iOS 17 : comment faire savoir à vos amis que vous êtes bien rentré grâce à Check In

Stéphane Moussie |

Après avoir intégré à l'iPhone 14 les SOS d’urgence par satellite et la détection des accidents de voiture, Apple continue de se soucier de la sécurité de ses utilisateurs avec iOS 17. « Il y a tellement de gens qui disent qu'ils ne se sentent pas vraiment en sécurité quand ils rentrent chez eux après le dîner », expose Craig Federighi, le responsable de l'ingénierie logicielle. Pour répondre à cette crainte, Apple a mis au point Check In, traduit par « Accompagnement » en français.

Disponible sur tous les iPhone compatibles avec iOS 17, cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Messages permet de faire savoir à un de ses proches que l'on est bien arrivé à destination. Dans le cas contraire, le proche est alerté et reçoit la localisation de l'appareil notamment.

Les Check In sont sans doute plus destinés aux relations amicales que familiales, car l'intérêt de la fonction est de partager sa localisation uniquement en cas de problème. Or, dans le cadre d'une famille, on peut penser que la personne qui prend la route (par exemple un adolescent) partage déjà sa position avec les autres membres (les parents) dans l'app Localiser, qui a d'ailleurs un système de notifications pour savoir quand une personne part ou arrive à un endroit.

Pour activer Check In, vous devez ouvrir une conversation avec la personne voulue dans Messages, puis ouvrir le nouveau menu et le faire défiler jusqu'à voir la fonctionnalité « Inspection ». Il s'agit d'une mauvaise traduction dans la première bêta d'iOS 17, ce bouton devrait être renommé « Accompagnement » par la suite.

Lors de la première utilisation, vous aurez quelques explications sur le fonctionnement de Check In et vous devrez choisir si vous voulez partager des informations limitées (position actuelle, niveau de batterie et état du réseau) ou bien intégrales (toutes les données limitées plus le trajet parcouru, la position du dernier verrouillage de l'iPhone et la position du retrait de l'Apple Watch) si vous n'atteignez pas votre destination à temps.

Accompagnement avec un minuteur

Il existe deux types d'accompagnements : soit avec un minuteur, soit avec le lieu d'arrivée. Par défaut, c'est le minuteur qui est configuré, et ce sur une durée d'une heure (la durée est modifiable, à partir de 15 minutes minimum).

Accompagnement avec un minuteur
avatar Malou87 | 

Ça m’a l’air un peu usine à gaz comme ça en effet. A voir à l’usage.

avatar mat16963 | 

Surtout, s’il y a une grande notification sur l’iPhone de la « victime » et qu’elle est par exemple kidnappée par un prédateur, celui-ci risque très probablement de la forcer à appuyer sur le bouton pour dire que tout va bien donc peut-être que ça mériterait d’être un peu plus discret…

avatar Baptiste_nv18 | 

@mat16963

Il faut évidemment que l’iPhone soit déverrouillé pour cliquer sur une live activity.

avatar mat16963 | 

@Baptiste_nv18

Bien sûr mais avec Face ID c’est assez simple, et sous la menace encore plus…

avatar cyberfred38 | 

Bye bye Glympse

avatar DahuLArthropode | 

@cyberfred38

Sauf que Glympse conserve un intérêt pour partager son trajet avec des destinataires qui ne sont pas sous iOS 17, ni même sous iOS du tout.

avatar dodomu | 

Dommage que ça ne fonctionne que sur iMessage, ce aurait été utile avec les simples SMS… 😕

avatar marciton | 

"Or, dans le cadre d'une famille, on peut penser que la personne qui prend la route (par exemple un adolescent) partage déjà sa position avec les autres membres (les parents) dans l'app Localiser" --> une petite méconnaissance des ado peut-être ... et impossible d'obliger localiser pour eux ...

avatar Labsyb | 

@marciton

Me suis fait la même réflexion 🤔

avatar Stéphane Moussie | 
@marciton : en quoi une méconnaissance des ados ?
avatar gwen | 

@stephmouss

Elle aurait dû dire « méconnaissance de MES ados » car j’en connais pleins que ça ne gêne pas d’être localisés.

avatar marciton | 

Mes 2 ados passent leur temps à désactiver la localisation… depuis l’âge de 15 ans … « tu n’as pas toujours à savoir où je suis » et bon élèves , polie et tout…

avatar Derw | 

@marciton

Un ado est un mineur. Le contrôle parental fonctionne donc (il me semble qu’il est automatiquement désactivé à 18 ans) et je pense (la flemme de vérifier) qu’on peut empêcher la désactivation du partage de position avec. Après tout est une question de discussion, d’éducation, de confiance…

avatar marciton | 

@Derw

Absolument d’accord! Et c’est pour ça que cette fonction check-in est bien, voir très bien pour les ado aussi 😁

avatar RonDex | 

@Derw

Pas d’accord ! Être suivi sans cesse c’est insupportable pour une personne… comment j’aurais réagi quand j’étais ado quand on n’avait pas de téléphone… 🤨 et être suivi en laisse 🐕
Cette fonctionnalité est certes intéressante, mais pouvoir suivre une personne en continue tout le temps, pour ma part je ne suis pas d’accord. Après, chacun fait comme il veut. 🤷‍♂️

avatar Labsyb | 

@RonDex

Oui. Et sans doute en partie un problème de génération.

Cela heurte ma vision de vieux con.

Mais il semble qu’aujourd’hui le tracking personnel, pour beaucoup, ne dérange pas plus que ça. Je publie ma position en live, ce que je fais, ce que je vois, ce que je mange etc à tout moment. Il y a une sorte désinhibition progressive par rapport à une large partie de la sphère d’intimité. Quoi de plus normal à l’heure où les réseaux sociaux ont fait péter les frontières à ce sujet.

avatar gwen | 

@RonDex

Mes parents ont toujours su où je me trouvais et je pense que j’aurais activer la fonction de tracking sans grosse difficulté car j’avais confiance en eux et surtout j’aurais pensé qu’il ne passeraient pas la journée à regarder la position sur leur téléphone.

Mais je connais aussi des parents stressés qui sont capable de garder un œil sur le trajet de leurs enfants comme s’ils suivaient le Loft.

avatar Derw | 

@RonDex

Je ne disais pas que c’était bien de fliquer ses enfants, je disais que c’était possible. Maintenant, chacun fait en fonction de sa morale et des désirs des personnes concernées (parents comme enfants). Par exemple, Gwen ci-dessus y serait plutôt favorable en tant qu’ado… C’est comme le tabac, le tps d’écran, la pornographie… et quand je parlais de confiance, je parlais aussi de celle des enfants envers leur parents là les parents doivent être dignes de confiance et ne pas vérifier toutes les activités de leurs enfants !

En ce qui me concerne, le partage de connexion de mes enfants est activé, y compris l’aîné qui a 19 ans, ce qui me permet de savoir quand ils arrivent à l’endroit prévu où je dois aller les chercher (arrivée de car ou BlaBlaCar…). Je ne regarde jamais dans d’autres occasions ! C’est une solution de simplicité par rapport au partage de position temporaire qui existe déjà. Mais dès que l’aîné voudra arrêter, pas de problème…

CONNEXION UTILISATEUR