Apple Pay : Orange Cash arrivera d'ici la fin de l'année

Florian Innocente |

Apple Pay est activé depuis ce matin en France, mais pour les clients d’Orange Cash c’est la soupe à la grimace. L’app iOS de l’opérateur n’est pas disponible sur l’App Store et c’est par son biais uniquement que l’on pourra ajouter ce mode de paiement dans Wallet. Pour l’heure, Orange Cash n’existe que sur Android et Windows Phone.

Orange Cash fonctionne déjà sur les appareils Android.

Nous avons contacté l’opérateur qui s’en tient au calendrier très vague qu’il avait communiqué le 14 juin : « Orange Cash sera compatible avec Apple Pay avant la fin de l’année ». Pas plus de détails.

Stéphane Richard avait pesté en février dernier devant l’absence de réponse d’Apple quant à la possibilité de faire fonctionner Orange Cash avec Apple Pay. Il y a un mois, la collaboration entre les deux systèmes était finalement annoncée.

À défaut d’informations supplémentaires de la part d’Orange, le scénario le plus probable est que ses équipes n’ont pas eu le temps de finaliser et de tester cette intégration avant le grand lancement d’aujourd’hui.

Orange Cash a été inauguré en octobre 2015 (explications sur son fonctionnement) et à la mi-juin, l’opérateur se vantait d’avoir enregistré plus de 200 000 utilisateurs de ce porte-monnaie virtuel.

[MàJ à 19h43] : Orange nous a précisé en début de soirée les raisons de ce délai de disponibilité d’Orange Cash sur iOS :

L’application Orange Cash intégrera Apple Pay d’ici la fin de l’année, et fonctionnera avec tous les terminaux iPhone compatibles et toutes les banques. Cette innovation nécessite de nombreux développements spécifiques : en effet, si Apple Pay permet l’acte d’achat grâce à sa carte bancaire via l’iPhone, Orange Cash est une véritable application qui, au delà du simple moyen de paiement, propose de nombreux services : offres promotionnelles, système de fidélisation, géolocalisation, rechargement… En intégrant Apple Pay dans Orange Cash, Apple développe pour la toute première fois un module de paiement hors carte bancaire.

avatar imacintosh | 

Des nouvelles de Boon?
Une date de sortie sur le store français ?

avatar shaba | 

Ca ne peut pas être une question de manque de temps pour tester l'intégration ce n'est pas possible. Ca voudrait dire qu'Orange n'a rien fait avant d'avoir la validation d'Apple, j'espère pour eux qu'ils avaient anticipé l'accord et que le système était techniquement prêt à démarrer. Le retard n'est sûrement dû qu'à une histoire de gros sous.

avatar Insorior | 

@shaba :
Tu crois qu'une société au CAC40 qui attend ça depuis des années (littéralement) n'y a pas pensé ?

Je suis convaincu que c'est un manque de temps, il faut faire des tests terrain, s'assurer que tout fonctionne et caetera...
l'application est probablement terminée mais ils veulent certainement exclure toute éventuelle faille

avatar shaba | 

n'a pas pensé à quoi ? Les autres banques sont encore en négo avec Apple concernant les commissions. Les tests, ils les ont déjà réalisés depuis belle-lurette les problèmes auraient déjà dû être résolus. C'est donc soit des gros sous, soit un foirage total.

avatar Giloup92 | 

Si la carte de ma banque est compatible, je pense que je n'ai pas besoin d'Orange (mon iPhone est chez eux) ?

avatar shaba | 

non, tu n'as absolument pas besoin d'orange :) C'est juste leur système de paiement à eux qui est en retard mais ça n'a pas de rapport avec la CB de ta banque.

avatar guersouf | 

Qui va utiliser leurs services à la con

avatar harisson | 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Orange Cash, est-ce que c'est rattaché à une division bancaire/financière d'Orange ?

avatar monsieurg33K | 

Ce qui est génial avec ce service, c'est que si t'as banque n'est pas partenaire, tu peux profiter d'Apple Pay. En plus, il y a pas mal de bons plans chez les commerçants partenaires.

avatar  | 

Qu'ils fassent déjà du bon boulot dans la téléphonie et l'Internet avant de se lancer dans la banque. Sans deconner, après ce sera quoi, Orange Assurance ? Orange Hôtel ? Orange BTP ?

avatar François31400 | 

@ :
On parle de Bouygues ? En attendant la diversification est une bonne stratégie commerciale (rappelons que Orange a racheté Groupama Banque)
Et le réseau mobile d'Orange est celui qui fonctionne le mieux en France ^^ Vas vivre à la campagne avec Free Bouygues ou SFR tu verras que Orange c'est pas si mal ;)

avatar bbtom007 | 

@ :
Orange mécanique

avatar falemaster | 

@_Teo_ :
Exactement! C'est pathetique ! Je me souviens d'une tribune de Stephane Richard demandant a Tim Cook de lui repondre car son app etait soit disant prete mais bloquée par Apple!

avatar JLG47_old | 

Toujours un métro de retard et un impact très territorial.
Reste à espérer que ce n'est pas une option payante, avec Orange, tout est possible et envisageable.
C'est pour cela que je les évite.

avatar sachouba | 

@JLG01 :
Le service est gratuit sur Android, je ne vois pas pourquoi il serait payant sur iOS...

avatar JLG47_old | 

@ François 31400
J'ai un meilleur réseau chez FREE que chez Orange dans ma campagne profonde , compris en 4G.
Il ne faut pas rester bloqué dans le passé.

avatar enzo0511 | 

Quelqu'un attend quelque chose d'Orange ?

Tout ce qui vient de chez est bancal et/payant

Quand je vois leurs objets connectés je me dis qu'ils feraient mieux de se concentrer sur les télécoms, sujet qu'ils ne maîtrisent déjà pas totalement

avatar r e m y | 

Je pense qu'Orange n'arrive pas à négocier avec Apple pour éviter le prélèvement fixe d'Apple sur les transactions ApplePay... Du coup Orange Cash qui est gratuit sur Windows Phone et Android risque d'être payant sur iPhone!

avatar Privero | 

J'ai essayé en vain de mettre de l'argent sur Boon UK mais il me met "something went wrong, try again later"... Je pense que les gens qui comme moi sont dans une banque de folie comme LBP n'ont plus qu'à attendre..

avatar tgjb | 

Donc tout l'intérêt de Apple Pay, qui est de rester anonyme lors de l'achat (pas de fidélité, tracking, etc.), sera donc annihiler par Orange Cash d'un opérateur télécom qui a servi à maintes reprises de grandes oreilles étatiques.

Je comprends mieux les réticences d'Apple vis à vis de ce service.

@+

CONNEXION UTILISATEUR