Le mode « Ne pas déranger en voiture » d'iOS 11 repris par Google

Stéphane Moussie |

iOS 11 a introduit un mode « Ne pas déranger en voiture » qui éteint automatiquement l’écran de l’iPhone quand on conduit. Cela évite d’être distrait par des notifications, avec tous les risques que cela comprend.

Écrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident, selon la Sécurité routière, qui a d’ailleurs récemment lancé une campagne de sensibilisation sur le danger du téléphone au volant.

iOS détermine si vous êtes en train de conduire de deux façons différentes. Le premier indicateur (le plus fiable) est la connexion Bluetooth à votre voiture. Si votre véhicule n’a pas de Bluetooth, l’iPhone exploite alors les réseaux Wi-Fi à proximité et son accéléromètre pour reconnaître la situation.

Dans les réglages de la fonction (Réglages > Ne pas déranger > Ne pas déranger en voiture), vous pouvez choisir de l’activer soit automatiquement, soit quand l’iPhone est connecté au Bluetooth embarqué, soit manuellement (il faut alors ajouter le bouton dédié dans le Centre de contrôle).

Les appels téléphoniques sont traités de la même manière qu’avec le mode « Ne pas déranger » standard : vous pouvez autoriser uniquement les appels des favoris et les appels répétés, et définir une réponse automatique. Le fonctionnement complet est détaillé dans cette fiche technique.

Google a annoncé hier avoir intégré dans ses Pixel 2 un mode ne pas déranger similaire. Tout comme l’iPhone, les smartphones de Google exploitent plusieurs données (Bluetooth, Wi-Fi et capteurs) pour déterminer si l’utilisateur est en voiture.

L’API utilisée, Activity Recognition Transition, sera ouverte l’année prochaine aux développeurs, ce qui signifie que d’autres smartphones Android devraient pouvoir proposer une fonction équivalente.

avatar frankm | 

Pas sûr que ça marche ce truc

avatar macbook60 | 

@frankm

As-tu testée?

avatar macbook60 | 

@frankm

As-tu testée?

avatar tintiphone | 

Perso ça m’intéresse pas du tout ça...
J’utilise mon Coyote sur mon téléphone mais c’est tout

Si les gens sont pas suffisamment intelligent pour savoir qu’il faut pas jouer avec son téléphone en conduisant, on peut rien faire de plus

avatar charlie105 | 

@tintiphone

Je te garantie que pendant mes 10 minutes de marche quotidiennes pour aller prendre le train, j’en croise un paquet, de gens os suffisamment intelligents…

avatar tintiphone | 

@charlie105

Moi aussi dans Paris, tous les jours je croise des cons avec leur téléphone, je passe bcp de temps dans ma voiture mais jamais j’irais sur fb en conduisant

avatar EBLIS | 

Je confirme, sur Paris même en scooter les mecs écrivent des textos, même lorsqu'ils roulent sur les trottoirs. Pas plus tard qu'hier, j'étais accompagné, nous nous sommes arrêtés avant un passage piéton car le feu était rouge pour nous piétons. J'ai dit à la personne qui m'accompagnait, "regarde bien ce chauffard en voiture qui vient de s'arrêter au rouge et qui a sorti son portable pour écrire un texto, il va démarrer dès que le feu vert piéton va s'allumer." Ça n'a pas manqué, il a démarré en trombe devant les piétons en pensant que la couleur verte était pour lui". Je dirais que l'attention est divisée par 1000 et non par 27. Je pense que ces systèmes pour smartphones devraient être une OBLIGATION, EN VOITURE = PAS DE POSSIBILITÉ D'ÉCRIRE OU DE TÉLÉPHONER. Faudrait juste un système capable de distinguer les conducteurs des passagers et certaines exceptions.

avatar iVador | 

Marche très bien pour moi
Ça lutte contre mon addiction à l’iPhone

avatar frankm | 

@iVador

Il y a l’application Move To Android

avatar iVador | 

@frankm

?????

avatar p@t72 | 

C'est génial....
Liberééé délivrééé?

avatar EBLIS | 

Pas mal :-D

avatar niicoo76 | 

Perso je m’en sers jamais car ça bloque le téléphone au volant intégré à la voiture. Après aux gens d’être un peu responsable pour ne pas envoyer de sms ou consulter ses notifications...

avatar imatoumi | 

La photocopie continue ??

avatar roccoyop | 

C'est ce que j'allais dire. Depuis quelque temps Google a sorti ses jumelles pour bien, BIEN copier sur le voisin.

Je sais bien que la copie fait partie du jeu, mais ça fait longtemps que jej n'ai pas vu une fonctionnalité de Google copiée par Apple. Me trompe-je ?

avatar sachouba | 

@roccoyop :
"Me trompe-je ?"

Oui. Rien que dans iOS 11, on peut citer, parmi les nouveautés d'iOS copiées sur Google/Android (sans prendre en compte les autres constructeurs) :
- Apple Pay de personne à personne (Bixby, Google Wallet...)
- traduction par Siri... (Google Now/Assistant)
- Siri comprend les intérêts de l'utilisateur (Google Now/Assistant)
- on peut écrire à Siri (Google Now/Assistant)
- support des bâtiments sur Apple Plans (Google Maps)
- support des voies à suivre sur Apple Plans (Google Maps)
- explorateur de fichiers (Android)
- centre de contrôle personnalisable, avec de nouveaux contrôles : données mobiles, etc. (TouchWiz, Android...)
- clavier "condensé" sur un côté (Samsung, LG, Gboard...)
- cocher plusieurs éléments à la fois pour les déplacer, y compris sur l'écran d'accueil (Android, TouchWiz)
- Affichage des symboles sur les touches des lettres du clavier (Gboard et autres...)
- Supprimer l'accès aux données mobiles des apps en arrière-plan (Android)
- Zoom à 1 doigt sur Apple Plans (Google Maps).

avatar Sgt. Pepper | 

@sachouba

C’est quoi Google Wallet ? ?

avatar sachouba | 

@Sgt. Pepper :
C'est le paiement sans contact via NFC, mais 3 ans avant Apple Pay. ?

avatar XiliX | 

@sachouba

"C'est le paiement sans contact via NFC, mais 3 ans avant Apple Pay. ?"

Le truc qu’il faut créditer pour pouvoir l’utiliser que personne n’en veut ? Et qui fini par copier ApplePay qui lui a très bien été adopté dès le lancement tellement c’est plus facile à utiliser et plus sécurisé ???

avatar sachouba | 

@XiliX :
Oui, le "truc" qu'il faut créditer. Comme Orange Cash, qu'utilisent quotidiennement les utilisateurs d'iPhone qui n'ont pas leurs comptes dans la bonne banque. Les gens ont l'air de plutôt apprécier, c'est dingue ce masochisme généralisé... ?

Et être utilisé par 20% des Américains qui ont un smartphone Android, entre 2011 et 2014, ça semble plutôt honorable pour un produit qui n'a aucun succès : https://www.theguardian.com/technology/2014/sep/25/google-wallet-apple-pay-nfc
C'est bien mieux que le paiement par smartphone en France en tout cas...

avatar Sgt. Pepper | 

@sachouba

Tu peux te marrer mais c’est un flop ce truc ?

avatar XiliX | 

@sachouba

"Oui. Rien que dans iOS 11, on peut citer, "

Pour simplifier... sans iOS ou ce fût à l’époque iPhoneOS, l’Android que tu connais aujourd’hui n’existerait pas.
Android premier du nom n’était qu’une pâle copie de Windows Mobile version Linux forké.
Obligation d’utiliser le stylet, pas de multitouch.
C’est après la sortie de l’iPhoneOS que Android s’est très fortement inspiré (copié) pour exister.

D’ailleurs Google peut remercier Samsung qui ne s’est pas du tout gêner à copier purement et simplement iOS pour arriver à rattraper le retard. Et aussi un certain tr***** Eric Schmidt qui était dans les confidences de S Jobs

avatar sachouba | 

@XiliX :
"sans iOS ou ce fût à l’époque iPhoneOS, l’Android que tu connais aujourd’hui n’existerait pas."

Tu ne sers pas Apple en citant encore et toujours son même accomplissement... Comme si l'innovation d'Apple s'était arrêtée à ce moment-là.

Quant à cette espèce de fatalisme sur l'invention, je ne trouve pas ça très pertinent. Si Volta n'avait pas inventé la pile électrique, on n'aurait pas de piles ni de batteries, aujourd'hui ? Si Tesla n'avait pas inventé le moteur électrique asynchrone, ni fait la promotion du courant alternatif, on n'aurait que des moteurs continus et du courant continu, aujourd'hui ? Sans Copernic, on penserait toujours que le Soleil tourne autour de la Terre ? Ces personnes étaient brillantes, mais elles n'étaient pas les seules !

Surtout qu'Apple n'a pas inventé la technologie du tactile multitouch, le pinch to zoom... elle les a simplement démocratisées avant qu'un autre le fasse. LG ayant d'ailleurs déjà sorti un smartphone entièrement tactile (clavier compris) avant l'iPhone, le LG Prada, il n'aurait été qu'une question de mois pour que quelqu'un sorte un équivalent de l'iPhone !

avatar Sgt. Pepper | 

@sachouba

Pourquoi venir faire le témoin de Jehova
ici au lieu de rester chez FrAndroid.?

Tu peux empiler autant de tweaks Android, que tu peux : ce n’est absolument pas le même monde ?

avatar Vetsa | 

@sachouba

Je trouve tes commentaires sur ce fils totalement pertinents mais il y'a un dicton qui dit que "ça ne sert à rien de vouloir remplir un puit ".

Partant de là, et malgré les nouvelles technologies à porter de main, certains osent encore demander comment trouver ceci cela, paresse intellectuelle je dirais.

C'est vrai que ça hérisse les cheveux parfois de lire des inepties mais bon quand c'est un aveuglement volontaire et voulue, tu ne pourras rien y faire.

Mais je loue ta persévérance au fil des différents sujets ?

avatar macam | 

@vetsa :
On peut reconnaître à sachouba le fait qu'il ne soit pas dans la provocation et qu'il argumente ses prises de position.
Je suis moins emballé par sa persévérance, qui consiste à systématiquement expliquer que Google/Android c'est mieux, sans parler des Samsung Galaxy où son idolâtrie se confond parfois avec la mauvaise foi.

avatar McDO | 

@sachouba

Commentaire extrêmement pertinent.
Y aura toujours des décérébrés pour te contredire (suffit de voir les réponses...) mais là je dois avouer que c'est très bien argumenter. C'est ce que je me tue à dire aux fanboy qui beuglent "ouais mais sans iPhone, on serait encore au 3310 en 2017 hein"...

Certains ici je te jure...

avatar bbtom007 | 

@sachouba

Sans siri pas de Google now
Sans iPhone pas Samsung galaxy
Sans iOS pas de android mais android façon windows phone

avatar en ballade | 

@roccoyop

Objectivité zéro pointé, on est plus y a 9 ans....

avatar roccoyop | 

@en ballade

Je crois avoir fini mon commentaire par une question,ce qui est contraire à une infirmation (je précise au cas où).

Niveau réflexion c’est zéro de ton côté.

Allé, bisous quand même.

avatar jackhal | 

"Objectivité zéro pointé"

Tu peux parler.

avatar sachouba | 

@imatoumi :
Eh oui, Google a copié la seule nouveauté d'iOS 11 qui ne vienne pas d'un constructeur Android. Et iGen fait un article dessus...

avatar thebarty | 

@sachouba

Décidément, tu baisses de niveau. Tu ne cherches même plus à faire du crédible ? Tout se perd, ma bonne dame, tout se perd...

avatar sachouba | 

@thebarty :
Aurais-tu loupé ma liste de fonctionnalités copiées ?

avatar jackhal | 

Et maintenant quelques truc que Google a copié sur iOS :
- tous les grands principes de l'interface initiale
- le modèle de gestion des permissions (depuis Marshmallow, c'est ça ?)
- le modèle de gestion du multitâche (depuis Oreo)
- Les bulles de notifications sur les icônes des applis (2007 pour iOS, 2017 pour Android)
- Trouver mon iPhone (2010 pour iOS, 2016 pour Android)
- Android Pay qui est la repompe d'Apple Pay jusque dans le nom
- Allo, la repompe de Messages
- Duo, la repompe de Facetime
- l'authentification par empreinte au niveau du système
- la présentation du copier-coller depuis Marshmallow
- ARCore, l'API que Google a sortie à la va-vite après qu'Apple ait montré ARKit
- répondre directement depuis une notification (iOS 8 / Android N)
Et je pourrais continuer comme ça encore trèèèèès longtemps.

"- Apple Pay de personne à personne (Bixby, Google Wallet...)"
Voilà un des exemples de ta drôle de manière de voir les choses.
Si tu commences à faire ce genre de rapprochements de choses loin d'être identiques, Paypal était là bien avant. Mais c'est différent, et certains le savent très bien. Par exemple ce rédacteur d'Android Central qui aimerait qu'Android P vole cette fonctionnalité à iOS 11 : https://www.androidcentral.com/three-features-id-steal-ios-11-next-android-update

Sinon je peux t'annoncer des choses que tu vas voir arriver dans les prochaines versions d'Android :
- Une reprise de FaceID
- La gestion de "force touch"
- Une API pour gérer des vibrations de manière plus fine
- Peut-être, un jour, une gestion correct du répondeur comme iOS le fait depuis la première version.
- Encore plus fou, la transcription des messages du répondeur en texte (iOS 10)
- Le lecteur de QR Code intégré à l'application photos
- Le scanner de documents intégré à... va savoir, il n'y a pas vraiment d'équivalent de Notes dans Android
...

avatar sachouba | 

@jackhal :
Ce n'est pas très honnête de citer une liste de fonctionnalités copiées par Google depuis le début d'Android, alors que je n'ai parlé que des nouveautés d'iOS 11.
Surtout quand une partie de ces nouveautés étaient déjà présentes chez Samsung avant d'arriver chez Apple...

Quant à tes prédictions, j'ai bien peur qu'elles ne se réalisent pas de sitôt (voire pas du tout).

Android a déjà une API de gestion de la pression sur l'écran depuis Android 1.x, et d'autres joyeusetés existent déjà chez Samsung depuis des années (avant d'arriver chez Apple, ironiquement) :
Samsung fournit un scanner de documents avec OCR, un lecteur de QR Codes et codes barres dans le navigateur (et le scanner de document supporte ça également), de la reconnaissance faciale (moins avancée que FaceID) et de l'iris.

Pas de moteurs haptiques gérés par le système pour l'instant, ni d'application universelle pour l'opérateur (il faut installer l'application de son opérateur, puis les messages vocaux sont intégrés au système). Peut-être que ces nouveautés arriveront un jour ! Elles sont du même ordre d'importance que les accusés de réception sur iOS (mis à part qu'il n'y a aucun moyen de contourner cette contrainte sur iOS...).

avatar jackhal | 

"Ce n'est pas très honnête de citer une liste de fonctionnalités copiées par Google depuis le début d'Android, alors que je n'ai parlé que des nouveautés d'iOS 11."

C'est pas parce que c'est là depuis le début d'iOS que ça a été copié dès le début. Regarde les bulles de notification : ça vient d'arriver, 10 ans après. Ou Trouver mon iPhone : c'est que de l'année dernière mais 6 ans plus tard.

"Android a déjà une API de gestion de la pression sur l'écran depuis Android 1.x"

Non, mais on a déjà eu cette discussion. Comme d'habitude, tu associes la paternité d'idées à Google ou Samsung pour des embryons d'idées. Du coup, tout ce qui est plus ou moins dans le même domaine, bah c'est Apple qui a copié. À ce niveau d'extension, on peut dire que le Note est une copie de Windows Mobile, vu qu'il y avait un stylet. Emballé, c'est pesé : tout ce que Samsung a pu faire autour du stylet, c'est de la copie de Microsoft.

"Samsung fournit un scanner de documents avec OCR, un lecteur de QR Codes et codes barres dans le navigateur (et le scanner de document supporte ça également), de la reconnaissance faciale (moins avancée que FaceID) et de l'iris."

Et voilà. Toujours pareil. La reconnaissance faciale 2D c'est de la daube, c'est une demi-sécu (ou même une tromperie sur la marchandise). Celle de l'iris est mieux mais ne fonctionne pas avec des lunettes de soleil, par exemple. Et comme d'hab dans le monde Android, c'est une marque qui fait sont truc dans son coin, donc c'est partiellement implémenté. Alors que TouchID sert à d'autres choses que le déverrouillage, et que comme c'est bien fait dans iOS, FaceID le remplace partout, dans toutes les applis qui implémentaient FaceID, sans mise à jour.

"Peut-être que ces nouveautés arriveront un jour ! Elles sont du même ordre d'importance que les accusés de réception sur iOS (mis à part qu'il n'y a aucun moyen de contourner cette contrainte sur iOS...)."

Tiens, je vais faire du Sachouba : ça existe déjà dans Messages.

avatar p@t72 | 

@Imatoumi
C'est clair que que parents ne t'ont pas tout mis.

avatar robert.collonge@gmail.com | 

le problème c’est que ça coupe toute utilisation du téléphone et donc, on ne peut pas utiliser le gps. Il faudrait pouvoir sélectionner quelles actions deviennent impossibles dès que le bluetooth est connecté à la voiture.

avatar XiliX | 

@robert.collonge@gmail.com

Si tu lances le GPS avant de démarrer, ça marche sans problème
Sinon effectivement dès que tu bouges, c’est bloqué

avatar frankm | 

Aujourd’hui est 1500€ un téléphone au volant ? Non.
Je ne parle pas du prix de l’iPhone 11

avatar lome_bbrr | 

Copie.... Google OK. Mais Apple a aussi copié Samsung qui le fait depuis plusieurs années.
(Je l’avais sur un GS6 et ça existait peut être même avant).

avatar macbook60 | 

Peut importe qui l’as fait en premier

avatar kiddsoso | 

Et dire que l’autre fois a Paris j’ai vu quelqu’un EN SCOOTER SUR NETFLIX .....

avatar EBLIS | 

Mdr est-ce qu'il roulait au moins sur les trottoirs pour ne pas être dérangé par les voitures, les feux rouges et les passages piétons ?

avatar mystik91 | 

Ça fonctionne très bien pour moi mais avec l’option Bluetooth. Si j’active le mode automatique, ça me bloque dans le train...

avatar klouk1 | 

Je ne sais pas pourquoi autant de chamailleries autour de savoir quel os l’a introduit, cette nouveauté puisqu’elle n’est disponible que pour le pixel 2. En tout cas je ne l’ai pas sur mon P8 tout neuf

avatar Yoco | 

Je trouve cette fonctionnalité pratique mais ce qui me dérange c’est qu’il envoie automatiquement un sms aux correspondants qui cherchent à nous joindre « je conduis, je répondrais quand je m’arrête blabla ... » du coup je l’ai désactivé ?

avatar Kydix | 

Il suffit de bien le paramétrer, c’est une option, pas une obligation

CONNEXION UTILISATEUR