Comment Siri apprend-t-il une nouvelle langue ?

Mickaël Bazoge |

Siri a bien des défauts et des absences, mais on ne peut pas reprocher à Apple d’avoir joué petit bras avec son assistant. Le service, disponible dans 36 pays, parle en effet 21 langues. Et le constructeur continue d’en étendre les champs lexicaux, avec l’apport à venir du shanghaïen, un dialecte wu parlé dans la ville de Shanghaï (14 millions de locuteurs tout de même). Dans ce domaine, la Pomme fait mieux que ses concurrents : Cortana, présent dans 13 pays, parle 8 langues. Alexa se contente de deux langues, l’anglais et l’allemand.

Apprendre une nouvelle langue à un assistant n’est pas chose aisée, comme on s’en doute. Microsoft a ainsi mis en place une équipe de 29 personnes pour adapter Cortana aux différents territoires ; au Mexique, c’est un auteur de livres pour enfants qui a rédigé les répliques de l’assistant qui se rapportent spécifiquement au pays, comme l’explique Reuters.

Alex Acero, le patron de l’équipe “langue parlée” chez Apple revient dans ce même article sur le processus d’apprentissage de Siri. Le travail consiste tout d’abord à faire lire à des humains des passages de texte avec différents accents, qui sont ensuite transcrits à la main afin que l’ordinateur ait une représentation exacte des textes parlés. Cette approche se complète de l’enregistrement de nombreux sons provenant d’une grande variété de voix. Tout cela est nécessaire pour bâtir un modèle de langage dont l’objet sera de prédire les séquences de mots.

Cliquer pour agrandir

Apple peut ensuite proposer son mode Dictée dans la nouvelle langue. Le constructeur conserve (tout en l’anonymisant) un petit pourcentage des passages dictés par les utilisateurs, pour le retranscrire par des humains. Une manière d’améliorer sans cesse la compréhension du mode Dictée : avec cette méthode, le taux d’erreur de reconnaissance a diminué de moitié.

Une fois que le volume de données est jugé suffisant, et qu’un acteur ou une actrice lui a prêté sa voix, il est temps de lancer Siri au complet pour les utilisateurs de la nouvelle langue. Apple a mis au point des réponses aux questions les plus communes, tandis que Siri apprend sans cesse des requêtes des utilisateurs, selon Acero. Une mise à jour a lieu toutes les deux semaines, avec de nouvelles réponses et des améliorations. Ce qui doit sans aucun doute représenter un investissement d’autant plus important que les langues prises en charge sont nombreuses.

Tags
#Siri
avatar yvan75 | 

Siri est tellement navrant de nullité !! C'est affligeant qu'une entreprise comme Apple qui fait tant de milliards de bénéfices par trimestre soit autant à la ramasse ! Je déteste Android mais il est clair que côté assistant vocal et appareil photo ils sont très au dessus de Apple. Et il ne semble pas que cette dernière compagnie soit très consciente de cette situation très désolante !

avatar C1rc3@0rc | 

@yvan75

Pour info, Google utilise la meme technologie qu'Apple, qu'Amazon et Cie pour les "assistants vocaux". C'est des vieux algorithmes developpés dans les annees 80 par l'armée US, relargués dans le civil par SRI et adossés a des datacenter gigantesque.

La technique utilisée c'est exactement ce que decrit l'article: un traitement humain le plus exhaustif possible , un enregistrement le plus large possible des manieres de prononcer les meme phrases et ensuite un traitement de pattern matching massif (mise en correspondance des sons les plus proches),
Au final, on comprend donc qu'il ne s'agit jamais de comprendre le ses des requetes, mais juste de mettre en correspondance une prononciation avec une entrée manuelle...

Donc: la puissance de traitement repose sur la puissance de la base de données du datacenter, sur la masse de données presentes dans le datacenter et du nombre d'humains capablent de traiter les demandes initiales...

il ne s'agit donc nullement d'IA, mais bien d'intelligence humaine et d'automatisation, en gros c'est a peine plus que les renseignements telephoniques...

avatar pierre-artur | 

Je trouve quand même que Siri est capable de rivaliser avec les concurrents mais c'est quand même pauvre en fonction pour que je l'utilise couramment

avatar Lightman | 

J'utilise Siri tous les jours. Il me fait gagner beaucoup de temps (ce message par exemple a été dicté avec Siri). Et sans faute en plus !

avatar iPop | 

@Lightman

Je suis de même avis que vous.

avatar horizon | 

@Lightman et ipop

Sans faute .... ?
Vous rigolez ou quoi ?
Des fautes de grammaire de base dans presque toutes les phrases ..

avatar r e m y | 

@Lightman

C'est la dictée que tu utilises, pas Siri...

avatar AlexG | 

@r e m y

C'est le même système à la base il me semble.

avatar Paquito06 | 

J'utilise Siri (aux US/en Anglais) au quotidien et c'est tres utile. Pour le sport europeen Siri a du mal je trouve mais la tendance s'ameliore. Des amis me visitent en ce moment et utilisent Siri en Francais, y a quand meme de droles de resultats. Pour des operations mathematiques ou de conversion unitaire, faut aussi eviter. Qu'en est-il pour les autres langues?

avatar Giloup92 | 

@Paquito06
Tu devrais utiliser la dictée en français. Elle sait mettre les accents.

avatar Paquito06 | 

@Giloup92

J'ai mon telephone en Anglais. Je ne sais pas si je peux utiliser la dictee en Francais, je doute que non. Aussi, je n'utilise jamais cette fonctionnalite pas meme en Anglais. Enfin, j'ajoute les accents que rarement sur Mac ou sur iPhone en restant appuyé sur la touche mais ca fait perdre du temps, surtout lors de la relecture, ce qui chiffre cette perte de temps en $$$ a la fin de l'annee, oh non je prefere ne pas y penser. Je suis cependant un fervent defenseur de la langue FR et des accents, je les ajoute lorsque c'est necessaire pour le taff par exemple ?

avatar ovea | 

Oui ! Énorme mélange de globiboulga avec Siri

D'abord la dicté :
efficace mais pas sans connexion ce qui est son défaut rédhibitoire ☠️

La synthèse vocale :
En anglais, avec ~500Mo de données à charger, on a même les inspirations avant le déroulé de la phrase … c'est incroyablement pas robotique ! Un sans faute si ce n'est que ce n'est pas disponible en français … avec cette qualité … raciste ? Apple, nooon c'est pas le mot ?

Siri pour la recherche :
N'existe pas en local pour la recherche et la commande inter applications, donc inutile … ☠️

avatar Minileul | 

En tout cas Siri ne savait pas hier que le match du PSG était diffusé sur Canal+ et pas BeInSport contrairement à ce qu'il disait quand on lui demandait

avatar r e m y | 

@Minileul

Les joueurs du PSG doivent avoir des iPhones car ils ne savaient visiblement pas qu'ils avaient un match à jouer hier soir...

avatar Paquito06 | 

@r e m y

???
#onrefaitlematch #parlonsen

avatar boubloux | 

@r e m y

Mdrrr

avatar bellague | 

@Minileul

D'un autre côté, ce n'est pas d'une importance capitale!!!! LOL

avatar sachouba | 

"Dans ce domaine, la Pomme fait mieux que ses concurrents : Cortana, présent dans 13 pays, parle 8 langues. Alexa se contente de deux langues, l’anglais et l’allemand."
Euh... Google Now, qui supporte plus de 40 langues, dont on peut en sélectionner 5 simultanément ?

avatar samuelikar | 

Quoi que nous puissions lire et les bugs existants encore sur certains produits, il me semble que les efforts en recherche et développement réalisés dans les domaines de l'informatique, au sens large, doivent être considérables. Les enjeux économiques sont énormes et s'effectuent forcément dans le temps.
Samuel rédacteur web http://monderniersiteinternet.fr/.

avatar e2x | 

Au début très enthousiaste, j'ai banni Siri french après de multiples tentatives, de diction parfaite, d'articulation de mâchoire, finissant dans l'incompréhension... ?

In English, c'est un tout - autre - monde !

avatar arowbase | 

"Dis Siri...Ouvrir Deezer" --> "vous n'avez rien à dix heures.

Aucun outil d'apprentissage n'est fourni. C'est vraiment navrant.

avatar TimeMachine | 

Et tant que Siri ne sera pas minimum bilingue, il sera une plaie à utiliser dans nos pays où l'on deal avec le français, l'anglais et l'allemand plus de 10x par jour.

Et déjà rien que pour des recherches dans Apple Music, je me marre à chaque fois de voir ce que Siri joue alors que je lui avait demandé totalement autre chose (musique anglaise. Il n'a aucun problème, heureusement avec la chanson française).

Bref, je ne savais pas que Google permet de choisir jusqu'à 5 langues simultanément. C'est vrai ça ?

Alors j'espère de mes vœux que cela soit une des nouveautés de iOS 11! Et là Siri sera beaucoup moins agaçant pour sûr.

avatar sachouba | 

@TimeMachine :
Oui c'est vrai : www.greenbot.com/article/2597436/google-search-for-android-now-understan...
Et je ne doute pas que ce sera une des nouveautés d'une prochaine version d'iOS. Après "Ok Google" ("Dis Siri"), le principe des cartes proactives, l'accès aux données des apps tierces, etc. Il n'est pas très difficile de deviner quelle est la source principale d'inspiration des nouveautés d'iOS. :)

avatar TimeMachine | 

@sachouba

Ouch! Et ça date de 2014!!! Apple a vraiment du retard sur le coup là !!

avatar John McClane | 

Depuis quelques semaines, Siri semble zozoter un peu sur mon iPhone et mon iPad. Par contre sur mes Macs il est comme avant.

J'ai essayé de le désinstaller puis de le réinstaller, mais rien n'y fait.

Est-ce que ça vous le fait aussi ?

avatar Aladdin | 

Je suis non-voyant j'utilise série tous les jours il m'aide beaucoup

avatar brako | 

Je sais pas si c'est encore très au point tous ces trucs d'intelligence artificielle..... je pense qu'il faut attendre encore un peu avant de faire vraiment confiance à cette nouvelle technologie.

M'enfin c'est vrai que c'est tout de même étonnant venant d'Apple qui se positionne comme le nec le plus ultra toujours avec un coup d'avance. Pour le coup, j'avoue que cela fait un peu tâche.

Sébastien de https://www.macreationdesiteinternet.com/

CONNEXION UTILISATEUR