iOS 11 permet de supprimer véritablement les apps d'Apple intégrées

Stéphane Moussie | | 12:05 |  42

iOS 10 a apporté une possibilité qui était attendue depuis le premier iPhone : la suppression des applications Apple intégrées. Sauf que cette suppression n’en était pas vraiment une : les applications étaient en fait juste masquées.

iOS 11 change cela. Quand vous supprimez une app Apple intégrée dans le nouveau système, elle est véritablement effacée de l’appareil. L’application elle-même est supprimée, ainsi que les données utilisateurs et les fichiers de configuration correspondants.

On peut le vérifier en comparant la réinstallation. Dans iOS 10, le téléchargement dans l’App Store était immédiat et fonctionnait même sans connexion, puisqu’il ne s’agissait pas d’un vrai téléchargement mais juste de faire réapparaitre les apps masquées. Dans iOS 11, il faut une connexion internet pour récupérer dans l’App Store les apps d’Apple supprimées.

À ce sujet, l’application Vidéos n’est bizarrement pas disponible dans la boutique pour tous les utilisateurs. Elle ne figure pas dans la liste des applications Apple, et même si on ruse en trouvant sa fiche par un moyen détourné (par exemple en passant par les achats de l’iTunes Store), l’installation est impossible car « l’app requiert des fonctionnalités spécifiques non disponibles sur cet appareil. » Peut-être s’agit-il d’un bug en attendant l’application TV qui ne devrait plus tarder.

iOS 11 permet de supprimer deux applications supplémentaires par rapport à iOS 10 : Activité (à condition de ne pas avoir d’Apple Watch) et Photo Booth sur iPad.

Toutes celles que l’on peut supprimer sont : Dictaphone, Activité, Calculette, Calendrier, Boussole, Contacts, FaceTime, Fichiers, Localiser mes amis, iBooks, iTunes Store, Mail, Plans, Musique, News (si disponible), Notes, Photo Booth, Podcasts, Rappels, Bourse, Astuces, TV (si disponible), Vidéos, Apple Watch, et Météo.

Celles qui sont inamovibles sont : Téléphone, Messages, Safari, Appareil Photo, Photos, App Store, Horloge, Wallet, Réglages et Santé.

Attention, dans iOS 11, si vous supprimez l’app Musique, votre bibliothèque musicale ne sera plus lisible dans les apps tierces. Le problème ne se posait pas dans iOS 10.

À noter aussi que si vous supprimez l’app Contacts, votre carnet d’adresses restera disponible dans l’app Téléphone, et si vous supprimez FaceTime, vous pouvez toujours passer et recevoir des appels FaceTime dans les apps Contacts et Téléphone. Enfin, si vous supprimez les apps iBooks, Plans, Musique ou Podcasts, vous ne pourrez plus les utiliser avec CarPlay.

Est-il utile d’effacer les apps intégrées d’Apple que l’on n’utilise pas ? Si l’on est maniaque et que l’on aime avoir un écran d’accueil et des dossiers ne contenant que le strict nécessaire, oui. Mais si c’est pour gagner de l’espace de stockage, ce n’est pas le plus déterminant.

Apple indiquait que les apps intégrées occupaient moins de 200 Mo au total dans iOS 10. L’information n’a pas été actualisée pour iOS 11, mais ce doit être à peu près la même chose. À titre d'exemple, Astuce, FaceTime, Bourse ou encore Calculette ne font pas plus de 3 Mo chacune.

Pour récupérer de l’espace de stockage, il faut utiliser en priorité les anciennes et nouvelles méthodes dédiées (elles figurent en partie dans Réglages > Général > Stockage iPhone) : optimisation du stockage Apple Music et de la photothèque iCloud, suppression des pièces jointes dans Messages, désinstallation automatique des apps inutilisées…

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


42 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar cheif34 17/11/2017 - 12:11

Il était temps ! Malheureusement, il est impossible de supprimer Safari, ou bien même d'utiliser un autre navigateur par défaut. Pourquoi Apple ne bouge-t-il pas sur le sujet, alors qu'on peut faire cela sans problème et depuis toujours sur Mac OS ? Même chose avec l'appareil photo. Sur ces points là, Android a clairement une longueur d'avance...

avatar Kevlar 17/11/2017 - 13:21

Pour l'appareil photo, je comprends tout à fait.

Par contre, pourquoi voulez-vous supprimer Safari et par quoi voulez-vous le remplacer ? Qu'est-ce qui manque à Safari pour que lui préfériez un autre navigateur par défaut ?

*je me pose sincèrement la question, ce n'est pas une critique :)

avatar cheif34 17/11/2017 - 13:38

Oh c'est simple, je n'ai rien contre Safari qui est un très bon navigateur mais je suis en Belgique et les forfaits data ne sont pas aussi généreux qu'en France (ici c'est 5go pour 26 euros contre 4 fois plus en France pour environ le même prix...).
Du coup Opera mini permet d'économiser quelques Mo en compressant les données, ce qui est bien pratique quand on doit faire attention au volume de data restant à la fin du mois...

avatar Kevlar 17/11/2017 - 15:33

Ok je comprends. Merci.

Par contre, je ne sais pas si l'équipe qui gère la protection de la vie privée soit d'accord pour autoriser le comportement d'Opera mini en tant que navigateur par défaut. Le mode permettant d'économiser des données fait passer vos données sur les serveurs d'Opera, et les requêtes sont conservées pendant 6 mois, ainsi que l'adresse IP, le modèle de l'appareil utilisé, et un identifiant. D'après leur police de confidentialité, Opera peut partager ces données "anonymisées" avec ses partenaires commerciaux (en réalité, il est toujours possible de croiser les données de navigation pour tracer l'utilisateur).

Une solution serait qu'Apple compresse les données sur ses propres serveurs. Mais par sûr qu'ils le fasse étant donné que ça a un coût...

avatar benooo8888 17/11/2017 - 15:55 via iGeneration pour iOS

@cheif34

Ça va !!! Je suis au Canada et je paye 60$/mois pour 4Go. j’utilise Safari quotidiennement et c’est pas ça qui me met dans les choux... c’est plutôt YouTube....

avatar mat 1696 17/11/2017 - 17:45 via iGeneration pour iOS

@cheif34

Ne parlons pas de la Suisse où c'est 500Mo pour 20.- (avec en prime SMS illimités wouah !!!)

avatar Espcustom 17/11/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

@cheif34

Android n’a pas d’avance mais juste une philosophie différente.

avatar cheif34 17/11/2017 - 13:44

Oui on est d'accord, je préfère largement iOS pour tout un tas de raisons, ayant eu un smartphone sous Android pendant plusieurs mois.

Mais justement, les évolutions d'iOS 11 auraient pu permettre de combiner le meilleur des deux mondes: plus de sécurité avec les apps provenant de l'App Store et plus de flexbilité en permettant de choisir son application par défaut.

Chose qui est devenue possible pour gérer ses emails et pour écouter sa musique en remplaçant Mail par Outlook et iTunes par Spotify. Et je ne vois absolument pas pourquoi on ne peut toujours pas faire de même pour naviguer sur le net ou prendre des photos, d'autant plus que c'est encore une fois possible sur Mac OS.

avatar macam 17/11/2017 - 15:48

...

avatar sachouba 17/11/2017 - 14:08

@Espcustom :
C'est ce qu'on se dit pour essayer de mieux dormir ? 😉

avatar asheden 17/11/2017 - 18:20 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Je ne pense pas qu’un utilisateur iOS ait à se soucier de la qualité de son sommeil à cause d’Android. Vraiment mais alors vraiment pas :)

avatar LeGrosJeanLou 17/11/2017 - 21:55

@sachouba

Comment je fais pour supprimer les apps opérateurs et celles de Samsung ? Je vais récupérer le Galaxy de ma femme (en tel de dev) qui vient de s'acheter un S7 et je voudrais dégager un maximum d'espace en supprimant des apps que je n'utiliserai jamais.

Merci

avatar sachouba 18/11/2017 - 09:57

@LeGrosJeanLou :
La plupart des applications système sont installées sur une partition à part, sur Android. Les supprimer libérerait théoriquement de l'espace, mais il ne serait pas utilisable pour installer d'autres applications.

Il vaut mieux se contenter de désactiver les applications système que tu n'utilises pas, il n'y a pas beaucoup d'apps Samsung pre-installées (juste beaucoup d'apps Google).

Pour les apps opérateurs, il est possible d'installer un firmware "nu" sur l'appareil (= sans opérateur) avec Odin (le logiciel d'installation de firmware utilisé par Samsung). Mais ça ne libérera pas beaucoup d'espace.

avatar LeGrosJeanLou 18/11/2017 - 12:37

@Sachouba

Merci pour le retour.

Odin marche pour n'importe quel téléphone Samsung ?

avatar sachouba 18/11/2017 - 13:51

@LeGrosJeanLou :
Oui.
Mais il faut penser à activer certains paramètres du smartphone pour ne pas le bloquer (OEM unlock...). C'est précisé dans les tutoriels.

avatar LeGrosJeanLou 18/11/2017 - 16:06

@sachouba

Ok merci.

Donc c'est faisable, mais c'est pas simple.

avatar sachouba 18/11/2017 - 18:00

@LeGrosJeanLou :
Ça prend littéralement 2 minutes une fois qu'on sait le faire, mais effectivement, ça ne vaut pas le coup d'apprendre à le faire pour si peu.

avatar pioneer6014 17/11/2017 - 14:11 (edité)

Bien d'accord avec vous ! J'utilise Firefox sur tous mes appareils (y compris mon PC professionnel), et je trouve très pratique la récente fonction pour envoyer des onglets entre les appareils. Malheureusement, sous iOS, c'est très fastidieux pour contourner Safari : appui long sur le lien (dans Mail par exemple), puis copier, puis basculer sur FF, qui propose alors spontanément d'ouvrir le lien copié... Quatre clics au lieu d'un !

avatar rua negundo 17/11/2017 - 14:47 via iGeneration pour iOS

@pioneer6014

Il existe une technique un peu plus simple : vous faites un appui long sur le lien à ouvrir puis vous appuyez sur l'icône du navigateur que vous souhaitez utiliser. Le navigateur s'ouvre alors et charge directement le lien. Au préalable il faut avoir ajouté le navigateur dans la liste des applications activités : il faut aller tout à droite dans la liste et appuyer sur le Plus, on peut alors sélectionner les applications proposées.

avatar pioneer6014 17/11/2017 - 15:37

Est-ce spécifique à iOS 11 ? Je suis sur iOS 10 et quand je fais un appui long sur un lien dans un e-mail, je n'ai pas d'icônes mais l'adresse du lien en gris suivi des options suivantes : Ouvrir (qui envoie vers Safari), Ajouter à la liste de lecture, Copier, Partager.

avatar rua negundo 17/11/2017 - 16:22 via iGeneration pour iOS

@pioneer6014

Depuis Mail, il faut d'abord appuyer sur partager, ensuite la liste activités apparaît et il est possible de choisir un navigateur comme Firefox. Dans d'autres applications, la liste activités apparaît directement dès l'appui prolongé.

Je suis sur iOS 11 effectivement

avatar JoeGillian 17/11/2017 - 12:13 via iGeneration pour iOS (edité)

Justement je me posais la question! Si on desinstalle Mail/Calendrier l’app par défaut devient la nouvelle?

avatar ovea 17/11/2017 - 14:54 via iGeneration pour iOS

Tel quel, à la vu des complications croisées entre données et applications, il semble plus intéressant de partir d'un système iOS propre et sans données, en introduisant les applications indépendantes d'Apple.

avatar arowbase 17/11/2017 - 12:15 via iGeneration pour iOS

Super ! Je m’en vais de ce pas de s’installer plan qui n’arrive pas à la cheville de map.

avatar macam 17/11/2017 - 15:56

@arowbase :
Google Maps peut se vautrer sévère. D'ailleurs je suis repassé à Plans comme application en première intention.

avatar MerkoRiko 17/11/2017 - 12:16 via iGeneration pour iOS

Quid de Game Center ?

avatar IPICH 17/11/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

@MerkoRiko

Game Center is fucked up now😂

avatar MerkoRiko 17/11/2017 - 14:02 via iGeneration pour iOS

@IPICH

Meaning?

avatar Ralph_ 17/11/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

Les données utilisateurs semblent se supprimer...ma mère a perdu des notes comme ça en supprimant par erreur son app

avatar Stéphane Moussie macG 17/11/2017 - 12:43

@Ralph_ : comme indiqué dans l'article, les données utilisateurs sont supprimées. Si les notes ne sont pas enregistrées dans iCloud, elles sont perdues.

avatar nova313 17/11/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS

Ça m’avait interpellé il y a quelques jours en installant mail. Je m’attendais à voir l’application s’installer instantanément, mais elle a fait comme toutes les autres. Intéressant de voir qu’on peut vraiment supprimer les apps.

avatar tboy 17/11/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

Je ne voudrais pas utiliser autre chose que safari, que ce soit sur Mac ou idevice. J’adore ce navigateur.
Donc ne pas pouvoir le supprimer ne me dérange pas.
Par contre, j’utilise bcp les appels FaceTime. Si je comprends bien, je peux supprimer l’application sans perdre cette fonction ? Qu’apportait l’application alors ?

avatar charlie105 17/11/2017 - 13:28 via iGeneration pour iOS

@tboy

Je me demande… je fais régulièrement des appels FaceTime, toujours depuis Téléphone

avatar ovea 17/11/2017 - 15:58 via iGeneration pour iOS

C'est peut être identique à l'application contact qui n'est pas nécessaire quand on retrouve tout dans l'application téléphone …
De même qu'il n'est nullement besoin d'associer FaceTime à un compte pour pouvoir l'utiliser.

On s'aperçoit de la maturité d'un système quand d'autres applications sont en capacité de remplacer celles fournies par défaut ;)

avatar ecosmeri 17/11/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS (edité)

Ils ont enfin trouvé la feature qui va faire que les gens vont passer à ios11. Dommage ca marchera pas pour moi, meme si mon air en aurait besoin de cette place.

avatar Malvik2 17/11/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS

Payer ses idevices une fortune et n'avoir qu'une hâte, ne pas utiliser les apps Apple...j'avoue que ça me dépassera toujours.
Hormis face id, autant aller chez la concurrence alors, car des features comme l'oled ou le l'écran bord à bord tu l'as chez d'autres pour moitié prix...

Enfin chacun voit midi à sa porte comme ont dit

avatar ovea 17/11/2017 - 14:46 via iGeneration pour iOS (edité)

C'est évident que la suppression/remplacement de Safari poserait de grandes questions sur son remplacement dans l'écosystème d'appel par URI à d'autres applications.

Mais c'est pourtant un travail nécessaire auquel Apple devra sacrifier quelques unes de ses meilleurs ressources car il en va de sa crédibilité avec son credo de traçabilité/sécurité.

Le remplacement en général des applications Apple … est indispensable pour se sortir de la fermeture total du système iOS dès que l'appât du gain se fait au détriment de l' utilisabilité ou plus simplement de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation.

avatar LeGrosJeanLou 18/11/2017 - 16:03

@Malvik2

Pourquoi "les apps" ?

D'après toi c'est "soit tu les utilises toutes, soit t'en utilises aucune" ? Y a une place pour la nuance dans ta tête ou bien tu vis en noir et blanc ?

Les applications Apple sont conçues pour le plus grand nombre, avec les fonctions qu'Apple juge indispensable à tous.

La plupart du temps les apps Apple sont donc suffisantes, mais certaines personnes peuvent aussi avoir des besoins spécifiques :

- Je suis satisfait de Mail, Rappels et Calendrier mais travaillant en milieu mixte Windows/macOs je prèfère utiliser OneNote au lieu de Notes.

- Je suis satisfait de Notes, Mail et Calendrier mais devant gérer de gros projets je préfère utiliser OmniFocus au lieu de Rappels.

- Je suis satisfait de Notes, Mail et Rappels mais étant bloqué par un service informatique d'entreprise infirme incapable de gérer correctement un abonnement iCal je suis contraint d'utiliser Google Calendar

Etc...

avatar Septime 17/11/2017 - 15:06

Autant j'ai longtemps attendu de pouvoir les cacher, autant les supprimer me semble assez superflu quand on sait l'espace assez minime qu'elles occupent dans le système. Bref c'est pas encore ça qui me fera passer à iOS 11...

avatar macam 17/11/2017 - 16:18

Macg a oublié Page, Numbers et Keynote, qui ne me semblent pas indispensables sur iphone et occupent allègrement plus de 200 Mo.

avatar LeGrosJeanLou 18/11/2017 - 12:40

@macam

Je ne savais pas que Pages Numbers et Keynote étaiét installés d'office.

En tout cas ils ne sont pas installés sur mon téléphone quand je fais une réinstallation du système.

Et effectivement la suite complète occupe bien plus de 200Mo !

avatar macam 18/11/2017 - 20:51 (edité)

@jeanlou :
En ce cas ça doit être parce que je n'ai jamais fait de clean install depuis iOS 8.