iOS 11 : essai du partage d'écran d'iPhone/iPad avec TeamViewer

Stéphane Moussie |

Avec iOS 11, il sera plus facile de dépanner à distance le petit cousin ou un client qui a un problème avec son iPhone/iPad. Plus la peine de connecter le terminal iOS à un Mac pour ensuite utiliser QuickTime et le partage d’écran de macOS, ou, pire, de filmer le terminal avec un second appareil, iOS 11 permet aux développeurs de créer des solutions natives de partage d’écran.

Nous avons pu essayer en avant-première celle de TeamViewer, la première à avoir été annoncée. La mise en route nécessite plusieurs étapes, mais l’éditeur détaille bien chacune d’entre elles. Même les plus novices devraient arriver à partager l’écran de leur iPhone/iPad avec leur dépanneur en suivant scrupuleusement les explications.

  • Télécharger l’application TeamViewer QuickSupport (la mise à jour apportant le partage d’écran sera disponible après la sortie d’iOS 11)
  • Ajouter le bouton d’enregistrement de l’écran dans le Centre de contrôle de l’iPhone/iPad s’il n’y figure pas déjà (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes)
  • Ouvrir le Centre de contrôle et appuyer longuement sur le bouton d’enregistrement
  • Sélectionner TeamViewer dans le menu et lancer la diffusion
Cliquer pour agrandir
  • Communiquer à son correspondant l’identifiant QuickSupport (l’identifiant apparait dans une notification après avoir lancé la diffusion ainsi que dans l’app QuickSupport)
    • De son côté, le dépanneur saisit cet identifiant dans son client TeamViewer
  • Autoriser la demande de support à distance
Cliquer pour agrandir

Après avoir donné son autorisation, le partage d’écran est activé : tout ce qui est à l’écran de l’iPhone/iPad est diffusé en direct au dépanneur. On est libre de naviguer dans iOS et d’utiliser toutes les apps comme d’habitude — une barre rouge en haut de l’écran signale que le partage est en cours. Seule limitation : les vidéos protégées par des DRM, comme celles dans Netflix, ne s’affichent plus (c’est une mesure contre le piratage).

Précisons que le technicien ne peut pas prendre le contrôle du terminal, il peut seulement le visionner. Il n’y a pas non plus de messagerie ou d’appel audio intégré, il faut utiliser un autre logiciel pour ça.

Lors de notre test qui réunissait des conditions optimales avec une connexion fibre et une distance minimale entre les appareils, les performances étaient bonnes. La latence était négligeable et la qualité de l’image très satisfaisante. Les performances varieront évidemment en fonction de la connexion internet et de la distance.

Partage d’écran d’un iPhone et d’un iPad vers un Mac. Cliquer pour agrandir

Il y avait un problème d’orientation de l’écran lors de notre essai (l’orientation paysage de l’iPad ne s’affichait pas correctement sur le Mac), mais on pouvait l’esquiver en privilégiant l’orientation portrait. Ce bug sera peut-être résolu d’ici la version finale d’iOS 11 et de l’application de TeamViewer.

Sur Mac, il est possible d’afficher plusieurs terminaux iOS distants. On peut aussi dépanner quelqu’un depuis un autre terminal iOS grâce au client mobile.

Partage d’écran d’un iPhone vers un iPad.

En somme, la solution de TeamViewer est assez satisfaisante. La mise en route est un peu alambiquée pour les novices, mais c’est iOS 11 qui en est responsable, et l’éditeur s’efforce d’expliquer du mieux possible les différentes étapes.

La mise à jour de l’application QuickSupport pour iOS 11 devrait être rapidement disponible après la sortie du système en version finale. Le partage d’écran sera gratuit jusqu’au 31 octobre 2017 pour que tous les utilisateurs puissent l’essayer. L’éditeur ne communique pas encore sur le prix de la fonction passé cette date. Si TeamViewer fait figure de précurseur, d’autres solutions concurrentes devraient suivre.

avatar fte | 

Je me réjoui d'une solution permettant de streamer en Miracast. J'ai perdu tellement de temps à faire fonctionner cette saleté de streaming vers Apple TV et projecteur, si je peux limiter les solutions Apple au maximum et utiliser des solutions standard répendues, je le fais. Apple est une épine dans mon cul depuis quelques années. Windows marche mieux à ce stade, fait chier.

avatar iPop | 

@fte

AirPlay Mirroring sur Apple TV c'est assez simple pourtant. Plus simple tu meurs ?

avatar fte | 

@iPop

Certes, lorsque toute l’infrastructure autour est au poil.

Tu peux bien te marrer tant que tu veux. Mais lorsqu’il n’y a pas de wifi ni de hdmi, c’est beaucoup moins marrant.

En gros, tu as un modèle précis d’Apple TV 3 (seconde révision) qui fonctionne sans wifi ni hdmi. Si tu as un autre modèle, il faut soit l’un soit l’autre pour que ça fonctionne, ou un adaptateur spécial qu’il faut alimenter, et il faut un adaptateur pour alimenter l’adaptateur. Bref. 160 boules dans une Apple TV et 100 boules de câbles et adaptateurs pour que cette saloperie marche. Dongle miracast vga chinois alimenté par l’usb du projo, 25 boules livraison comprise, fonctionne en 2 minutes chrono. Depuis une Surface.

avatar bonnepoire | 

Tu n’exagères pas du tout...

Windows plus simple qu’Apple tv? Je sais pas dans que film...

avatar fte | 

@bonnepoire

"Windows plus simple qu’Apple tv?"

Ça t’amuse d’interpréter mon commentaire au missile nucléaire longue portée ? Tu aurais aussi bien pu en conclure que je disais que la théorie des cordes est plus simple que de tailler un bâton en pointe à ce stade d’élucubrations.

Je disais que Windows marchait mieux, dans ce cas précis. J’aurais pu ajouter que si ma femme a choisi l’iPad, en ce qui ne concerne Apple peut aller se faire foutre et si j’ai besoin d’une telle solution en salle de classe, ce sera une Surface.

avatar bonnepoire | 

Ton commentaire est pétri de mauvaises intentions alors bon...

avatar fte | 

Bin voyons. Argumentation puissante.

Et ton propre commentaire, déformant totalement mon propos, il était fait de quoi ? De bonnes intentions pour me ramener à la Lumière et dans le Droit Chemin ?

Il y a des clowns aux commandes chez Apple. L'Apple TV 4, pour une raison fort mystérieuse, ne respecte pas la norme électrique HDMI, alors que l'Apple TV 3 si. iOS ne supporte pas les protocoles de mirroring standard. iOS 11 ouvre la porte à des tiers pour ce support, un jour prochain peut-être, et si Sa Grandeur le laisse passer sur l'AppStore, ce qui reste à démontrer...

Ce suffixe Pro chez Apple est juste du grand foutage de gueule. Ils ont complètement perdu de vue les usages réels pro, et ils l'ont enfin admis en s'excusant de la grosse bouse de Mac Pro dont ils nous ont gratifié depuis 2013.

On connait le discours. Je l'utilise mal, je le connecte mal, je le tiens mal, bref, c'est de ma faute, sûrement pas de la faute de ces bouffons.

avatar Bigdidou | 

@bonnepoire

« Windows plus simple qu’Apple tv? Je sais pas dans que film... »
Du coup, j’ai repris l’ensemble du fil, et c’est dans quel film tu as lu ça, que je ne sais pas.
Où cela est-il écrit ou même suggéré ?

« Ton commentaire est pétri de mauvaises intentions alors bon... »
Ah, tout va bien, alors.
Tu penses percevoir des « mauvaises intentions », alors bon, hein, ça permet tout : la malhonnêteté, déformer des propos, quasiment menacer de mort…
J’exagère ? Ben oui, mais tu me parais de mauvaise foi, alors bon…

avatar insgardoced | 

@fte

Un simple adaptateur lightning vers vga ou hdmi marche simplement !!!
Tu en trouve à 15-20€!!!!
Pas compliqué !!!

avatar fte | 

Le but est de pouvoir circuler en classe sans rallonge de 25 mètres à tracter, gros malin.

Vous êtes marrants à proposer des solutions (inappropriées) sans savoir les détails et conditions d'utilisation, ni les besoins à couvrir. Et pourquoi ? Parce que je dis franchement que si on sort des usages calibrés prévus par Apple, leurs solutions virent au cauchemar franchement merdique ? Dieu interdit qu'on dise du mal de la Pomme ?

avatar Bigdidou | 

@insgardoced

« Un simple adaptateur lightning vers vga ou hdmi marche simplement !!! »
Fte t’a répondu a propos du premier point.
Sinon, voilà un « tout simplement » qui me ravit...
Il existe un énorme problème avec les adaptateurs et/ou les périphériques externes auparavant reconnus et iOS11.
Pour les DAC, iOS 11 t’annonce que le périphérique demande trop de puissance (ça me le fait pour 2 DAC de marques différentes et ils fonctionnent parfaitement avec d’autres iPad et iPhone restés sous iOS10), et sur le vidéoprojecteur Epson (une marque peu exotique) plus aucune image ne sort : juste un écran grisâtre.
Mes adaptateurs sont récents et achetés au prix fort chez Apple en même temps que mon premier iPad Pro.
On verra ça avec la version définitive de iOS 11, mais si c’est pas corrigé, là je baisse les bras.

avatar fte | 

L'Apple TV 4 c'est pire, tu branches l'adaptateur HDMI - VGA, l'Apple TV s'éteint. Elle redémarre lorsque tu débranches l'adaptateur. Avec un adaptateur doté d'une alim USB, il faut outre l'adaptateur USB-C - USB-A pour l'alimenter surtout surtout ne pas brancher l'adaptateur sur l'HDMI d'abord, ou l'Apple TV redémarre. Il faut qu'il soit d'abord alimenté par l'USB. Point amusant, si l'Apple TV part en veille, au réveil, elle bloque et redémarre lorsqu'on débranche l'adaptateur HDMI. Bref, il faut brancher et débrancher l'adaptateur à chaque utilisation, ou l'alimenter avec un bloc d'alim externe. Pratique.

J'adore Apple.

avatar fte | 

J'ai menti. Je n'adore pas Apple.

avatar Mac13 | 

S'il y a la fonction remote control comme sur mac os, ce serait pratique pour assistance à distance chez mamie...

avatar vlsf1 | 

Encore faut-il expliquer à mamie la procédure qu'elle doit faire de son côté ^^

avatar iPop | 

@vlsf1

Plus difficile encore : expliquer à mamie qu'elle doit acheter un iPad Pro ?

avatar dvd | 

le gros inconvénient que je vois à ce système bienvenu est qu'il manque une véritable fonction de remote à distance. là on caste l'écran, ce qui est bien, mais l'étape au dessus serait d'interagir à distance.
l'autre bémol avec les solution Team Viewer est que cela nécessite une action de validation de la part de l'utilisateur qui caste son écran.

avatar iPop | 

@dvd

Vous aimeriez qu'une application Diffuse à distance tout ce qu'elle voit sur des serveurs chinois ou autres sans aucune validation ?

avatar bertrandserra | 

@rolmeyer

Tu as des solutions VNC, normalement une app comme VNC Viewer te permet de te connecter au partage d’écran intégré à macOS

avatar MiRouF | 

@rolmeyer

J'utilise splashtop, marche très bien sur plusieurs macs et plusieurs ipads et iphones. Gratuit en local, payant si tu veux y accéder depuis n'importe où. Je l'utilise depuis plusieurs années (version payante) et aucun problème.

avatar MiRouF | 

@rolmeyer

J'arrive avec l'App à faire sortir mon mac mini de veille. Tu peux même prendre la main lors d'un redémarrage et entrer ton identifiant et ton mdp pour démarrer ta session sur ton mac. Le plus avec splashtop c'est qu'il marche aussi bien sur mac que sur pc dc tu peux contrôler ton mac depuis ta surface si besoin.
Pour la résolution sur iPad c'est sur que c'est pas top mais ça fait l'affaire, le pire c'est sur un iPhone !

avatar MiRouF | 

@rolmeyer

Ah désolé lu trop vite et pas relevé que tu ne voulais pas passer par un serveur tiers. Ma solution n'est donc pas adaptée, désolé.

avatar Dgamax | 

@rolmeyer

Oui l'inverse existe depuis longtemps et ça marche très bien.
Et tu peux contrôler ton pc/mac via ton iphone/ipad, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens malheureusement

avatar frankm | 

Trop pratique pour prendre la main sur le pc de mon père. Qui est incapable de me dire le titre du rectangle (la fenêtre) qui s'est affiché. Et qui me lit qu'une partie de la fenêtre.

avatar mat 1696 | 

Dommage que ça n'arrive que maintenant...

Les 3 iDevice de mes grands-parents ne supportant de justesse plus iOS 11...

Donc on va en rester aux nombreuses heures au tel qui finissent par eux qui passent à la maison ?

avatar dvd | 

@iPop non pas du tout. Je dois faire du dépannage avec de la famille de temps à autres. les contraintes de décalage horaires font que je suis obligé de me lever, parfois en pleine nuit, pour donner des conseils d'utilisation.
Sous Android, avec l’application Mobizen, je peux m'affranchir de l'étape d'autorisation de prise en main. ainsi, je peux faire ma "maintenance" quand je le souhaite. évidement, il faut que les deux personnes soient totalement en confiance.

CONNEXION UTILISATEUR