Siri et Plans dirigent mieux vers les centres d'IVG aux États-Unis

Florian Innocente |

Face à des demandes pour trouver des centres d'IVG (Interruption volontaire de grossesse) aux États-Unis, Plans et Siri se montrent plus pertinents que par le passé, a constaté Fast Company. En 2011, Apple avait dû expliquer qu'elle n'était ni pro ni anti-avortement, mais que les suggestions surprenantes faites par Siri relevaient d'abord et avant tout de son statut de système en bêta.

À San Francisco, au mot clef Avortement, Plans suggérait un centre pour l'adoption alors que Google Maps renvoyait plus justement vers le planning familial

Il avait été reproché à Siri de ne pas répondre aux requêtes demandant l'emplacement de cliniques proposant l'avortement. Ou encore de fournir des adresses de lieux gérés par des associations anti avortement. Ces derniers mois, dans quelques grandes villes américaines comme San Francisco, Siri pouvait diriger l'utilisateur vers un centre d'adoption…

Depuis, les choses se sont très nettement améliorées, notamment à San Francisco et à New York. La suggestion d'un centre d'adoption qui apparaissait en premier il y a une semaine était toujours là, mais plus basse dans la liste, détrônée par le planning familial. Il y avait encore des progrès à faire à Boston. Et d'autres villes n'ont pu être testées à nouveau par Fast Company (comme Chicago, Philadelphie ou San Diego).

Le site explique qu'une organisation à but non lucratif, Sea Change, avait interpellé Tim Cook sur le sujet par un courrier envoyé en novembre dernier. Mais la raison de ces progrès peut aussi s'expliquer par l'utilisation par Apple de bases d'informations plus précises au fil du temps et l'ajout de la fonction "À Promixité" dans iOS 9. Ces données s'enrichissent régulièrement et les réponses fournies par Siri suivent naturellement le mouvement… sans que les opinions sur le sujet n'aient quoi que ce soit à y voir.

Tags
avatar John McClane | 

Et quand Donald Trump sera au pouvoir, Siri dénoncera directement les "fautives" aux autorités compétentes...

avatar C1rc3@0rc | 

@John McClane
Difficile de savoir ce que le president Trump fera vraiment par rapport aux déclarations populistes du candidat. C'est un politicien et un milliardaire, donc un menteur professionnel de talent.

Ensuite un systeme d'information doit donner une information correspondant a la requete.
La question est d'autant plus grave que l'on considère un sujet medical.

Le fait est que les centres médicaux habilités a prendre en charge les patientes dans un processus d'IVG sont légaux et sont inscrits dans le processus de santé publique.

Que des entreprises commerciales veuillent eviter d'etre victimes du terrorisme pratiqué par des associations d'extremistes ideologistes se comprend mais la politique aux USA c'est toujours de ne pas céder au terrorisme.

Si l'Etat US decide de ceder aux terroristes alors il déclare illégal l'IVG et le probleme ne se pose plus, sinon il lutte activement contre ce terrorisme et le problème ne se pose plus.

C'est une question de societe et de santé publique, c'est pas au secteur commercial de regler la question!

avatar ovea | 

@C1rc3@0rc :
Ouiii … la question du terrorisme d'état, de ses groupes de pressions … ou du moins le modèle de terrorisme exporté, réexporté et même utilisé contre sa propre population est … une réalité bien tangible

avatar C1rc3@0rc | 

Heu relis mon commentaire, je parle de terrorisme pratiqué par des associations, pas par l'Etat.

avatar occam | 

@C1rc3@0rc :
« Ensuite un systeme d'information doit donner une information correspondant a la requete.
La question est d'autant plus grave que l'on considère un sujet medical. »

Entièrement d'accord, et cela devrait aller de soi.
Mais vous savez certainement, et je me demande combien des lectrices et lecteurs de MacGé en sont aussi conscientes, à quel point le simple fait de fournir de simples informations objectives est re-devenu un acte politique. Dans le climat idéologique actuel aux États-Unis, fournir de simples informations objectives demande de plus en plus de courage.

Le fait qu'Apple ait donné suite à l'interpellation de Sea Change, ou du moins ne cherche pas à éviter l'impression de l'avoir fait, est déjà une forme de courage politique.
Triste époque, celle où l'on se doit de féliciter une entreprise pour le simple constat que 2+2=4. Tiens, ça me rappelle un ouvrage de George Orwell...

avatar ovea | 

Houuu !
C'est chaud …
et on cherche encore la bonne question à poser pour savoir comment se sortir de situations pourrie lorsque un homme se retrouve pris en otage pour parler poliment dans une tel situation !!!!

(À SUIVRE)
emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/hassan-rohani-accords-et-desaccords-politique-et-numerique

avatar Vanton | 

Y a vraiment des gens qui demandent à Siri où est le centre d'avortement le plus proche... ?

avatar 8enoit | 

Oui bon ben dans les conditions actuelles, il faut être honnête: probablement que Steve Jobs ne serait pas né. Aujourd'hui quand une jeune fille tombe enceinte au "mauvais moment", c'est devenu un réflexe: ivégé.
A l'époque on osait penser à l'adoption.
Aujourd'hui en France, informer les femmes des solutions alternatives à l'avortement vous attire les foudres de mouvements dits féministes, du planning familial ou du ministère de l'ivg, surnommé ministère de la santé.
Époque idéologique.

avatar PiRMeZuR | 

Faire le choix d'avorter n'est déjà pas chose facile, alors opter pour l'abandon...

avatar occam | 

8enoit, vous avez raison sur un point, et un point seul : il faudrait être honnête.

Alors, il faut avoir le courage de voir la situation telle qu'elle est, et non pas telle qu'un prisme idéologique vous la fait miroiter : dans une partie grande et croissante des USA, une IVG devient une gageure impossible pour une jeune femme démunie de moyens financiers et d'appuis. Les rares cliniques qui pratiquent encore dans certaines parties du pays sont assiégées par les opposants idéologiques. Et pas plus loin que la semaine passée, les Républicains ont monté une n-ième attaque en règle contre tout subside à Planned Parenthood (institution pourtant dont Prescott Bush, papa de George et papy de G.W., était le co-fondateur).

Déjà en France la situation n'est pas celle que vous pensez décrire.

Veuillez avoir l'honnêteté intellectuelle, ou au moins la décence, de ne pas la mélanger avec celle, de plus en plus délétère à l'égard des femmes, qui prévaut aux USA.
Surtout pas dans le contexte d'un article titré explicitement au sujet des États-Unis.

avatar CM-S | 

Trump est pour l'avortement, il dit juste ce que veulent attendre ses débiles d'électeurs.

avatar Switcher | 

@ CM-S

Le bonhomme ne te plait pas (à moi non plus) donc ses électeurs sont "débiles" ?
Un niveau de conscience politique désespérant.

avatar Totophe | 

Si seulement Siri pouvait délicatement et dignement conseiller autre chose de moins radical.

avatar joneskind | 

@Totophe

Nan mais ça va pas où quoi ???

Siri doit rester neutre. C'est pas son rôle de culpabiliser les femmes pour d'obscures raison moralo-religieuses de merde.

avatar Macuserman | 

Conseiller quelque chose de moins radical ?

Ce commentaire était II seulement sérieux !?
OK d'accord... Tu entends quoi par là ?
Puisqu'apparemment l'IVG a l'air de te choquer.

Je pense que tu ferais peut être mieux de continuer à discuter de l'intérêt de l'Apple Pencil plutôt que d'insinuer que l'IVG est une barbarie...

avatar Switcher | 

@ Macuserman
"Conseiller quelque chose de moins radical ?"

Le distributeur de capotes le plus proche ?

Une IVG n'est pas un acte anodin - physiquement et psychologiquement -, le considérer comme bénin ou l'instrumentaliser, c'est "chosifier" les personnes.
Quant au fait qu'il pourrait être une "barbarie", chacun voit Midi à sa porte.

avatar joneskind | 

@Switcher

Quel commentaire débile...

Le distributeur de capotes ? D'une si t'es enceinte c'est qu'il est déjà trop tard, de deux une capote qui craque ça arrive plus souvent qu'on le croit.

Que les centres d'avortement renseignent sur les alternatives pourquoi pas (et encore… ça reste limite), mais qu'un putain de GPS te fasse la morale sûrement pas.

avatar Switcher | 

@ joneskind

Tu n'as pas lu mon commentaire et visiblement, le second degré t'es également étranger. Allez, un peu d'esprit "Charlie", quoi.

Et si pour toi, aller dans un centre IVG est un peu comme aller au cinéma, je t'invite à te renseigner sur la question.

Il vaut mieux prévenir que """guérir""". Toujours.
D'ou capotes. Malgré celles qui craquent.
Je te fais un dessin ?

avatar CNNN | 

Ca reste un choix perso mais ethniquement c'est quand même compliqué. N'oubliez pas qu'une vie est en jeu. Pas la vôtre mais celle d'un être en devenir.

avatar Vanton | 

@CNNN :
L'avortement ne doit certes pas se faire à la légère. Mais la terre ne manque pas d'hommes et de difficultés et donner la vie ne doit pas se faire à la légère non plus...

avatar harisson | 

@Switcher :

Clair, une app préventive (et pourquoi pas éducative) dirigeant vers un distributeur de capote ou un endroit pour pouvoir acheter la pilule.

avatar ovea | 

"@C1rc3@0rc : Ouiii … la question du terrorisme d'état, de ses groupes de pressions … ou du moins le modèle de terrorisme exporté, réexporté et même utilisé contre sa propre population est … une réalité bien tangible"

@C1rc3@0rc :
"Heu relis mon commentaire, je parle de terrorisme pratiqué par des associations, pas par l'Etat."

C'est une réflexion sur ce que propose certains états qui est exporté et récupéré dans d'autres par les "associations " (obscures serte) … s'tu'eux s'tu'ois !?

avatar Joseki75 | 

@macg
C'est de votre faute ! A force de lire vos articles dont la qualité est en constante progression, je suis un peu frustré car rien n'est dit de la situation en France.
Donc :
En France, la situation n'est guère brillante : une recherche du mot "avortement" à Paris vous envoie bien vers un centre mais à...Montréal ! Et Google maps propose comme seul résultat une association catholique dont les statuts parlent de respect de la vie.
La marge de progrès est donc conséquente.

avatar cherbourg | 

@Totophe :
"Vous êtes tombée enceinte suite à un viol et vous voulez avorter. Ne pouvez-vous pas choisir une option moins radicale ?".

Sacré Totophe, c'est "Bisounours" que tu aurais dû choisir comme pseudo.

avatar crispr | 

@cherbourg :
Sujet à troll,
Et dans les pays arabes, ça dit quoi le smartphone ?

avatar crispr | 

@cherbourg :
Mais voilà, en France, si on parle trop des droits de la femme, on ignore le fait religieux chez les musulmans, donc on les rejette, donc on est raciste..
Vous avez dit société schizo, oui...

avatar joneskind | 

@crispr

Pourquoi limiter le fait religieux aux musulmans ? Pourquoi stigmatiser les pays arabes plus que la France ? T'as vu les abrutis de Civitas ? T'as vu cette grosse truie de Marion Maréchal Lepen ?

Ouvre les yeux.

avatar LittleBigFrancois | 

Et si on laissait juste les femmes faire ce qu'elles veulent ?

avatar joneskind | 

@LittleBigFrançois

Voilà une parole intelligente !

avatar crispr | 

@LittleBigFrancois :
That is a very brave proposal !

avatar Macuserman | 

J'ai fait 2 mois d'internat en gynécologie. C'est incroyable le nombre de personnes qui parlent à travers mais surtout à tort...

CONNEXION UTILISATEUR