iOS 11 : comment récupérer de l'espace de stockage

Florian Innocente | | 20:30 |  17

iOS 11 apporte toute une série de changements pour obtenir plus d'espace de stockage sur son iPhone ou iPad. Certains sont procurés automatiquement par des évolutions du système, d'autres sont du ressort de nouveaux réglages offerts à l'utilisateur.

Premier changement, le passage au tout 64 bits peut amener à des apps plus légères, débarrassées de tout ce qui avait trait au 32 bits. Le gain n'est cependant pas toujours faramineux. Pour prendre le cas de notre app iGeneration, on ne gagne que… 300 kilo-octets.

Il y a ensuite le système en lui-même, Ars Technica a conduit une comparaison entre des versions fraîchement installées d'iOS 10.3.3 et d'iOS 11 GM sur 6 matériels. Les résultats sont le plus souvent orientés vers une prise de poids.

Ceux qui s'en sortent le "mieux" sont des iPad mini 2 et iPhone SE tous les deux de 16 Go. Le premier a récupéré 300 Mo une fois mis à jour vers iOS 11 et le second un maigre 20 Mo. On dira que sur ces modèles c'est toujours bon à prendre. Dans les deux cas, ils disposent d'environ 11,5 Go de libres. L'iPhone SE de 32 Go a par contre perdu 320 Mo dans l'opération.

Crédit : Ars Technica Cliquer pour agrandir

Sur un iPad Pro 10,5" de 512 Go, la place libre a cédé pas moins de 910 Mo au système, un iPad Air 2 de 64 Go a perdu 420 Mo et un iPhone 7 Plus de 256 Go cède 730 Mo.

Ce qui a été donné d'une main au système peut être repris d'une autre en allant jeter un œil dans les réglages d'iOS, section "Général" puis "Stockage iPhone". Les informations y sont beaucoup plus fournies et les moyens d'action plus importants.

La jauge d'occupation y a été transférée pour obtenir une vue d'ensemble sur les taux d'occupation des principales catégories : Apps, Photos, Messages, etc.

Photos et vidéos

Le poste le plus gourmand sera dans bien des cas celui des photos et des vidéos. Là, à part en supprimer plusieurs ou les plus encombrantes, la méthode la plus efficace sur le long terme est de souscrire à la Photothèque iCloud qui déportera dans le nuage les originaux des fichiers. On peut aussi procéder ainsi avec Google Photos qui proposera de supprimer sur l'iPhone les contenus déjà transférés en ligne.

Cliquer pour agrandir

Pour effacer manuellement des images et films le réflexe est généralement d'aller dans l'app Photos. Mais cette section des réglages permet d'effectuer une première purge très rapide et plus ciblée. D'abord en listant les vidéos par leur taille pour repérer tout de suite les plus lourdes. Ensuite, par un raccourci pour vider d'un coup l'album contenant les photos et vidéos déjà supprimées par vos soins, sans attendre qu'iOS le fasse lui-même automatiquement au bout de 30 jours.

Enfin, les propriétaires d'iPhone 7 et 7 Plus, d'iPad Pro 2017 et des iPhones 8, 8 Plus et iPhone X vont bénéficier de l'utilisation du format HEIF plutôt que du JPEG pour les photos et de l'HEVC au lieu du H.264 pour la vidéo. Ils réduisent drastiquement la taille des fichiers (lire HEIF : comment Apple abandonne JPEG). Vos contenus déjà présents sur l'iPhone et l'iPad ne seront pas réencodés mais si vous avez le déclencheur facile, vos prochains films et photos ne pèseront pas autant qu'avant. Exception faite des prises de vue en rafale (pour des questions de puissance processeur) et des captures d'écran qui demeurent respectivement en JPEG et en PNG.

Les apps

Ménage possible ensuite avec les applications qui sont toutes listées avec, d'une part, leur taille (une information qui faisait défaut sur iOS 10), d'autre part, le volume des documents et données qu'elles contiennent.

Deux choix sont possibles : supprimer purement et simplement l'app ainsi que son contenu (comme on le ferait depuis l'écran d'accueil) ou bien la désinstaller temporairement mais en conservant toutes ses données. Cela peut servir lorsqu'on a un besoin urgent et temporaire de récupérer de l'espace libre.

Dans ce dernier cas, on gagne de l'espace mais ça peut se résumer à peau de chagrin. Certaines apps pèsent lourd uniquement du fait de leur contenu. Celle de Netflix et Spotify sont de bons exemples, elles occupent respectivement 64 Mo et 74 Mo, alors que leurs films et musiques se traduiront par plusieurs giga-octets si vous en stockez beaucoup en local. Exemple inverse, l'app Facebook occupe 220 Mo, sans parler de jeux de plusieurs centaines de méga-octets (ex : Monument Valley et ses 658 Mo).

Spotify et avec de la musique stockée en local à gauche, l'app Spotify désinstallée à droite mais avec ses données toujours sur l'iPhone Cliquer pour agrandir

Une app "désinstallée" apparaît toujours à sa place mais son nom est précédé d'une icône de nuage pour la distinguer des autres. Un tap sur l'app lance illico son téléchargement depuis l'App Store et vous accédez à nouveau à ses données.

Une app désinstallée a l'icône d'un nuage à coté de son nom Cliquer pour agrandir

L'app Messages étant à elle-seule une grande pourvoyeuse d'images et de vidéos, elle a son réglage dédié. Là également on peut supprimer de manière chirurgicale les éléments les plus lourds. Allez sur l'option "Pièces jointes volumineuses" et faites votre tri grâce au classement par taille.

Enfin, faites un détour par la section "iTunes Store et App Store" des réglages d'iOS puis allez tout en bas. Activez "Désinstaller les apps inutilisées". Si la place vient à manquer cruellement, iOS ôtera les apps dont vous vous servez peu ou même jamais, tout en laissant leurs données en place, au cas où.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


17 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iBaby 21/09/2017 - 20:34 via iGeneration pour iOS

Rien qu’en installant iOS 11 sur iPhone 7 Plus 32 Go, j’ai récupéré environ 4 à 5 Go. Plutôt cool.

avatar eastsider 21/09/2017 - 20:40 via iGeneration pour iOS

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la taille de l'OS varie en fonction du stockage? Merci.

avatar iKalimero 21/09/2017 - 20:41 via iGeneration pour iOS

Même chose sur mon iPhone 6 16 Go j’avais sans arrêt des alerte pour espace insuffisant depuis iOS 11 j’ai plus de 3 Go de libre et j’ai rajouter quelques app
C’est cool

avatar Franck971 21/09/2017 - 20:45 via iGeneration pour iOS

Une des meilleures améliorations d'iOS 11 notamment pour les messages plusieurs gigas...
Par contre ou sont les nouveautés iCloud Drive comme le partage familiale du stockage

avatar Louisgaga 21/09/2017 - 22:57 via iGeneration pour iOS

@Franck971

Partage familial / stockage. Il faut prendre au moins 200go il me semble.

avatar monsieurbilly 21/09/2017 - 20:52 via iGeneration pour iOS

Perso j'aimerais juste pouvoir effacer les données de certaines app. Toutes ne le permettent pas dans leurs paramètres. Au bout d'un certain temps, les Instagram, twitter, Flickr ou autres prennent bcp de place pour rien.

avatar LeGrosJeanLou 21/09/2017 - 21:26

@monsieurbilly

Ces apps devraient avoir une gestion du cache !

Mais du temps où je les utilisais j’avais pris l’habitude de les supprimer purement et simplement quand elles prenaient trop de place, pour les réinstaller après.

avatar shaba 21/09/2017 - 21:25 via iGeneration pour iOS

On est donc obligé d'avoir l'icône sur son écran même si l'app est supprimée ? Et si on supprime cette icône tout est effacé je suppose ?

avatar Powerdom 21/09/2017 - 22:36 via iGeneration pour iOS

@shaba

Si une application est supprimée elle ne sera pas sur l'écran.

Par contre ses données peuvent être sauvegardées sur le clous.
Comme la progression d'un jeu par exemple.

avatar i@nY 21/09/2017 - 21:42 via iGeneration pour iOS

Avez-vous trouvé un raccourci pour sélectionner toutes les éléments en une fois dans la section pièces jointes volumineuses ?

avatar SebKyz 21/09/2017 - 21:45 via iGeneration pour iOS

Je n’ai pas « Voir les vidéos personnelles ». Peut-être parce que j’ai la photothèque d’activée...

avatar Matr0ska 21/09/2017 - 22:01 via iGeneration pour iOS

Sur mon 6S 64 GB je suis passé de 8 à 13 GB de libre.

👍

avatar vlsf1 21/09/2017 - 22:03 via iGeneration pour iOS

Mon iPhone 6 est passé de 5 Go de libres à 11 Go ! Je ne sais pas trop d’où ça vient, peut être des apps purgées de leur contenu. Ma photothèque fait 105go, elle est sur la Photothèque mais les vignettes prennent quand même pas mal de place, je me dis que c’est peut-être un changement également

avatar en ballade 21/09/2017 - 22:35 via iGeneration pour iOS

Et une carte micro sd Ç est prévu ?

avatar eastsider 23/09/2017 - 09:02 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Et ton depart de macg , c est prévu?

avatar thebarty 21/09/2017 - 22:41 via iGeneration pour iOS (edité)

Le nettoyage dans Messages est redoutable.
Chaque image/vidéo envoyée est une copie. Ménage ultra efficace !

Au passage, passez dans réglages pour chaque Appli. Siri, par défaut, indexe tout et n’importe quoi (jeux, applis photos...)

avatar Marcos Ickx 22/09/2017 - 09:45

l'iPad de 2017 (5eme génération)supporte aussi format heif et hevc.
D'ailleurs indiqué dans votre livre iOS11, et confirmé par l'auteur du livre.