Ces nouveautés d'iOS 17 qui semblent préfigurer de nouveaux produits Apple

Stéphane Moussie |

Trois mois avant le lancement de l'iPhone X, iOS 11 inaugurait un mode sombre qui allait prendre tout son sens avec la dalle OLED du nouveau smartphone. Trois mois avant l'iPhone 14 Pro, iOS 16 introduisait un nouvel affichage qui allait montrer tout son intérêt sur l'écran toujours allumé du nouvel appareil. C'est maintenant au tour d'iOS 17 de semer quelques indices sur de possibles nouveaux produits Apple.

Mode En veille d'iOS 17. Image Apple / iGeneration.

On peut en effet rapprocher certaines innovations de rumeurs qui flottent dans l'air depuis un moment. Prenez la fonctionnalité En veille (StandBy) qui maintient l'écran de l'iPhone allumé pour afficher diverses informations lorsque l'appareil est posé et en charge : ça ne vous fait pas penser aux Nest Hub et autres Amazon Echo Show ? Le journaliste Mark Gurman, généralement bien renseigné, a déclaré à plusieurs reprises qu'Apple travaillait sur un écran connecté de ce genre.

iOS 17 : avec "En veille", l

iOS 17 : avec "En veille", l'iPhone ne s'endort presque jamais

C'est d'autant plus crédible qu'Apple encourage fortement les développeurs à créer des widgets et qu'elle vient de rendre ceux-ci beaucoup plus puissants. Avec iOS 17, les widgets peuvent s'animer et surtout devenir interactifs. Ça tombe à pic pour un nouvel appareil indépendant de l'iPhone, non ?

avatar mne | 

Une autre manière de voir les choses serait de se dire qu’Apple à peut être déjà cet appareil en stock, et c’est un iPhone.
Apple pourrait très bien faire passer le message qu’il n’y a pas besoin d’un appareil en plus mais que tout est déjà disponible, c’est une question de contexte

avatar MachuPicchu | 

@mne

Oui c’est ce que je me dis aussi. Surtout pour un appareil qui servirait de hub pour HomeKit: quel intérêt de sortir une fonctionnalité qui irait cannibaliser cet hypothétique appareil avant même qu’il soit sorti?

Je le vois plutôt comme un pied de nez envers ses concurrents qui multiplient les petits appareils certes pas très cher, mais sans grande valeur ajoutée. Ça permet à Apple d’une part de garder ses clients, et d’autre part de convaincre certains utilisateurs d’Android d’acheter un iPhone qui pourra également servir de hub. Par contre je pense que dans le futur on pourrait avoir un iPad OLED avec écran always on et MagSafe qui pourra également servir de hub.

avatar dujarrier | 

@MachuPicchu

« un iPad OLED avec écran always on et MagSafe qui pourra également servir de hub » —> J’en rêve depuis TRES longtemps, et j’attends ça avec bcp d’impatience !!!

La domotique offre beaucoup plus d’opportunités d’être vraiment utile que le casque Apple Vision Pro…

A mon avis, ensuite, il ne manque que la mémoire non volatile (type MRAM) pour faire réellement décoller le marché des objets connectés…

avatar whocancatchme | 

@mne

Je pense que si ils peuvent refourguer un nouvel appareil ils vont pas se priver !

avatar kharlamm | 

Je me suis fait la même réflexion en regardant le Keynote et certaines vidéos de la WWDC.

Le nom « tvOS » a été en retrait au profit d’une terminologie pourtant plus longue « the software that power tv & home », ou quelque chose comme ça… et d’ailleurs il me semble (a vérifier) qu’il n’y avait qu’une seule slide « tv & audio », comme s’il fallait décloisonner/fusionner tout ça.

Bon après c’est peut être tout simplement pour être plus explicite auprès du grand public.

avatar zeveto | 

«d'un écran connecté Apple robotisé, d'un iPad accompagné d'un dock et d'une Apple TV avec caméra intégrée »

These are not three seperate devices ! This is one device 😄

avatar andr3 | 

« Apple semble attachée à l'idée d'une caméra dans le salon » … chouette pour faire de la visioconférence en grand dans son canapé Stressless 😂.

avatar louisb | 

Je comprends pas pourquoi se faire chier à développer tout ça pour finalement pondre un produit qui ferait tout ça …? 😅

avatar Rom 1 | 

En termes de nouveaux produits, j’imaginais plutôt de nouveaux accessoires. Genre un support de recharge MagSafe Apple pour la fonction En veille, à la manière de Satechi et autres.

avatar KevinCN | 

C’est pas iOS 13 le mode sombre ?

avatar Marcos Ickx | 

Les sessions de la WWDC 2023 concernant les changements opérés au niveau du clavier, du curseur, de la sélection de texte et du ficus, me laisse penser qu’on va avoir droit à de belles choses dans les futures versions (mineures ou majeures) l’année prochaine.

avatar apaisant | 

@Marcos Ickx

Le ficus... la plante là ?

avatar Marcos Ickx | 

@apaisant

Oops. Focus et pas ficus.
Désolé 🤦

avatar jnthierry | 

Est-ce que vous vous souvenez d’un projet Kickstarter de 2015, du nom de Galileo ?
C’était une base robotisée dans laquelle prenait place un iPhone, et qui permettrait à la base de faire des panoramiques de toutes sortes (horizontaux, sphériques entiers ou non).
Il y avait une fonctionnalité accessoire où l’iPhone était capable de piloter Galileo pour vous suivre dans vos déplacements…
On était en 2015, je l’ai trouvé amusant et il a fini démonté (très bien conçu au passage) ;)

https://www.kickstarter.com/projects/449163977/galileo-your-ios-in-motion

avatar Lecorbubu | 

En vrai Apple relancerait un iPod touch au goût du jour, par exemple basé sur le design de l’iPhone 12 celui-ci pourrait assurer tout ces scénarios d’usage sans pour autant avoir à proposer un produit dédié.

La marque iPod ayant été supprimer du catalogue pourquoi ne pas ne rebrander celle-ci en iPad Nano ? L’iPad est déjà le produit le plus versatile de la marque, pousser cette spécificité pourrait s’avérer intéressante.

avatar koko256 | 

Au niveau soft, il manque le compte "famille" pour un tel objet. Si c'est le "chef de famille" qui se connecte ce n'est pas terrible... Et rien de tel à la wwdc.

avatar dujarrier | 

Pour moi, le mode « En veille », « Carplay »,… devrait juste être des sous-cas d’un mode « Docking » où l’interface s’adapte a l’usage

L’idée est que dès qu’on connecterait l’iPhone via Magsage à un accessoire, la 1ere fois, il soit proposé de lancer des applications spécifiques lié a cet accessoire (pour des usages spécifiques).

L’utilisateur devrait pouvoir s’il le souhaite changer quelles sont les applications lancées…

Ex: Qd on connecte l’iPhone par Magsafe à un accessoire « table de nuit », ça propose le mode « En veille », mais peut être que qqu’un préférera une autre application « Radio-Reveil » qu’il prefere…

Qd on connecte l’iPhone par Magsafe à un accessoire « selfie stick », ça propose la « camera », mais peut être que qqu’un préférera une autre application « style Tiktok» qu’il prefere…

Etc…

Ça fait TRES longtemps que j’attends ça !!!

avatar twinworld | 

J’aimerais savoir si Apple a conscience d’une sorte de contradiction dans son développement : des lunettes qui enveloppent chaque individu dans une sorte de bulle hyper mobile, et, parallèlement, continuer de penser le salon comme lieu de réunion familiale. Je pense qu’ils s’en rendent compte et ça devrait être aussi un indice pour celles et ceux qui s’essayent à la divination : comment concilier les deux volets ?

CONNEXION UTILISATEUR