Nouvelles références à un mode sombre dans iOS 10

Mickaël Bazoge |

iOS 10 fait souffler le chaud et le froid pour tous ceux qui espèrent l’apparition d’un mode sombre dans l’iPhone et l’iPad. Il y a autant d’éléments d’interface laissant croire à l’apparition d’un tel affichage, que l’inverse : pour une application Horloge qui a basculé dans le noir le plus profond, on a une application Musique qui fait une large place à la blancheur (lire : iOS 10 : toujours pas de thème sombre pour des iPhone OLED).

iMessage en mode sombre (concept).

On s’y perd donc, mais Apple donne toutefois l’impression de semer des petits cailloux qui mèneront inexorablement vers un mode sombre. Un développeur a déterré la semaine dernière des ressources "sombres" pour l’application Messages, mais il s’agit sans doute de la disposition prévue pour habiller l’interface lors de l’usage de certains des nouveaux effets visuels de la messagerie.

Andy Wiik, le bidouilleur en question, s’est plongé plus profondément encore dans le code d’iOS 10 pour débusquer (via) une preuve plus probante encore de l’existence possible d’un mode sombre. Il s’agit cette fois d’un habillage en noir des réglages d’iOS. Les captures ont été réalisées avec le simulateur iOS de Xcode. Le texte y est blanc sur fond noir, tout comme les petites flèches.

Cliquer pour agrandir

Le mode sombre a ceci d’intéressant qu’il est plus reposant pour les yeux certes, mais qu’il s’adapte parfaitement à un écran OLED : les éléments d’interface noirs ne sollicitent pas l’allumage de pixels, ce qui représente un gain net en matière d’autonomie. La rumeur a déjà par le passé annoncé qu’Apple et Samsung avaient noué un accord pour la fourniture de dalles OLED.

Samsung serait justement en phase d’accélération pour la production de ces écrans. Nikkei explique que le sous-traitant met les bouchées doubles pour multiplier de 50% sa production cette année ; cela représente un investissement massif de 6,82 milliards de dollars pour muscler ses capacités dans le domaine de l’OLED. Plusieurs constructeurs de smartphones s’intéressent à cette technologie, mais Apple serait sans aucun doute un des plus importants clients de Samsung, avec des besoins immenses à combler.

Quand pourrons-nous voir les premiers iPhone OLED ? La rumeur est contradictoire à ce sujet : 2017 ? 2018 ? Les bruits de couloir évoquent ces deux années sans trop s’avancer. Nikkei indique que 2017 tiendrait la corde, mais pour un lancement « partiel » sans plus s’avancer.

avatar mssinkro | 

Bof, je trouve ça beaucoup trop sombre. C'est noir, rien de plus. En comparaison, je préfère largement les tons gris de l'app Apple Watch.

avatar MacGruber | 

Donc sombre nuit. J'aimerais bien voir ce que ça donne

avatar Nitneuqq | 

N'espérez pas un mode sombre, Apple vient d'implanter Night Shift. Vous pensez vraiment qu'Apple va mettre deux fonctions aux mêmes buts dans son OS? C'est pas sa mentalité...

avatar patrick86 | 

"N'espérez pas un mode sombre, Apple vient d'implanter Night Shift. Vous pensez vraiment qu'Apple va mettre deux fonctions aux mêmes buts dans son OS?"

Un mode sombre ne changerait les couleurs que de l'interface, mais ne toucherait pas au contenu. A moins de prendre en compte un tel mode, une page web blanche serait toujours blanche.

avatar daxr1der | 

@Nitneuqq :
Tu confonds tout, night shift c'est pour limiter le bleu et pour le repos. Que le mode noir, c'est pour avoir un second thème et en même temps gagner en batterie.

avatar fousfous | 

@daxr1der :
Non sur du LCD le noir consomme plus...

avatar sachouba | 

@fousfous :
C'est faux, un écran LCD peut consommer plus s'il affiche du blanc ou s'il affiche du noir, en fonction de la technologie utilisée.
- un écran TN est "normally white", ce qui signifie que l'écran affiche du blanc quand aucune tension n'est appliquée aux bornes des pixels. Afficher du blanc consomme donc moins d'énergie;
- un écran IPS (comme celui de l'iPhone) est "normally black", ce qui signifie que les pixels laissent passer la lumière du rétro-éclairage uniquement si une tension est appliquée à leurs bornes. Afficher du blanc consomme donc plus d'énergie qu'afficher du noir, sur un écran IPS.

avatar eastsider | 

@Nitneuqq :
Apple a fort changée tu sais?

avatar 8enoit | 

Esthétiquement je n'aime pas.
J'espère que ce sera activable par application.

avatar malcolmZ07 | 

S'il y avait un mode sombre, il serait toujours activé sur mon cellulaire...

avatar benouit2a | 

Mode sombre = économie d'énergie

avatar pommecroquee | 

@benouit2a :
Uniquement avec des écrans OLED

avatar AppleAddictdu89 | 

Euh les Galaxy S7 ont énormément d'éléments blancs et leur autonomie n'en est pas pourri pour autant !!?

Je voit pas ce que vous avez tous avec ce mode noir la !!?

avatar patrick86 | 

"Euh les Galaxy S7 ont énormément d'éléments blancs et leur autonomie n'en est pas pourri pour autant !!?"

Ça change rien au fait : sur un écran OLED, afficher un contenu moins lumineux consomme moins d'énergie, parce qu'il y a moins de lumière à produire.

avatar Rez2a | 

Il ne faudrait pas que certains éléments d'interface (comme le fond) soient complètement noirs pour éteindre les pixels et gagner en autonomie sur un OLED (en plus d'avoir un contraste parfait) ?

Parceque là, je vois plus d'éléments noirs sur le thème classique (au moins les labels) que sur le thème sombre où même le fond est du gris foncé.

avatar Toinewh | 

@Rez2a :
Me pose la même question : est-ce que les gris sont des blancs (ou peu importe la couleur) avec variation de luminosité (ce qui dans ce cas collerait avec l'économie d'énergie) ou ce sont des pixels allumés qui affichent du gris (comme un LCD en somme, car le pixel d'allumage est donc à même puissance que la couleur d'à côté).

Bref : le mode sombre est-il une mode stylée ou un mode éco ? (J'en vois déjà dire ni l'un ni l'autre, et d'autres les deux ^^)

avatar patrick86 | 

"Il ne faudrait pas que certains éléments d'interface (comme le fond) soient complètement noirs pour éteindre les pixels et gagner en autonomie sur un OLED (en plus d'avoir un contraste parfait) ?"

En OLED, le pixel émet lui-même la lumière, contrairement au LCD, où le pixel n'est que traversé par la lumière constante produite par le rétroéclairage. Ainsi, réduire l'intensité lumineuse de ce qui est affiché abaisse immédiatement l'énergie consommée. Pas besoin d'avoir du noir complet pour consommer moins que du blanc plus-blanc-que-blanc.

avatar Rez2a | 

@patrick86 :
Ok, merci pour ces précisions :)

avatar fousfous | 

C'est moche, on croirait voir un Android qui est tout terne...

avatar sachouba | 

@fousfous :
"on croirait voir un Android"
Oui, c'est le principe des nouveautés d'iOS. :)

avatar iGeek07 | 

Tout ça ressemble fort aux traces du mutitache sur iPad qui avaient été trouvée dans iOS8 pour finir dans iOS9. Peut être pour l'année prochaine donc.

avatar Kayli | 

Un bouton dans les réglages pour l'activer et tout le monde est content. Qu'on nous laisse avec notre monde sombre, on préfère le style plus épurée et sobre oui et ?
Certains d'entre nous ont un iPhone gris sidéral ( aurait aimé un noir à la manière du 5 ou mieux )
Et aimerait avoir du sombre de l'hardware au software.
Ca n'a pas grand chose d'extraordinaire mais c'est un petit plus que l'on souhaite.
L'app WWDC a un style très classe.
Faire confiance à Apple
Et espérer de tout coeur

avatar fousfous | 

@Kayli :
C'est pas classe ni sobre, les textes blancs sur fond noir explose les yeux et tout le reste fait plutôt tuning à la Android...

avatar oomu | 

texte blanc sur noir, c'est trop fatigant. Tout dépendra du contraste utilisé, de la police, etc. Pour l'heure, pas intéressé.

avatar pommecroquee | 

Mode qui sera soit dans 10.X soit une exclusivité des iPhone 7 avec leur écran OLED. Marketing obligé.

avatar NEWIPHONE | 

Du coup ce ne serait pas l'Oled pour cette année ?

avatar en ballade | 

On dirait Windows phone

avatar MisteriousGaga | 

J'espère qu'ils préparaient le terrain pour iOS 11 ? :p

CONNEXION UTILISATEUR