iOS 10 : comment supprimer et restaurer une app Apple

Florian Innocente | | 14:25 |  36

iOS 10 rend enfin possible la désinstallation de quasiment toutes les apps d’Apple. Un souhait depuis longtemps formulé, au fur et à mesure qu’Apple ajoutait de nouveaux utilitaires qui, chez certains utilisateurs, allaient prendre la poussière dans un dossier.

L’autre facette de cette option est de pouvoir désigner une autre app par défaut. C’est à dire qu’un tap sur une adresse électronique ouvrira Airmail ou consort en l’absence de Mail.

Celles qui partent, celles qui restent

La suppression d’une app Apple se fait de la même manière qu’une app tierce, par une pression prolongée sur son icône et tap sur la croix.

Cliquer pour agrandir

Les apps que l’on peut ôter sont : Mail, Calendrier, Rappels, Watch (il faut d'abord déjumeler sa montre), Calculette, Notes, Astuces, iTunes Store, FaceTime, Vidéos, iCloud Drive, News (ce sera effectif dans une prochaine bêta), iBooks, Domicile (nouvelle app pour HomeKit), Mes amis, Bourse, Dictaphone, Contacts, Boussole, Podcasts, Météo, Musique et Plans.

Les apps inamovibles sont : Safari, Messages; Téléphone, Photos, Appareil photo, App Store, Santé, Wallet, Activité, Localiser et Horloge.

Suppression d'une app

Avant chaque suppression, iOS s’assure que vous ne voulez pas changer d’avis et précise quelles données vont être effacées. Dans le cas de Calendrier ou de Contacts, les données sont conservées. Pour Mail, tout est effacé. Ôter les apps Music et Podcasts signifie qu'on ne l'aura plus avec CarPlay non plus. La météo et les indices boursiers n'apparaîtront plus dans le Centre de notifications ni sur l'Apple Watch. Dans les réglages d’iOS, ces apps disparaissent également de la vue générale.

Alertes avant suppression — Cliquer pour agrandir
Les réglages spécifiques aux apps disparaissent (Mail puis Boussole ont été enlevés) — Cliquer pour agrandir

Tout cela est fort bien à ce stade, mais qu’arrive-t-il si l’on tape sur une adresse électronique pour créer un courrier alors que l’on a supprimé Mail ? Eh bien iOS vous le rappelle et propose de restaurer l’app. La logique voudrait que l’on puisse définir à un moment ou un autre un autre client mail par défaut. En l’état, rien n’est prévu en ce sens.

Cliquer pour agrandir

Les apps sont supprimées mais certains services système restent en place. Ainsi, dans la première capture ci-dessus, lorsqu’on tape sur Ajouter aux contact, l’interface habituelle pour le faire s’affiche, et ce même si l’on a supprimé Contacts.

D’ailleurs, comme dit précédemment, Contacts a été retiré mais pas ses données. On peut toujours chercher les coordonnées d’une personne avec Spotlight.

Contacts n'est plus là…
mais ses données, si

Restauration d'une app

La restauration d’une app se fait depuis les messages d’alerte montrés précédemment ou bien en allant dans l’App Store. Il n’y a pas de rubrique spécialement dédiée à ces logiciels, il faut chercher son app manuellement.

Un détail, leur récupération est instantanée c’est à peine si l’on a l’impression qu’iOS télécharge quelque chose. Ce qui donne à penser que l’on ne supprime pas grand chose en réalité de son iPhone — l’icône et les données stockées par l’app — mais que l’essentiel de l’app est toujours là, juste rendu invisible. Apple précise que toutes ces apps réunies ne dépassent pas 150 Mo d'espace de stockage, c'est peu en somme (MàJ le 15/06 : iOS 10 : la vraie-fausse suppression des apps d'Apple).

Enfin, si vous supprimez l’app Calculette, cela laisse une place libre dans le Centre de contrôle. Là aussi, on ne peut rien mettre à sa place.

À droite, le bouton Calculatrice a disparu après la suppression de l'app

On verra au fil des bêtas comment tout cela évolue et surtout si Apple a prévu un mécanisme pour affecter à une app tierce la place laissée vacante pour les siennes.

Source : Apple

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


36 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar LeComFou 14/06/2016 - 14:30

" ... si Apple a prévu un mécanisme pour affecter à une app tierce la place laissée vacante pour les siennes."

LOL :D

avatar Myka31 14/06/2016 - 14:32 via iGeneration pour iOS

Moi c'est surtout les couleurs du centre de contrôle qui m'horrifient O_o

avatar fousfous 14/06/2016 - 14:35 via iGeneration pour iOS

N'empêche c'est quand même bien inutile ça... Ça sert à rien de supprimer les apps système, bon et surtout que les app système fonctionnent très bien, ça risque du coup d'inciter Apple a ne plus trop les développer sous prétexte qu'il y a d'autres apps.

avatar reborn 14/06/2016 - 14:39 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Pas mal ici rallaient car il ne pouvaient pas supprimer les apps native

avatar Oenc 14/06/2016 - 14:40

Quelles couleurs? Tout est blanc ou transparent suivant ton fond d'écran. LOL

avatar iGeek07 14/06/2016 - 14:58 via iGeneration pour iOS

@Myka31 :
Pareil, ce rouge… Oo

avatar AppleAddictdu89 14/06/2016 - 16:24 via iGeneration pour iOS

@Myka31 :
Bah alors dit donc toi il t'en faut beaucoup hein

avatar Lestat1886 14/06/2016 - 14:35 via iGeneration pour iOS

De toute façon, a part l'app Home, je ne cais rien supprimer

avatar CNNN 14/06/2016 - 14:38 via iGeneration pour iOS

Par exemple, quand je clic sur un lien d'une adresse postale chez moi ca lance bien Google Maps (iOS 9.0.2 Jailbreaké).

J'ai vraiment l'impression qu'Apple a recruté des dev sortant des tweaks sur Cydia.
Depuis iOS 3, jamais vu autant de "nouveautés" déjà présentent sur Cydia.

avatar iPop 14/06/2016 - 14:41 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Faire les choses c'est une chose mais faire BIEN les choses, s'en est une autre.

avatar CNNN 14/06/2016 - 15:03 via iGeneration pour iOS

@iPop :
Commentaire inutile, publié par un ignorant

avatar shaba 14/06/2016 - 14:44

du coup une question : supprimer les apps d'origine permet-il de gagner un minimum d'espace ?

Sinon, je pense en effet qu'Apple permettra de définir d'autres applications par défaut, dans le cas contraire, une option "masquer" aurait été plus judicieuse qu'une pseudo suppression.

avatar tomcdj71 14/06/2016 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@shaba :
Peut-être que c'est juste masqué au final, bien que sur AppShopper on peut voir la taille de l'app. Ça expliquerais pourquoi ce serait si "rapide" à télécharger. Enfin avec des apps qui font moins d'1 Mo c'est compréhensible aussi...

avatar Jonathan16 14/06/2016 - 14:49

Pour ma part je ne vais rien supprimer, tout me sert (un peu bourse et boussole), et j'en ai toujours été très content...

avatar tomcdj71 14/06/2016 - 14:51 via iGeneration pour iOS

Tiens, Boussole n'était pas un des éléments qui ne pouvait pas être enlevé il y a encore quelques semaines ou on-t-il trouvé une solution?

En tout cas, je trouve qu'ils font une erreur en pouvant enlever Plans, ou un revers de situation, je ne sais pas trop.
Eux qui ont l'habitude de prôner LEURS solutions, sont-ils en train d'avouer que Plans ne sera jamais comm Google Maps et consorts et qu'il faudrait mieux passer sur l'une des solutions plus efficaces que l'on devra choisir ?

C'est bien d'aller à contresens des app préinstallées d'Android qu'on ne peux supprimer sans root, mais autant ne pas les mettre dans le firmware si c'est leur choix (Plan, Bourse, Boussole, Watch etc plutôt que d'autoriser la suppression après coup que je trouve parfaitement illogique.

Que fait-on avec un nouveau produit ? On le met à jour. Pourquoi ne pas dire tout simplement (et surtout si proactive est amélioré) "Nous avons repéré que vous consultez beaucoup d'itinéraires, voulez-vous télécharger Plans?"
Ou mieux, lorsque l'on se ballade dans l'onglet "MaJ" de l'appstore, pourquoi ne pas mettre un petit lien qui renverrais directement aux apps Apple (Pages, Numbers, Watch, Plans,...)? Pas forcément toutes les applis, mais celles qui sont les plus téléchargées dans un premier temps, et/ou celles qu'ils estimeront être les plus importantes, ce serait déjà un bon point...

Je comprends vraiment pas le virage qu'ils prennent avec iOS 10...

avatar shaba 14/06/2016 - 14:54

il y aura sûrement un lien qui pointera directement vers les apps Apple mais tout n'est pas encore prêt je pense.

avatar Lestat1886 14/06/2016 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@tomcdj71 :
Ils ont juste écouté certains clients. Je ne pense pas qu'en pratique ça changera grand chose. Ils apportent une flexibilité que certains demandaient. Personnellement ça ne change rien pour moi d'autant plus que ça libérera que peu d'espace

avatar tomcdj71 14/06/2016 - 15:50 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886 :
Pour moi non plus. 150Mo ça fait quoi... 2 musiques en Wav de plus stockées en local? Grosse évolution en perspective ^^

avatar shaba 14/06/2016 - 14:56

Tiens Apple a mis un article sur le sujet sur son site :
https://support.apple.com/en-gb/HT204221
D'après eux on peut gagner 150 Mo c'est peu

avatar iGeek07 14/06/2016 - 14:57 via iGeneration pour iOS

"L’autre facette de cette option est de pouvoir désigner une autre app par défaut. C’est à dire qu’un tap sur une adresse électronique ouvrira Airmail ou consort en l’absence de Mail."

Pourquoi vous mettez ça dans l'article alors que pour l'instant rien ne permet de penser que c'est ce qui sera mis en place? Vous pourriez mettre au conditionnel non?

avatar Wolf 14/06/2016 - 15:03 via iGeneration pour iOS

@iGeek07 : Peut être meme que c'est encore en bêta, hein, pourquoi pas ?

avatar VAKOG 14/06/2016 - 15:11 (edité)

En ce qui concerne mes contact il y a un onglet dans téléphone donc l'ont peu sans passer aisément ?!?
Pour le reste si le fait de desintaller l'application n'est que visuel et que cela ne libère pas de place j'en vois pas l'intérêt ...

avatar Androshit 14/06/2016 - 15:24 via iGeneration pour iOS

Dommage que ça n'économise pas d'espace.... Ça aurait permis à plusieurs d'installer des applications comme le Bescherelle pour éviter de piquer les yeux des autres ^_^

avatar shaba 14/06/2016 - 15:28 (edité)

d'après Apple 150 Mo peuvent être gagnés tout de même :)

avatar Rigat0n 14/06/2016 - 16:01 via iGeneration pour iOS

"Apple a prévu un mécanisme pour affecter à une app tierce la place laissée vacante pour les siennes"

Espérons. Je crains le pire. Et suis super déçu de pas pouvoir changer de navigateur, aussi.

avatar AlexG 14/06/2016 - 16:04 via iGeneration pour iOS

Le fait que les contacts soient gardés après la suppression de Contacts n'a pas juste iCloud comme moteur ? Ce serait logique de pouvoir modifier des contacts sur un autre terminal et d'avoir les modifications synchros sur l'iPhone.

avatar AppleAddictdu89 14/06/2016 - 16:25 via iGeneration pour iOS

Et ta pas remarquer que les couleurs correspondent à la couleurs des icônes dans les réglages !!??

C'est super cohérent au contraire je trouve !

avatar Malvik2 14/06/2016 - 16:34 via iGeneration pour iOS

Je trouve ça un peu ridicule de supprimer toutes ces applications qui font l'essence même d'un iPhone… Enfin il en faut pour tous les goûts

avatar Toinewh 14/06/2016 - 16:39 via iGeneration pour iOS

@Rigat0n :
D'un point de vue technique, Safari et ses API etc sont utilisées partout dans iOS. Ça serait épouvantable de pouvoir supprimer Safari, tellement il est ancré profondément.

Mais tout n'est pas perdu, apparemment le système de remplacement des apps par défaut n'est pas encore implémenté. Peut-être que Safari pourra céder sa place par défaut, mais il est clair qu'il restera dispo à l'occasion.

avatar jean_claude_duss 14/06/2016 - 17:02

@fousfous

"Ça sert à rien de supprimer les apps système, bon et surtout que les app système fonctionnent très bien"

--> je suis PAS DU TOUT d'accord !
les app systèmes sont une horreur.
le calendrier est catastrophique ! les rappels c'est l'enfer, les podcast une horreur, apple musique ? beurk, la météo pas top, la bourse inutile si on a pas d'actions et mail.app était bien il y a 5 ans mais largement dépassé depuis...

apple est bon pour faire des API mais super nul pour faire des softs.
d'ailleurs ils les abandonnent tous les uns après les autres ...

avatar Armaniac 14/06/2016 - 17:14 via iGeneration pour iOS

Je n'ai pas vu le Game Center, dans b'votre liste... Dans le genre truc inutile, il est pas mal, celui la!

avatar Androshit 14/06/2016 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@Armaniac :
Normal : il n'est plus dans iOS 10.

avatar juju1524 14/06/2016 - 17:48 via iGeneration pour iOS

Ça ne choque que moi qu'on puisse supprimer l'iTunes Store de son iPhone :0

avatar scanmb 14/06/2016 - 19:45 via iGeneration pour iOS

@jean_claude_duss
Vous avez le blues ?

avatar Weldon 14/06/2016 - 22:19 via iGeneration pour iOS

C'est déjà plus très fiable alors là je sens que ça va pas s'améliorer

avatar platinummanchester 31/08/2016 - 09:14 (edité)

C'est bien d'aller à contresens des app préinstallées d'Android qu'on ne peux supprimer sans root, mais autant ne pas les mettre dans le firmware si c'est leur choix (Plan, Bourse, Boussole, Watch etc plutôt que d'autoriser la suppression après coup que je trouve parfaitement illogique.http://www.platinummanchester.com/escorts-in-manchester/