withings

Une astuce iOS pour booster les ouvertures et changements d'apps

Florian Innocente | | 13:15 |  89

Une astuce sans jailbreak d’iOS permet de supprimer toute forme d’animation dans les étapes d'ouvertures et de changements d’apps. Cela ne fera pas charger un contenu plus vite à l'intérieur d'une app, ce n'est pas le but, mais on sucre ce petit délai qu’il y a entre le tap sur une icône et le premier affichage de son interface ou lorsqu'on veut passer d'une app à l'autre et que s'affiche le carrousel des apps. Il y a bien une option dans les réglages d'accessibilité d'iOS pour supprimer l’animation de zoom et lui préférer une transition plus simple, mais le bénéfice n’est que visuel, l’attente est la même.

La méthode décrite va un cran plus loin, cependant elle a deux défauts : et d’une c’est apparemment un bug qui sera peut-être corrigé un jour et de deux il faudra la répéter après chaque redémarrage de son téléphone, ce qui heureusement n’arrive pas toutes les 5 minutes. Précisons aussi qu’elle marche toujours avec la dernière bêta en date d’iOS 9.3.

Le pas à pas pour y arriver est paru sur Reddit, il n’est pas très compliqué, mais la vidéo réalisée dans la foulée par 9to5mac est la bienvenue pour l’illustrer, car il faut être un peu agile et chanceux.

Allez d’abord dans les Réglages d’iOS. Dans le champ de recherche général tapez AssistiveTouch pour allez directement à l’option et activez-là. La pastille grise de commande d’AssistiveTouch s’affiche.

Retournez sur l’écran d’accueil puis déplacez complètement dans le coin bas à droite cette pastille.

Tirez sur l’écran d’accueil pour faire apparaître le champ de recherche Spotlight. Cela fera remonter automatiquement la pastille AssistiveTouch au dessus du clavier. C’est là qu’il faut faire preuve de dextérité : il s’agit de faire disparaître Spotlight (tapez n’importe où dans la zone vide entre la rangée d’icônes en haut et le clavier) juste au moment où cette pastille vient se loger au dessus du clavier.

L’auteur de l’astuce explique qu’il convient d’effectuer cette action (de faire apparaître/disparaître Spotlight) plusieurs fois, jusqu’à 20 fois. Dans les faits, avec un peu de chance, on peut y arriver beaucoup plus vite, en 3 ou 4 essais.

Si à un moment, la pastille d’AssistiveTouch reste collée au milieu de l’écran — au lieu de redescendre avec le clavier — c’est le signe que l’opération a probablement réussi. Vous pouvez aussi le vérifier en ouvrant des apps, la différence sera plus que manifeste, même lorsqu’on a pris l’habitude d’utiliser iOS avec les effets d’animation réduits. Ceci fait, vous pouvez aller désactiver AssistiveTouch pour retirer la pastille de l’écran.

Par contre ça ne change rien dans d’autres contextes, comme lorsqu’on tape sur le titre d’un mail et que l’affichage glisse latéralement pour en montrer le contenu. C’est limite d’ailleurs si on ne trouve pas ça trop mollasson.

Au final, c’est peut-être moins élégant visuellement que les effets de zoom imaginés par les designers de l’interface d’iOS, mais c’est une affaire de goût.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


89 Commentaires

avatar Crunchy_mouss 10/03/2016 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Mon iPhone est tellement rapide comme ça. Par contre c'est moche quand il n'y a pas d'effet de transition. Apple devrait faire un truc pour enlever la lenteur des animations, à l'image de celles d'iOS 6.

avatar Lonsparks23 10/03/2016 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Je me disais aussi. L'astuce s'est viraliséesdepuis quelques dizaines d'heures. Que fais iGen ? Mais je comprends. L'article est détaillé et soigné ;-)

avatar Hypaphoralkus 10/03/2016 - 13:19 via iGeneration pour iOS

Top, mais si on veux revenir avec les animations on fait comment ??

avatar Lonsparks23 10/03/2016 - 13:20 via iGeneration pour iOS

@Hypaphoralkus :
Juste un reboot.

avatar foxot 10/03/2016 - 13:20 via iGeneration pour iOS

@Hypaphoralkus :
On redémarre simplement l'iPhone, c'est précisé dans l'article qu'elle ne résiste pas au redémarrage...

avatar nicoplanet 10/03/2016 - 13:21 via iGeneration pour iOS

Ça me rappelle les cheat codes dans les jeux vidéo !

avatar Yohmi 10/03/2016 - 13:30 via iGeneration pour iOS

@nicoplanet :
Il paraît qu'on peut rencontrer un Mew au niveau 120 si on arrive à faire l'astuce en plaçant la pastille dans le coin supérieur droit…

avatar Geoteck 10/03/2016 - 13:27

Sur iPhone 4S c'est vraiment très appréciable !

avatar globeman 10/03/2016 - 13:27 via iGeneration pour iOS

Il y a juste à aller dans réglages , accessibilité et couper les animations
Pas besoin de faire cette manip!

avatar Mickaël Bazoge macG 10/03/2016 - 13:33 via iGeneration pour iOS

@globeman :
Comme c'est écrit dans l'article, la manip apporte encore plus de rapidité.

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 13:41 via iGeneration pour iOS

@globeman :
Eh bien si et si tu essaies tu verras la différence.

avatar globeman 10/03/2016 - 13:43 via iGeneration pour iOS

@innocente :
J' avais regardé que la vidéo
En effet la différence est flagrante

avatar hexley 10/03/2016 - 13:28 via iGeneration pour iOS

A peine quelques tentatives pour l'activer, et c'est adopté !
Une différence plus que notable sur mon iPhone 5 où bien des effets étaient pourtant déjà désactivés!

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 13:43 via iGeneration pour iOS

Je reste assez perplexe à la lecture de cet article.

Qu'entendez-vous par "désactiver les animations" ?

Parlez-vous de "réduire les animations", accessibles via : réglages => général => accessibilité => réduire les animations ?

Je ne vois pas la différence entre une réduction et une désactivation des animations et pourquoi mentionnez-vous l'utilisation d'un glitch pour accéder à cette désactivation sachant qu'il est possible de les réduire.

À vrai dire, je ne vois pas ce que pourrait apporter une désactivation des animations (comprenez-moi bien étant donné qu'il faille refaire les manipulations à chaque redémarrage) comparées à une réduction de celles-ci.

Les réductions des animations ne stoppent-elles pas toutes les animations, apportant ainsi une meilleure fluidité d'ios sur les anciens smartphones à savoir en deçà du 5S ?

Merci de m'éclairer. J'aurais aimé en apprendre davantage.

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 13:50

@Samesoule0

Je pense que la meilleure réponse est de vous inviter à faire la manip', elle est relativement facile et il suffit de redémarrer le téléphone pour la supprimer.

Et vous apprécierez la différence par vous-même — elle est flagrante — comme je la vois moi-même alors que je suis en mode animations réduites en temps normal.

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 13:56 via iGeneration pour iOS

@innocente :

Quel iPhone avez-vous ?

Je peux-vous garantir que j'utilise un iPhone 6S sous iOS 9.2.1 et je n'ai pas ce problème de ralentissement car tout est extrêmement fluide et réactif de mon côté.

Mais je peux comprendre que ceux qui utilisent d'anciens iPhones, ça leur sera bénéfique.

Néanmoins, ceux qui ont des problèmes de ralentissements sont ceux qui n'ont pas pris la peine de faire des "Clean Install" entre chaque grande versions majeurs d'iOS, chose que je fais à chaque fois.

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 14:01 (edité)

J'ai un iPhone 6 dont j'exècre l'effet de zoom lorsque j'ouvre les apps et l'attente qu'il impose.

L'option dans iOS de réduction des animations n'a atténué que superficiellement cette gêne, mais cette manip' en revanche m'a redonné le sourire. J'étais à ça de changer mon iPhone pour un Nexus 6P.

avatar Mickaël Bazoge macG 10/03/2016 - 14:12 (edité)

Moi ça m'a rendu le poil soyeux et les femmes me jettent des regards concupiscents, depuis que j'ai fait cette manip. Et j'ai un iPhone 6s.

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 14:12 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Je vous comprends tout à fait. Avant de prendre mon 6S, quand j'étais toujours sur mon 6, lorsque je suis passé sous iOS 9, même après avoir fait un Clean Install (à la base sous iOS 8), j'ai effectivement remarqué une légère diminution de la réactivité mais UNIQUEMENT sur l'apparition du Spotlight, n'altérant en aucun cas la fluidité de l'iPhone pour tout autre action.

Ce n'est cependant pas normal que votre 6 soit si peu fluide comme vous l'évoquer. Je vous conseille vivement un Clean Install si ce n'est pas déjà fait.

Il est vrai que la rapidité/fluidité est non-négligeable entre le 6 et le 6S mais on parle clairement de gourmandise. Nous voulons toujours plus mais il faut reconnaître qu'on se rapproche d'une fluidité quasi instantané.

avatar Rez2a 10/03/2016 - 15:38 via iGeneration pour iOS

@Samesoule0 :
Ce n'est pas une question de "prendre la peine" de faire une clean install ou non, le problème est que sur iOS, en faisant une clean install, il y a perte de données.

Autant ça ne me dérange pas de prendre une poignée d'heures tous les ans pour refaire une clean install sur mon Mac après avoir sauvegardé mes documents, autant sur iOS une clean install est synonyme de perte de tous ses messages, ce que je ne veux pas.

Si les messages étaient mis à part sur iCloud et non associés à une sauvegarde, je ferais volontiers la démarche.

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 18:19 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Ne raconte pas n'importe quoi s'il te plaît.

Déjà un Clean Install c'est une remise à zéro/ à neuf de l'appareil. C'est comme si tu venais de l'ouvrir de sa boîte et qu'il venait de sortir de l'usine. Cela empêche d'ailleurs les erreurs de sauvegarde.

Concrètement au lieu que tu ais iOS 8 + ta sauvegarde + passer sous iOS 9, le processus du Clean Install est directement : iOS 9 + ta sauvegarde. Tu commence sur une base propre (iOS 9). Sans Clean Install, tu aurais fais base iOS 8 + ta sauvegarde + base iOS 9 et il y a toujours des risques d'erreurs de sauvegarde.

Lorsque tu fais un Clean Install, que ce soit sur Mac ou sur iPhone, il y a effectivement une perte de données car il s'agit d'un formatage du disque dur.

Cependant ne viens pas dire n'importe quoi en disant que ça va supprimer tous tes messages car il te suffit simplement soit de sauvegarder par iTunes si tu es à l'ancienne méthode ou soit de faire une sauvegarde iCloud puis de faire le Clean Install. Une fois ton "nouvel iPhone" prêt, tu restaures à partir d'une sauvegarde (iTunes et/ou iCloud) et tu récupéreras exactement les mêmes données que tu avais à l'exception bien sûr des fichiers systèmes qui quant à eux seront "neuf" (principe du Clean Install) éliminant/empêchant ainsi toute erreur de sauvegarde, ce qui n'aura donc pas d'impact négatif sur la lenteur de l'appareil.

Pour infos, sur iPhone, le Clean Install revient à restaurer l'iPhone c'est-à-dire qu'il va ré-télécharger le système d'exploitation en supprimant tout ce que tu as sur ton iPhone.

avatar Phoenixxu 10/03/2016 - 21:43 via iGeneration pour iOS

@Samesoule0 :
Je ne suis pas d'accord avec toi là par contre... Une clean install est une installation propre. C'est à dire sans sauvegarde justement.
Une fois que tu as remis ta sauvegarde, tu remets les "saletés" d'avant.

avatar Androshit 11/03/2016 - 08:09 via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu :
Tout à fait :)

avatar Rez2a 11/03/2016 - 21:05 via iGeneration pour iOS

@Samesoule0 :
Ah, on n'a juste pas la même définition alors.

Pour moi, repartir d'un système neuf et restaurer sa sauvegarde sur iOS, c'est un peu comme formater son Mac et recopier l'intégralité de toutes les merdes qui étaient présentes dans ~/Library sur le nouveau système.

Le cas que tu décris ne me concerne pas, je change d'iPhone tous les ans donc je pars toujours du nouvel OS + ma sauvegarde.

Mais j'aimerais bien que tout ce qui est "données" soit rapatrié au cas par cas depuis iCloud et ne soit pas associé à ma sauvegarde. En fait j'aimerais le fonctionne de iCloud Photo Library pour les messages.

avatar Samesoule0 11/03/2016 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Tu as tout à fait raison. Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire en fait de faire le Clean Install et quand je parlais de sauvegarde, je voulais dire manuelle c'est-à-dire que tu reconfiguration comme un nouvel iPhone et ensuite tu te connectes simplement à ton compte iCloud et pour les photos et musiques tu les remets en manuelle.

avatar Samesoule0 11/03/2016 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Lorsque je fais mon Clean Install sur Mac,

Je ne recopie jamais le fichier library et je n'utilise pas Time Machine : je fais une collecte manuelle de mes données que je mets sur un disque dur externe (beaucoup plus contraignant mains beaucoup plus gratifiant).

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 13:59 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Bénéficiant de l'excellente optimisation hardware/software d'Apple et étant épaulé de 2GB de mémoire vive, je ne verrai aucune utilité/amélioration flagrante a le faire. La réactivité actuelle de mon 6S me va parfaitement.

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 14:05

@Samesoule0

J'en suis rassuré car c'est un très bel appareil. Vous avez fait un excellent choix.

avatar Ktv75 10/03/2016 - 14:12

J'ai aussi un 6s, j'ai fait le test de cette astuce, et franchement il y a une réel différence qui apporte un confort supplémentaire.. pour moi ce n'est pas négligeable.

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 14:15 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ktv75 :
Avais-tu déjà à la base l'option "réduire les animations" activé ? Je ne pense pas car je peux comprendre que si cette option n'est pas activée, alors dans ce cas, l'astuce peut être bénéfique.

Mais moi je disais et je persiste à maintenir que si l'option "réduire les animations" comme dans mon cas est activée, le glitch de la désactivation ne changera pas grand chose.

La réduction des animations apporté déjà un grand confort.

avatar joneskind 10/03/2016 - 17:41

@Samesoule0

L'objet de cette manipulation n'est pas de réduire les animations mais de les supprimer complètement. Pas forcément pour aller plus vite d'ailleurs, mais certainement plus pour les personnes auxquelles ça donne le tourni. Donc c'est pas pour compenser un défaut de ralentissement de l'appareil.

Je pense très sincèrement que ce n'est pas un bug mais plutôt un genre de Konami Code pour les Genius à destination de certaines personnes trop sensibles aux mouvements (c'est le cas de certains handicaps)

Le fait est que la solution n'est pas très élégante. Je l'ai testée dès que 9To5Mac a publié sa vidéo, mais j'ai préféré rebooter hier. J'utilise pas mal les dossiers d'apps et c'est vraiment trop sec de passer dans l'espace dossier sans la moindre transition.

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Merci beaucoup de tes explications. Je comprends mieux maintenant mais encore une fois je trouve cela inutile (avis personnel).

Les gens qui disent "ça prend trop de temps", ça me fait marrer car on parle de moins d'une seconde d'attente la les gars : ça ce joue au centième.

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 18:13

C'est pas une histoire de "trop de temps".

C'est comme certaines ampoules que tu allumes et qui mettent quelques secondes à atteindre leur pleine intensité. Alors que d'autres vont s'allumer complètement toute de suite.

C'est plus une affaire de ressenti que de perte de temps à proprement parler (cumulé si, mais bon, on n'est pas non plus aux pièces c'est vrai).

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 18:26 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Ce que tu es en train de me dire avec l'image de l'ampoule, indirectement cela t'embête que l'ampoule prenne plus de temps à s'allumer et tu recherches donc la rapidité voire l'instantanéité.

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 18:28

Dans mon esprit c'est tout à fait cela.

avatar dk53 10/03/2016 - 14:36

Joli bullshit ! Arrêtez quelques minutes de regarder les pub Apple, et esssayez cette manip :)

avatar wilfried50 10/03/2016 - 14:00 via iGeneration pour iOS

Fait rapide comme l'eclair

avatar demenla971 10/03/2016 - 14:13 via iGeneration pour iOS

J'ai l'impression d'avoir une 205 gti en lieu et place de ma 205 habituelle.

avatar iAnn 10/03/2016 - 14:14

Ce gain de temps pour en perdre encore plus rapidement avec son iPhone, peut-il être envisagé comme une porte vers le bonheur absolu ?

avatar Samesoule0 10/03/2016 - 14:20 via iGeneration pour iOS

Pour résumer :

• iPhone 6/Plus (et versions antérieures) + "réduire les animations activées" + ce glitch = BÉNÉFIQUE. (Tous épaulés par 1GB de RAM).

• iPhone 6S/Plus + "réduire les animations activées" + ce glitch = NON-BÉNÉFIQUE (Épaulés par 2GB de RAM).

avatar Mickaël Bazoge macG 10/03/2016 - 14:26

Je suis désolé, même sur un 6s cette manip' est BÉNÉFIQUE. L'ouverture des apps est effectivement plus rapide, même si c'était déjà très véloce avant.

avatar Phoenixxu 10/03/2016 - 14:42 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Bah disons qu'avant sur 6s c'était TRÈS rapide, là c'est instantané en fait :-)

avatar iAnn 10/03/2016 - 14:29

@Samesoule0

comment se conforter dans son opinion sans oser en faire l'essai concrètement ;-)

Moi je m'en fous, je suis zen, pas pressé et j'aime les animations... j'assume !

avatar Florian Innocente macG 10/03/2016 - 14:32

Merci Mickaël pour ce témoignage, mais peux-tu préciser à la communauté si ton iPhone 6s a une puce gravée par TSMC ou par Samsung ? Je me dis que peut-être…

avatar iAnn 10/03/2016 - 14:41

Ah ! ça c'est un bon début pour un véritable débat de fond. Mais n'y a t-il que la puce qui puisse être différente sur un même model de 6S ?

Il serait aussi important de pouvoir indiquer en milliseconde le gain de temps gagné à chaque overture d'application, afin de pouvoir calculer le temps supplémentaire que l'on pourra passer en plus sans son iPhone en retrouvant le sourire, la parole avec notre entourage...

avatar Mickaël Bazoge macG 10/03/2016 - 14:46 via iGeneration pour iOS

@innocente :
J'ai une puce TSMC. J'ai installé Clash Royale hier, ceci explique peut-être cela.

avatar Phoenixxu 10/03/2016 - 14:41 via iGeneration pour iOS

@Samesoule0 :
6s Plus pour ma part.
BÉNÉFIQUE.

Et au niveau de la batterie ?
Question sérieuse lol.
Car avant je réduisais les animations pour grappiller de la batterie mais maintenant qu'il n'y a plus d'animations... :-)

Bon, personne ne pourra me répondre (pas sérieusement en tout cas :-D)

avatar joneskind 10/03/2016 - 17:42

@Samesoule0

Rien à voir.

Les animations ne sont pas plus rapides sur le 6S que sur le 6. C'est une question de confort. Pas de rapidité.

avatar nawaktlse 10/03/2016 - 14:33 via iGeneration pour iOS

Sur un 6s c'est bénéfiques, le jour et la nuit alors que réduire les animations étaient déjà désactivé
Après il faut essayer, c'est pas compliqué pour l'enlever

avatar PierreRMX 10/03/2016 - 14:35 via iGeneration pour iOS

Merci c'est génial sur iPhone 6 !!!

Pages