Et si Apple incluait la reconnaissance d’écriture dans iOS 10 ?

Christophe Laporte | | 10:31 |  57

Les premiers tests de l’iPad Pro 9,7" ont ceci de commun qu’ils s’interrogent sur la capacité de la tablette d’Apple à satisfaire les professionnels désireux de délaisser leur ordinateur. Souvent, ce n’est pas la capacité ou la puissance de la tablette qui est en cause, mais les lacunes d’iOS.

Il va sans dire que le successeur d’iOS 9 est très attendu sur ce point. Beaucoup souhaiteraient qu’Apple crée un « iOS Pro » ou un « padOS » spécialement conçu pour ses tablettes. Sans forcément aller jusqu'à la création d'un système distinct, on aimerait bien qu’Apple développe des fonctionnalités spécialement conçues pour l’iPad Pro.

L’une des limites de l’iPad depuis le début, c’est la saisie. Le clavier virtuel est pratique, il ne cesse de s’améliorer, mais il affiche également rapidement ses limites. Avec l’iPad Pro, Apple remet sur le devant de la scène les claviers physiques. Le Smart Keyboard a le mérite d’être compact et astucieux à certains égards. Reste qu’il est très cher (169 €), disponible uniquement en QWERTY et on doute qu’il soit capable de battre des records de vitesse. D’autres proposent des claviers plus confortables comme le Logitech Create, mais le poids total (tablette + étui clavier) dépasse celui d’un ordinateur portable !

Le fait qu’Apple se remette à faire des claviers pour iPad illustre bien toutefois la problématique actuelle. Lors du lancement du tout premier modèle en 2010, Apple avait énormément mis en avant son Dock avec clavier qui a par la suite été rapidement abandonné.

Il reste la possibilité d'adjoindre un clavier Bluetooth. Dans ce cas de figure, il est possible de taper très rapidement, mais l’encombrement n’est pas le même.

Apple propose un moyen alternatif pour saisir du texte : la dictée vocale. Dans l’ensemble, cela marche relativement bien, mais cela est parfois contraignant. Il faut être dans un environnement adéquat et être connecté.

À cet arsenal, Apple pourrait assez facilement ajouter un moyen supplémentaire : la reconnaissance d’écriture. Cela augmenterait encore un peu plus l’intérêt de son crayon. Apple et la reconnaissance d’écriture, c’est une longue histoire d’amour.

Le Newton MessagePad pouvait également être branché à un clavier - Crédits : Wikiand

La technologie était déjà présente dans le Newton MessagePad. Compte tenu des moyens de l’époque, elle était assez bluffante. Sous OS X, elle est réapparue avec Jaguar sous le nom d’Inkwell. Il fallait alors une tablette graphique pour l’exploiter. Elle supportait alors trois langues : l’anglais, l’allemand et le français. Inkwell est toutefois vite retournée dans l’anonymat, avant de mieux renaître sur iOS ?

Inkwell est toujours présent dans El Capitan
Inkwell est toujours présent dans El Capitan

L’arrivée d’un système de reconnaissance d’écriture bouleverserait-il la donne sur iOS ? Probablement pas, mais il proposerait à l’utilisateur une alternative de plus à l’ancien clavier. Et dans certains cas, lors de prise de notes par exemple, son utilisation pourrait être très pratique !

Pour aller plus loin :
Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


57 Commentaires

avatar Nathalex 30/03/2016 - 10:40via iGeneration pour iOS

En même temps, les technologies disponibles (je pense au clavier Stylus) sont déjà très utilisables dans ce registre. J'aimerais juste qu'on puisse combiner les remplacements de texte d'iOS et OS X. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.

avatar raphta 30/03/2016 - 10:48via iGeneration pour iOS

@Nathalex :
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux.
Chez moi, les abréviations que j'ai paramètrées sur Mac sont disponibles sur iOS et inversement.
C'est à dire : quand je tape slt, il est transformé en salut automatiquement.
Ça se trouve dans réglage, clavier.
C'est synchronisé via iCloud.

avatar patrick86 30/03/2016 - 10:53

@Nathalex:

Idem que raphta : mes remplacements de textes sont synchronisés par iCloud.

avatar docidoc 30/03/2016 - 10:55via iGeneration pour iOS

Ca marchait bien dans les années 90 sur le Newton alors on peut l espérer en 2016 avec la puissance des processeurs non?!?

avatar Alméti 30/03/2016 - 10:55via iGeneration pour iOS

Si le clavier Apple est d'aussi bonne facture que les coques silicone, il est mort dans 6 mois grand max!
Sur ma coque, il reste 1 ou 2cm2 de silicone!

avatar docidoc 30/03/2016 - 10:56via iGeneration pour iOS

Perso j en etais fan et c etait bluffant!
Enfin je peux parler au présent: mon Newton marche toujours

avatar Ginger bread 30/03/2016 - 11:08via iGeneration pour iOS

Mouais pour une version 10 c est pas vraiment ce qu on attend le +

avatar patrick86 30/03/2016 - 11:21

"Mouais pour une version 10 c est pas vraiment ce qu on attend le +"

??

avatar powergeek 30/03/2016 - 11:11via iGeneration pour iOS

Pourquoi pas le retour de Grafiti puisqu'on y est !

avatar heret 30/03/2016 - 13:19

Graffiti, c'est le mot que je cherchais !
Oui, ça marchait assez bien ça ;)

avatar deb76 30/03/2016 - 11:12

Utilisateur de l'Ipad Pro 12,7 avec un Apple Keyboard Wireless acheté 75 €, j'ai un peu du mal à comprendre cette phrase de l'article : "Il reste la possibilité d'adjoindre un clavier Bluetooth. Dans ce cas de figure, il est possible de taper très rapidement, mais l’encombrement n’est pas le même." Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'au niveau encombrement le Smart Keyboard il est pas mal aussi dans le genre. Soit, on n'a pas besoin d'un support pour poser l'Ipad Pro, mais en revanche, on est coincé en mode paysage. Pour ma part, je préfère mon Apple Keyboard Wireless qui est en tout point semblable au clavier Bluetooth de mon Imac et qui m'offre d'une part la même frappe et les mêmes raccourcis (copié-collé, luminosité, lancement d'une piste audio, niveau de volume...) et d'autre part, en le posant sur un support (Griffin pour ma part) je bénéficie aussi de l'utilisation et de la frappe pour les textes (Word, Mellel et Ulysses) du mode portrait. Ce qui s'avère aussi très pratique pour mon utilisation en complément de mes Imac.

avatar Rigat0n 30/03/2016 - 11:36via iGeneration pour iOS

@deb76 :
Euh vraiment je te suggère de comparer l'encombrement des deux claviers. Le clavier d'Apple est mieux c'est clair mais il rentre clairement pas dans la pochette de mon iPad Pro !

avatar bubbledave 30/03/2016 - 11:38

Je pense qu'il n'utilise le clavier apple qu'à son bureau. Le clavier virtuel est suffisant pour des prise de notes en réunions/rdv.
perso il m'arrive même de prendre mes notes sur mon iphone 5C.

avatar rolmeyer 30/03/2016 - 11:17via iGeneration pour iOS

Avec la reconnaissance d'écriture j'achète. C'est un des facteurs qui m'a fait acheter une surface pro 4

avatar patrick86 30/03/2016 - 11:25

Ce serait une bonne chose, qui donnerait plus d'intérêt à l'iPad pour prendre des notes partout où il n'est pas aisé de taper sur un clavier.

avatar bubbledave 30/03/2016 - 11:26

Perso je ne pense pas que ce soit la reconnaissance d'écriture qui est attendue pour un usage professionnel.
On peut déjà mettre un clavier en bluetooth si on a un besoin d'écrire beaucoup, et le clavier virtuel (voir les claviers transportables sont de bons compléments pour des prise de notes en mobilités. Je prendrai bien un ipad, ça pourrait être parfait pour un usage 50% de temps au bureau et 50 % en déplacements/réunions. MAIS on ne peut pas avoir de souris. C'est comme même super pénalisant. De même ne pas pouvoir avoir une sortie sur un grand écran au bureau (je ne parle même pas de double tâche sur chaque écran) c'est un deuxième point rédhibitoire. Je suis déjà assez myope comme ça.

j'espère qu'IOS 10 va apporter du changement pour les ipad, parce qu'honnêtement il n'y a pas eu beaucoup de développement spécifique de l'OS depuis la sortie du premier ipad. On a surtout les améliorations apportées pour les iphones mais pas grand chose de plus.
Du coup même si l'on peut d'ores et déjà utiliser pour certains pros un ipad il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que la tablette pommée puisse être utilisée par plus de pros et remplacer pour certains utilisateurs un ordinateur.

La surface semble avoir des imperfections de jeunesse, mais je trouve que c'est un concept plus séduisant d'un point de vu pro que l'ipad pro. (je ne parle même pas des applications)

avatar patrick86 30/03/2016 - 13:32

@bubbledave :

Achetez un MacBook.

--

"De même ne pas pouvoir avoir une sortie sur un grand écran au bureau (je ne parle même pas de double tâche sur chaque écran)"

On peut brancher un écran externe sur l'iPad pour faire de la recopie vidéo.

--

En lisant les critiques et satisfactions à l'égard de l'iPad — y compris les miennes —, je remarque que les gens se positionnent entre 2 extrêmes — voire complètement dans l'un de ces extrêmes :
- ceux qui attendent de l'iPad qu'il soit une bonne tablette pour un usage dans des situations où un laptop n'est pas approprié ;
- ceux qui veulent que l'iPad devienne un laptop à écran tactile et clavier détachable.

Je m'interroge quand même sur la pertinence du deuxième "extrême". Ça ressemble à vouloir un nouveau truc… pour l'utiliser comme et en faire la même chose qu'un autre truc qui existe déjà.

J'ai le sentiment que bien des gens se croient obligé d'essayer de trouver un besoin de tablette, parce que c'est le nouveau truc à la mode. Ça fait "up to date" d'avoir une tablette.

Mais le choix est en réalité simple :
- Si pour vos travaux et activités, une interface du type écran+clavier+souris est préférable, alors troquer complètement votre desktop ou laptop pour une tablette n'est pas dans votre intérêt ;
- Si vous n'avez pas l'utilité d'un ordinateur mobile — plus grand qu'un smartphone — utilisable dans des situations où un laptop n'est pas pratique (debout en visite de chantier ou réunion, etc.), vous n'avez pas besoin d'une tablette.

avatar bubbledave 30/03/2016 - 13:47

Effectivement un macbook air pourrait être une solution mais moins agréable en situation de mobilité (essayez d'utiliser un macbook air même pas longtemps debout ... je ne suis pas assez musclé :) ).

On peut aussi avoir un laptop + une tablette + ... Niveau budget ça pique et pour la synchronisation... ce n'est jamais simple.

La solution prônée par Apple est un outil pour chaque usage, dans la réalité ce n'est malheureusement pas aussi évident.

Et la puissance augmentant sur les tablettes font qu'il est intéressant de réfléchir à en faire autre chose, de commencer à voir cet objet comme un "ordinateur" qui peut être autonome. On est loin du premier ipad qui nécessitait d'être branché à un ordi pour se synchroniser.

C'est clair que pour le moment Apple n'explore pas cette voie, ou timidement mais heureusement que la concurrence existe pour tenter d'autres solutions.

avatar bbtom007 30/03/2016 - 11:29via iGeneration pour iOS

Science fiction ! Et pourquoi pas un smart keyboard azerty pour l'ipad pro pendant qu'on y est !

avatar Mickaël Bazoge macG 30/03/2016 - 11:57via iGeneration pour iOS

@bbtom007 :
Arrêtons le délire, ça va trop loin ! ;)

avatar DG33 30/03/2016 - 21:46

Oui, STOP, sinon nos amis Suisses et Luxembourgeois vont demander leur(s) version(s) QWERTZ

avatar MoustaphaBu 30/03/2016 - 11:37via iGeneration pour iOS

On peux toujours rêver. Apple ne nous fera pas de cadeau. Elle cherche à nous remplacer nos ordinateurs sous Windows pour gagner encore plus sur nos dos. Je réfléchirais mille fois avant tout achat.

avatar MoustaphaBu 30/03/2016 - 11:53via iGeneration pour iOS

Apple se moque de nous. Elle a suffi qu'elle ajoute split over et picture in picture et nous annoncé qu'elle veut remplacer l'ordinateur portable. Ça frise le ridicule ce clavier bon marché noir sans même un trackpad et cet ipad "pro" de 12,9" qui prétend remplacer l'ordinateur portable. Apple n'a même pas réussi à imiter Microsoft avec sa surface pro et sa dernière book et je ne parle même pas de la souris qui n'est pas utilisable avec l'ipad. Je prédis un échec cuisant pour cet iPad "pro". Je l'achèterai volontiers dans ses prochaines évolutions mais juste pour consommer du contenu pas pour travailler. Pour ça, il n'y pas mieux que l'ordinateur portable sous Windows. Il ne faut jamais oublier les déboires de Bout Camp qui bous rend le mac pc mais bridé. Vous perdez en tout. Autonomie de la batterie. Trackpad et souris qui se réduisent à une peau de chagrin. Vous ne payez pas 2200€ pour acheter un macbook pro et le transformer en pc en perdant tout ce que je viens de dire. Allez plutôt chez Microsoft ou acheter un pc 4 fois moins cher. Je dis à Apple qu'on n'est pas là pour faire monter don cours boursier.

avatar ovea 30/03/2016 - 12:01via iGeneration pour iOS

"Et si Apple incluait la reconnaissance d'écriture dans iOS 10 ?"

MyScript Stylus - Handwriting Keyboard par MyScript
https://appsto.re/fr/yl_G3.i
À réserver à iOS car leur clavier est inutilisable en l'état sur OS X.
Mais cela est imputable à OS X, sans aucun doute qui ne permet pas la prise de note sans une WACOM par exemple … vraiment dommage !

MyScript iOS fonctionne très bien, mieux que Inkwell OS X.

difficile de voir en quoi iOS 10 pourrait mieux utiliser la reconnaissance d'écriture sinon peut-être en permettant d'écrire directement sur l'écran sans déployer l'ouverture du clavier virtuel … mais pas sûr que ça soit très ergonomique, comme sous OS X :-/

avatar mac_adam 30/03/2016 - 19:53

@ovea :
Peut-être que le problème a été réglé depuis, mais lorsque je suis passé sous iOS 9 l'automne dernier mon clavier virtuel mettait 5 secondes à s'afficher sur toutes les applications (Note, Safari, etc.), jusqu'à ce que je comprenne que le problème venait des applications de cet éditeur : immédiatement après avoir supprimé ses cinq applications, dont MyScript Stylus, mon clavier refonctionnait normalement.

avatar Rigat0n 30/03/2016 - 12:05via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Je ne comprends pas bien ton obsession à refuser d'intégrer le concept de l'hybride. C'est pourtant assez simple : une frange (semble-t-il assez large) des clients (dont je fais partie) et visiblement des testeurs de l'iPad Pro voudrait pouvoir utiliser l'iPad comme une tablette ET comme une sorte de laptop, avec le confort d'un clavier et d'un multitâche performant.
Je vois pas comment être plus clair : je veux pouvoir dessiner avec mon Pencil sur mon iPad ET taper un rapport de 40 pages quasiment avec le même confort que si j'étais sur un MacBook. Par exemple, en faisant des glisser-déposer de Safari à Word sans avoir à lever le bras de mon clavier, avec un trackpad. L'iPad Pro propose presque ça... mais pas tout à fait, d'où les critiques.

C'est toute l'idée derrière l'hybride, en fait.
Tes réponses en somme ça ressemble à :
"Je comprends pas les gens qui veulent une Prius ils ont à qu'à acheter une voiture électrique"
"Oui mais on veut faire des longs trajets"
"Ha alors achète un diesel !"
"Oui mais on veut pas polluer en ville"
"Ha eh bien prends une voiture électrique"
"..."

En fait je pense que comme le concept de l'hybride laptop/tablette vient de Microsoft, tu refuses (à l'image des pontes d'Apple, j'ai l'impression) de reconnaître son potentiel. La réalisation de Microsoft n'est pas bonne non plus (la Surface n'est pas une très bonne tablette) mais l'idée est tout sauf idiote. Apple ne peut pas continuer à présenter ses iPad Pro comme un remplaçant potentiel du PC portable (parce que c'est exactement ce qu'ils disent) et ne pas faire le logiciel et les accessoires derrière. Perso je pense qu'une MàJ dans ce sens est prévue pour iOS 10, mais on verra bien (je serais d'ailleurs pas étonné que ça soit la raison pour laquelle leur Smart Keyboard ne sort qu'en QWERTY : c'est l'ébauche d'un vrai modèle avec un trackpad qui fonctionnera à la manière de la remote de l'Apple TV) . On verra bien aussi ce que tu en penseras ;)

avatar patrick86 30/03/2016 - 13:49

@Rigat0n :

Je vais préciser mon point. :-)

Je ne suis pas fondamentalement contre le principe des hybrides (tablette/laptop) — j'ai autre chose à foutre que d'être contre tout ce qui ne m'intéresse pas —, mais, à condition que ça ne soit pas au détriment de la tablette. Autrement-dit, que la tablette soit d'abord une bonne — ou mieux, très bonne — tablette, et, si on veut, ok, on peut y coller un clavier et touchpad.

Mon observation est : je vois plus de gens critiquer l'iPad parce que ce n'est pas un laptop — ou simili-laptop-hybride —, que parce que cette tablette pourrait être encore meilleure. D'où mon interrogation.

"En fait je pense que comme le concept de l'hybride laptop/tablette vient de Microsoft, tu refuses (à l'image des pontes d'Apple, j'ai l'impression) de reconnaître son potentiel."

Non.

"La réalisation de Microsoft n'est pas bonne non plus (la Surface n'est pas une très bonne tablette) mais l'idée est tout sauf idiote."

Exact. C'est la principale raison pour laquelle ce produit ne me convainc pas : c'est un très bon TabletPC, un bon hybride, mais une tablette médiocre. La Surface Pro incarne ce qu’il ne m'intéresse pas de voir l'iPad devenir.

Pouvoir brancher une souris à l'iPad ? Si vous voulez. À condition que ça n'incite pas massivement les développeurs à ne pondre que des interfaces pensées pour la souris.

--

Mon autre point : oui, je trouve la reconnaissance de l'écriture manuscrite plus intéressante que de pouvoir coller un clavier au cul de mon iPad. N'est-il pas plus "naturel" d'écrire que de taper sur un clavier ? D'autre part, même si le clavier virtuel n'est pas toujours idéal pour taper de longs textes, il permet malgré tout de bénéficier d'un clavier utilisable à dix doigts, dans des situations où on peut poser l'iPad sur une table ou sur ses genoux. Par contre, dans d'autres situations, telles que debout, ce clavier tactile n'est pas optimal et un clavier physique ne serait d'aucun secours.

avatar patrick86 30/03/2016 - 13:52

D'où mon point : ajouter l'écriture manuscrite améliorerait davantage l'iPad, en tant que tablette, que n'importe quel clavier + trackpad.

--

J'ai commencé, depuis quelques jours, à tester le clavier Stylus cité plus haut. Ça fonctionne plutôt bien, mais je pense que mon stylet — un bidule simple fourni avec une coque de smartphone — n'est pas idéal.

avatar bubbledave 30/03/2016 - 13:53

+1
j'espère que ios 10 et les suivants iront vers plus de fonctionnalités même si je ne suis pas aussi optimiste que toi.
La surface a encore beaucoup de défauts et sans aller jusqu'à transformer l'ipad en mac, lui permettre de sortir de certaines limitations (souris, écrans, stockage, multi comptes... ) lui donnerait un intérêt bien plus fort pour un usage professionnel ou pour remplacer un ordi pour ceux qui n'ont pas un usage très poussé de l'informatique.

avatar applehater 30/03/2016 - 12:58

Au fait, quelqu'un sait si la rédaction manuscrite d'équations dans MS Office ("Ink equations") fonctionne sur Office 2016 pour mac?

avatar jt_69.V 30/03/2016 - 13:27

Avant la reconnaissance d'écriture, ce qui manque à iOS ou à un "iOS Pro" c'est surtout un vrai système de fichier. Le système actuel est une aberration pour un usage un tant soit peu "Pro".
Ensuite la sélection et le copier/coller de texte, qui est à peu près inutilisable, même sur un iPad.
Enfin de toutes façons la reconnaissance d'écriture ou la reconnaissance vocale ne remplaceront jamais un bon clavier.

avatar patrick86 30/03/2016 - 13:53

"ce qui manque à iOS ou à un "iOS Pro" c'est surtout un vrai système de fichier."

Gestionnaire de fichiers, vous voulez dire.

Il y a déjà tout ce qu'il faut comme système de fichiers dans iOS.

avatar jt_69.V 30/03/2016 - 14:36

Oui, un gestionnaire de fichiers effectivement. Mais le problème c'est que dans iOS, chaque application n'a accès qu'aux fichiers situés dans son propre espace. Et on voit bien les limites de ce modèle avec iCloud Drive, dont l'utilité reste quasi-anecdotique. Pour avoir un vrai gestionnaire de fichiers hiérarchique (à la mode Unix), il faudrait revoir toutes les bases du système. Mais je doute qu'Apple soit prête à ce revirement là, et cela condamne toute utilisation vraiment "Pro" des appareils sous iOS. Mis à part quelques applications de niche, utilisant des développements dédiés. D'ailleurs l'absence d'outils de développement propres à iOS montre bien qu'Apple n'envisage toujours pas ce système comme autre chose qu'un outil de diffusion secondaire, dépendant de Xcode et d'OS X.

avatar patrick86 30/03/2016 - 19:05

"Mais le problème c'est que dans iOS, chaque application n'a accès qu'aux fichiers situés dans son propre espace."

Ce n'est plus vrai. Depuis IOS 8/9, les apps peuvent permettre aux autres d'accéder à leurs données. On fait ceci via le — mal nommé — "panneau iCloud Drive".

"Pour avoir un vrai gestionnaire de fichiers hiérarchique (à la mode Unix), il faudrait revoir toutes les bases du système."

Pourquoi faire ? Les bases sont les mêmes que sur OS X. La différence, c'est que iOS :
- montre très peu l'arborescence des dossiers et fichiers ;
- n'intègre pas de gestionnaire complet tel un Finder ;
- sécurise d'avantage l'accès aux données de certaines apps.

Mais il y a bien un système de fichiers complet et une arborescence.

"D'ailleurs l'absence d'outils de développement propres à iOS montre bien qu'Apple n'envisage toujours pas ce système comme autre chose qu'un outil de diffusion secondaire, dépendant de Xcode et d'OS X."

La question que je pose surtout est : il y a-t-il un intérêt à travailler sur une tablette pour développer des apps iOS ?

Mais ce point que vous soulevez est intérêt : il est une preuve évidente que le Mac et, encore aujourd'hui, important pour Apple.

avatar en ballade 30/03/2016 - 15:58via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Ton paradoxe c'est que tu ne critiques pas le caractère hybride que tente Appl€ sur l'iPad dit 'pro' . En reprenant ton raisonnement sur la surface, la tablette 'pro' est de loin bien pire et inadaptée .

avatar patrick86 30/03/2016 - 18:40via iGeneration pour iOS

@en ballade :
Je ne critique pas le caractère hybride de la Surface. Je dis que ce produit ne me convient pas parce que c'est une tablette médiocre et un mauvais laptop. De plus, les TabletPC ne m'intéressent pas.

La Surface Book me paraît être un bien meilleur laptop (que la Surface Pro), mais reste une tout aussi mauvaise tablette.

avatar diegue 30/03/2016 - 13:30

Enfin Apple va nous proposer des "Note" et du coup j'achèterais le stylet !
Ils peuvent en effet profiter de la "connerie" (je n'ai pas trouvé d'autre mot, peut-être l' impéritie !) de Samsung qui ont été incapable de surfer sur ce qui les différentiait tant dans la modernité utile :
- pas de Note 5 en Europe
- abandon du Note 12" qui lui était, de plus, compatible avec une souris alors qu'Apple a sorti un grand iPad baptisé Pro, beaucoup moi Pro que le Note ne l'était !
Pour les claviers j'ai un lot de petits claviers pas cher (Amazon) AZERTY et QWERTY dont un pliable et ils sont très bien adaptés à mes rares utilisations de l' Apple Pro comme soit disant micro : mon MBA 11" est bien plus pratique et moins lourd qu'avec le clavier officiel d' Apple !

avatar Orion 30/03/2016 - 13:35

Depuis qu'Android a cette fonction je l'utilise pour le moindre SMS. Très très pratique et plus agréable que le clavier.

avatar olivier9275 30/03/2016 - 13:50via iGeneration pour iOS

Sinon, la Surface Pro le fait très bien...

avatar Mike Mac 30/03/2016 - 19:44

C'est toujours amusant de voir certains décrier des progrès qui ne les concernent pas et qui ne changeront probablement pas le fonctionnement de leur iPad ...

Vous n'aimez pas la dictée vocale, et bien inutile de beugler votre détestation dans le micro. Vous n'aimez pas le stylet , inutile de perdre plus de 100 € dans cet accessoire pour le mâchouiller ou pour le porter à l'oreille comme un garçon boucher .

La reconnaissance d'écriture est quelque chose qui fonctionne très bien sous Windows et qui est disponible comme alternative au clavier virtuel, et qui est d'ailleurs présent sur la même interface permettant de passer de l'un à l'autre. Contrairement à l'application MyScrypt Notes sur iPad, il n'y a pas besoin d'être online pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Inkwell sur iPad, je réclame cela depuis la version 1. La souris aussi. J'ai d'ailleurs pu valider avec le jailbreak qu'une souris c'est parfaitement fonctionnel sur iPad, avec un pointeur uniquement visible quand la souris Bluetooth est manipulée. Souris et clavier permettent d'être plus productif avec Pages, Numbers et Keynote ou la suite Office. Et il n'y a pas besoin de bousculer l'interface pour que cela marche.

Il serait temps de comprendre qu'il y a une vaste clientèle qui ne souhaite n'investir que dans un seul appareil et qui ne cumuleront jamais un iPad plus un MacBook ou un iMac. C'est donc au iPad d'offrir progressivement une partie des fonctionnalités d'un Notebook traditionnel pour les usagers qui en ont le besoin.

On pourrait avoir un système qui propose le choix, Mais dévalidé par défaut pour le commun des mortels.

D'ailleurs, pour contenter les apôtres de la simplification, il suffirait d'introduire un mode power-user dans iOS. Quitte à ce qu'il s'agisse d'une fonction payante à débloquer.

Ainsi, certains ne se mélangerait pas les crayons (ou les stylets) et n'auraient pas l'impression de financer des gadgets donc il n'ont aucune utilité.

avatar diegue 30/03/2016 - 15:50

Jusqu'au jour où on en aura assez de demander l'impossible pour Apple et où on laissera tomber pour aller ailleurs ! Ca fait quelques années que je me le dis, mais bientôt je sens que je serais prêt !
Le seul port USB sur le MacBook m'on fait racheter un MBA 11" 512 Go en promo. L'absence de prise jack me fera abandonner les iPhone, etc, etc (Quant au bug sur iOS 9.3 c'est tellement minable !)

avatar mac_adam 30/03/2016 - 17:31

Flash = Mike Mac = otop (http://www.igen.fr/ipad/2016/03/premiers-tests-lipad-pro-97-vraiment-pro... : cf vers la fin du forum).

(= sans doute d'autres pseudos).

Je ne sais pas comment ce troll arrive à créer plusieurs comptes en passant sous les radars de MacG, mais c'est une erreur de le traiter à la légère (rappelons que ces individus sont scientifiquement décrits comme des pervers).

avatar fte 30/03/2016 - 16:16via iGeneration pour iOS

Un iPhone 6" avec stylet et reconnaissance d'écriture ? TAKE MY MONEY ALREADY !

avatar MMathieu 30/03/2016 - 16:59via iGeneration pour iOS

J'adorerais voir la reconnaissance d'écriture manuscrite sur iPad pour pouvoir prendre des notes en réunion et pouvoir les transformer en compte-rendu.

Actuellement, je prends mes notes sur un carnet avec un stylo (plus naturel et plus convivial) et je tape le rapport sur mon mac.

J'ai essayé d'utiliser un iPad et différentes apps de dessins/notes manuscrites, mais au final, on obtient des images donc je suis retourné au papier.

avatar ovea 30/03/2016 - 17:39via iGeneration pour iOS

@MMathieu :
MyScript a une appli qui fait exactement ça :
• transformer une note manuscrite en texte
• il y en a même une pour les équations avec export TX et MathML

avatar Orus 30/03/2016 - 18:20

Le truc inutile par excellence; marché de niche absolu.

Mais peut-être que chez Apple ils veulent jouer à Star Trek le soir habillés en pyjama.

avatar patrick86 30/03/2016 - 19:06

"Le truc inutile par excellence"

Faux. Pouvoir écrire facilement EST UTILE.

avatar Mike Mac 30/03/2016 - 19:08

@mac_adam

Tu me fait pitié avec ton sens ridicule de la dénonciation (un ancêtre dans la collaboration ? Bong sang ne saurait mentir !) et les hydres à 9 têtes que tu t'inventes...

Ton film préféré doit être "Elle voit des nains partout ! "...

Et c'est un gentil navet !

avatar mac_adam 30/03/2016 - 20:27

@flashaliasotopaliasmike :
T'es une petite merde d'escroc, un affabulateur. Un nuisible, un morpion qui dégrade la qualité du forum et l'image du site.
Ce que tu ne comprends pas c'est que tu suis des schémas mentaux facilement reconnaissables.

avatar mattcastel 30/03/2016 - 19:33via iGeneration pour iOS

Utilisateur de l'iPad Pro depuis 6 mois, je maintiens : il manque la possibilité de rajouter une SOURIS ! Surtout sur des Apps comme Office, ce serait tellement pratique. L'iPad a un coup à jouer là où la Surface s'en sort parfaitement sur la productivité... !

Pages