iOS 17 : Spotlight est plein de bonnes intentions

Anthony Nelzin-Santos |

« Le framework App Intents poursuit le travail d’atomisation des applications », disions-nous l’an passé, « le développeur devient fournisseur de services (…). Ce n’est plus l’utilisateur qui va vers l’application, mais les fonctions et les données qui vont vers l’utilisateur. » Apple avance dans cette direction en accordant une grande place aux actions dans Spotlight sur iOS 17.

Des actions dans Spotlight sur iOS 17. Dans les versions finales, l’action « Ouvrir le livre en cours » devrait apparaitre sur un fond orangé avec une miniature de la couverture. Lorsque l’on cherche le nom de l’application, Spotlight présente maintenant les actions correspondantes. Image iGeneration.

Avec le framework App Intents, les applications peuvent déclarer leurs « intentions » au système. Ces petites actions apparaissent parmi les résultats des recherches de Spotlight, forment les briques des raccourcis, peuvent être invoquées avec Siri… Les applications ne sont plus des silos renfermant des fonctionnalités et des données, mais des réservoirs attendant que l’on veuille bien ouvrir les vannes.

Les actions de Siri, les widgets, les App Clips, les extensions et maintenant les intentions forcent les développeurs à repenser la notion d’application. Pour autant, Apple assure vouloir « accroitre la visibilité des fonctionnalités des applications à l’échelle du système » avec « des rampes de lancement de fonctionnalités qui ouvrent votre application ou réalisent des opérations à l’arrière-plan ».

Les intentions peuvent être vues comme « des raccourcis visant les fonctionnalités les plus importantes, pour aider les gens à découvrir, mémoriser et développer une routine autour de votre application. » Or les systèmes proposent de plus en plus de mécanismes de suggestion alimentés par les habitudes de l’utilisateur — pensez aux widgets qui vont et viennent dans les piles intelligentes, maintenant disponibles sur watchOS, et bien sûr aux « suggestions de Siri ».

Les suggestions décloisonnent toujours plus les applications. À gauche : Spotlight suggère un anniversaire, présente le temps de la journée et propose de reprendre un épisode de podcast. À droite : des raccourcis d’actions qui peuvent être utilisés sans lancer l’application correspondante. Image iGeneration.

Ce qui n’était qu’une suggestion de présentation l’an dernier devient une obligation de service cette année. S’ils ignorent le framework App Intents, les développeurs se priveront d’une place de choix dans Raccourcis, mais aussi et surtout dans Spotlight. Apple permet de personnaliser la présentation des actions avec des couleurs, une icône ou une miniature, et des « phrases de déclenchement » plus descriptives.

Que l’utilisateur ait fait l’effort de chercher une application dans Spotlight ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui simplifier la tâche. Entre deux applications de prises de notes, préfèrerez-vous ouvrir celle qui ne présente rien d’autre qu’une icône, ou celle qui présente une jolie action sur fond coloré vous permettant de créer une nouvelle note ? Les intentions sont aussi une affaire d’attention.

Pour éviter les débordements, les applications ne peuvent pas déclarer plus de dix raccourcis et mille phrases de déclenchement, qui doivent contenir le nom de l’application. Sur le HomePod, les actions proviennent nécessairement d’une application iPhone ou iPad, mais doivent prendre en compte l’absence d’écran. Sur l’Apple Watch, elles doivent nécessairement venir d’une application installée sur la montre, et ne peuvent être transmises depuis un iPhone.

Le framework App Intents renforce encore Spotlight, qui s’impose comme un véritable moteur de recherche, capable de trouver des informations mais aussi des actions. Le framework App Intents multiplie les possibilités d’interaction : les plus bricoleurs créeront des raccourcis, les autres poseront une question à Siri, et tous bénéficient du décloisonnement des applications quand ils doivent utiliser le petit écran de l’Apple Watch… ou l’interface intangible du Vision Pro.

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google

Comment Spotlight et Safari court-circuitent Google

avatar macbook60 | 

J’aime bien cette idée 💡malgré son absence cette année content que ça continue de s’améliorer

avatar Mageekmomo | 

Espérons que ce ne soit pas un veau ultra lent comme Spotlight de iOS 16 🙄

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Mageekmomo : on dirait que c’est beaucoup mieux. En même temps, ça pourrait difficilement être pire.
avatar Glop0606 | 

+1 mais l'idée est séduisante

avatar Marcos Ickx | 

Ce titre 👍👍👏👏👏

avatar s1n3d | 

Les App Clips, jamais eu l’occasion d’en utiliser …

avatar apaisant | 

Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui utilise overcast.

CONNEXION UTILISATEUR