Les bouteilles s'ouvriront à l'iPhone grâce à Core NFC

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 11, la puce NFC de l'iPhone ne servira plus uniquement à Apple Pay. Durant la WWDC, le constructeur a en effet décidé d'ouvrir le composant aux développeurs tiers… mais sous conditions, comme toujours. Ainsi, il ne sera pas possible d'écrire ou de programmer un tag NFC, au contraire de ce que proposent bon nombre d'appareils Android.

De fait, l'iPhone est limité à la lecture d'un tag NFC : le smartphone affichera des informations sur le produit comportant ledit tag. Cela peut être de l'épicerie au supermarché, ou encore une œuvre d'art dans un musée. Des limites sont là aussi posées : les seules données prises en charge sont au format NDEF (NFC Data Exchange Format) qui fort heureusement, est un standard très utilisé. Et seuls les iPhone 7 et 7 Plus (et leurs successeurs) pourront lire les tags…

Il suffit d'approcher l'iPhone d'un tag NFC pour que s'affiche une invitation à scanner le tag.

Core NFC, la technologie qu'Apple propose aux développeurs, supporte les cinq grands types de tag, numérotés de 1 à 5 et dont les capacités sont modulées en fonction de leur rapidité, de leur prix, des options d'identification. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre topo complet sur Core NFC.

WISeKey fait partie des premières entreprises à annoncer le support de Core NFC. Cette société exploite la plateforme WISeAuthentic que l'on trouve au sein des tags NFC CapSeal. Il y en a sur des bouteilles de vin, de parfum, sur des emballages de produits cosmétiques ou de luxe. Les utilisateurs d'iPhone pourront donc, à l'instar de leurs camarades sous Android, scanner des puces RFID CapSeal avec leurs smartphones et en savoir plus sur tel ou tel produit.

Cliquer pour agrandir

WISeKey explique que ses puces sont sécurisées par l'enclave sécurisée VaultIC154. L'entreprise assure que ses CapSeal offrent le même niveau de protection que les passeports électroniques. Dans le cas d'une bouteille où la puce RFID est placée dans le capuchon protégeant le bouchon, cette technologie peut même déterminer si la bouteille a été ouverte ou fermée, ce qui permet au producteur d'adapter le message envoyé au consommateur.

avatar neac | 

Mais n'imp' !!

avatar jb18v | 

"Et seuls les iPhone 7 et 7 Plus (et leurs successeurs) pourront lire les tags"
hein ? alors que les modèles précédents ont aussi une puce NFC ? cette arnaque

avatar juju1524 | 

@jb18v

Complètement d'accord, la c'est vraiment du courage de gueule.

avatar lll | 

J'espère que la puce NFC de mon iPhone SE ne coûte rien, parce que je n'ai jamais eu la possibilité de l'utiliser. Merci iOS !

avatar C1rc3@0rc | 

Chaque composants de ton iPhone a un coeficient de rentabilité qui s'additionne au tarif final...
Sinon, ce serait effectivement une news pour un 1er avril.

avatar Powerdom | 

Et ça sert à quoi ?
Qui a le temps de faire ça ?

avatar Almux | 

T'inquiètes: il y a toujours un métier où un autre qui trouve certaines spécificités utiles...
Chacun de nous n'utilisons qu'une partie de nos outils.

avatar daxr1der | 

@Powerdom

Ca empêchera les voleurs de piquer des bouteilles ?

avatar Arcetnathon | 

@Powerdom

Chez nous a rien, mais certains pays etranger font des bouteilles de contrefacon. Des grands crus, des millesimes etc... c est une protection contre la fraude et ca permet d authentifier une vraie bouteille.

avatar dscreve | 

Pour dire que le format NDEF est très répandu, faut habiter dans une grotte !! Je n'ai jamais croisé un tag NDEF en 3 ans...il n'y a pratiquement que du MiFare sur le marché...

avatar PiRMeZuR | 

@dscreve

Tu perds une occasion de te taire, mais tu auras au moins appris quelque chose !

- MIFARE est une marque de NXP qui désigne un type de puces NFC.
- NDEF (NFC Data Exchange Format) est comme son nom l'indique un format pour stocker les données dans la mémoire de la puce.

La plupart des puces que tu rencontres sont effectivement des MIFARE (probablement des ultralight, les plus répandues dans les produits grand public car très peu chères) et les données écrites dessus sont quasiment toujours au format NDEF.

avatar adam_ | 

L'ouverture de la NFC par Apple peut accélérer le déploiement du Pass Navigo sur l'iPhone ?
De plus avec Apple Maps, Apple travail avec la RATP ...

avatar AntC92 | 

@adam_

En approchant par mégarde mon iPhone 6s du lecteur de carte navigo dans le métro, Apple Pay s'est activé sur l'écran verrouillé. Donc je pense que ça pourrait déjà marcher sans grande modification.

avatar kiddsoso | 

@AntC92

Haha dans le bus bondé ça m’arrive tout le temps et ça m’énerve

avatar bl@ck warrior_69 | 

Nop, l'iPhone ne peut que lire les données NFC avec Core NFC. Pour un système type Pass Navigo, il faut pouvoir transmettre des données, chose qui est réservée à Apple Pay.

avatar sachouba | 

@bl@ck warrior_69 :
Enfin ça, ce n'est qu'une limite artificielle mise en place par Apple...
Il leur serait très simple de laisser le NFC libre d'accès pour les développeurs.

Toutefois, ça ferait perdre la commission d'Apple sur les transactions, si les apps tierces permettaient enfin de payer via NFC sans passer par Apple Pay, alors on comprend pourquoi Apple refuse...

avatar Rez2a | 

@sachouba

Me semble qu'ils sont quand même allés jusqu'à mettre du hardware spécifique pour permettre la prise en charge des pass au Japon sur l'iPhone 7 (ils appellent ça Felica il me semble ?).

Autant dire que quand ils veulent faire du cas par cas, ils peuvent. Ça serait quand même une sacrée avancée si ils se contentaient de prendre en charge les cartes de transport, ça viendra sûrement.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Rez2a

Et pourquoi? Car là-bas se passe est presque utilisé par chaque Japonais et un sérieux frein pour Apple là-bas.
Donc on en revient toujours au même: dés que le porte monnaie parle ils s'executent.

Pareil pour ce foutage de gueule que pour lire UNIQUEMENT les tags, il faut un iPhone 7 au moins!! Obsolescence programmée? Bien sûr que non, jamais chez Apple. On appelle cela une impossibilité technique insurmontable...

avatar Bigdidou | 

@0MiguelAnge0

« Obsolescence programmée? Bien sûr que non »

Ne pas ajouter une nouvelle fonction, de l’obsolescence programmée ?
Elle est partout, alors, ton « obsolescence ».
Ben oui, nouvelle fonction, nouveau joujou, faut raquer. Ça s’appelle le commerce.
On en vit tous directement ou indirectement.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Bah tiens, je croyais que l'un des intérêts de l'iPhone était de recevoir des mises à jour pendant plusieurs années au lieu de 2 ou 3 ans pour les smartphones Android.
Ça a beaucoup moins d'intérêt si les nouvelles versions d'iOS n'incluent pas de nouvelles fonctionnalités...

avatar alfatech | 

@sachouba

"Bah tiens, je croyais que l'un des intérêts de l'iPhone était de recevoir des mises à jour pendant plusieurs années au lieu de 2 ou 3 ans pour les smartphones Android."

C'est bien le cas…Tu peux être à jour mais avec des fonctions en moins.

avatar sachouba | 

@alfatech :
Tu peux alors m'expliquer l'intérêt de recevoir des mises à jour qui n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités si ce n'est un numéro de version plus élevé dans les paramètres ?
Des mises à jour de sécurité sont largement suffisantes, dans ce cas...

avatar armandgz123 | 

@Bigdidou

C'est une forme qui se rapproche énormément de l'obsolescence programmée, fait arrêter de jouer avec les mots.

avatar Bigdidou | 

@armandgz123

« C'est une forme qui se rapproche énormément de l'obsolescence programmée »

L’obsolescence programmée, c’est la perte programmée d’une fonction (qu’on ne t’as jamais promise).
Ici, c’est le non ajout et le support d’une nouvelle fonction.
L’objectif est évidemment de te faire acheter un nouvel appareil.
Le marketing ne se résume pas à l’obsolescence programmée.
C’est de la pingrerie si tu veux, c’est frustrant, moche, énervant, mais, effectivement, arrêtons de jouer sur les mots.

avatar PiRMeZuR | 

@Bigdidou

Selon Wikipédia :
« Les dictionnaires définissent l'obsolescence d'un équipement comme le fait d'être périmé ou déprécié « avant son usure matérielle » normale[3] autrement dit : « est obsolète » un objet fonctionnant encore normalement, mais que diverses raisons poussent à remplacer par un autre ayant davantage de fonctionnalités supposées ».

avatar Bigdidou | 

@PiRMeZuR

Sauf que tu parles d’autre chose.
Tu me parles d’obsolescence, je conteste ici l’utilisation de la locution « Obsolescence programmée » : fait qu’un fabricant limite volontairement la durée de vie d’un bien pour favoriser son renouvellement (puisque tu veux jouer à celui qui a le meilleur dico).

avatar Darwin04 | 

@Bigdidou

Ce n est pas "ajouter une nouvelle fonction" c est artificiellement rendre impossible une fonction techniquement possible dans le but de faire acheter un nouveau telephone. Deja je pense que c est prendre les gens pour des cons et en plus ecologiquement c est pas joli joli comme principe

avatar Bigdidou | 

@Darwin04

« Deja je pense que c est prendre les gens pour des cons et en plus ecologiquement c est pas joli joli comme principe »

Ça, je suis parfaitement d’accord, en revanche. Je serais très frustré de pas avoir cette nfc sur mon iPhone 6, si je sentais ce truc utile pour moi (en l’état, franchement, repérer des contre-façon de pinard, je vais pouvoir faire sans).
Ajouter une nouvelle fonction sur la génération suivante (qu’on avait parfois dans les tiroirs de puis longtemps) pour créer un sentiment d’obsolescence est une technique marketing vieille comme l’industrie, à nous d’y résister (ou pas).
C’est le jeu du commerce.
Quand une machine ou un objet tombe en panne et devient inutilisable du fait de l’obsolescence programmée (qui porte très mal son nom, il s’agit plutôt d’apoptose appliquée aux objets), tu ne peux rien y faire. Et on est franchement du côté de l’escroquerie.

avatar froco61 | 

UE MEGABOOM utilise NFC

avatar Giloup92 | 

Super le titre. Bravo !J'ai cru à une coque-décapsuleur / tire-bouchon pour iPhone.

avatar adam_ | 

@Giloup92

Jeux de mot.

avatar xipiron | 

Si je comprend bien mieux vaut éviter de sabrer le champagne !

avatar mirando | 

Ça marcherait avec les appareils photos Sony pour appairer avec l'iPhone?

avatar Smoky | 

Et sinon il y a encore plus simple : lire ce qui est écrit sur l'étiquette :)

avatar alfatech | 

@Smoky

"Et sinon il y a encore plus simple : lire ce qui est écrit sur l'étiquette :)"

Pour reconnaitre une fausse bouteille de vin millésimée? Merci du conseil ? C'est vrai que les fraudeurs ne recopient pas l'étiquette originale pour faire vraie donc n'importe quel novice se rendra compte de la supercherie.?

avatar dolbyEX | 

@Smoky

Pas si on est non-voyant comme moi...
j'attends l'ouverture complète du NFC sur iphone/Apple watch pour étiquetter mes vetements...

avatar oomu | 

si cela permet de lutter la contrefaçon, pourquoi pas.

Par contre, je note l'éternelle pingrerie d'Apple.

avatar armandgz123 | 

Ne pas permettre aux iPhone 6, 6 plus, 6s, 6s plus, 5se de ne pas pourvoir lire les tags NFC... alors même qu'un tweak avec le jailbreak le permet.... routage de gueule encore une fois

avatar samgrosfite | 

Du coup ça devient cork NFC

avatar Rouhaud | 

Bonjour, a tous,
ceux qui veulent tester le nfc sur leur iphone 7, je vous informe que la société www.nfc-smartags.com vous offrent une puce gratuitement ( bandeau rouge en haut du site ) et pour les iphone 6 qui sont jailbraiké, voici un article intéressant : http://worldissmall.fr/2017/07/12/jailbreak-tweak-cydia-nfcwriter-debride-puce-nfc-de-liphone/

avatar elduffo | 

Les VaultIC de chez Wisekey n'ont pas encore de contenu NDEF dynamiques et ne peuvent donc être utilisés pour authentifier un objet. Le contenu est pour l'instant statique, ce qui permet certes une identification mais n'offre pas plus de sécurité qu'un QR code.
L'intérêt des VaultIC est clairement évident lorsque la couche bas niveau du NFC, qui permet de communiquer avec le chip via des APDUs, est disponible, comme sur Android. Cela permet alors de faire une authentification de la puce via des challenges serveur et host (c'est-à-dire généré par la puce), le tout étant signé (ECDSA).
Ce n'est PAS le cas sur iOS11.

Les tags permettant de faire une réelle authentification via le NDEF (et donc de la même manière sur Android et iOS) sont, notamment: NXP NTAG 413 DNA, SiliconCraft SIC43NT, ...

Je terminerai par dire que les VaultIC sont ISO14443, ce qui limite sensiblement la portée de lecture, par rapport à ISO15693.

Bref, pour l'instant cet article est teinté d'imprécisions, de flou poussant à une mauvaise interprétation des capacités offertes par ce chip.

avatar steph775 | 

Rien compris. C'est du liège bluetooth ?
???
Non mais arrêtez avec ces article inutiles sur des produits débiles !

CONNEXION UTILISATEUR