Déjà un jailbreak pour l'iPhone X sous iOS 11.1.1

Mickaël Bazoge | | 18:00 |  36

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir le premier jailbreak de l'iPhone X sous iOS 11.1.1, alors que cette version est en ligne depuis pas plus tard qu'hier. Liang Chen, un chercheur en sécurité pour Keen Lab, a débloqué l'appareil durant une démonstration réalisée lors de l'événement POC2017 qui se tient à Séoul.

Évidemment, l'iPhone X et iOS 11.1.1 présentent des failles de sécurité que peuvent exploiter les bidouilleurs. Il y a cependant peu de chances de voir ce jailbreak spécifique proposé publiquement. Liang Chen n'a pas donné beaucoup de détails.

Cydia sur l'iPhone X de Liang Chen.

L'intérêt autour du jailbreak a beaucoup faibli ces dernières années, Apple s'étant pas mal inspiré des tweaks que l'on pouvait installer via Cydia et ailleurs (lire : iPhone : le jailbreak est mort !). Et puis ce genre de failles peut rapporter beaucoup d'argent quand elles sont vendues à des entreprises spécialisées dans la surveillance discrète de particuliers.

Source : iDownloadBlog

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


36 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar lekos1 10/11/2017 - 18:04 via iGeneration pour iOS

Vraie question sincère ça sert encore à quelque chose le jailbreak ?

avatar Ebelh 10/11/2017 - 18:15 via iGeneration pour iOS

@lekos1

Il suffit de lire, la réponse est dans l’article!

avatar C1rc3@0rc 11/11/2017 - 14:25 (edité)

Oui, le Jailbreak est moins interressants qu'a l'epoque de l'iPhone 1 c'est certain, tout du moins pour l'usage du dernier smartphone avec le dernier OS.
Apres, le jailbreak permet aussi - paradoxalement - de securisé l'OS surtout dans les cas ou Apple ne fourni pas de patch.
C'est aussi pratique pour installer des applications sans passer par l'app store (avec tous les risques que cela entraine)

Mais le principal interet du jailbreak et le plus important c'est de demontrer que s'il y a jailbreak c'est qu'il y a des failles de securité et que les données de l'iPhone sont donc piratables sur la machines.

Un autre interet du jailbreak c'est qu'il permet de comprendre comment fonctionne le smartphone et son OS. Car on ne tombe que rarement par inadvertance sur une faille de ce niveau, et ce sont des chercheurs en securité qui deconstruisent methodiquement le logiciel qui identifient ces failles.

Bref, si pour l'utilisateur lambda le jailbreak a moins d'interet aujourd'hui, y a beaucoup de monde qui reste tres interressé...

avatar TheGeekA69 10/11/2017 - 18:18 via iGeneration pour iOS (edité)

@lekos1

Réponse sincère: oui (enfin suivant ses besoins). Mon « vieux » 4S l’est... et j’ai les mêmes gestes (avec la reconnaissance faciale et 3D Touch) que sur le X. L’expérience n’est pas la même j’en conviens tout à fait mais c’est un exemple comme quoi certaines personnes trouvent encore une utilité au jailbreak (regarde le nombre de [Request] récentes sur Reddit...).

Mais l’heure de gloire est passée c’est sûr. Y’a qu’à voir les jailbreaks untethered disparus et le temps qu’il faut pour en avoir un. A titre de comparaison, avec iOS 6 il a fallu quelques semaines, alors que 10.2.1 n’est toujours déplombé...

avatar misterbrown 10/11/2017 - 18:39 via iGeneration pour iOS (edité)

@lekos1

Oui ça sert encore ! Beaucoup de tweaks n'ont pas été récupérés par Apple! Et certains étaient très créatifs

On peut faire ce sur l'on veut de son device.

avatar RyDroid 10/11/2017 - 21:51

Il ne faut pas exagérer non plus. Le jailbreak ne permet ni d'installer Android ou une distribution GNU/Linux ou un système d'exploitation BSD ni de changer le bootloader.

avatar frankm 10/11/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS (edité)

La honte. En quelques jours seulement !
Franchement, de mieux en mieux cet iPhone à 1200 boules.
J’ai bien fait d’avoir différé cet achat

avatar marenostrum 10/11/2017 - 18:39

c'est normal. c'est impossible de ne pas avoir des failles. impossible de les voir par les concepteurs du programme. pour ça que pour trouver les bugs ils utilisent des versions beta, et pour les failles comment faire ?

avatar frankm 10/11/2017 - 19:47 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Après faut voir, si c’est comme l’autre con avec son masque de lui-même pour déverrouiller son propre iPhone X. Quelle prouesse

avatar marenostrum 10/11/2017 - 22:20

même pour le masque, ils peuvent faire pareil que iOS (ses capteurs), donc créer une tête en 3D à partir d'une video par ex. pas besoin d'avoir la personne devant, ni son accord.

avatar C1rc3@0rc 11/11/2017 - 14:41 (edité)

@marenostrum

«c'est normal. c'est impossible de ne pas avoir des failles.»

Heu... totalement impossible, c'est peu probable, maintenant faire des usines a bug comme l'est devenue la conception logicielle chez Apple depuis quelques annees, c'est pas non plus inevitable.

On sait developper des systemes embarqués qui ont peu de bug et qui sont conçus pour ne pas s'effondrer face a un bug. On sait aussi faire des "gros" systemes dans le monde des serveurs qui sont tres fiables et resistant.

Un des tres gros problemes avec Apple c'est la frequence annuelle de renouvellement des OS et la strategie de developpement.
Au lieu de se concentrer sur l'optimisation de l'existant et sa securité, Apple developpe des "nouveautés" souvent inutiles, generalement redondantes avec des fonctions existantes au niveau de l'Unix, mais plus compliquées. On a l'exemple avec l'abominable Airdrop... alors que l'unix de base est une machine naturellement en reseau avec du fonctionnement point a point simple et fiable, Apple a developpé un truc bancal a la iTunes pour permettre un echange entre les machines en reseau...

En terme de securité Apple a mis le paquet sur les strategies, a engagé des experts,... mais on se retrouve avec des systemes puissants et complexes, mais qui reposent sur des trucs abjectes en terme de programmations avec des bug du niveau de celui de "l'an 2000" et on ne compte pas les buffer overflow, un truc qui ne devrait meme plus exister aujourd'hui.

Donc il y a un tres gros porbleme chez Apple en terme de conception, mais aussi de strategie et la realisation manque aussi de moyens. Pour une boite multimilliardaire c'est inexcusable.

avatar eastsider 11/11/2017 - 23:14 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Je te survalide tu m as régalé ! J adhére

avatar C1rc3@0rc 13/11/2017 - 15:22

merci ;)
Jje ne fais rappeler - comme souvent - juste des faits et les mettre en evidence.

avatar marc_os 11/11/2017 - 12:06 via iGeneration pour iOS

@frankm :
Tu mérites un Pixel 2.
Bravo et bye !

avatar quentinf33 12/11/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@frankm

Quel que soit le prix du matériel, ce que tu dis n’a aucun sens... ils peuvent sortir un iPhone à 15.000€, s’il tourne sous la même version d’iOS, il y a de fortes chances que cet hypothétique iPhone soit jailbreak aussi...

avatar mandrak134 10/11/2017 - 19:01 via iGeneration pour iOS

Mais qui utilise encore le jailbreak ?
Ça tient plus de l'exploit de casser une sécurité que de l'utilisation du jailbreak !
Et en plus ça casse toutes les sécurités mise en place par Apple. Faut vraiment être un bouffon pour jailbreaké un iPhone.

avatar marenostrum 10/11/2017 - 19:10

lis l'article jusqu'au bout la prochaine fois. mais faut aussi le comprendre.

"Et puis ce genre de failles peut rapporter beaucoup d'argent quand elles sont vendues à des entreprises spécialisées dans la surveillance discrète de particuliers."

avatar sangoke 10/11/2017 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@mandrak134

Je suis un de ces bouffons et oui le jailbreak est encore utile, évidemment pas pour tout le monde, les personnes limitées dans ton genre en informatique n'en ressentent très certainement aucun besoin si ce n'est peut être installer des apps piratées mais le jailbreak c'est bien plus que cela mais je ne vais pas m'étaler plus que ça là-dessus je cherche pas à te convaincre.
Ça enlève des sécurités qui seront de toute façon contournées par ceux qui le veulent vraiment donc tant que tu sais ce que tu installes et que tu sais ce que tu fais, tu ne sera pas la cible des vilains chinois ou russes qui font tant jaser.

avatar LaurentR 10/11/2017 - 19:28 via iGeneration pour iOS

@sangoke

Personnellement je serai curieux de savoir dans quel but vous avez jailbreaké votre iPhone🙂

avatar marc_os 11/11/2017 - 12:09 via iGeneration pour iOS

@sangoke :
Au lieu de t'étaler avec du blabla insipide mais condescendant, tu aurais mieux fait de donner au moins une raison pour ton jailbreak.
Tu ne l'as pas fait, donc je pense que c'est pour le piratage, c'est tout.

avatar RyDroid 10/11/2017 - 21:58

> ça casse toutes les sécurités mise en place par Apple.

Une sécurité peut être désactivée, pas des restrictions. Un gilet pare balles est une sécurité : il protège et peut être enlevé. Des menottes peuvent empêcher de faire des actions qui vont nous nuire mais elles sont conçus pour ne pas pouvoir être enlevé par celui ou celle qui se les ai faites accrocher à son corps, c'est une restriction. S'il y a un bouffon dans l'histoire, c'est celui qui se laisse restreindre au profit d'une tierce partie.

avatar exK 13/11/2017 - 00:11 via iGeneration pour iOS

@mandrak134

Ben c'est sur faut vraiment être un bouffon pour JB son iPhone. C'est sur que les plus de 4000€ qu'il m'a fait gagner j'aurai mieux fait de cracher dessus... Et il m'en fait encore gagner tous les jours... Ne prend pas ton cas pour une généralité 😋✌🏾️

avatar gimemarc 10/11/2017 - 19:16 via iGeneration pour iOS

C’est pas un fake ? L’icône de cydia me paraît un plus haute que les autres....

avatar steph775 10/11/2017 - 19:22 via iGeneration pour iOS

Aucun intérêt de jailbreaker un iPhone si ce n'est exposer un appareil blindé d'informations personnelles au piratage.
Je n'irai pas traiter de bouffon quelqu'un qui s'y essaierait, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est très risqué de nos jours.

avatar MarcyGaboma 10/11/2017 - 19:51 via iGeneration pour iOS

Qui jailbreak encore son iPhone ? 🧐

avatar marenostrum 10/11/2017 - 22:15

celui qui veut le voir ce qui cache dedans. le jailbreak rend iOS exactement comme le macOS. on le voit à intérieur, ces dossiers et fichiers système. y en a plus de restrictions, on peut installer n'importe quoi et faire fonctionner aussi.

le Face Id pourrait donner des idées à certains.

quand le macOS sera pareil y en aura certains qui vont poser la même question, qui utilise encore jailbreak pour le macOS ?

pour comprendre le jailbreak il faut voir le film Matrix.

avatar Soner 10/11/2017 - 23:37 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

Chaud!

avatar Bigdidou 11/11/2017 - 08:22 via iGeneration pour iOS

@marenostrum

"pour comprendre le jailbreak il faut voir le film Matrix."

Peut-être.
Mais pour comprendre Matrix, il faut quoi ?

avatar marenostrum 11/11/2017 - 11:28

l'imagination.

avatar IceWizard 12/11/2017 - 15:38 (edité)

@Bigdidou
"Peut-être.
Mais pour comprendre Matrix, il faut quoi ? »

Des pillules bleus et rouges !

avatar armandgz123 11/11/2017 - 08:05 via iGeneration pour iOS

Personnellement j'ai jailbreaké mon iPhone 4s que je laisse dans ma voiture : quand je démarre, il enlève automatiquement le mode avion, active la data et le gps, s'allume et ce déverrouille tout seul et lance Waze. En plus il y a dit Siri. Il lance aussi tout seul mon flow Deezer. Et quand j'éteints la voiture, tout ce coupe. Perso je trouve ça génial

avatar jmbourgeot 11/11/2017 - 21:25 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

Bonjour armandgz123, votre utilisation d un 4s jailbraké me semble sympathique, j ai aussi un 4s qui prend la poussière dans un tiroir ! Pourriez-vous me donner le nom des appli qui vous permettent de faire cela, je me laisserais bien tenter par un jailbrake . Cdlt. Jm

avatar eastsider 11/11/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

Moi celui qui me fera bander fort fort c est celui qui saura effectuer des downgrade ios sans shsh , ce mec là sera le nouveau mahomet pour moi 🕋😅

avatar jojo5757 11/11/2017 - 10:44 via iGeneration pour iOS

@eastsider

Pareil !

avatar ovea 11/11/2017 - 16:11 via iGeneration pour iOS

L'absence de jailbreak permettait de céder à la «dictature de la majorité»
Qui n'y prend pas garde ?

avatar Mike Mac 12/11/2017 - 01:28

Le jailbreak, c'est la couche d'ozone d'iOS !