iOS 10 : accueil VIP pour les apps de VoIP

Florian Innocente |

Avec iOS 10, les services de VoIP et de chat tels que Skype, Messenger, WhatsApp ou encore Viber vont être traités à égalité avec iMessages, Téléphone et FaceTime.

Apple met à disposition de leurs développeurs une nouvelle trousse à outils baptisée CallKit (présentation en vidéo). Pour peu que les propriétaires de ces services l’adoptent, cela aura plusieurs avantages pour nous, les utilisateurs.

Actuellement, FaceTime et l’app Téléphone sont les seules à pouvoir occuper tout l’écran lorsqu’on reçoit un appel. Leurs concurrents ne peuvent s’afficher qu’au travers d’une petite notification très générique qui envoie l'utilisateur à l'intérieur de l'app, chacune ayant son interface propre. Une situation illustrée avec cet écran où l’on a la notification standard d’un iMessage et celle, quasi identique, d’un appel en cours d’une application de VoIP (“Speakerbox”).

Dans iOS 10, l’interface des appels reçus profite d’un affichage plein écran plus joli, que ces apps tierces pourront aussi utiliser.

Un appel reçu d'une app de VoIP avec iOS 10

Dans le cas de cette application fictive “Speakerbox”, on dispose des mêmes actions que celles des apps d’Apple : le geste latéral pour prendre la communication, le bouton pour créer un rappel, celui pour envoyer un message d’indisponibilité. Et bien sûr, l’app s’annonce par son nom pour identifier d’où vient l’appel ainsi qu'une photo plein écran prise dans Contacts. Car Contacts servira de passerelle avec ces apps.

L’interface pendant l’appel sera identique à celle que l’on connaît déjà, avec les mêmes commandes (pour jongler par exemple entre deux appels concomitants) et un bouton avec l’icône de l’app tierce en bas à droite pour l’ouvrir.

L’app Contacts saura travailler de concert avec ces applications, pour peu qu’elles aient été adaptées. De manière à ce que l’utilisateur puisse décider que lorsqu’il veut appeler untel ou untel, iOS passe la main à WhatsApp ou à Facebook Messenger, plutôt qu’à l’app Téléphone.

Pour associer un contact à une app en particulier, il faut aller dans sa fiche de contact et exercer un appui long sur les nouvelles icônes qui symbolisent les différents modes de communication (téléphone, vidéo, messages écrits…). Puis on leur affecte une app, choisie dans une liste. Ce mécanisme est déjà présent dans la première bêta d’iOS 10… il ne manque que des apps modifiées pour en profiter.

Association de WhatsApp à la messagerie par défaut d'un contact

Ces apps concurrentes ont donc accès à l’écran d’accueil mais pas seulement. Siri peut les convoquer. Lorsqu’on lui demande « d’envoyer un message » à machin ou machine, Siri pourra ouvrir Viber ou Line en priorité. De même, ces apps pourront apparaître dans les vues Favoris et Récents de l’app Téléphone, ou encore être lancées depuis une oreillette Bluetooth et être utilisées dans sa voiture au travers de CarPlay. Des appelants importuns pourront figurer dans la liste des contacts bloqués ou passer entre les mailles du filet de la fonction Ne pas déranger si on les inscrit dans les Favoris.

Tout cela promet de simplifier considérablement l’utilisation de services de VoIP tiers. Chaque app conservera ses spécificités lorsqu’on les ouvre mais toutes les interactions extérieures avec l’utilisateur, au travers d’iOS, profiteront d’une interface homogène et de droits équivalents. A priori, on ne voit pas ce qui empêcherait les éditeurs de ces apps de se précipiter sur CallKit.

avatar Giloup92 | 

Avec tout ça , vous êtes sûrs qu'iMessage ne va pas aller sur Android, comme je l'ai lu quelque part ?

avatar Thegoldfinger | 

@Giloup92

Le but d'Apple est de te faire acheter des iPhone, donc non, il y a
Peu de chance que iMessage soit adapté sur Android.

Pour Apple Music c'est diffèrent car il s'agit d'un service payant.

Google peut adapter "gratuitement" tout ses services en multiplateforme car il se fait de l'argent en revendant les données collectées grâce à ses applications.

Apple n'a aucun intérêt d'adapter Plan, iMessage, GarageBand etc... Car ce sont des services gratuit et qui ne rapporte rien à Apple.

avatar Lestat1886 | 

@Thegoldfinger :
Quoique iMessage avec le nouvel AppStore peut être source de revenus

avatar oomu | 

Apple a torpillé l'idée.
1: y a déjà un milliard d'utilisateurs actifs de imessages, donc tout va bien hein. Pas besoin de quémander plus (apple music par de zéro par contre)

2: et surtout, l'argument massue, imessage est un excellent service et une grosse valeur ajoutée de l'iphone, pourquoi aider la concurrence hein ?

http://9to5mac.com/2016/06/16/imessage-not-coming-to-android/

-
la motivation d'Apple est généralement simple: regardons l'état du marché, a t'elle un prloduit ou technologie que personne d'autre n'a pour le moment aussi bien fichue ou intégrée ? oui / non ?
Si oui: capitalisons à mort à réservons là jusqu'au bout pour les machines qu'elle VEND.
Si non: un portage est acceptable s'il va profiter à terme pour amener + de gens aux solutions Apple.
Safari ou quicktime sur windows sont de bons exemples: ils n'avaient que pour but de disséminer les technos apple pour empêcher les mac/ios d'être isolés. une fois la mission accomplie, elle cesse le support.

avatar chriseg | 

Étonnant, n'est-ce pas là un moyen de contrer toutes potentielles attaques de position dominante comme celles qui ont frappé Microsoft il y a plusieurs années ?

avatar oomu | 

de toute façon Apple n'est pas en position dominante. donc bon...

avatar cecemf | 

Enfin ! Vivement iOS 10 et sur les app soit à jours.

avatar IOS10 | 

Intéressant !

avatar J_r_m | 

Est-ce qu'il en sera de même pour l'Apple Watch ?

Actuellement lorsque l'on reçoit plusieurs SMS ou iMessages d'un coup, ils sont fusionnés dans une seule notification. Au contraire des applis tierces donnent lieu à une multitudes de notifications, qui sont fastidieuses à lire puisqu'il faut les consulter une par une.

Il serait bon que les app tierces puissent adopter le comportement de Messages sur ce point aussi.

avatar light1981 | 

Un peu hors sujet mais j'ai entendu parler d'un filtre anti spam dans l'application téléphone. Connaissez vous son mode de fonctionnement merci

avatar Thegoldfinger | 

@light1981

Apple a fait un partenariat avec une société antispam si la compagnie qui t'appelle au téléphone fait partie de la liste noire alors sur ton téléphone signale que la compagnie risque d'être une compagnie à démarche publicitaire

avatar oomu | 

oui, pour les USA, y aura vérification des numéros appelants.

mais je n'ai lu nulle part de confirmation que cette fonctionnalité sera aussi en France et ailleurs.

avatar iGeek07 | 

@oomu :
Moi ce que j'ai compris c'est que c'est une API comme les bloqueurs de contenu de safari de l'année dernière. Donc ça dépendra si quelqu'un voudra vendre une application avec des donnés pour la France.

avatar fcthulhu | 

J'aurais préféré l'inverse : pouvoir changer les notifications de l'appli téléphone pour de simples alertes, il n'y a rien de plus chiant que d'être interrompu par ce truc au milieu d'une tâche.

avatar byte_order | 

Ah, là on comprend mieux pourquoi iMessage ne sera pas porté sur Android. Ils ouvrant iOS pour affecté un moyen de communication par défaut à chaque contact cela permet de partager la même base commune de contacts mais d''utiliser imessage, facetime, wa, viber, skype etc selon ce que le correspondant dispose ou préfère.

C'est pas bête, et bien vu.

avatar jt_69.V | 

Avec les forfaits illimités a 3.99 €/mois la VOIP va bientôt être réduite à une niche réservée aux appels lointains.

avatar fcthulhu | 

Sans compter la VoLTE et VoWiFi qui réduisent les coûts opérateur.

avatar Mrleblanc101 | 

@jt_69.V :
Et au Canada je paye 63$ TTC et je n'ai que des minutes locales... Ce qui veut dire que je paye des extra des que j'appelle hors de ma "zone" qu'il est à peine plus grande que la ville que j'habite

CONNEXION UTILISATEUR