste si ce que lmouillart avait écrit traduisait la présence réelle d’une couche de sécurisation supplémentaire, étant curieux dans ce cas là de savoir comment c’était possible (parce que je ne voyais pas comment ça pourrait l’être, évidemment).

« Et le paiement est protégé par l'empreinte digitale, bien entendu. »

Le déclenchement de l’acte de paiement, oui. Mais ça n’a rien à voir avec ce dont on parlait, ça. Il était donc inutile de le mentionner.

avatar lyonp69 | 

LoL
Samsung ferai mieux de se regarder !!!
Et d'essayer de limiter la casse à sa chute !

avatar MattEyraud | 

SamsungPay (basé sur LoopPay), quand il utilise pas le NFC, se contente de "simuler" le signal crée par le glissement de la bande magnétique. Le problème c'est que même aux USA, de plus en plus de point de vente installé des lecteurs de cartes à puces, et que dans ces cas là, si notre carte est équipée d'une puce (ce qui sera le cas de toutes à la fin de l'année), on est obligé d'utiliser la puce. L'appareil refuse en effet le paiement par bande magnétique (vérifié à plusieurs endroits dont Target et Walmart ...).
Donc d'un coup, Samsung va perdre tout son "avantage" car son paiement par bande magnétique va être refusé de partout ...

avatar Thegoldfinger | 

@MattEyraud

+1

Tu as tout dit.
Samsung aurait lancé Samsung Pay il y a 4 ans, la solution aurait eu une chance.
Mais là, c'est une solution mort née.

avatar sachouba | 

@MattEyraud :
L'avantage, c'est que les smartphones Samsung ne sont pas équipés de puce, ils peuvent donc tout à fait payer par émulateur de bande magnétique sur les terminaux de paiement adaptés aux cartes à puces + bande magnétique.

avatar MattEyraud | 

@sachouba :
Tu as rien compris au fonctionnement pour dire un truc pareil ... Ce n'est pas le téléphone qui a besoin de la puce mais la carte. L'information (le fait que la carte est aussi doté d'une puce) est aussi stocké dans la bande magnétique, et donc dans ton téléphone. Je parle en connaissance de cause, j'ai un LoopPay et je ne peux pas l'utiliser avec mes cartes à puces dans les magasins qui sont équipés de lecteur à carte ...
Mais bon après pense ce que tu veux. Je ne dis pas que Samsung Pay n'est pas bien encore une fois. Je souligne simplement que son avantage est sur le point de disparaître !

avatar malcolmZ07 | 

Il n'y que du nfc partout en Europe

avatar Vouzemoi | 

En gros si je comprend bien certains commentaires. Apple pay est mieux mais personne ne peut l'utiliser.

avatar CNNN | 

@Vouzemoi :
Bien résumé

avatar Ast2001 | 

Oui, mieux je ne sais pas mais il est dispo aux US alors que les terminaux NFC ne sont pas prêts et pas dispo ici alors que la majorité des terminaux de paiement supportent NFC ^^

avatar Phoenixxu | 

@Vouzemoi :
Oui c'est exactement ça :-)

avatar MattEyraud | 

@Vouzemoi :
Absolument pas. Je ne dis pas qu'Apple Pay est mieux. Je dis juste que l'avantage de Samsung ne va pas durer ... Et faire de la pub sur l'utilisation de la bande magnétique aujourd'hui c'est ridicule sachant qu'avant la fin de l'année toutes les cartes auront une puce ...

avatar iYoung | 

@Vouzemoi :
J'en arrive à la même conclusion +100

avatar Fabeme | 

@Vouzemoi
En fait les terminaux compatibles sont de plus en plus répandus aux USA, extrêmement répandu en Europe.

Mais les accords bancaires ont pu être faits facilement aux USA, mais c'est beaucoup plus complexe en Europe où clairement les accords semblent loin, Angleterre mise à part.

avatar Terragon | 

Je suis au Québec, et mon taux de succès avec  Pay n'est pas très élevé, même lorsque les terminales de paiements sont compatibles. Avec la  Watch sa fonctionne pratiquement jamais et avec le iPhone, bien que le taux de succès soit élevé, je dois souvent quand même présenter ma carte de crédit physique au terminal en deuxième étape ce qui ruine totalement l'expérience. Personnellement, j'ai désactivé  Pay de tout mes appareils. Ce n'est vraiment pas prêt comme services et sa demeure plus que rapide de payer avec les cartes de crédit à contact, même si c'est moins sécuritaire.

avatar Xap | 

@Terragon :

Heuu.. What the fuck????

Taux de succés???? Mais tu as clairemenr un problème là. Soit ton iPhone est défectueux soit y'a un problème avec ta banque.

J'utilise Apple Pay depuis sa sortie il y a environ 6 mois aux UK au minimum 3x / jour (bus & repas de midi), et souvent plus car c'est mon seul et unique moyen de paiement (je n'ai plus de portefeuille). Jamais, pas UNE SEULE FOIS un paiement a été refusé.

avatar Terragon | 

@Xap :
Ce ne sont pas les paiements qui sont refusés, c'est généralement le signal qui n'est pas capté par le terminal du marchand, selon moi car un icone demandant d'approcher mon iPhone s'affiche sur mon écran. Aussi, il y a certaines chaînes de magasins qui exigent volontairement que la carte soit insérer malgré  Pay. Il serait facile de croire que c'est mon iPhone 6s Plus qui est défectueux, mais malheureusement je ne suis pas le seul dans mon entourage avec se problème... sans compter que j'ai la même situation avec ma  Watch. Bien que ceci soit embêtant, cela m'a été confirmé par des employés de Tim Horton, Métro et d'autres commerce. D'autre, tel que Bureau En Gros exige volontairement de tous les transactions  Pay ou paiements par contact que le client interagisse avec le terminal de paiement pour cliquer sur OK et accepter le montant. Bref, trop de bornes de mauvaises qualité en place, trop de banques avec des règles différentes pour les paiements par contact et trop de commerce avec des règles différentes... Bref, un gros ménage sera nécessaire pour que le service prenne son envol ici.

avatar Terragon | 

@Xap :
En passant, ici il n'y a que American Express pour le moment qui soit compatible avec  Pay.

avatar Ginger bread | 

Pr une fois Samsung marque un point, la polyvalence du paiement

avatar zoubi2 | 

Relisez le commentaire de MattEyraud...

avatar Gagolak | 

Le futur n'est que demain pour certains.

avatar noooty | 

C'est vrai que les américains commencent seulement à digérer l'invention française de la carte à puce...
Prêts à tout inventer eux-mêmes, mais toujours prêts à refuser l'innovation externe...

avatar diegue | 

Quand Orange va racheter Groupama je suis sûr qu'ils trouveront une solution de paiement par smartphone. Vont ils continuer à vendre des iPhones, Apple refusant d'ouvrir le NFC ?? Il se pourrait d'ailleurs que l'état impose le NFC(au point où ils en sont !)

avatar Funky-Droid | 

Tu as un train de retard. Orange cash ça te parles ?
Je paye partout avec mon s6 edge depuis plus de 6 mois en France. Je m'en sert au moins 3 fois par jour. Plus besoin de porte monnaie.

avatar Brice21 | 

En europe les pistes magnétiques des cartes sont encore acceptées pour les touristes américains. En Asie aussi. Bref Samsung Pay marche quasi partout et c'est pas près de changer car le renouvellement des terminaux de paiement prennent une décennie. Par contre il faut souvent montrer sa carte d'identité et signer le document lorsqu'on paye avec une carte sans puce. C'est pas très pratique....

CONNEXION UTILISATEUR