Apple Pay : pour la Chine, Apple a été plus souple sur la commission

Mickaël Bazoge |

Pour lancer son service de paiement mobile sans contact en Chine, Apple a dû en rabattre sur ses prétentions. Le site Caixin explique que la commission que perçoit le constructeur sur les transactions est de 0,07%, moitié moins que ce que reçoit Apple aux États-Unis (la commission y est de 0,15%). De plus, Apple attendra deux ans avant de pouvoir collecter ses émoluments.

Les discussions entamées en 2014 par Apple avec les banques chinoises et UnionPay ont fait face à de sérieux écueils concernant cette question centrale des frais. Les banques estimaient qu’ils étaient trop élevés. « Apple est dure [en affaires], mais les quatre banques [principales du pays] le sont tout autant », décrit un employé de ces établissements financiers. L’accord final est un compromis où chacune des parties a fait un effort.

Un accord a finalement été arraché en décembre dernier et engage 15 banques, dont ICBC (Industrial and Commercial Bank of China), une des plus importantes au pays. Quatre établissements ont ensuite embarqué dans le wagon d’Apple Pay. Pour les banques qui voudront se joindre au service, les largesses d’Apple ne seront sans doute pas aussi importantes. En attendant, le succès semble au rendez-vous, même si le marché chinois est gigantesque… il y a aussi des petits ratés techniques à surmonter (lire : En Chine, Apple Pay victime de son succès).

Pour aller plus loin :
Tags
avatar DeanLubaki | 

C'est normal: Il y a plus de gens en Chine.

avatar enzo0511 | 

Apple baisse systématique son froc face aux Chinois

Une expression s'applique à cette entreprise dont l'arrogance est sans limite partout ailleurs dans le monde :

Fort avec les faibles, faible avec les forts

avatar reborn | 

le marché est énorme, bien plus grand que le marché américain. De plus la concurrence est déjà très bien installé.

C'est tout bénef pour Apple, surtout que les autres banques qui prendront en charge Apple pay paieront plein pot. Apple pay signifie avoir accès aux clients les plus aisés.

avatar moua | 

Certaines boîtes qui encaissent les CB proposent aux pme du 0,3% de commission, voir moins sur les gros volumes.
Les grands distributeurs ont encore de meilleurs contrats.

Dans ce cas de figure, ça sera difficile en Europe de demander 0,15%.
Dans certains pays (Allemagne, Belgique...) les maestro/vpay sont majoritaires et la, la commission n'est que de quelques centimes même sur les gros montants.

Je suis curieux de voir ce que proposera Apple comme deal en Europe.

avatar en ballade | 

Commission à Appl€ quand on fait ses achats? Jamais!

avatar Hideyasu | 

@en ballade :
Quand tu payes par carte la banque prend une commission. Avec Apple Pay ca sera pareil, sauf qu'une partie de la commission versée à la banque sera reversée à Apple.
Les prix ne changeront pas, ni la commission que les commerçants se font prélevées par les banques

avatar Thegoldfinger | 

@Ballade

Toujours aussi bête.... -__-

C'est les banques qui payent Apple et ça leur coûte 0 car elles économisent sur les frais d'assurance, et ça ne change absolument rien pour le consommateur et le commerçant.

Le seul qui y perd c'est l'assureur.

avatar heero | 

Et en Belgique c'est Bancontact/Mister cash le maître du payement (maestro pour l'Europe)
je vois mal Apple le concurrencer (surtout si tu ne peux lier ta carte bancaire àvec)

Car ici àvec ton compte tu reçois une carte bancaire mais pas de crédit (Visa, MasterCard,... C'est une carte supplémentaire non automatique après acceptation de la banque

CONNEXION UTILISATEUR