Rumeurs : une app unifiée pour localiser ses appareils et ses amis… et un traqueur Apple façon Tile ?

Mickaël Bazoge |

Apple a l’intention de fondre Localiser mes amis et Localiser mon iPhone dans une seule et même application. Le projet, nom de code « GreenTorch », serait actuellement en phase de test à Cupertino, révèle Guilherme Rambo pour 9to5Mac. Cette nouvelle app — dont on ignore le nom définitif — serait disponible à la fois sur iOS et adaptée à macOS grâce à Marzipan.

L’application permettrait toujours de remettre la main sur ses appareils perdus et de savoir où se trouvent ses proches. Elle irait toutefois plus loin dans ces deux domaines ; ainsi, une fonction « Find Network » serait en mesure de localiser des appareils même quand ils ne sont pas connectés au Wi-Fi ou à un réseau cellulaire.

Tous les appareils possédés par un proche ou un ami (y compris des AirPods) pourraient être localisés également. Et on devrait avoir la possibilité de les basculer en mode perdu ou leur faire jouer un son afin de les retrouver facilement dans la capharnaüm de la maison.

Les dernières tuiles de Tile.

Plus étonnant, Apple travaillerait sur un tag matériel (connu en interne sous le sobriquet « B389 ») à accrocher à n’importe quoi, un portefeuille, un sac, un vélo, un porte-clefs… À l’image de Tile, ce traqueur permettrait de suivre à la trace l’objet auquel il est attaché. Une notification préviendrait l’utilisateur quand l’objet est trop loin, et un système de « liste blanche » permettra de marquer certains endroits à ignorer. La localisation du tag pourra aussi être partagée avec des amis.

Des informations de contact embarquées dans le traqueur pourraient être lues par un appareil Apple dès lors que le tag est en mode « perdu ». Là encore, cela ressemble beaucoup au service de localisation de Tile, qui se sert du réseau formé par la multitude d’utilisateurs des tuiles afin d’en retrouver une perdue. Avec le nombre d’appareils Apple en circulation (plus de 1,4 milliard), ce réseau serait sans commune mesure.

S’il est probable que l’application unifiée de localisation est bien partie pour être disponible avec iOS 13 et macOS 10.15, par contre 9to5Mac ne sait pas dire quand (et à quel prix…) le traqueur sera proposé. Apple y joindra-t-elle un abonnement à un nouveau service ?

avatar Leadlike | 

Et vous croyez Rambo ?

avatar shaba | 

@Leadlike

Il ne fait que fouiller les entrailles des OS d’Apple et trouve très régulièrement des pépites.

avatar Crkm | 

9to5 mac est extrêmement fiable. Probablement le meilleur site pour suivre l'actualité Apple.

avatar deltiox | 

@Leadlike

Évidemment puisqu’il a toute la confiance du colonel

avatar Guizilla | 

On dirait que ces 3 prochaines années vont être chargées en nouveautés chez Apple pas forcément en innovation mais bien en nouveautés

avatar Dazoudaz | 

Ce sera toujours mieux que les Wistikis qui ne fonctionnent pas. Quelle arnaque...

avatar John McClane | 

@Dazoudaz

En effet j’avais grand espoir en Wistiki pour ne pas perdre mon chat, et en fait ça ne marchait jamais. Même à 10cm de l’objet, l’application ne le trouvait pas. Heureusement j’avais pu le renvoyer et me faire rembourser. A la place j’ai clôturé le jardin pour ne pas perdre mon chat ! ?

avatar Dazoudaz | 

@John McClane

En effet, vous avez trouvé la meilleure solution !
Concernant les Wistikis, c’est juste honteux de vendre de telles arnaques. J’avais opté pour cette marque car il s’agissait d’une startup française. 29€ le capteur qui ne capte rien, ça a beau être design By Stark, c’est de l’arnaque. Honte à eux et leur entreprise foireuse.

avatar iPop | 

@John McClane

C’est pire. Suffit de sortir avec lui, le rappeler souvent, il se repère mieux.

avatar John McClane | 

@iPop

Non je crains trop les voitures, j’ai perdu un chat ainsi et je ne veux plus revivre ça. Du coup j’ai installé un grillage mou (comme les cages de foot), mon chat ne peut pas les escalader et tout va bien !

avatar iPop | 

@John McClane

Je comprend ça, j’ai connu un chat qui s’était fait écraser, j’ose même pas imaginer le propriétaire.

avatar Crkm | 

Autant directement lire 9to5 Mac ?

Edit : "Plus étonnant, Apple travaillerait sur un tag matériel (connu en interne sous le sobriquet « B389 ») à accrocher à n’importe quoi, un portefeuille, un sac, un vélo, un porte-clefs… "
Ça serait vraiment bien s'il y avait une batterie rechargeable dedans, qu'on pourrait recharger sans fil via l'Airpower…ça serait une belle synergie entre produits comme Apple sait si bien le faire ! ?
Ah non pardon j'oubliais, ils n'ont pas été fichu de sortir l'Airpower ?

avatar oomu | 

"pas été fichu de sortir l'Airpower ?"

est le nouveau "quel courage ! Apple vire un port" ?

moi j'en suis encore au "alors Apple, toujours pas d'os 32b ? whahahhahaha" , mais je suis vieux. vieux et obsolète, remplacé par de meilleurs modèles... des modèles pleins de bugs, chers, couteaux en ressources rares et qui polluent ! Gardez vos vieux modèles ! haAAAAAAA

avatar matthieupod | 

Pour localiser ces objets il y a les balises « C’est ici » d’Orange, ça fonctionne via le réseau LORA, c’est top !

avatar Gillesgilles2 | 

Si mes amis pouvait être en temps réelle au lieu de devoir toujours mettre à jour la position une fois par minute , ce serait bien

avatar Ielvin | 

@Gillesgilles2

Moi j’utilise le moyen sms ou tel, ça marche bien :p

Sinon quand il s’agit de coordonner une équipe bah je passe par what’s app. Et la je reconnais qu’avoir toutes les infos sur une même page ça aiderai.

avatar Sgt. Pepper | 

Un Tag BLE (ou autre iDevice), en mode perdu, qui se connecterai à n’importe quel iPhone dans son parage pour se signaler aux serveurs : la solution ultime
?

avatar Fanoo | 

Bienvenue dans le monde de la surveillance généralisée des uns par les autres, à l’insu des seconds.

avatar loulolj914 | 

J'aime beaucoup les stickers de la première photo ! D'où viennent-ils ?

avatar knight2000 | 

J'aime beaucoup aussi, je suis preneur de l'info

avatar 1Er0ck | 

Si Apple généralise le réseau fermé, il va vite y avoir des problèmes de confidentialité avec des balises permettant de filer discrètement n'importe qui à bas prix (par rapport à une balise GPS). J'espère qu'il y aura un mode pour avertir de la présence des balises alentours, même si ça pourrait attirer la convoitise des voleurs.

avatar Fanoo | 

@1Er0ck

On va tous être pistés, à l’insu de notre plein gré

avatar 1Er0ck | 

Pisté par Google je m’en fiche tant que je bloque les pubs, mais par mon voisin bof.

avatar coucou | 

Est-ce-que les saoudiens vont pouvoir ajouteur leurs femmes à la liste des objets à localisés ?

CONNEXION UTILISATEUR