Comment déverrouiller un appareil sous iOS 10 ?

Nicolas Furno | | 00:00 |  75

Pour la première fois depuis la sortie du premier iPhone, Apple a modifié de façon importante l’écran verrouillé d’iOS. On retrouve les fondamentaux, l’heure et la date en haut, les notifications au milieu, mais on ne peut plus déverrouiller le terminal avec un geste qui a fait la réputation du téléphone à ses débuts. On ne peut plus glisser l’écran vers la droite pour accéder à iOS.

Ce geste est toujours là, mais il affiche désormais les widgets qui étaient auparavant rangés dans le Centre de notifications. Glissez vers la gauche, et vous lancerez l'appareil photo.

Sur l’écran verrouillé, on peut accéder aux widgets en glissant vers la droite, et à l’appareil photo en glissant vers la gauche. — Cliquer pour agrandir
Sur l’écran verrouillé, on peut accéder aux widgets en glissant vers la droite, et à l’appareil photo en glissant vers la gauche. — Cliquer pour agrandir

Comment déverrouiller alors ? À l’ère du Touch ID, la solution est de cliquer sur le bouton d’accueil avec l’un des doigts enregistrés dans l’appareil. Toucher le capteur d’empreintes ne suffit pas, il faut vraiment cliquer. Dans un premier temps, ce changement est assez déstabilisant, mais Apple explique qu’il s’agit de voir plus simplement les notifications tout en ayant un déverrouillage très rapide grâce à Touch ID 2.

De fait, on va devoir prendre de nouvelles habitudes. Rappelons qu’il suffit de lever son appareil pour allumer l’écran, et donc voir les dernières notifications — ce geste est activé par défaut dans la première bêta, mais on peut le désactiver. Nul besoin de cliquer sur le bouton d’accueil pour cela. Il faudra s’habituer à cliquer uniquement pour déverrouiller le terminal, et se contenter sinon de le lever.

On verra dans quelques jours si on s’y habitue, mais l’idée semble plutôt séduisante…

[MàJ 14/06/2016 00h33] : plusieurs lecteurs nous indiquent que le geste qui permet d'éveiller l'écran en levant l'iPhone ne fonctionne pas sur leur modèle. Nous n'avons pas la confirmation, mais il semble à ce stade que seuls les iPhone 6s prennent en charge ce geste. Espérons qu'il s'agit d'une limitation temporaire, liée à la première bêta, plutôt qu'une décision technique, voire politique…

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


75 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fousfous 14/06/2016 - 00:28 via iGeneration pour iOS

N'empêche qu'elle retour en arrière niveau ergonomie de de devoir cliquer pour déverrouiller plutôt que devoir juste frôler... Et encore plus absurde pour un iPad sans TouchID par exemple...

avatar Lestat1886 14/06/2016 - 00:35 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Heu on devait cliquer de toute façon avant non ? On clique et on laisse le doigt dessus pour déverrouiller.

avatar Seedlers 14/06/2016 - 00:04 via iGeneration pour iOS

Et pour l'iPhone 5c (sans Touch ID), comment procède t-on ???

avatar nicolaspatate 14/06/2016 - 00:05 via iGeneration pour iOS

@Seedlers :
Appuie sur le bouton home

avatar Stéphane Moussie macG 14/06/2016 - 00:23

@Seedlers : on va tester demain.

avatar jeantro 14/06/2016 - 06:06 via iGeneration pour iOS

@Seedlers :
Il ne sera sûrement plus compatible avec ios10

avatar Rez2a 14/06/2016 - 06:45 via iGeneration pour iOS

@jeantro :
Aucune raison que ce soit le cas, puisque l'iPhone 5 est compatible avec iOS 10. C'est le même téléphone.

avatar patrick86 14/06/2016 - 14:08

"Il ne sera sûrement plus compatible avec ios10"

Si, il l'est.

avatar bugman 14/06/2016 - 00:12 via iGeneration pour iOS

Juste lever (bouger donc) l'appareil pour activer l'ecran je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Un peu peur des faux positifs qui risquent de vider les batteries encore plus vite.

avatar lll 14/06/2016 - 00:23 (edité)

Ça ne consommait quasiment rien sur mon Windows Phone. Ce qui consomme énormément, en revanche, c'est les applis qui se mettent à jour en fond !

avatar Saussau083 14/06/2016 - 00:13 via iGeneration pour iOS

Comme sur Apple Watch si on regarde bien, pas si bête du coup

avatar juju1524 14/06/2016 - 00:15 via iGeneration pour iOS

Donc on ne pourra plus ouvrir les applications handoff depuis l'écran verrouille.

avatar iUltrak 14/06/2016 - 00:15 via iGeneration pour iOS

comment on accède au code ?

avatar Rodri31 14/06/2016 - 00:16 via iGeneration pour iOS

Retour du cadenas sur le lockscreen (disparu depuis iOS 7) et pour moi la plus grosse nouveauté!!

avatar simnico971 14/06/2016 - 00:19 via iGeneration pour iOS

Je crois que vous avez complètement mélangé le glissement vers la droite et le glissement vers la gauche. Vous avez l'excuse de l'heure ^^

D'après les captures on dirait plutôt que glisser VERS la GAUCHE affiche l'appareil photo (à droite donc), et glisser VERS la DROITE affiche les notifications (à gauche).

avatar Stéphane Moussie macG 14/06/2016 - 00:22 (edité)

@simnico971 : En effet. C'est corrigé, merci.

avatar Nitneuqq 14/06/2016 - 00:19 via iGeneration pour iOS

Comment désactiver la fonction du "lever pour allumer"?

avatar Rodri31 14/06/2016 - 00:22 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq :
Réglage "affichage et luminosité"! ;)

avatar Nitneuqq 14/06/2016 - 00:24 via iGeneration pour iOS

@Rodri31 :
Je n'ai pas l'option sur iPhone 6 et ça ne fonctionne pas quand je fais le geste. Bizarre

avatar Rodri31 14/06/2016 - 10:39 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq :
Apparemment c'est disponible moi pour l'iPhone 6s.

avatar Nicolas Furno macG 14/06/2016 - 00:25 via iGeneration pour iOS

Merci Apple ! http://www.igen.fr/timeline/watch/nicolas/quand-la-detection-du-poignet-...

Sinon : on vérifiera demain, mais a priori sans Touch ID, il suffit de cliquer sur le bouton d'accueil, puis de saisir son code. Déjà sur un iPhone avec Touch ID, si on utilise le mauvais doigt, on peut rentrer le code et déverrouiller l'appareil.

avatar reborn 14/06/2016 - 00:27 via iGeneration pour iOS

J'ai pas du tout compris. Du coup déverrouiller/sortir de veille son iPhone comme sur l'iphone 6s, 6, 5s (appui sur le bouton home puis relâchement sans enlever le doigt) ce n'est plus possible ?

avatar Nicolas Furno macG 14/06/2016 - 00:41 via iGeneration pour iOS

@reborn
Si, c'est toujours possible. Ce qui n'est plus possible, c'est de déverrouiller par un geste tactile sur l'écran.

avatar Lestat1886 14/06/2016 - 00:28 via iGeneration pour iOS

Merci pour l'article !

Du coup les widgets ne sont plus du tout dans le centre de notifications?? Il ressemble à quoi maintenant ?

avatar OsX PinGouiN 14/06/2016 - 00:36 via iGeneration pour iOS

Ca par contre cliquer pour déverrouiller, c'est franchement pas cool.
Autant le touch ID permettait d'économiser le bouton home, assez fragile de base et qui en 3 mois est déjà enfoncé.
Alors si à chaque fois il va falloir cliquer, au bout d'un mois le bouton home sera mort

avatar McFlan 14/06/2016 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@OsX PinGouiN :
Est-ce une anticipation de la disparition du bouton home?

avatar CaptainBinouz 14/06/2016 - 08:14 via iGeneration pour iOS

Personnellement j'y vois plutôt une remise à l'honneur du bouton Home, et non sa disparition. Je crois qu'en terme de design, ce bouton est la marque et la fierté de l'iPhone. Le faire disparaître serait comme retirer la visée télémétrique d'un Leica.

avatar loupsolitaire97 14/06/2016 - 08:22 via iGeneration pour iOS

@CaptainBinouz :
Ou retirer la pomme rétro éclairer des MacBook... Oups ^^

avatar shaba 14/06/2016 - 00:39 via iGeneration pour iOS

Avec un peu de chance tout cela est désactivable. Sinon, espérons que le jailbreak n'est pas complètement mort et palliera à ce genre d'évolutions qui peuvent rebuter certains. Perso, je n'utilise jamais le bouton d'accueil ou en tout cas je ne clique pas dessus et je l'ai remplacé par activator afin d'allonger sa durée de vie. J'espère pouvoir continuer de la sorte.

avatar Lestat1886 14/06/2016 - 00:49 via iGeneration pour iOS

@shaba :
Le glisser pour déverrouiller serait-il pour ios ce que le menu Démarrer était pour Windows ? :D

avatar simnico971 14/06/2016 - 00:50 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas pourquoi vous en faites tout un flan dans les commentaires.
De ce que j'en ai compris*, ÇA NE CHANGE RIEN EN PRATIQUE.

Allumer l'écran sans intention de déverrouiller ?
Lever l'iPhone. (Précédemment c'était le bouton Sleep/Wake uniquement sur le 6s car TouchID trop rapide.)

Déverrouiller immédiatement ?
Cliquer sur le bouton Home, exactement comme avant avec TouchID sur le 6s. Je serais TRÈS étonné qu'il faille appuyer deux fois pour allumer l'écran PUIS pour déverrouiller.

Expliquez-moi en quoi ça change le déverrouillage direct.

Par contre, oui ça change le cas où on regarde ses notifications (ou ses widgets maintenant) sur l'écran verrouillé AVANT de déverrouiller pour de vrai : auparavant c'était 1/Bouton Sleep/Wake 2/TouchID (sans appuyer). Maintenant ça va être 1/Lever l'iPhone 2/Cliquer Home pour TouchID.

*et donc j'ai pu mal comprendre bien entendu

avatar VanZoo 14/06/2016 - 00:53 via iGeneration pour iOS

On accédera plus facilement à l'appareil photo !

avatar imrfreeze 14/06/2016 - 01:37 via iGeneration pour iOS

Le gros problème c'est si on a un bouton home qui marche plus ! Comme moi ! Quid ??

avatar NOTI93 14/06/2016 - 02:14 via iGeneration pour iOS

@imrfreeze :
Réglages > général > accessibilité > assistive touch activé : fait apparaître sur ton écran un "bouton home virtuel"

avatar imrfreeze 14/06/2016 - 09:02 via iGeneration pour iOS

@NOTI93 :
Oui évidemment il y a assistive touch mais faut avoir eu le temps de l'activer avant que le bouton crève ! Aujourd'hui rien ne t'empêche de déverrouiller l'iPhone et d'atteindre les réglages.

avatar simnico971 14/06/2016 - 03:47 via iGeneration pour iOS

@imrfreeze :
Et si on a un bouton d'allumage qui marche plus ? Et si on a un micro qui marche plus ? Et si on a port Lightning qui marche plus ? Et si on a un écran qui marche plus ?

avatar tomcdj71 14/06/2016 - 04:26 via iGeneration pour iOS

@simnico971 :
[...] Et si on a le cerveau qui marche plus?

avatar imrfreeze 14/06/2016 - 01:37 via iGeneration pour iOS

Édit: [bug de iGen - post multiple]

avatar imrfreeze 14/06/2016 - 01:36 via iGeneration pour iOS

Edit: [bug de iGen - post multiple]

avatar arnaud06 14/06/2016 - 01:42 via iGeneration pour iOS

Et quid de la confidentialité avec toutes ces notifications et actions dispo écran verrouillées ?

avatar NOTI93 14/06/2016 - 02:19 via iGeneration pour iOS

@arnaud06 :
Réglages > notifications > sélectionner une appli > autoriser ou non l'affichage sur l'écran verrouillé.

avatar Arpee 14/06/2016 - 08:42 via iGeneration pour iOS

@arnaud06 :
Euh...c'est déjà le cas depuis longtemps. Et c'est débrayable. ´tain, c'est saoûlant ces déclarations à l'emporte-pièce !

avatar Kazou 14/06/2016 - 01:48 via iGeneration pour iOS

Au pire, si ton bouton home ne fonctionne pas, tu slide, t'appuis sur météo ( par exemple ) et voilà, tu peux entrer ton code
Ensuite pour le fait d'appuyer 2 fois est plutôt une très bonne chose et après 20minutes d'utilisation on s'y fait déjà

avatar LeoCristal 14/06/2016 - 04:32 via iGeneration pour iOS

L'appli GameCenter nous as quittée dans iOS10 ! Paix à son âme lol

Même pas eu le temps de la supprimée moi-même

avatar docdav 14/06/2016 - 07:01 via iGeneration pour iOS

Et quand on n'a pas de code ?

avatar Gladjessca 14/06/2016 - 07:04 via iGeneration pour iOS

Est-ce que ça ne préfigure pas le nouvel iPhone 7 sans bouton Home avec le Touch ID dans l'écran ?

avatar Adrienhb 14/06/2016 - 07:10 via iGeneration pour iOS

Tant que cela n'oblige pas à enregistrer ses doigts... Mais ça je n'ai pas compris ce qu'il en est.

avatar melaure 14/06/2016 - 07:38 via iGeneration pour iOS

Encore une fois, il faudrait laisser les clients choisir leur façon de dévérouiller au lieu de toujours imposer ...

avatar pariscanal 14/06/2016 - 07:57 via iGeneration pour iOS

Et c est pas trop Bugué le 10 ?!

avatar iKalimero 14/06/2016 - 07:58 via iGeneration pour iOS

"Une limitation politique"
C'est quand mêlée vraiment pas le genre de la maison

Pages