iOS 9.3 : Apple entrouvre son portail scolaire

Mickaël Bazoge | | 08:30 |  16

C’est l’une des plus importantes nouveautés d’iOS 9.3 et pourtant, personne ou presque n’a encore pu la tester. La future mise à jour du système d’exploitation mobile apporte le support des multi-sessions pour l’iPad : plusieurs personnes pourront donc partager une même tablette. Mais voilà, cette fonction ne sera disponible que dans un cadre scolaire. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne sera pas un jour intégrée sur l’iPad de tout un chacun (sur iOS 10 ?).

Cliquer pour agrandir

Apple avance sur ce front, alors que nous en sommes à la quatrième bêta d’iOS 9.3 et que la version finale est plus ou moins attendue pour la mi-mars. Le portail scolaire est ainsi disponible en ligne : il permet de gérer les appareils d’une institution scolaire, les applications installées sur les tablettes, ainsi que les comptes des utilisateurs. Malheureusement, pour y entrer, il faut non seulement posséder un identifiant Apple, mais aussi que son établissement soit inscrit. Autant dire que ce portail ne sert pas à grand monde pour le moment.

Cliquer pour agrandir

iOS dans l’Éducation, comme Apple a baptisé cette initiative, comprend aussi une application En classe pour surveiller ce que font les élèves, et permettant de lancer et verrouiller des appareils à distance, et réinitialiser des mots de passe en cas d’oubli.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires

avatar ovea 27/02/2016 - 08:35via iGeneration pour iOS

C'est très étrange comment Apple considère l'enseignement … juste scolaire et pas comme faisant part entière avec la vrai vie. Ou serait-ce encore un problème culturel venu des USA !?

avatar patrick86 27/02/2016 - 09:37

"Ou serait-ce encore un problème culturel venu des USA !?"

Rassurez-vous — enfin, façon de parler —, on a exactement le même problème par chez nous.

avatar bonnepoire 27/02/2016 - 11:42

Chez vous, l'école est inféodée à microsoft alors les leçons de certains me font doucement rire!

avatar ovea 28/02/2016 - 13:06via iGeneration pour iOS

@bonnepoire :

"Chez vous, l'école est inféodée à microsoft alors les leçons de certains me font doucement rire!"

Quand on travail sur l'ergonomie on apporte plus du Apple dans sa serviette … malheureusement Apple n'a toujours pas compris que l'éducation peut faire la même chose sans elle … et même bien mieux heureusement !
Sauf que cela se fait au prix d'une implication encore plus importante – cela n'est pas un problème quand on vie au pays des idées appliquées, pas au pays de la liberté d'expression de dire pas grand chose sinon pour se faire racheter afin de fabriquer de l'effet (fontaine) ;)P

avatar bonnepoire 28/02/2016 - 13:10

pays des idées appliquées, pas au pays de la liberté d'expression
Merci pour la barre de rire.

T'es vachement binaire et de mauvaise foi. Du Linux dans les écoles aurait été plus intelligent mais les élites sont pitoyables, hollande en premier.

avatar reborn 27/02/2016 - 10:18via iGeneration pour iOS

@ovea c'est quoi que tu trouve bizarre exactement ?

avatar Berechit 27/02/2016 - 10:32via iGeneration pour iOS

Multi session ? MacG, essayez de tester ce truc : comment les applis sont-elles installées (pour un compte seulement ou pour tous) ? Y a-t-il un "administrateur" ? Comment des données peuvent-elles être partagés entre comptes ? Etc..,
Parce que le multi session, dans un environnement familial ET professionnel, je vois très bien l'usage !

avatar Nitneuqq 27/02/2016 - 11:04via iGeneration pour iOS

@Berechit :
Steve TS, un bidouilleur confirmé, a annoncé que le mode multi compte était étrangement adapté pour l'iPhone et l'iPod. Il y a également des morceaux de codes pour les professionnels. Wait and see iOS 10 ;-)

avatar xDave 27/02/2016 - 11:06via iGeneration pour iOS

@Berechit :
Surtout que tout est là pour le mettre en place. iOS<->OSX<->Unix...
Pas bien sorcier de le proposer.
Même l'argument de tassement des ventes ne tiendrait pas vraiment. Le poste est de toute façon bloqué par l'utilisateur en cours.
On ne demande pas des sessions à distance.
Le souci vient plus de la logique de dépendance à une Application pour un document, et encore...

avatar steinway59 27/02/2016 - 12:13via iGeneration pour iOS

J'ai été invité hier à une présentation de cette fonction chez Apple, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça répond exactement aux demandes des professeurs ! J'ai hâte de le tester ! De plus la gestion des ipads est très facilitée au sein de l'établissement ! Apple offre des fonctions qui, jusque maintenant, coûtaient très cher via des logiciels tierces.

avatar echovictor 27/02/2016 - 13:08via iGeneration pour iOS

@steinway59 :
Il était temps qu'Apple sorte du modèle unique du "one to one" et propose les outils préconisés depuis longtemps par les administrations scolaires. Les outils de gestion de flotte déjà mis en place par Apple avaient déjà une très réputation auprès des établissements utilisateurs. Et oui, on peut penser que la pression des chromebooks aux USA et des tablettes Androïds bon marché ici aussi a été plus efficace que nos demandes répétées depuis des années.

avatar hrurussia 28/02/2016 - 03:25

@echovictor

"Nos demandes répétées depuis des années". Les classes sont pleines, les établissements tombent en ruine, on paie les profs une misère, mais non faut acheter des iPads.
Dieu merci la génération qu'est la mienne et qu'on prépare à enseigner sous peu est bien plus consciente des réels enjeux de l'enseignement, qui sont concentrés tout de même autour de la formation d'élèves et d'étudiants, que ceux qui demandent des ipads pour leurs primaires. lol quoi...

avatar LittleSushi 27/02/2016 - 22:19via iGeneration pour iOS

@steinway59 :
Penses tu que cela sera disponible pour les centres de formation?

avatar j3r3m067 27/02/2016 - 12:17via iGeneration pour iOS

Ce système ne pourra pas être utilisé en France (mise à part dans les écoles privées peut être)
Le ministère et Microsoft ont signé un contrat partenariat pour équiper nos têtes blondes (http://www.education.gouv.fr/cid96030/numerique-a-l-ecole-partenariat-en...)

avatar guersouf 27/02/2016 - 12:24via iGeneration pour iOS

Maintenant apparemment ce qui fonctionne le plus dans le milieu scolaire c'est les Chromebook et pas les iPad hors de prix

avatar diegue 27/02/2016 - 20:38

Apple se montre toujours aussi mesquin !
Mais n'oublions pas que nos iPhone sont bloqués NFC !
Cook a peur que les états soient dominateurs, certes, oui, mais lui que fait il avec nous !!