iOS 13 : le nouveau geste à trois doigts plombe les parties de PUBG et de Fortnite

Mickaël Bazoge |

iOS 13 inaugure de nouveaux gestes pas forcément évidents à maîtriser du premier coup, mais qui peuvent s'avérer bien pratiques. Pour annuler une modification ? Balayez avec trois doigts vers la gauche (et balayez vers la droite pour rétablir la modification). Pour copier rapidement, il faut pincer trois doigts, et pour coller, écartez trois doigts (cela demande une certaine gymnastique…).

Un autre geste provoque chez les utilisateurs des maux de tête (et de doigts) dans certaines applications et dans des jeux. En maintenant trois doigts sur l'écran, iOS 13 affiche une barre en haut pour gérer les fonctions d'annulation/rétablissement, ainsi que le copier/coller/couper.

Que vient faire cette barre en haut de mon jeu ?

Ce geste pose un vrai problème dans les jeux où il est relativement fréquent d'utiliser trois doigts : dans les FPS en général et dans Fortnite et PUBG en particulier, il peut arriver d'avoir besoin de trois doigts pour se déplacer, voir autour de soi et tirer. Dans PUBG par exemple, c'est tellement embêtant que le jeu affiche une alerte au lancement :

Le geste à trois doigts d'iOS étant prioritaire, il s'affiche dans le jeu. C'est pénible non seulement pour la lisibilité, mais aussi pour la jouabilité du titre. Beaucoup s'en plaignent d'ailleurs, comme ici, ou encore . Et il est impossible de désactiver ce geste.

Le calvaire des joueurs va cependant se terminer rapidement. Le 24 septembre pour être précis : iOS 13.1 remet les choses d'équerre puisque ce geste à trois doigts ne s'affichera que lorsqu'il sera nécessaire, par exemple quand l'appareil affiche du texte. Par ailleurs, iOS 13.1 donne aux développeurs la possibilité de personnaliser le comportement des gestes liés à l'édition de texte.

Source
Merci Benoit.
avatar ankhinephes | 

Y a-t-il une liste quelque part de ces nouveaux gestes ?

avatar Tit_Ben | 

De rien, je vois que vous avez bien creusé le sujet ! 👍

avatar reborn | 

Et pdt les betas personne ne s’en est rendu compte ?

avatar olwin | 

A ma connaissance, ce problème a été détecté et remonté à Apple par plusieurs personnes depuis plusieurs bêta, malheureusement le fix a mis du temps à arrivé, il n’est présent que ds la dernière bêta d’ios 13.1

Les dev apple ont clairement manqué de temps pour finaliser iOS 13, ils ont du sortir quelque chose à tout pris pour les nouveau iPhone .

Je pense que le mode 1 release majeur par an n’est plus viable , vu la complexité du système maintenant.

avatar bugman | 

J’ai tout pris dans mon casque niveau 3... c’est passé à deux doigts ! 🥳

avatar corben | 

Apple et sa volonté de trop en faire avec le tactile 🤦‍♂️
Honnêtement chaque fois que je change d’iPhone j’en ai juste rien à faire de ces gestes.
Les mecs ils pensent que ça va révolutionner notre expérience mais en fait c’est juste du grand n’importe quoi.
Surtout qu’après 50 betas, à chaque iOS faut attendre une nouvelle version quelques jours plus tard pour corriger ça

Franchement en plus oser facturer plus de 1000 balles et passer pour des branques...

C’est comme si Mercedes osait vendre un modèle haut de gamme chaque année et faire un rappel 1 mois après le lancement

avatar maxrav | 
avatar manu666 | 

@maxrav

😂👌

avatar cecile_aelita | 

@maxrav

😂😂🙏🙏

avatar reborn | 

@maxrav

👌🏆🥇

avatar p@t72 | 

Donc apple =Mercedes 😊

avatar mattoo64 | 

@p@t72

Le // entre l'automobile allemande et Apple ne date pas d'hier, en fait il date de Steve lui même (porsche et Mercedes en particulier).

avatar mickcam | 

@maxrav

Je crois qu’il a dit Mercedes haut de gamme
De là à considérer la classe A à un haut de gamme ....

avatar victoireviclaux | 

@maxrav

🤣👌🏻

avatar Powerdom | 

@corben

Pour rouler en Mercedes, c’est déjà arrivé 😁

avatar mmenfin | 

???

Ça ne fait rien sur mon XS en 13.1

Édit : OK corrigé en 13.1, j’avais pas vu.

avatar fousfous | 

Sinon ils n'ont qu'à supporter les manettes et plus de problèmes...

avatar victoireviclaux | 

@fousfous

Ou attendre juste 2 jours pour la sortie d'iOS 13.1.

avatar zazony | 

@reborn si moi, j’ai même envoyer un message à pubg . Tant pis pour eux

avatar Ensearque | 

@quentinf33

Un mode qui se lance lorsque l'on joue n'est pas ridicule, bien au contraire.

avatar Ensearque | 

@quentinf33

Par exemple avoir les notifications qui s'affichent plus discrètement, pareil pour la barre de son, pouvoir décrocher sans que cela prenne tout l'écran...

avatar mattoo64 | 

Au moment de sortir un servir Arcade prétendument révolutionnaire les gus se sont même pas demandé si leur gestuelle tactile (compliquée, inutile, inutilisé par la majorité) n'allait pas polluer l'expérience de jeux.

Apple et les jeux vidéo c'est vraiment des marioles

avatar marveyhumus | 

@quentinf33

Il suffit d’observer les utilisations d’iPhone pour remarquer qu’ils utilisent les gestes tactiles mis en place il y a 10 ans et c’est tout ça s’arrete la, un pincé, un double tap mais les gestes à plus de 2 doigts personne les utilise

avatar marveyhumus | 

@quentinf33

Je parle de l’ajout de nouveaux gestes au cours des années. Si ceux des années précédentes n’ont pas été adopté pourquoi cette année ce serait le cas ?? Personne ne s’embete a apprendre des gestes à 3 voire 4 doigts.. bcp trop compliqué pour l’immense majorité des utilisateurs

avatar victoireviclaux | 

@mattoo64

Faux.

avatar Amaczing | 

et de doigts) dans certaines applications et dans des jeux. En maintenant trois doigts sur l'écran, iOS 13 aff

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