Toutes les nouveautés d'iOS 11 bêta 5

Nicolas Furno | | 19:42 |  48

Une cinquième bêta d’iOS 11 est disponible pour tous les développeurs ce soir ! Cette nouvelle version sera peut-être la dernière avant la sortie publique début septembre, Apple ayant souvent l’habitude de faire une pause dans les bêtas estivales à la fin du mois d’août. Quoi qu’il en soit, voici la liste des nouveautés de cette version !

Les messages ne sont plus synchronisés avec iCloud

La première nouveauté est en fait… un retrait. Apple a temporairement retiré cette fonction fort pratique qui permet d’avoir les mêmes messages dans le même ordre sur tous les appareils associés au même compte iCloud. Les notes de version d’iOS 11 indiquent par ailleurs qu’elle fera son retour ultérieurement.

La fonction de synchronisation disparaît d’iOS 11… pour le moment en tout cas. Cliquer pour agrandir
La fonction de synchronisation disparaît d’iOS 11… pour le moment en tout cas. Cliquer pour agrandir

On peut se tromper bien sûr, mais il semble que cette fonction ne sera pas disponible avec iOS 11.0 en septembre. Il faudra probablement attendre la première mise à jour, iOS 11.1, qui sort souvent un mois après la première, pour la retrouver.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple retire une fonction pour la restaurer dans un deuxième temps. Récemment, le trousseau iCloud qui synchronise vos mots de passe d’un appareil à l’autre avait fait l’objet de la même procédure. Peut-être d’ailleurs qu’Apple veut patienter jusqu’à la sortie souvent décalée par rapport à iOS de macOS High Sierra, qui dispose lui aussi d’une fonction de synchronisation des messages.

Quoi qu’il en soit, la cinquième bêta retire la fonction et même si une sixième bêta pouvait la restaurer, on parierait plutôt sur un retour à l’automne.

« Nouvelles » icônes

Pendant ce temps, Apple poursuit son travail de changement des icônes d’iOS 11. Cette fois, il y a deux « nouveautés » : l’Appareil Photo et les Réglages. Mais si, regardez mieux, c’est pas pareil !

Les icônes sous iOS 10 à gauche, celles sous iOS 11 à droite. Attention, c’est subtil. Cliquer pour agrandir
Les icônes sous iOS 10 à gauche, celles sous iOS 11 à droite. Attention, c’est subtil. Cliquer pour agrandir

Le gris foncé de l’icône de Réglages est plus foncé sur iOS 11. Et l’icône de l’Appareil photo perd ses deux traits, pour un design plus simple, mais, il faut bien le reconnaître, largement similaire. C’est vrai que c’est subtil…

Bizarrement, les icônes « à l’envers » de la bêta 4 n’ont pas été remises dans « le bon sens » avec cette bêta. Rappelons que certaines icônes, dont Contacts et Rappels, sont présentées avec la droite à gauche et vice-versa. Il s’agit normalement de respecter le sens de lecture de l’utilisateur, mais pour nous, c’est donc à l’envers.

Les « nouvelles » icônes de la bêta 4. Cliquer pour agrandir
Les « nouvelles » icônes de la bêta 4. Cliquer pour agrandir

Nouveaux écrans d’accueil sur l’iPad

À la première installation d’iOS 11 sur un iPad, Apple va faire preuve d’un petit peu de pédagogie… il faut dire qu’il y en aura besoin avec toutes les nouveautés réservées à la tablette ! Avec cette bêta, on découvre deux nouveaux écrans post-installations qui ne servent pas à configurer quelque chose, mais simplement à informer.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ces deux écrans concernent le dock que l’on peut désormais afficher dans n’importe quelle app, et le nouveau multitâche. Pour le moment, on n’a qu’une image statique et quelques lignes de texte, on imagine que l’image sera une vidéo à terme.

La barre bleue de géolocalisation redevient optionnelle

C’est l’une des nouveautés les plus visibles dans iOS 11, et pour cause : à chaque fois qu’une app utilise la géolocalisation sur votre appareil, une barre bleue le signale en haut de l’écran (lire : iOS 11 : plus de contrôle sur les apps qui géolocalisent et consomment de la DATA). C’est le cas pour un GPS en fonctionnement, mais aussi pour n’importe quelle app, même si c’est pour deux secondes seulement.

Deux exemples du bandeau bleu affiché par les premières bêtas d’iOS 11.
Deux exemples du bandeau bleu affiché par les premières bêtas d’iOS 11.

Jusque-là, les développeurs ne pouvaient rien y faire et Apple voulait manifestement que les utilisateurs se plaignent auprès d’eux, pour limiter les abus. Néanmoins, la barre s’affichait très régulièrement, trop pour que cela ne devienne pas vite pénible. Apple a fini par écouter et la barre bleue sera à nouveau optionnelle dans iOS 11.

Elle sera même désactivée par défaut pour les apps qui ont la permission de toujours utiliser la géolocalisation, comme c’était le cas avec iOS 10. Pour celles qui n’ont qu’une autorisation limitée (pendant l’utilisation de l’app), le bandeau bleu reste obligatoire. La seule différence visible désormais, c’est la flèche dans la barre de statut qui sera affichée en bleu quand une app utilise la géolocalisation… c’est moins explicite, pour sûr.

Autres nouveautés

Malheureusement, les nouveaux emojis promis par Apple pour « cette année » ne sont pas présents dans la bêta 5. Et à ce rythme, ils vont même rater la première version stable de septembre… un scandale ! 😡

Quelques emojis, parmi tous les nouveaux qui devraient arriver cette année. Cliquer pour agrandir
Quelques emojis, parmi tous les nouveaux qui devraient arriver cette année. Cliquer pour agrandir

Dans le centre de contrôle, le bloc dédié à la musique affiche une animation dans le coin supérieur droit pendant la recherche des différentes sorties disponibles, y compris les enceintes AirPlay.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


48 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar House M.D. 07/08/2017 - 19:47 via iGeneration pour iOS

Pas mal de bugs dans la gestion de cette synchro iCloud des messages, j’en ai fait les frais récemment et c’est infernal à corriger, je suppose que c’est pour corriger le souci tranquillement sur les serveurs qu’ils ont temporairement désactivé la fonction...

avatar docdav 07/08/2017 - 19:48 via iGeneration pour iOS

1ère nouveauté : retirer la correction d'un bug car pour moi la synchro aurait dû exister dès le lancement d'iMessage

avatar fousfous 07/08/2017 - 19:52 via iGeneration pour iOS

@docdav

Bah la synchro existe déjà avec les iMessages, c'est pour les SMS que ça existe pas.

avatar HooK81 07/08/2017 - 20:03 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Sur mon mac, je vois dans messages les iMessages envoyés depuis mon iPhone mais aussi les textos. Il y a donc bien une synchro 🙂
On peut même en envoyer

avatar fousfous 07/08/2017 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@HooK81

Non ce n'est pas vraiment une synchro parce que seul les messages que l'iPhone aura transféré au Mac vont apparaître, alors que sur les iMessages il n'en manquera pas un seul.
C'est juste un transfert de SMS en gros.

avatar r e m y 08/08/2017 - 11:09 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Que ce soit sur mes Mac (un iMac et un MacBookPro), sur mon iPad Air 2 ou mon iPhone 5S, j'ai l'intégralité des iMessages et des SMS. Il n'en manque aucun. Il y a bien une synchronisation!

avatar MLV 07/08/2017 - 19:48

On est d'accord que l'icône Rappels est toujours à l'envers ? J'espère que c'est pas voulu...

avatar MisteriousGaga 07/08/2017 - 20:58 via iGeneration pour iOS

@MLV

C'est la nouvelle icône ^^

avatar r e m y 08/08/2017 - 13:16 via iGeneration pour iOS (edité)

@MLV

C'est surtout flagrant pour Notes...

avatar Pas-un-philosophe 07/08/2017 - 19:57 (edité)

Je trouve que le design général perd en finesse, les formes sont de plus en plus massives pour ne ressembler qu'à des grosses bulles.

avatar Rocan 07/08/2017 - 20:13 via iGeneration pour iOS

@Pas-un-philosophe

Je suis d’accord avec toi. Depuis iOS 10, on assiste au retour (ou au mélange) d’un style globalement très épais avec une police parfois énorme (les titres des applications, mon Dieu..) qui ne colle pas du tout à ce qu’Ives nous avait pondu avec iOS 7. Du coup, iOS, c’est un espèce de mélange graphique sans réelle cohérence (icône Rappel a l’envers, texture de Note conservée alors qu’iOS 7 marquait la disparition des textures, épaississement des polices qui prennent 1/6 de l’écran sur iPhone 5/SE etc..). Le pire pour moi étant les notifications. Des grosses tuiles grisâtres qui ne me donnent pas envie de les ouvrir ! (Enfin.. si justement, pour ne plus les voir héhé) Je me demande si derrière ça il n’y a pas la volonté de la part d’Apple de rendre l’iPhone plus accessible aux mal-voyants, ou bien aux personnes âgées. C’est compréhensible de ce point de vue, bien que des options d’accessibilité existaient déjà pour ça.

avatar Rom 1 07/08/2017 - 21:31

Même avis, je trouve que iOS perd toute sa finesse et sa subtilité pour des grosses bulles assez hideuses. iOS 7 à 9 étaient vraiment les plus beaux et les plus cohérents designs du système qu'on ait connu jusqu'à maintenant.

avatar armandgz123 07/08/2017 - 20:13 via iGeneration pour iOS

@Pas-un-philosophe

Moi j'apprécie, ça permet de complexifier l'OS tout en rendant l'intégralité plus simplement et plus uniforme à la fois.

avatar iPop 08/08/2017 - 02:23 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

Pour moi ce serait les dégradé "gris" , pourquoi pas blanc ?
Et le flouté transparent.
Quand on importe dans NOTE une photo le titre apparaît en marron sur fond gris foncé.
Les commandes de video en noir sur fond gris foncé.
Au delà de ça je pardonne.

avatar inumerix 07/08/2017 - 20:26 via iGeneration pour iOS (edité)

En fait l'icône de l'appareil photo c'est la même que celle de iOS 10 du panneau de contrôle.

avatar mat 1696 07/08/2017 - 23:21 via iGeneration pour iOS

@inumerix

Ah ouais ! On se fait pas chier chez Apple !

avatar Nitneuqq 07/08/2017 - 20:30 via iGeneration pour iOS

Apple Music est beaucoup plus fluide sur mon iPhone 6, j’adore! Et génial les nouvelles petites animations toujours dans Musique :-)

avatar Dazoudaz 07/08/2017 - 20:52 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq

Quelles animations ?

avatar Nitneuqq 07/08/2017 - 21:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@Dazoudaz

Vas dans le menu de tes playlist par exemple. Clique sur une de tes playlist et pendant ce temps regarde le texte en gras « Playlist » en haut qui se transforme en bouton précédent.

Cette animation est aussi apparu dans Mails

avatar bl@ck warrior_69 07/08/2017 - 21:40

En fait cette animation est présente partout ou il y'a un titre en "gros". C'est présent depuis plusieurs beta déjà même.

avatar Rodney Jerkins 07/08/2017 - 20:36 via iGeneration pour iOS

Il y a une latence incompréhensible lorsque l'on va de page en page et cela depuis les premières beta d'Ios 11 même remarque sur iPad qui n'existait pas sur iOS 10

avatar jack atreides 07/08/2017 - 20:49 via iGeneration pour iOS

C'est des nouveautés ça ?

avatar marenostrum 07/08/2017 - 21:32 (edité)

t'attends quoi toi de plus ?

avatar GtnDns 07/08/2017 - 21:17 via iGeneration pour iOS

J'avais installé iOS 11 sur iPhone et puis après avoir remarquer les nombreux bugs j'ai voulu le restaurer à partir d'une sauvegarde, j'ai été contraint d'aller en Apple Store demander de l'aide puisqu'il était bloquer en mode récupération.. ce bon Monsieur à fait la manipulation gratuitement, il m'a fait économiser 250€

avatar frederic74 07/08/2017 - 21:32 via iGeneration pour iOS

@GtnNds moi pareil sauf que l'on m'a changé mon iPhone en échange standard car ils n'ont pas réussi à faire un restore. Ouff je ne suis pas le seul. LOL

avatar Antho60 07/08/2017 - 22:05 via iGeneration pour iOS

@frederic74

Ils mon également changer le miens. Bloquer avec le logo ITunes avec le câble. Changer contre un neuf

avatar victoireviclaux 07/08/2017 - 21:33 via iGeneration pour iOS

Franchement assez fluide, presque une version finale ! 👍💪

avatar adam_ 07/08/2017 - 21:52 via iGeneration pour iOS

Les nouvelles icônes en noir pour préparer l'iPhone Oled ...

avatar carlotoky 07/08/2017 - 21:55 via iGeneration pour iOS

Est-ce que l'apps FILES fonctionne correctement ? Avec beta 4 on avait un icloud drive modifié
Quelqu'un peut-il me la confirmer ?

avatar Ielvin 07/08/2017 - 22:01 via iGeneration pour iOS

@carlotoky

Semble que les fichiers locaux aient été supprimés. Attention le cas échéant .

avatar scanmb 07/08/2017 - 22:29 via iGeneration pour iOS

Je stockais des gifs animés dans le drive, et je n’avais que des carrés avec le nom en dessous.
Avec la mise à jour, je vois les gifs normalement
Amélioration

avatar micriv 07/08/2017 - 22:48

Moi je vais être honnête avec vous, je crois que c’est la pire version d’iOS 11 que j’ai eu sur mon iPhone 6s... J’ai énormément de bugs et de ralentissements sur tout ce que je fais, c’est presque inutilisable mais ce qui me fait surtout regretter son installation, c’est que ma géolicalisation ne fonctionne pratiquement plus avec Pokémon GO!!! Désolé mais moi je retourne à iOS 10.3.3

avatar jazz678 08/08/2017 - 01:00 via iGeneration pour iOS

@micriv

Est-ce si compliqué d'attendre la version finale d'iOS11 plutôt que de se précipiter sur des beta buguées pour se plaindre par la suite?

avatar Pffffff 08/08/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@micriv

🙄il y a vraiment des claques qui se perdent .😜

Dans "Bêta pour Développeurs " a quel moment tu as cru bon de l'installer pour jouer à Pokémon 🤣

avatar Nitneuqq 07/08/2017 - 22:50 via iGeneration pour iOS

Petite nouveauté : enfin un nouveau son de mise en relation lorsqu’on appelle quelqu’un en FaceTime!

avatar Dazoudaz 07/08/2017 - 23:16 via iGeneration pour iOS

Très stable sur mon iPhone 7.

avatar Cedricifanboy2 07/08/2017 - 23:32 via iGeneration pour iOS

iOS 11 est fluide sur iPhone 6s? Je sais que c est une bêta!

avatar DG33 07/08/2017 - 23:52

C'est moi ou le nom des App est écrit un peu plus bas que d'habitude sous l'icône ?

avatar stemou75 07/08/2017 - 23:56 via iGeneration pour iOS

Tout ceci est pensé pour le prochain iPhone OLED avec écran sans bords et avec une encoche en haut au centre. Avec le plus de noir possible puisque l'écran OLED ne consomme pas dans ce cas. Et avec moins de titres centrés pour éviter l'encoche. Sans parler des conséquences que doit avoir la reconnaissance faciale.

Tout cela fonctionnera esthétiquement bien sur ce nouvel iPhone et sera hideux sur les iPhone précédents.

Enjoy ! 🥂

avatar daxr1der 08/08/2017 - 00:10 via iGeneration pour iOS

Autre nouveauté, l’app store est totalement en français

avatar brunobarreau 08/08/2017 - 04:21 via iGeneration pour iOS

@daxr1der

Depuis quelques jours déjà :)

avatar Chris K 08/08/2017 - 00:53

C’est moi où le séparateur d’application en splitView est plus épais que sur les précédentes beta ? (certes c’est un détail).

avatar bwaaazaaah 08/08/2017 - 07:20

La synchronisation des messages est dans les réglages iCloud maintenant...

avatar Lecorbubu 08/08/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

Question concernant le nouveau Centre de notification sur les iPhone non dotés de 3D Touch (5s, 6 et SE donc) : peut-on quand même accéder au "réglages approfondies" normalement accessible via un appuie fort ? J'ai cru voir que ça l'était sur iPad, je me demandais donc ce qu'il en serait sur ces modèles d'iPhone.

avatar jpdep33 08/08/2017 - 17:24 via iGeneration pour iOS

Au fil des bêtas, je trouve quand même décevant cet iOS 11. Le grand changement a eu lieu avec iOS 10 mais là on n a pas grand chose à se mettre sous la dent.
L intérêt est plus sensible avec un iPad.

avatar NTC 08/08/2017 - 19:32 via iGeneration pour iOS

L’icône « artiste » par défaut dans l’app musique est désormais gris foncée (comme les ronds gris de mail avec les initiales du contact).

avatar Bigdidou 08/08/2017 - 22:52 via iGeneration pour iOS

La possibilité d’accepter (et de se fier à) des certificats non vérifiés est rétablie.
Ça a l’air de rien, mais je peux de nouveau de connecter au serveur mail exchange de ma boite ;)

avatar phinou 11/08/2017 - 23:14 via iGeneration pour iOS

Les Messages s’affichent dans un ordre qui me paraît aléatoire et plus par ordre chronologiquement décroissant.