iOS 11 : les liens AMP automatiquement partagés dans leur format original

Mickaël Bazoge |

De nombreux sites web ont adopté le format AMP de Google, qui permet aux internautes de consulter les articles issus d’une recherche sous une forme plus simple et surtout, beaucoup plus rapidement que sur les sites web mobiles des éditeurs. S’il est indéniablement pratique, ce format n’est toutefois pas sans poser quelques problèmes : l’URL affichée dans le navigateur n’est pas celle du site d’origine, mais un lien comprenant le nom de domaine de Google.

Les liens AMP se posent donc en intermédiaires entre le lecteur et le site web, ce qui dans le processus peut faire perdre des lecteurs aux éditeurs, en particulier au moment de partager un article. Google a tenté de redresser la barre en proposant de partager le lien original (lire : AMP : Google met mieux en avant les URL originales), mais iOS 11 pousse les choses un peu plus loin.

Federico Viticci a en effet découvert que le partage d’un lien AMP vers Messages, ou l’enregistrement de l’article dans la Liste de lecture de Safari, permettait de récupérer automatiquement l’URL originale. Messages affiche ainsi l’aperçu de l’article, et non plus la vilaine URL générée par AMP.

Cliquer pour agrandir

La conversion automatique des liens AMP ne concerne que Safari. Comme on le voit dans la capture d’écran de droite ci-dessus, Chrome propose toujours l’URL AMP.

Il ne reste maintenant plus à la Pomme qu’à faire de même pour les liens Apple News, qui ne sont pas automatiquement convertis dans leur format d’origine quand on les partage sous iOS 11. Depuis l’application Apple News, le lien d’un article partagé conserve sa forme cryptique (https://news.apple.com/A-oPQmJNfTyi9oHKs1xCY3w par exemple). Ce lien lance automatiquement Apple News et affiche l’article en question. C’est un peu différent du comportement d’AMP, puisque les URL s’affichent directement dans Google.

Dans le cas où Apple News n’est pas disponible sur l’appareil (s’il s’agit d’un Mac, d’un PC, d’un smartphone Android, ou si l’app n’est pas prise en charge dans son pays), l’URL partagée ouvrira l’article sur n’importe quel navigateur, dans le site web d’origine. Il est possible à partir de là de copier le lien au complet, débarrassé des frusques d’Apple News.

Tags
avatar vlsf1 | 

Un changement bienvenu, j’ai eu plusieurs fois ce souci de mauvais lien de partage (pour iGen justement je crois) récemment, c’était assez pénible.

avatar Raph0658 | 

C'est pour quand l'Apple News francophone ?

avatar ovea | 

Et pour Apple (avec Safari sur iOS ), la certitude que l'ouverture directe d'une application dans Safari ne laisse pas passer dans l'URL des codes qui vont à l'encontre de la vie privée … ça existe ?

avatar LeGrosJeanLou | 

Ce qui est pénible dans cet article c'est que plutôt de réfléchir à l'opportunité de partager ou non des liens AMP (que je trouve super pratiques car hyper légers) comme au manque à gagner pour les éditeurs (site original, publicité Google plutôt que publicité maison etc.) l'auteur préfère embrayer sur Apple News, avec son inévitable lors de commentaires "CkankonaApeulniouzeenfRance?" qui vont occulter toute forme de réflexion intelligente sur le sujet.

Moi j'aurais aimé que MacG nous explique ce qui se passe quand ils utilisent AMP, si cette décision d'Apple est une bonne nouvelle pour eux et pourquoi etc.

Là on a juste de l'article à troll : Apple récupère les liens originaux quand c'est des AMP mais le fait pas encore quand c'est pour News bouh.

Moi j'aurais tendance à dire qu'en France Apple News n'étant pas disponible c'est bien le cadet de nos soucis...

Bref. Un article raté sur un sujet intéressant. Dommage.

avatar Mickaël Bazoge | 

@LeGrosJeanLou

Il m’a semblé légitime que sur un site consacré à l’actu Apple, on s’interroge sur Apple News qui est un peu l’équivalent d’AMP. Non ? Après pour le reste j’avoue que je n’ai pas pu consacrer plusieurs heures sur le sujet hélas.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Mickaël Bazoge

La question n'est pas de discuter de la légitimité de parler d'Apple News. La question est d'essayer d'apporter des informations sur un sujet particulier dans le noyer avec des éléments parasites.

Vous avez aujourd'hui un article sur le tableau de bord Apple News qui évolue - Il me semble que c'eut été un meilleur endroit pour en parler, avec en sus un lien vers cet article -

avatar Mickaël Bazoge | 

@LeGrosJeanLou

Je pense que discuter de la manière dont les liens AMP et Apple News se construisent et se partagent a toute légitimité à se trouver dans une même actu. Alors que mixer une info sur le tableau de bord (un outil pour les éditeurs) avec le partage de lien Apple News (ce qui intéresse plus les utilisateurs il me semble) a moins de sens.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Mickael Bazoge

Encore faut-il connaître les enjeux derrière le partage de ces liens pour juger de la pertinence de l'action d'Apple.

A priori j'ai pensé que c'était une erreur de la part d'Apple que de transformer un lien AMP en lien complet. Parce que les liens AMP sont hyper légers donc bien plus pratique en mobilité.

Il a fallu que je lise l'article (complet lui) de TheVerge pour comprendre que c'est une bonne chose pour les éditeurs, et donc revoir mon jugement.

Rien de tout ça ici, et c'est ce que je reproche.

Vous avez préféré faire un parallèle avec Apple News (qui soit dit en passant ne concerne que l'éco-système Apple et dont les articles partagés s'ouvrent dans l'app quand elle est disponible uniquement - sinon c'est Safari qui s'ouvre avec le lien complet...)

J'aurais préféré avoir votre point de vue d'éditeur, plutôt qu'un parallèle à peine pertinent dont le fonctionnement n'a été que survolé.

avatar Baptiste_nv18 | 

@LeGrosJeanLou

Vas sur un autre site d'actualité sinon au lieu de faire chier non ? Ça te plais pas, change de site merde, chacun son point de vue.

avatar vlsf1 | 

Sauf que copier le lien signifie souvent partager, et que la personne en face ne lira pas forcément le lien en mobilité. Ca peut très bien être sur un ordinateur... par ailleurs un partage Facebook provoquait un petit plantage avec AMP.

avatar LeGrosJeanLou | 

@Baptiste_nv18

Dire "chacun son point de vue" et "change de site merde" justement parce que je propose un point de vue différent, j'avoue que c'est assez savoureux.

Sinon j'aime bien ce site, et c'est d'ailleurs pour ça que le manifeste quand je trouve qu'il s'égare. Si j'en avais rien à foutre je ne prendrais pas le temps de m'expliquer.

Par ailleurs je vais aussi sur d'autres sites anglophones (TheVerge notamment) et c'est bien parce que j'ai un moyen de comparaison que j'aimerais que MacG évolue dans cette direction.

avatar Jeckill13 | 

@LeGrosJeanLou

"quand je trouve qu'il s'égare"
"j'aimerais que MacG évolue dans cette direction."
"Ce qui est pénible dans cet article"
"Là on a juste de l'article à troll"

Excuse moi mais autant le commentaire type "merde tu fais chier" je suis d'accord avec toi tu as le droit d'exprimer ton point de vu, mais les phrases ci-dessus et les "vous devriez traiter ceci dans tel article plutôt que en faire un deuxième" ça fait quand même vachement condescendant … je pense que chez MacG ils connaissent quand même leur boulot, et si ils préfèrent traiter les sujets séparément d'une part c'est leur problème et ils ont sans doute peut être leurs raisons dont tu ignores tout.

Par contre dire : "Moi j'aurais aimé que MacG nous explique" je suis d'accord. Tu peux très bien parler du fait que tu aurais bien aimé que le sujet soit d'avantage creusé dans telle ou telle direction ou demander si il serait possible de le faire.

avatar xDave | 

Sérieuse question à Macg, ça vous apporte quoi ce AMP?
Je veux dire à part alimenter l'escarcelle de Google...

avatar vlsf1 | 

@xDave

Oui j'aimerais bien leur retour ! Après y'a des bénéfices assez évidents, je pense qu'ils gagnent une meilleure exposition dans les recherches mobile, et donc une forme de trafic. La question se pose aussi pour les Instant Articles de Facebook (que MacG n'a pas adoptés)

avatar LeGrosJeanLou | 

@Jeckill13

Ok pour la forme employée. Mea Culpa.

avatar Jeckill13 | 

@LeGrosJeanLou

?? pas de soucis !

avatar LeGrosJeanLou | 

@vlsf1

Je suis d'accord.

Et justement, dans le cas d'Apple News le lien ne s'ouvre dans l'app News que lorsque l'app est disponible sur le terminal. Dans le cas contraire le service apple.news renvoie automatiquement vers l'adresse complète du site (et donc la justification de Mickaël Bazoge tombe à l'eau).

CONNEXION UTILISATEUR