iOS 9.3 mis à jour pour le problème d'activation sur d'anciens appareils

Florian Innocente | | 19:00 |  56

Comme promis Apple a distribué une nouvelle version d’iOS 9.3 pour une volée de terminaux concernés par un bug d’activation qui survenait après cette mise à jour (lire iOS 9.3 : les solutions d’Apple pour les iPhone et iPad bloqués sur l’activation).

Les appareils ciblés étaient les iPhone allant jusqu’au 5s, les iPad jusqu’au modèle Air de première génération et l’iPod touch 5G. Elle avait expliqué le problème de la manière suivante :

La mise à jour des appareils iOS (iPhone 5s et antérieurs, iPad Air et antérieurs) vers iOS 9.3 peut nécessiter d’entrer l’identifiant Apple et le mot de passe utilisé pour configurer l’appareil, afin de compléter la mise à jour du système. Dans certains cas, si les clients ne se souviennent pas de leur mot de passe, leur appareil restera dans un état d’inactivation jusqu’à ce qu’ils puissent récupérer ou réinitialiser leur mot de passe. Pour ces appareils plus anciens, nous avons temporairement retiré la mise à jour 9.3 et publierons une révision dans les prochains jours qui ne nécessitera pas cette étape.

Après la première fiche technique parue sur le sujet, Apple en a publié une seconde. Elle se destine plus spécifiquement à l'iPad 2 qui a été le premier à recevoir une nouvelle build corrigée d'iOS 9.3.

Un gros bug de corrigé, au suivant !

Ce bug est distinct de celui qui frappe pas mal de monde — mais pas tout le monde sur iOS 9.2.1 et 9.3 - depuis samedi et qui empêche d'ouvrir des liens hypertextes ou fige Safari (lire iOS 9.3 : un gros problème entre Mail et Safari). Ce problème n'a pas encore été reconnu officiellement par Apple, sauf par l'entremise de messages privés auprès d'utilisateurs qui contactent son support technique sur Twitter.

Sur son blog, Ben Collier (qui travaille chez un éditeur d'apps) tient une chronique des développements techniques de cette affaire. L'app du site de réservation Booking a été pointée du doigt en premier.

Le dernier coupable en date pourrait être le nouveau mécanisme Shared Web Credentials. Lorsqu'on s'identifie sur un site web avec Safari sur iOS ou OS X, ces informations sont stockées dans le trousseau iCloud. Ensuite, lorsqu'on utilise l'app iOS appartenant au même site, celle-ci récupère ces informations dans le trousseau et vous identifie automatiquement dans l'app. Ce composant système figure régulièrement dans les logs de plantage des apps touchées par ce problème.

Même si l'affaire a vraiment démarré au début du week-end de Pâques, et même si les sites américains (les premiers scrutés à la loupe par Apple) ont réagi très tardivement pour évoquer ce problème, il est étonnant que la Pomme n'ait toujours pas communiqué officiellement ce lundi. Dès samedi matin, son support technique sur Twitter recevait quantité de témoignages concordants d'utilisateurs désemparés.

En général, lorsqu'un dysfonctionnement touchant un nombre significatif de clients se fait jour, Apple utilise certains de ses canaux habituels parmi les gros sites américains (Buzzfeed ou autres). Elle confirme par leur entremise qu'elle a pris la mesure du problème et qu'elle travaille à sa résolution. Mais là, toujours rien.

On ne s'attend pas à obtenir un correctif dans la minute, surtout si cela passe par une mise à jour système. Il faut la mettre au point, la tester, s'assurer qu'elle règle bien le problème dans son intégralité… et n'en créé pas de nouveaux dans la foulée. Mais ce manque de réactivité pour, ne serait-ce qu'officialiser l'existence de ce bug et assurer que tout est mis en œuvre pour le corriger, surprend pour le moins.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


56 Commentaires

avatar CyrilLaurence 28/03/2016 - 19:03via iGeneration pour iOS

Il faut faire quelque chose pour les liens !
Ça me bloque safari, messages, mail ... Enfin ... Tout ce qui marche avec des liens !!!

iPhone 6 64go - iOS 9.3

avatar bribrike 28/03/2016 - 19:03via iGeneration pour iOS

J'ai restauré mon iPhone à neuf, et je n'ai plus le problème des liens hypertexte.

avatar Exonis 28/03/2016 - 19:03via iGeneration pour iOS

1,4 Go sur iPhone 5s pour résoudre un problème de connexion ça fait lourd ...

avatar VinKJV 28/03/2016 - 19:08via iGeneration pour iOS

Je n'ai pas eu de soucis avec la maj ni d'activation mais on me propose 1,4go de maj là :(

avatar PPE 28/03/2016 - 19:09via iGeneration pour iOS

Comment fait-on lorsque la mise à jour avait été téléchargée mais pas installée avant le bloquage par Apple ? Sur un iPhone 5s, impossible d'installer la mise à jour pré-téléchargée et la nouvelle build n'est pas proposée.

Merci de votre aide.

avatar Jojo971 28/03/2016 - 19:15via iGeneration pour iOS

@PPE :
Tu va dans réglage - général - stokage - gérer stokage puis tu cherche la mise à jour iOS tu clique dessus et tu supprime

Normalement tu pourra télécharger la nouvelle

avatar Florian Innocente macG 28/03/2016 - 19:16

Tu as essayé par iTunes ?

avatar ios 28/03/2016 - 19:12via iGeneration pour iOS

"Recherche de mise à jour impossible
Une erreur s'est produite lors de la recherche d'une mise à jour de logiciel"

avatar Alexis8 28/03/2016 - 20:24

J'ai le même soucis tout en sachant que j'étais en beta publique et que je ne l'ai pas restauré pour mettre la version officielle ... Je ne sais pas si c'est la raison de ce problème d'échec de recherche de mise à jour impossible".

avatar cdeat 28/03/2016 - 19:15via iGeneration pour iOS

Le problème est toujours là, les liens hypertextes ne fonctionnent pas !!! Et ça fait déjà presque 2 jours !!! Vite Apple un correctif !!!! Pour tout le monde y compris les IPHONES 6S et 6S plus !!!!!

avatar shaba 28/03/2016 - 19:23via iGeneration pour iOS

@cdeat :
Tu as l'appli booking ? Si oui supprime la fais une sauvegarde et restaure.

avatar iTwans 28/03/2016 - 19:21via iGeneration pour iOS

Le bug des liens est vraiment très gênant.
Aucun lien hyper texte ne fonctionne chez moi, impossible même d'ouvrir dans un nouvel onglet (comme dans la vidéo de l'article).
Mais le bug est aussi présent chez moi dans Google Chrome iOS (bien que je puisse ouvrir dans un nouvel onglet dans ce cas).
Le plus gênant c'est lors d'une recherche Google, impossible de cliquer sur un résultat de recherche…

avatar stephp2 28/03/2016 - 19:31via iGeneration pour iOS

Oublié booking ça marche pas !!

avatar shaba 28/03/2016 - 19:43via iGeneration pour iOS

@stephp2 :
Le problème vient bien de là mais pour le résoudre c'est en effet une autre histoire

avatar cdeat 28/03/2016 - 19:35via iGeneration pour iOS

@shaba

Oui j'ai booking, mais je préfère attendre des News d'Apple sur un correctif d'iOS 9.3 car hier j'ai déjà réinitialisé tous les réglages de l'iPhone et c'est pas chose pratique à faire. Résultat de mon action : chou blanc. Et en plus du temps que ca prends, alors si maintenant il faut tout restaurer bonjour le gain de temps, j'estime que c'est du côté à Apple à réagir

avatar cdeat 28/03/2016 - 19:36via iGeneration pour iOS

réagir / pour terminer mon post précédent

avatar macbook60 28/03/2016 - 19:36via iGeneration pour iOS

Booking a vraiment un rapport avec sa ??

avatar shaba 28/03/2016 - 19:42via iGeneration pour iOS

@macbook60 :
Oui jusque là tous les commentaires que j'ai pu lire venaient de personnes ayant booking sur leurs appareils. Mais on dirait qu'une fois installé le mal est fait, la suppression n'y change rien.

avatar macbook60 28/03/2016 - 20:03via iGeneration pour iOS

@shaba :
Flûte je les installe pourtant je m'en sert pas
Et je vient de restauré car j'ai toujours le problème de la sauvegarde iCloud

avatar stephp2 28/03/2016 - 19:43via iGeneration pour iOS

Booking = aucun rapport du Pipo

J'ai essayé sur tout mes produits
En plus jvoi pas le rapport

avatar NoxDiurna 28/03/2016 - 20:07via iGeneration pour iOS

Peut être une théorie lancée par Hôtels.com?

Plus sérieusement, y a-t-il pas un plugin permettant de reconnaître la nature de lien (numéro de téléphone, date, adresse)? Peut être dans ce cadre la, une mise à jour d'une app tierce a provoquée ce problème? Je ne pense pas que ce soit Apple le coupable car je n'ai eu aucune MAJ depuis quelques jours.

avatar shaba 28/03/2016 - 20:16via iGeneration pour iOS

@stephp2 :
Tu vois peut-être pas le rapport mais c'est le dénominateur commun à quasiment toutes les personnes atteintes et des devs ont confirmé que l'application avait un problème en étudiant son code.

avatar PPE 28/03/2016 - 19:44via iGeneration pour iOS

@Jojo971 : merci. Ça fonctionne. La nouvelle build est en train de se télécharger.
@innocente : pas eu besoin d'iTunes mais merci quand même pour le tuyau.

Bonne soirée.

avatar toto71 28/03/2016 - 19:57via iGeneration pour iOS

Put... Quand est-ce que Apple va ouvrir son iOS pour mettre des sonneries comment on veut

avatar shaba 28/03/2016 - 20:17via iGeneration pour iOS

@toto71 :
Faut passer par iTunes pour ça. Ou alors iTools qui est bien plus léger et performant à mon sens. Mais oui, il serait bien plus pratique de le faire directement depuis l'iPhone je ne vois pas ce qui bloque Apple sur ce sujet.

avatar oomu 28/03/2016 - 20:19

mixez et créez les via garageband et transférez les dans l'iphone ensuite.

avatar iDidier 28/03/2016 - 20:37via iGeneration pour iOS

En vérifiant si on me propose la nouvelle version d'iOS 9.3, j'ai le message suivant : "iOS 9.3 votre logiciel est à jour."

avatar diegue 28/03/2016 - 21:02

Mais ça ne marche pas, ça buggue toujours ! 1.4 Go de bouffer pour ça ! (avec 1.4 Go je faisais tourner mon 1er PC !)
Toujours pas de liens possibles sur un iPad Air : une HONTE !
Ah que ne dirait on pas si c'était sur android !!!

avatar stephp2 28/03/2016 - 21:02via iGeneration pour iOS

@shaba

Sauf que tout les utilisateurs qui ont restauré remise à 0 sans sauvegarde ont le même problème

Donc booking n'a rien à voir !

après qu'une apps est un problème technique c'est une chose qu'elle entraîne une instabilité de tout le système d'exploitation même après une réinstallation complète la nan je suis désolé mais je suis pas d'accord

avatar buluhab 28/03/2016 - 21:13via iGeneration pour iOS

Pas de night shift sur 32 bits, des bugs des bugs des bugs... Apple continue sur sa mauvaise pente: des belles fonctions qui font vendre et toujours moins de stabilité et de fiabilité

avatar shaba 28/03/2016 - 21:14via iGeneration pour iOS

@stephp2 :
Je fais plus confiance aux développeurs ayant diagnostiqué le problème qu'à ton jugement, désolé. Et le nombre de personnes touchées possédant l'application ne fait que corroborer cette hypothèse. Dans mon entourage personne n'a l'application et personne n'est touché. Soit c'est une drôle de coïncidence soit c'est la réalité.
Peut-être que la suite des événements infirmera cette théorie mais en attendant elle semble tout à fait valable. Par ailleurs, booking n'est semble-t-il pas la seule app touchée, Wikipedia et d'autres figurent dans la liste.
À suivre donc.

avatar stephp2 28/03/2016 - 21:29via iGeneration pour iOS

@shaba

Pardons c'est les dev d'une seule apps qui font tout plante et bien-sûr elle est encore dispo sur l'Apple store si ce que tu dis est vrai alors c'est encore plus grave pour Apple !

Mais comme je le répète un Iphone qui part de 0 avec 0 apps et tu peux avoir le problème donc c'est pas booking je suis désolé dev ou pas dev c'est la triste réalité

avatar pamamajo 28/03/2016 - 21:44

@Shaba
Booking est installé sur mon iPad mini 3 et sur mon iPhone 6S qui tournent tous les deux en 9.3
Mon iPad est buggé (exactement les mêmes symptômes que iTwans, bug sur Safari qui fige et sur Google Chrome qui ne peut ouvrir les liens que dans un nouvel onglet).
Mais mon iPhone fonctionne sans problème.
Donc il m'étonnerait que Booking soit en cause ...

avatar jgraph 28/03/2016 - 22:17via iGeneration pour iOS

Je remarque juste que c'est au bout d'un certain temps. J'étais en 9.3 toute la soirée hier et j'ai pu cliquer sur les liens, le problème est survenu ce midi. Sur mon iPad Air qui est en 9.2.1, il n'y avait pas le problème au début puis c'est survenu peu de temps après...

avatar stephp2 28/03/2016 - 22:44via iGeneration pour iOS

Non est tous d'accord booking n'est pas la source du problème mais bien un problème plus sérieux du système d'exploitation.

La cia est peut être en train de pénétrer l'os et ouvrir une brèche depuis les histoires sur la confidentialité .... Ce qui me fait rire c'est que personne ou presque n'en parle c'est assez rigolo média de masse 0 sujet là dessus

On s tous compris c est marche ou crève alors moi jvais mettre quelques œuf dans d'autres paniers

avatar ipaforalcus 28/03/2016 - 23:19via iGeneration pour iOS

@stephp2 :
Quelle rapport avec la cia?

avatar daxr1der 28/03/2016 - 23:16via iGeneration pour iOS

Ios 9 c'est le windows vista d'apple, quoi que même le 8 avait pas mal de bugs

avatar lyonp69 28/03/2016 - 23:29via iGeneration pour iOS

Moi aucun Bug de mon côté ... Lien fonctionne parfaitement.

iPhone 6 64Go - iOS 9.3

avatar totonix 28/03/2016 - 23:42

iPhone 6 + iPhone 6s en 9.3 : aucun problème. Pourvu que ça dure...

avatar Duc.l 28/03/2016 - 23:49

Bonjour,
Je rencontre moi aussi ce problème avec mon iPhone 6 d'impossibilité d'ouvrir les liens hypertexte contenus dans les mails vers safari...
Quand je clique dessus, l'appli plante et je dois revenir à l'accueil et fermer l'appli...
Mais ce n'est pas lié à l'iOS 9.3, car je n'avais pas encore fait la mise à jour quand ce problème a commencé pour moi... Je viens de mettre à jour l'iOS vers 9.3 pour voir si ça changeait quelque chose... Ben non, pas d'bol ! :-(
J'ai tenté toute les astuces lues ici et là : appuis long sur le lien pour ouvrir dans un nouvel onglet ou copier et coller dans safari : ça plante !
Désactiver Javascript... Ça change rien !
Vider le cache de safari : pas mieux !
Même en cliquant sur un lien dans la page de recherche Google dans safari : ça fait planter le navigateur !
Donc mon seul moyen est d'utiliser l'appli Google pour faire une recherche internet...
Ça m'agace au plus haut point !!!
Help !!!

avatar Jeff06am 29/03/2016 - 00:30via iGeneration pour iOS

RAS iPhone 6s Plus 64 Go.

avatar macbook60 29/03/2016 - 01:05via iGeneration pour iOS

moi j'ai toujours le problème de la sauvegarde iCloud

avatar perlaurent 29/03/2016 - 01:25via iGeneration pour iOS

En attendant un update, il y a des apps mail et navigateur qui fonctionnent, toutefois ne pas utiliser la fonction ouvrir dans safari..
Gmail qui inclut son propre navigateur , puffin ou Chrome pour le web . Personnellement j'avais conservé atomic web qui charge les pages plus vite que tous les autres .... Bémol , il n'est plus dispo sur App Store et la dernière release remonte à 2012.. je n'ai pas trouvé plus efficace à ce jour en browser.

avatar angstrom 29/03/2016 - 01:58

Ipad air, vérification de la mise à jour ios 9.3 bloquée

avatar MacRafe 29/03/2016 - 03:53via iGeneration pour iOS

J'utilise Outlook Mail et j'ai sélectionné Firefox comme navigateur par défaut dans l'application Outlook par défaut. Et ça fonctionne, les liens hypertextes ouvrent l'application Firefox, mais pas Safari, ni Google Chrome.

avatar NoxDiurna 29/03/2016 - 08:01via iGeneration pour iOS

@MacRafe :
Sur mon 6S+, Firefox reste bloqué aussi.

avatar MacRafe 29/03/2016 - 04:04via iGeneration pour iOS

Par contre j'ai de nouveau fait une mise à jour, en téléchargeant le fichier ISPW pour mon iPad Pro 12,7", mais ça ne change rien, par contre j'avais bien Booking, sur cet iDevice, et sur mes anciens Ipad (4, et Air 2), et là tout fonctionne correctement. Vivement qu'Apple nous envoie un mise à jour pour tous les iDevices !!! C'est de pire en pire, à chaque mise à jour. Pourtant, le CEO est un ingénieur informaticien !!! Ça promet pour le futur !!! Qu'il règle déjà ses problèmes de communications d'ingénieurs informaticiens dans les équipes de ses dirigeants, et après on verra la donne. Car la plus grande majorité d'entre eux se plaignent que leurs messages suite à une anomalie repérée ne remonte pas jusqu'au dirigeant, donc cela veut bien dire qu'entre les deux, il y a une personne ou un service qui intercepte les emails et les mets à la corbeille sans prévenir les dirigeants de chaque département. Ça change du temps où Steve Jobs régnait sur l'empire Apple. Soit il avait son caractère, mais tout devait être parfait, les ingénieurs bossaient comme des dingues, mais le produit devait plus ou moins fonctionner. Personnellement, je trouve que depuis que Tim Cook ( @tim_cook ) devrait contrôler plus sérieusement tout l'ensemble de son personnel dirigeant, car la faute ne vient pas forcément des ingénieurs, mais il ne faut pas oublier les dirigeants et toute l'échelle de la hiérarchie.

avatar cdeat 29/03/2016 - 07:40via iGeneration pour iOS

En attendant ce matin ce n'est toujours pas réglé, moi aussi cela m'apprendra à être plus méfiant des la sortie d'une mise à jour au lieu de faire immédiatement confiance à Apple !!!! J'attendrai un mois la prochaine fois.

avatar bigwiz 29/03/2016 - 08:18via iGeneration pour iOS

Le 5s de ma femme avait pourtant passé la mise à jour sans encombre et la en OTA elle a encore la mise à jour, et elle pèse 1,4 Go

avatar unfolding 29/03/2016 - 10:02

Dommage que le mode nuit ne soit plus pour l'aphone 5.

Pages