iOS 9.3 : Night Shift et l'économie d'énergie d'iOS cohabitent

Florian Innocente |

La nouvelle fonction Night Shift d’iOS 9.3 ne fait pas ami-ami avec le Mode d’économie d’énergie du système. Lorsqu’on met en route l’économie d’énergie cela a pour effet de couper Night Shift et l’écran revient dans sa tonalité standard, bleutée.

Rien d’empêche de remettre aussitôt Night Shift soi-même, mais que les deux fonctions s’opposent est curieux. En toute fin de journée par exemple, on peut vouloir se reposer les yeux et grappiller de l’autonomie jusqu’à la fin de la soirée.

iOS 9.3 étant en bêta, il s’agit d’un comportement qui peut encore évoluer d’ici la version finale. L’autre explication réside éventuellement dans le fonctionnement de Night Shift qui s’appuie sur un effort de géolocalisation demandé au téléphone, comme l’explique succinctement Apple :

Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de votre appareil iOS pour déterminer l’heure de coucher du soleil dans votre région. Et votre écran s’y adapte automatiquement en affichant des couleurs plus chaudes pour soulager vos yeux. Au matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut.

Réclamer plus d’autonomie tout en voulant un Night Shift complètement autonome est peut-être contradictoire à la lecture de ces explications. Reste que même en coupant globalement toute géolocalisation sur l’iPhone, le comportement décrit en introduction persiste.

avatar laurrent-m | 

Pour ma part je n'ai pas la fonction nightshift en fonction du fuseau horaire. Ce n'est que sur une plage horaire

avatar iQuentin | 

Il faut que le service de localisation, le service système Fuseau horaire automatique et le réglage de la date et l'heure automatique soient activés. Et ensuite l'option apparaît.

avatar laurrent-m | 

@iQuentin :
Ok merci. Du coup quand il fera nuit la couleur sera celle réglée sur la barre ?
Est ce que ça vient progressivement avec le crépuscule ?

avatar Florent82 | 

Night Shift demande à l'iPhone de changer la teinte de l'écran ce qui requiert forcément des ressources supplémentaires et ce, en permanence. Il est logique que lorsque l'on active, l'économie d'énergie se coupe.

avatar oMc | 

@Florent82 :
Certaines teintes de couleurs consomment plus de batterie que d'autres ?

avatar ipaforalcus | 

@Florent82 :
Non, l'étalonnage se fait continuellement.

avatar simnico971 | 

Je partirais plus sur cette explication en effet.

L'histoire de la localisation ne me paraît pas être pertinente pour justifier une consommation accrue, car il n'est pas nécessaire de l'activer en permanence : on ne change pas de position au point d'influencer sensiblement les heures de lever et de coucher du Soleil en 10 minutes (dans un avion de ligne oui, mais l'iPhone ne peut pas s'y localiser). Une localisation toutes les heures me paraît amplement suffisante, et éventuellement quand on récupère une connexion internet qu'on avait perdue (pour synchroniser en descendant de l'avion).

Attention cependant, contrairement à ce qui a été dit plus haut, la course du Soleil dépend non seulement de la longitude (laurrent-m parle de fuseau horaire), mais aussi (quoique dans une moindre mesure) de la latitude, particulièrement en été et en hiver.

Exemple :
Lever du soleil à Strasbourg ce matin : 7h19 / À Brest : 8h08.
Mais on a aussi à Carcassonne : 7h34 / À Dunkerque : 7h44.

Ces calculs ne dépendent pas du fuseau horaire (qui dépendent eux principalement de la longitude, mais certains sont bizarrement découpés), ils sont effectués en UTC (temps universel, Greenwich quoi), puis convertis en temps local (temps de l'iPhone) selon le fuseau horaire dans lequel l'utilisateur se trouve (c'est à ce moment-là seulement qu'iOS devrait utiliser la fonction fuseau horaire automatique).

avatar Adrientcho | 

@simnico971 :
Petite anecdote: j'ai pris 2/3 photos avec mon iPhone 6 en mode avion à travers un hublot pendant un vol.
J'ai très surpris de voir plus tard que les photos étaient géolocalisées !!!

avatar simnico971 | 

@Adrientcho :
C'est vrai qu'en y réfléchissant, ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'il est possible de recevoir un signal GPS en avion…
Je ne crois pas avoir déjà réussi, en tout cas pas la dernière fois que j'avais essayé (sur un iPad 2 Wifi+3G – je n'ai jamais testé avec mon 6s).

avatar FreeDa | 

@Florent82 :
En quoi cela demande des ressources supplémentaires d'enlever les teintes bleutées de l'écran ? Comprends pas...

avatar simnico971 | 

Je pense que le problème c'est que le hardware ne doit pas vraiment être optimisé pour changer la teinte de l'écran à la volée. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils adaptent le contrôleur écran de l'iPhone 7 pour cette fonction ou qu'ils créent un circuit dédié.

avatar Florent82 | 

Je pense (ce n'est qu'une hypothèse car je ne travaille pas chez Apple) que l'iPhone en mode normal affiche la couleur native de l'écran donc sans intervention logicielle
Tandis qu'en mode Night Shift, il force la teinte de l'écran en permanence pour qu'elle soit plus orangée, ce qui implique des calculs CPU supplémentaires.

avatar joneskind | 

@Florent82

Pas besoin de ressources pour modifier la colorimétrie d'un écran. Il n'y a pas besoin d'un microprocesseur qui tourne en permanence pour modifier la colorimétrie...

C'est juste un bug...

avatar MacGruber | 

Euh mon iPhone 6S chauffe beaucoup depuis cette b4.

Et vous ?

avatar MacGruber | 

Afin de soulager la batterie et palier la desactiv de localisation (ce que je fais tout le temps). Night shift devrait s'appuyer tout simplement sur le fuseau horaire enclenché.
Car c'est relou d'avoir des heures de programmées alors que les jours rallongent.

avatar simnico971 | 

Pour moi en effet la fonction fuseau horaire automatique ne devrait pas être nécessaire, vu qu'il n'impacte pas le calcul des heures de lever et de coucher du Soleil. Par contre impossible de faire ce calcul sans avoir la position du téléphone et le réglage automatique de l'heure.
Le fuseau horaire ne suffit absolument pas à déterminer à quelle heure il fera nuit.

avatar calitel | 

@MacGruber :
A Strasbourg, il fait nuit une heure plus tôt qu'à Brest, et pourtant, ces deux villes sont dans le même fuseau horaire...

avatar MacGruber | 

@calitel :

Ah oui c'est vrai.

avatar Lz | 

Cela me fait rire cette phrase : "Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de votre appareil iOS pour déterminer l’heure de coucher du soleil dans votre région."

Il y a vraiment besoin de la géoloc pour faire ça franchement ? L'iPhone ne peut-il tout simplement pas récupérer les horaires de lever/coucher du soleil sur l'appli météo intégrée ?

avatar simnico971 | 

Et l'appli météo, elle les récupère comment tu crois ? :)

avatar thyhy | 

@Lz :
Non car ça varie en fonction du lieu, la terre étant ronde. Regarde dans l'appli météo et prends 2 villes a 50km l'une de l'autre tu verras que ça varie.

avatar FreeDa | 

"Réclamer plus d’autonomie tout en voulant un Night Shift complètement autonome est peut-être contradictoire à la lecture de ces explications."

Où est la contradiction ?

avatar brunitou | 

Pour ma part, j'ai Flux et Eclipse depuis longtemps...
Ok je -> [-]

avatar Eltigrou | 

Toutes ces bonnes idées pompées sur les app JB...
Ok moi aussi je sors :-/

avatar Mekhal | 

J'adore vos sources ;)

avatar Woaha | 

Pour les gens astucieux qui ont mal aux yeux et qui ne veulent ni télécharger la bêta ni jailbreaker leur iPhone vous pouvez installer flux avec XCode pour cela vous regardez les infos là https://justgetflux.com/sideload/ et comme vous êtes astucieux vous faites une recherche Google pour trouver le fichier qui contient le projet Xcode et vous l'installez. Pas besoin de savoir coder. Ça prend 3 minutes.

CONNEXION UTILISATEUR