iOS 10 : la vraie-fausse suppression des apps d'Apple

Florian Innocente | | 08:30 |  64

Craig Federighi et Phil Schiller étaient les invités du Talk Show de John Gruber durant la WWDC, ils y ont abordé plusieurs sujets (que nous détaillerons progressivement), dont celui de la suppression des apps d'Apple dans iOS 10 qui n’avait pas été abordé pendant le keynote.

La vraie fausse suppression des apps

Cette suppression devenue possible n’a de suppression que le nom. On s’en était aperçus en voyant la vitesse, défiant toute logique, à laquelle ces apps étaient restaurées depuis l'App Store : instantanée. Comme si on ne les retéléchargeait pas de la boutique (lire iOS 10 : comment supprimer et restaurer une app Apple). Justement, les apps ne sont pas à proprement parler retirées de l’iPhone ou de l’iPad, elles sont simplement masquées et détachées du système.

Leurs icônes n’apparaissent plus et iOS ne peut plus les lancer si on clique par exemple sur une adresse électronique alors qu’on a supprimé Mail. Mais les données utilisateur qui y sont associées sont bien effacées. Il y a une exception avec le contenu de Contacts qui reste en place.

Une fois sur la fiche de l'app sur l'App Store, on passe en mode avion
Et l'app "s'installe" quand même

Depuis hier, nous avons fait un autre essai qui illustre bien la chose. Vous allez sur la fiche App Store de l’app à restaurer, vous passez en mode avion, vous tapez sur le bouton du nuage pour télécharger l’app et… elle se restaure comme si de rien n’était.

Normal, elle n’avait jamais quitté l’iPhone. Même envolées, cela ne se serait traduit par aucun véritable gain de place pour l’utilisateur. Apple explique que les 23 apps amovibles réunies pèsent 150 Mo, autant dire rien.

Cette option offerte est toujours mieux que rien et l'on pourra mettre un peu d'ordre, au moins visuellement, dans ses apps installées. Toutefois cette possibilité ne règle pas l’autre grande question, qui est de pouvoir désigner une nouvelle app par défaut à la place de celle effacée. Là, rien n’est (encore ?) proposé. Et disons qu’on n’est pas trop optimiste pour qu'un tel mécanisme arrive. Résultat, on a pour le moment une solution de bric et de broc. [MàJ] : Phil Schiller a confirmé qu'il ne serait pas possible d'utiliser par défaut des apps tierces.

Les deux hommes ont ajouté que ces apps ne seraient pas mises à jour individuellement, elles n’évolueront qu’au fil des mises à jour de tout le système. Il s’agit pour Apple de conserver un ensemble OS + Apps qui soit signé en même temps et de ne pas casser cette association. Il ne s’agit pas de pouvoir installer sur un iOS récent une version devenue caduque de l’une de ses apps.

[MàJ] : ce sont toutes les apps réunies qui pèsent au total 150 Mo maxi, pas chacune d'entre elle (merci Mathieu).

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


64 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar loupsolitaire97 15/06/2016 - 08:34 via iGeneration pour iOS

C'est justement parce qu'elle ne sont pas supprimer totalement que je veux bien en supprimer quelques unes, par exemple quand on supprime rappels, un message nous préviens que nous ne perdrons pas les rappels, parfait !

avatar jack atreides 15/06/2016 - 08:36 via iGeneration pour iOS

Moi qui pensait gagner quelques Go en supprimant ce qui ne m'interesse pas, beh en fait non, on se fait avoir en douce.

avatar C1rc3@0rc 15/06/2016 - 23:22

Apple ou la grande illusion, qui ne repond en rien aux demandes des clients...
de pire en pire.

avatar Zash_FX 15/06/2016 - 08:36 via iGeneration pour iOS

De ce que je comprend, Apple dit que la totalité des apps que l'on peut supprimer représente 150Mo soit pas grand chose. Et non que chaque app fait 150Mo

avatar jack atreides 15/06/2016 - 08:39 via iGeneration pour iOS

@Zash_FX :
Lit bien, il y a écrit "chacune"

avatar shaba 15/06/2016 - 08:43 via iGeneration pour iOS

@jack-harris :
Il a raison, sur le site d'Apple il est bien indiqué que l'ensemble pèse 150Mo et non pas chaque app.

avatar icecubee5 15/06/2016 - 08:44 via iGeneration pour iOS

"The apps built into iOS are designed to be very space efficient, so all of them together use less than 150MB."
Dans le lien.

avatar BeePotato 15/06/2016 - 10:43

@ Zash_FX : « De ce que je comprend, Apple dit que la totalité des apps que l'on peut supprimer représente 150Mo soit pas grand chose. »

En effet. On est bien loin de l’espace annoncé initialement dans l’article.
Du coup, le fonctionnement retenu par Apple est logique et plus efficace qu’un effacement de ces applications.

avatar Florian Innocente macG 15/06/2016 - 10:35 (edité)

Oui exact, j'ai corrigé entre temps, merci !

avatar frankm 15/06/2016 - 08:42

Elles sont peut-être placées dans une corbeille pendant 30 jours

avatar frankm 15/06/2016 - 08:45

Ou Apple ne fait que les masquer le temps de les faire évoluer pour supprimer réellement un partie de l'application tout en laissant des processus nécessaires à iOS en place. A termes, il y aura un gain de place et un téléchargement sera vraiment nécessaire pour restaurer les Apps

avatar jack atreides 15/06/2016 - 08:47 via iGeneration pour iOS

@frankm :
Je pense pas non hahah, mais ils se moquent de nous en nous faisant croire qu'il faut passer sur un app store pour récuperer les app alors qu'elle sont juste caché, ils ont du utilisé une ancienne faille qui permettait de cacher les app dans ios 7 et 8, ils ont juste améliorer la chose c'est tout

avatar alan1bangkok 15/06/2016 - 08:47

sortie par la porte
entree instantanée par la fenêtre...
une premiere nouveauté qui fait pschiitt...

avatar pim 15/06/2016 - 08:53 via iGeneration pour iOS

Quitte à ce qu'elles soient juste cachées, il faudrait pouvoir toujours les utiliser ! C'est possible sur Mac, une simple petite ligne dans un fichier plist, et l'application n'affiche plus d' icône dans le Dock.

avatar patrick86 15/06/2016 - 09:18

"C'est possible sur Mac, une simple petite ligne dans un fichier plist, et l'application n'affiche plus d' icône dans le Dock."

C'est pas plus simple de simplement enlever l'icône du Dock ? oO

avatar BeePotato 15/06/2016 - 10:41

@ patrick86 : « C'est pas plus simple de simplement enlever l'icône du Dock ? oO »

Ce n’est pas du tout la même chose : avec le réglage dont il parlait, l’icône de l’application n’apparaît pas dans le Dock même lorsque l’appli tourne.

avatar Logoman 15/06/2016 - 08:53

Une "nouveauté" à l'image d'iOS 10 : tout en surface, rien en profondeur !

Apple pense vraiment que leurs utilisateurs seront satisfaits de cette fausse désinstallation ? Si les utilisateurs réclamaient cette fonctionnalité, c'était pour gagner du stockage et changer les apps par défaut, au final on ne pourra faire ni l'un ni l'autre.

Leur solution revient juste à créer un dossier caché contenant les apps inutiles. Quel progrès ...

avatar loupsolitaire97 15/06/2016 - 08:56 via iGeneration pour iOS

@Logoman :
Dans mon cas c'est ce qu'apple propose qui m'intéresse ! Pas autres chose.

avatar patrick86 15/06/2016 - 09:19 (edité)

"Une "nouveauté" à l'image d'iOS 10 : tout en surface, rien en profondeur !"

Aucun doute : votre analyse des nouveautés d'iOS 10 est extrêmement superficielle.

avatar Logoman 15/06/2016 - 09:36

Aussi superficiel qu'iOS 10 !

Quels sont pour vous les changements profonds apportés par cette nouvelle version ???
Les stickers ou les feux d'artifice dans Messages ? Les apps dans Plans ? Le nouveau design des notifications ou de l'app Musique ?

avatar macinoe 15/06/2016 - 17:49 (edité)

Exactement.

Non seulement les nouveautés sont complètement superficielles, mais elles ne concerne pratiquement que des applications Apple qui tournent dessus et pas réellement iOS lui même.

Applications comme Plans, Musique et Message que je n'utilise jamais que je ne veux pas utiliser car on sait très bien à quel point c'est dangereux de compter sur la moindre pérénnité d'Apple en la matière. Du jour au lendemain Apple abandonne ses applications et fout dans la merde les pauvres crédules qui ont cru pouvoir compter dessus.

Rien concernant iOS, sur la gestion multicompte, sur un début d'embryon de gestionnaire de fichier, sur la poursuite ou non du multifenetrage et d'un éventuel espoir de pouvoir ne serait-ce que faire un glisser déposer d'une application à l'autre..

J'étais effaré lors de l'interminable présentation de message et de ses "nouveautés" plus bête et regressives les unes que les autres.

Aucune vision, aucun projet.

que du suivisme et de la copie de fonctions kawaii .

On voit bien ce qu'apple considère être maintenant son marché.

Des prépubères écervellés et friqués.

avatar Horfilas 15/06/2016 - 19:34 via iGeneration pour iOS

@macinoe :
N'exagérons pas. Revenons dix ans en arrière. L'iPhone n'existait même pas.
Apple fait évoluer iOS à sa manière, ce qui ne convient pas à tout le monde. Mais la concurrence n'est-elle pas là pour contenter les insatisfaits ?

avatar macinoe 15/06/2016 - 21:14

Oui, c'est d'ailleurs vers quoi je me dirige.

Pour l'iPad en particulier, je ne vois aucune évolution significative depuis plus de 5 ans.

Pour moi un iPad 2 de 2011 sous iOS 5 ou un ipad pro 9.7" sous iOS 10, c'est pareil en terme d'usage de l'OS.

C'est très decevant que ce materiel pourtant formidable ne soit pas correctement exploité et qu'iOS stagne complètement et ne parvient pas à devenir un véritable Système d'exploitation avec le minimum de fonctionnalités qu'il devrait avoir.

Je croyais fort en son potentiel, je n'y croit plus et la dernière présentation d'Apple n'a fait que me conforter dans l'idée que la priorité d'Apple est de gadgetiser iOS, pas de le faire évoluer en profondeur.

avatar xDave 15/06/2016 - 09:23 via iGeneration pour iOS

@Logoman :
Excuse les de faire des applications légères. C'est vrai il eut fallu que chaque App pèse 1Go et qu'en les virant ton iPhone 8Go devienne un 16Go.

avatar Logoman 15/06/2016 - 09:58

Le problème n'est pas que les applications soient légères, mais que leur apparente désinstallation ne désinstalle en réalité rien du tout. Nuance ...

Ce que je critique c'est l'absence de choix, ou dans le cas présent, l'illusion du choix : on nous fait croire que l'on peut désinstaller une app, alors qu'il n'en est rien !

Après, cela fait tellement longtemps qu'Apple nous dicte nos choix sur leurs produits que certains en ont perdu tout esprit critique ...

Et pour info, je n'ai pas un iPhone de 8 Go ! ^^

avatar BeePotato 15/06/2016 - 10:38

@ Logoman : « Ce que je critique c'est l'absence de choix, ou dans le cas présent, l'illusion du choix : on nous fait croire que l'on peut désinstaller une app, alors qu'il n'en est rien ! »

En suivant le lien indiqué dans l’article, qui conduit à la page web d’Apple dédiée à cette fonction, on se rend compte qu’à aucun moment Apple n’y parle d’une désinstallation. Il est clairement fait mention d’un simple retrait de l’écran d’accueil.
Le truc qui devrait faire plaisir à tous ceux qui, depuis des années, se plaignaient que les icônes de ces applications leur prenaient inutilement de la place sur leur écran d’accueil, quoi.

De toute façon, comme ça a déjà été dit, pour 150 Mo une désinstallation complète des applications ne changerait pas grand chose, si ce n’est un processus moins fiable au moment de les réinstaller (un souci de réseau et hop, on est coincé).

avatar mat 1696 15/06/2016 - 12:03 via iGeneration pour iOS

@Logoman :
Tu es vraiment a 150mo prêt?

avatar fte 15/06/2016 - 12:07 via iGeneration pour iOS

@mat 1696 : sur un téléphone 16 GB, oui. 32 GB , beaucoup moins.

avatar reborn 15/06/2016 - 08:55 via iGeneration pour iOS

Mdrr ceux qui pensaient récupérer des gigas... Ce sont des apps utilitaires pas des jeux videos ! Ça se compte max en dizaine de mega octets c'est tout.

avatar Ast2001 15/06/2016 - 09:07

C'est quoi ce b*rdel ???? Il y a un pilote pour iOS à Cupertino ? Franchement, le fait de pouvoir supprimer les applis était une super nouvelle et faisait enfin d'iOS un OS mobile moderne car modulaire. Le corollaire c'était le fait de pouvoir mettre les applis de son choix à la place des applis système et on avait un truc top.

Là, c'est incompréhensible. C'est à moitié fait et visiblement les derniers 50% ne sont peut-être pas au programme. Cela donne l'impression qu'il y a des dissensions internes et des débats peut-être houleux.

avatar shaba 15/06/2016 - 09:11 via iGeneration pour iOS

@Ast2001 :
T'en as de l'imagination toi :) peut-être que la fonction n'est juste pas finalisée aussi ? Laisse un peu de temps avant de râler !

avatar Ast2001 15/06/2016 - 09:25

Espérons :-) mais quand on lit les propos de Federighi et Schiller mentionnés ici, cela ne semble pas au top de la clarté :-)

avatar bonnepoire 15/06/2016 - 09:48

Modulaire, moderne? Pour moi moderne c'est plutôt intégré. Comme quoi...

avatar Ast2001 15/06/2016 - 09:52

Le contraire de modulaire, c'est plutôt monolithique :-)

avatar shaba 15/06/2016 - 09:14 via iGeneration pour iOS

@Logoman :
Changer les apps par défaut oui, gagner de la place ce n'était pas le problème des utilisateurs. Le vrai plus c'est de ne pas avoir à mettre ces trucs dans un dossier caché dans un coin. Mais devoir passer par l'appstore pour les installer est ridicule ça oui, une option dans les réglages aurait été plus honnête

avatar Logoman 15/06/2016 - 10:00

Je suis complètement d'accord : un réglage pour masquer/afficher ces apps aurait effectivement été plus honnête.

avatar romain90 15/06/2016 - 10:21

C'est surtout un problème de cohérence après.
Je pense que c'est logique de permettre de les enlever avec un appui long et la petite croix sur le dashboard de la même manière que les autres apps.
Donc pour les reinstaller, c'est aussi logique que ce soit fait de la même manière que les autres apps, sur l'AppStore.

Mais bon c'est vrai qu'une petite option pour les remettre quand on a pas accès au Store aurait été bienvenue.

avatar ssssteffff 15/06/2016 - 09:14 via iGeneration pour iOS

Le problème avec la suppression d'Apple par défaut est que cela peut être complexe pour certaines. Plans par exemple : Apple propose MapsKit pour embarquer une carte dans une appli. J'imagine que cette brique repose sur Plans ? En cas de suppression totale de l'appli, comment assurer le bon fonctionnement des applis reposant dessus ?

La problématique est la même que lorsqu'il a été demandé à Microsoft de supprimer Internet Explorer. Le navigateur étant trop lié au système, il n'est pas possible de le supprimer complètement.

Les mêmes questions se posent pour Safari ou iCloud Drive.
Par contre, pour des applications comme Dictaphone, Calculette ou Bourse, il n'y a a priori aucune dépendance justifiant une non suppression totale de l'appli.

avatar melaure 15/06/2016 - 09:26

Oui c'est complètement bidon cette annonce.

Ca n'aurait de sens que si on peut remplacer Maps par Google Maps, Safari par Firefox, etc ...

avatar 6ix 15/06/2016 - 14:00 via iGeneration pour iOS

@ssssteffff :
C'est en fait l'inverse : Maps, par exemple, repose sur une brique logicielle (Map Kit) intégrée au système.
L'application elle-même n'amène pas la technologie pour tout le système mais l'utilise.

Apple a sans doute ses raisons de procéder ainsi pour l'instant, mais on peut imaginer qu'il s'agit d'un mouvement en deux temps:
1. Possibilité de ne plus avoir une app par défaut et habituer l'utilisateur à passer par le store pour celles-ci
2. Implanter un mécanisme permettant à des apps tierces de remplacer une app système et/ou possibilité de mettre à jour ces apps sans suivre le cycle de vie du système

C'est pas ce qui est dit aujourd'hui par Apple, mais ils ne disent que ce qui les arrange selon la situation du moment. À voir comment cela évoluera dans les prochaines versions.

avatar byte_order 15/06/2016 - 19:49

C'est probablement ça en effet.

Cela va leur prendre du temps pour rendre interchangeable ces applications alors qu'elles sont surtout l'interface avec les services systèmes totalement intégrés à iOS et pas conçus pour être interchangeable initialement.

Malheureusement, autant les cacher c'est facile à implémenter, autant rendre ces services interchangeables va prendre beaucoup plus de temps et tant que c'est pas fait, impossible de permettre de changer l'app par défaut correspondante.

avatar stemou75 15/06/2016 - 09:25 via iGeneration pour iOS

Les vraies bonnes nouvelles auraient été :
- toutes les apps dispo sur iPad (oui la météo et la calculette c'est utile aussi sur iPad)
- la possibilité de définir une autre app que celle d'Apple comme app par défaut (pour Safari par exemple, comme sur le Mac)

Là on a du gadget.

avatar juliendepreux 15/06/2016 - 09:48 via iGeneration pour iOS

A noter quand même la stabilité de cette version bêta. Assez surprenant pour une 1ère

avatar baptiste8b 15/06/2016 - 13:17 via iGeneration pour iOS

@juliendepreux :
En terme de batterie egalement?

avatar misterbrown 15/06/2016 - 10:07 via iGeneration pour iOS

Le jailbreak devrait remédier à ce problème....
Vite ! J ai hâte

avatar fte 15/06/2016 - 10:27 via iGeneration pour iOS

OK, design sympa. Plutôt que de fournir un mécanisme pour cacher n'importe quelle application, universel et consistant, permettant de réactiver hors ligne ce qu'on a caché, Apple préfère cette approche qui ressemble à un hack vite torché et inconsistant.

Super.

Ce n'est plus l'Apple que j'aimais.

avatar Doctomac 15/06/2016 - 10:36

La raison est simple. Apple propose la même façon de supprimer une app ou de ré-installer une app, qu'il s'agisse d'une app tierce ou d'une app maison (même si c'est simulé" pour les apps maisons).

Une même expérience utilisateur pour des situations différentes, au contraire c'est l'Apple que l'on aimait.

avatar BeePotato 15/06/2016 - 10:46

@ Doctomac : « Une même expérience utilisateur pour des situations différentes, au contraire c'est l'Apple que l'on aimait. »

En effet. Je trouve logique ce passage par l’App Store pour la réactivation de ces applications.

En revanche, ce que j’aimerais bien avoir un jour dans iOS, c’est la possibilité de supprimer une application (pour un gain de place temporaire) sans supprimer les données utilisateur associées. Histoire de pouvoir tout retrouver lors de la réinstallation.
À moins qu’il n’existe déjà un moyen de faire ça, auquel je n’ai jamais fait attention… :-)

avatar fte 15/06/2016 - 12:18 via iGeneration pour iOS

@Doctomac : ce n'est pas la même expérience. À la suppression, dans un cas tu récupères de l'espace, dans un autre pas. À la réinstallation, dans un cas ça marche offline sans téléchargement requis, dans un autre il faut être connecté et il y a téléchargement et installation. L'impact sur la batterie est très différent, une grosse app à télécharger et installer pèse plusieurs pourcents de batterie. Ça serait bien de pouvoir la cacher sans l'effacer. J'ai plusieurs apps que j'aimerais cacher mais garder sous le coude...

Enfin, en réalité, c'est un springboard plus flexible que j'aimerais. Le remplissage par le haut à gauche est méga chiant.

avatar Doctomac 16/06/2016 - 00:53 (edité)

Je te parle d'UI, c'est ce que j'entends par expérience.

Je sais que sur le fond ce n'est pas la même chose, mais peu importe l'utilisateur n'est pas soumis à réaliser des actions différentes pour supprimer une app tierces ou cacher une app maison.

Dans les deux cas, pour supprimer on fait vibrer l'icône et on clique sur la croix ; pour ré-installer on passer par l'AppStore et on clique sur le nuage.

C'est bien plus transparent pour l'utilisateur que de fournir un mécanisme additionnel pour cacher une application comme tu l'as suggéré dans ton premier message.

Pages