Apple Pay en Suède : le lancement serait proche

Mickaël Bazoge | | 07:00 |  14

Début août, à la faveur de la conférence des résultats du trimestre, Luca Maestri le directeur financier d'Apple lâchait la nouvelle : Apple Pay allait être lancé cette fin d'année en Suède, ainsi qu'au Danemark, en Finlande et aux Émirats Arabes Unis. Or, la fin de l'année, on y arrive très vite. Selon MacPro.se, les utilisateurs suédois devraient être servis assez rapidement, sans doute d'ici la fin du mois d'octobre. Une annonce pourrait intervenir le 24 octobre.

En Suède, Tim Cook s'est baladé dans une forêt durable dont la production est utilisée dans les emballages d'Apple. Cliquer pour agrandir

La première banque partenaire d'Apple pourrait être Nordea, qui sera aussi une concurrente à Apple Pay : en 2012, l'établissement faisait partie des créateurs de Swish, un service de paiement mobile multi-plateforme désormais utilisé par la moitié de la population du pays.

Ce lancement suédois ne présume rien pour les trois autres pays annoncés par le gardien des cordons de la bourse de Cupertino (mais la Finlande et le Danemark pourraient eux aussi être de la partie, Nordea ayant aussi des activités dans ces pays. La semaine dernière, Tim Cook s'était rendu en Suède lors de son escapade européenne. Il en a peut-être profité pour régler les derniers détails sur ce lancement.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar maxonline 18/10/2017 - 07:24 via iGeneration pour iOS

On croise les doigts bien fort, je suis chez Nordea :-D

avatar Sgt. Pepper 18/10/2017 - 07:25 via iGeneration pour iOS

@maxonline

Hallå 😉

avatar malcolmZ07 18/10/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@maxonline

Je suis chez SEB :( mais je devais changer de banque justement. Est-ce qu'ils ont une app pour faire des virements .etc?

avatar maxonline 18/10/2017 - 17:54 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07

Oui ils ont une app, tu peux gérer tes comptes, virements interne/externe (mais pas étranger je crois faut aller sur le site web pour ça), e-faktura, PG/BG (avec un scanner d'avi pour rentrer les infos, ça marche plutôt bien). Après ça marche bien sur avec bankID, et puis tu peux aussi déverrouiller l'App avec touchID.
Aussi dans l'App tu peux configurer ta carte bancaire pour autoriser les transactions en Suède/ nordics/ Europe/ monde et débloquer les paiements en ligne non sécuriser, ça marche instantanément.
Et puis nordea marche aussi avec swish, mais je crois que c'est le cas de toutes les banques..
Et sinon pour les virements entre mes comptes j'utilise souvent Tink, c'est plutôt pratique, surtout entre mes comptes dans des banques différentes.
En gros je suis plutôt satisfait de nordea, manquait plus qu'Apple pay :-)

avatar denantoi123 18/10/2017 - 08:44 via iGeneration pour iOS

Vivement en Belgique 😅

avatar Niamor4130 18/10/2017 - 09:48 via iGeneration pour iOS

@denantoi123

On peut toujours rêver ^^

avatar denantoi123 18/10/2017 - 09:50 via iGeneration pour iOS

@Niamor4130

L’espoir fait vivre, on a bien un Apple store maintenant 🤓

avatar harisson 18/10/2017 - 11:38 (edité)

Apple va accélérer le zéro cash dans ce pays...

avatar maxonline 18/10/2017 - 17:45 via iGeneration pour iOS

@harisson

Perso ça fait 5 ans que j'ai pas utilisé d'espèces, et je suis loin d'être le seul, le zéro cash est déjà bien avancé.

avatar harisson 19/10/2017 - 11:17

@maxonline

J'utilise encore du cash pour les transactions de moins de 10-15€ (pour le pain, le marché, etc).

Et perso, j'attends de nouveaux paradigmes économiques "viables" pour du zéro cash (très probablement corrélés à une blockchain++).

avatar PiRMeZuR 19/10/2017 - 07:28 via iGeneration pour iOS

Swish comme BankID sont les résultats d’un partenariat entre toutes les banques principales du pays (SEB, Nordea, Swedbank, Handelsbanken, etc.) et le premier n’a pas le même fonctionnement qu’Apple Pay même si a bien des égards il le concurrence effectivement. Comme on paye en identifiant le receveur avec son numéro de mobile, c’est la solution par excellence pour le paiement entre particuliers, mais aussi dans les endroits où il n’y a pas de terminaux de paiements traditionnels (par exemple dans les églises, où on peut s’en servir comme d’un tronc !).

En revanche, aucune trace dans les commerce traditionnels qui sont eux pour beaucoup équipés en terminaux de paiement sans contact. C’est ici qu’Apple Pay aurait plus de sens, même si la symbiose entre les établissements bancaires et leur passif en matière d’innovation laisse présumer qu’ils auraient développé la solution eux-mêmes depuis bien longtemps si Apple et les autres fabricants ne restreignaient pas l’accès à la NFC.

avatar PiRMeZuR 19/10/2017 - 07:30 via iGeneration pour iOS

La nouvelle frontière en Suède, c’est d’ailleurs la puce NFC intégrée dans la paume de la main. Avec un coût modique d’installation et de plus en plus d’entreprises qui proposent de s’en servir pour identifier leurs clients et leurs employés. Par exemple SJ (la SNCF locale) ou une chaîne de salle de sports. Seuls quelques centaines d’usagers pour le moment, mais ça pourrait prendre vite. Les suédois n’ont pas de complexes avec la vie privée, ils ont déjà l’habitude d’être traçables avec leur personnummer.

avatar moon21 19/10/2017 - 07:36

A la société generale aussi en France le lancement est proche...