iOS reprend des couleurs en Europe et aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Malgré des iPhone qui se vendent moins bien ces deux derniers trimestres, iOS a regagné quelques couleurs aux États-Unis et dans les cinq plus importants marchés européens. Kantar Worldpanel, qui scrute les parts de marché des différents OS mobiles partout dans le monde, annonce qu’au deuxième trimestre, iOS a représenté 31,8% outre Atlantique (+1,3 point par rapport à l’an dernier, même période) et 18,2% dans « l’Europe des 5 » (+0,7 point).

Cliquer pour agrandir

Android reste évidemment l’OS de prédilection partout dans le monde, avec un solide 65,5% aux États-Unis. Mais ce chiffre baisse de 0,6 point par rapport au T2 2015. Les ventes d’iPhone 6s et 6s Plus ont représenté 15,1% entre avril et fin juin, contre 14,1% pour les Galaxy S7/S7 Edge. L’iPhone SE prend la troisième place du podium des ventes, mais loin derrière avec 5,1%.

Cliquer pour agrandir

En Europe, la situation est plus contrastée selon les pays. En France par exemple, le pourcentage d’iOS est plus élevé que la moyenne (20,2%), avec un gain substantiel par rapport à l’an dernier (16,8%). En Grande-Bretagne, l’OS d’Apple atteint les 37,2% du marché (+3,1 points), avec un iPhone SE en tête des ventes (9,2%) suivi par l’iPhone 6s (9,1%). Par contre, en Allemagne, iOS se contente de 14,2% – mais c’est un point de plus par rapport à l’an dernier.

Cliquer pour agrandir

Ce qui va sans doute chagriner Apple, c’est la baisse sensible de la part d’iOS en Chine : 17,9% au second trimestre, un recul de 1,8 point. Les deux régionaux de l’étape, Huawei et Xiaomi, sont eux en pleine forme avec respectivement 25,7% et 18,5% du marché. L’iPhone SE n’a pas eu l’impact qu’il aurait dû avoir en Chine (comme en Inde d’ailleurs), puisqu’il n’a représenté que 2,5% des ventes. Consolation, les iPhone 6s et 6s Plus ont maintenu leur première place au classement des smartphones les plus populaires.

avatar Rapsodan2 | 

On est loin des 45 à 52% en Suisse selon les études!

avatar Ast2001 | 

Ce qui est totalement incroyable, c'est qu'à part aux US (baisse de 0,6%), Android continue de gagner du terrain partout (et il gagne plus en % qu'iOS sauf aux US bien entendu et en France). Il est déjà à des niveaux stratosphériques et cela continue...

avatar Wolf | 

@Ast2001 : Les gens se contentent du minimum. Ils ont pas tous le niveau intellectuel requis pour réfléchir un peu

avatar Ast2001 | 

Absolument. La meilleure preuve de ce que vous dites est que je continue à lire vos commentaires.

avatar iRobot 5S | 

@Wolf :
Ils n'ont surtout pas le porte monnaie qui va avec.

avatar Ast2001 | 

C'est tout à fait ça. Les utilisateurs Android sont de pauvres êtres désargentés et surtout intellectuellement déficients. Et en plus, ils sont moches et ont mauvaise haleine.

avatar pivert42 | 

@Wolf :
Peut-être que leur niveau intellectuel, comme vous dites, ils le mettent ailleurs, genre: élever leur enfants, vivre leur vie de couple en harmonie et gagner leur vie

avatar Pobla Picossa | 

@Wolf :
C'est vrai, j'avais un iPhone 6plus et un Note 4, et après quelques semaines de réflexion j'ai laissé tomber l'iPhone et j'ai gardé l'Android. Et je ne l'ai jamais regretté...

avatar Rigat0n | 

@Wolf :
Ah ça ! Je ne vous le fais pas dire ! Ces roturiers affublés de leurs breloques androïdesques me laissent pantois : leur haleine fétide et leurs enfants en haillons qui chassent les "pokémons" ternissent les fenêtres de mon donjon et font fuir le bon gibier. Mais que voulez-vous, notre belle aristocratie des intellectuels châtelains, est désormais bien seule parmi les goujats...

avatar bonnepoire | 

Ce n'est pas incroyable, c'est le succès du low cost. Au contraire de vous, je suis étonné de voir que Apple représente toujours autant malgré ses tarifs.

avatar Ast2001 | 

Furieusement réducteur de ne voir là qu'une question de tarif. C'est aussi méconnaître que les smartphones Android qui se vendent le plus sont les plus chers (Samsung lui tout seul vend plus de smartphones qu'Apple et les tarifs sont comparables) et c'est surtout passer à côté de la qualité d'Android en tant qu'OS et en tant qu'écosystème.

Non l'argument du prix à part flatter une (petite) partie des utilisateurs iOS en leur donnant le sentiment injustifié d'appartenir à une sorte d'élite ne tient pas la route. Cela joue bien entendu mais cela n'est pas la raison principale.

avatar bonnepoire | 

Bien sûr que si. Les analyses le démontrent très bien.

avatar Ast2001 | 

Les analyses ? Lesquelles ?

Je me méfie en fait énormément de cette notion de prix qui est purement abstraite. Il y a après le sentiment du cher, du 'normalement cher' ou du pas cher qui est en gros un prix rapporté au service fourni.

Dans mon cas, j'ai un iPhone (6) et un Android (Nexus 6P). Ce dernier m'à coûté moins cher que l'iPhone que je qualifierai de cher par rapport au Nexus. Cher signifiant que j'estime avoir trop dépensé pour l'iPhone par rapport à ce que j'ai reçu en échange de mon argent (à la fois en terme de matériel, de logiciel et de services). Je trouve mon iPhone 6 aussi bon qualitativement en terme de matériel mais un peu moins bon en terme de software (OS + applis) et largement moins bon en terme de service (l'écosystème Google étant redoutable).

Donc si j'avais à choisir tout de suite entre les deux, je prendrai le 6P non pas purement pour que question de prix mais plus pour un ratio coût / ce que j'ai obtenu.

D'où le fait qu'une étude basée uniquement sur le prix ne me semble guère intéressante :-)

avatar Perealice | 

Bonjour
Juste une question par rapport à vos graphiques : sur chaque il y a écrit "autres" .
La question : c'est quoi les autres "iOS" ???
Merci

avatar LoossSS | 
avatar jmlelundi | 

@Wolf On ne prend pas de douche aussi quand on est chez Android. Dommage pourtant, on pourrait avec nos nombreux smartphones étanches =(

avatar stemou75 | 

L'iPhone SE en tête des ventes en UK, ça fera peut être réfléchir certains à Cupertino ? :-D

avatar harisson | 

Bien sympa leur outil de visualisation de données, c'est assez "étrange" que nous continuons à faire progresser la sale market share des mobiles de DinoSoft de 4-5% alors qu'ailleurs (surtout aux US), c'est moins de 2% de progression ou ça régresse (Allemagne/UK -5% par ex).

avatar Rez2a | 

@harisson :
Je lis l'inverse sur le graphique, la pdm de Windows Phone a été divisée par plus de deux entre 2015 et 2016 chez nous ?

avatar harisson | 

@Rez2a :

My bad, j'ai inversé les couleurs par rapport à MacG lors de la comparaison /o\.

avatar bonnepoire | 

Pourtant certains veulent nous faire croire que crosoft vend des palettes!

avatar adn95 | 

iOS bêta 4 public... Dispo !

avatar Perealice | 

Merci @LoossSS

CONNEXION UTILISATEUR