Game Center n'est pas très joueur sous iOS 9

Mickaël Bazoge | | 12:20 |  15

Game Center est le parent pauvre des applications iOS d’Apple. Le constructeur fait bien peu d’efforts pour améliorer ce service, qui permet de tenir à jour ses scores, classements et liste de jeux, de lancer des défis à d’autres joueurs, ou encore de participer à des jeux multijoueurs au tour par tour (une fonction essentielle pour de nombreux titres). Malheureusement, ça coince depuis un long moment avec Game Center et ce, depuis au moins les premières bêtas d’iOS 9.

Cliquer pour agrandir

Le journaliste Craig Grannell met les pieds dans le plat sur son blog, décrivant les symptômes qui frappent les joueurs mobiles : l’application Game Center bloque sur un écran blanc au démarrage, les réglages du logiciel qui « gèlent » lorsqu’on tente de s’y rendre, ou plus grave encore, des jeux qui n’arrivent tout simplement pas à se lancer.

Ce dernier cas est particulièrement problématique pour les développeurs, dont les jeux souffrent des commentaires négatifs des joueurs sur l’App Store. Alors qu’ils n’y sont pour rien, mais ils sont dans l’incapacité de répondre directement aux utilisateurs mécontents. Pour pallier ces difficultés, les développeurs ont commencé à intégrer des boîtes d’alerte, prévenant les joueurs de l’impossibilité de se connecter à Game Center. Ils pourront au moins accéder au reste du jeu.

Game Center sous OS X Mountain Lion, la grande époque du design skeuomorphique — Cliquer pour agrandir

Le sentiment qui prévaut chez les développeurs, comme chez les utilisateurs qui s’en plaignent dans de longs sujets sur les forums de Touch Arcade, Reddit, sur le site d’assistance d’Apple, ainsi que sur nos forums (ici, ou ), c’est que la Pomme ne fait rien pour corriger ces problèmes. La dernière bêta d’iOS 9.3 en est la preuve : elle n’est en effet d’aucun réconfort.

Une des solutions qui circule est un peu alambiquée, mais elle semble résoudre le problème chez certains. Il s’agit de quitter toutes les apps (dans le tiroir multitâche), de basculer en mode Avion, d’éteindre et redémarrer l’iPhone, puis de se déconnecter complètement de Game Center dans les réglages. Il faut redémarrer encore une fois le smartphone, désactiver le mode Avion et réactiver le Wi-Fi. On peut ensuite tenter de se reconnecter à son compte Game Center… et croiser les doigts pour que cela fonctionne.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


15 Commentaires

avatar Hoppy 18/03/2016 - 12:48via iGeneration pour iOS

Depuis deux semaines je n'arrive pas à accéder à Crossy Road sur Apple TV à cause de game centre.

avatar Mekhal 18/03/2016 - 13:01via iGeneration pour iOS

9.1 était censé résoudre ça mais c’est au contraire ce qui à produit le bug sur mon 6s. Du coup j’ai réinitialisé et ça à résolu le souci mais il est revenu depuis et je ne suis pas prêt à passer mon temps à reinitialiser mon iPhone pour ça. Merci pour la manip j’essaierai et vous tiendrez au courant :)

avatar Domsware 18/03/2016 - 13:07

En tant que développeur indépendant, j'avais fondé de grands espoirs sur Game Center pour la promotion "virale" de mes jeux. Le Game Center promettait beaucoup, et Apple abondait dans ce sens bien évidemment, pour d'une part fidéliser le joueur et d'autre part l'inciter à faire la promotion du jeu.
Au final le service de fonctionne pas bien du côté des utilisateurs et aussi du côté des développeurs : les promesses n'ont pas été tenues.

Tout comme pour le framework SpriteKit pour le développement de jeux vidéo : sur le papier et dans les vidéos de la WWDC cela fonctionne très bien. Dans la réalité c'est autre chose ! SpriteKit est rempli de bugs et chez Apple c'est le silence radio sur l'outil de gestion des bugs. J'ai arrêté de remplir des rapports de bugs qui ne reçoivent aucune réponse ni ne sont pris en compte lors des mises à jour.

avatar bugman 19/03/2016 - 11:50via iGeneration pour iOS

@Domsware :
C'est dommage Dominique, ton Novae Marathon à l'air sympa et originale (je viens de le télécharger). C'est dommage de devoir plus compter sur ces propres réseaux (comme ici) que sur les outils normalement fait pour cela et bien plus populaires (Game Center).

avatar Domsware 19/03/2016 - 15:13

@bugman

Oui, c'est frustrant !
Je voulais faire un truc sympa avec le Game Center : lorsqu'un joueur est bloqué dans un jeu alors il fait appel à d'autres joueurs qui ont le même jeu afin qu'ils réalisent des petites missions pour le débloquer. Mais cela n'est pas possible !

avatar bugman 20/03/2016 - 00:00via iGeneration pour iOS

@Domsware :
A mettre directement dans tes jeux alors. Oui, le travail requis n'est pas négligeable. :/

avatar lmouillart 18/03/2016 - 13:19

Une bonne alternative est Play Games Services for iOS de Google.

avatar Domsware 18/03/2016 - 13:25

@lmouillart

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.
Bien que je sois très septique quant à une intégration effective dans mes applications : le traitement des données privées de l'utilisateur étant une question primordiale pour moi.

avatar Domsware 18/03/2016 - 13:30

@Domsware

Après lecture du Google Play Games Services Terms of Service, et plus particulièrement la Section 5: Submission of Content, je n'utiliserai pas ces API.

avatar Siouplé 18/03/2016 - 13:24

A propos de Game Center et du jeu en général sur iOS. Ma question est simple : si je joue à Clash of Clan par ex. sur mon iPad, pourquoi ne puis-je pas garder mon niveau quand je joue une partie sur mon iPhone ? Game Center ne sert pas à ça entre autre ? Merci ;)

avatar Domsware 18/03/2016 - 13:26

@Siouplé
Game Center peut servir à cela, CloudKit aussi. Cela doit donc provenir d'un choix du développeur.

avatar lll 18/03/2016 - 14:13

Merci d'évoquer le problème, je pensais à un bug ne concernant que mon appareil !

avatar violonisme 18/03/2016 - 14:17via iGeneration pour iOS

Le Game Center c est vraiment quelque chose dédié au jeu. Pour le faire fonctionner faut faire un konami code!!

avatar Mekhal 18/03/2016 - 17:51via iGeneration pour iOS

Nope, 5 essais et toujours rien...

avatar Mekhal 21/03/2016 - 20:22via iGeneration pour iOS

Pour quiconque souffrant du problème, le mien s’est résolu en changeant mon pseudo gamecenter sur un autre appareil utilisant le même compte.