La sécurité des personnes, un argument de plus en plus important sur iOS 17

Stéphane Moussie |

Chaque mise à jour majeure d'iOS apporte son lot d'améliorations en matière de sécurité. Mais depuis quelque temps la sécurité ne se limite plus à celle du logiciel, elle a trait aussi directement à celles des personnes. iOS 17 l'illustre bien avec la fonction Check In : une personne en déplacement peut indiquer à ses proches qu'elle arrive bien à destination. Si la progression vers la destination est interrompue, un proche sélectionné reçoit de manière temporaire la localisation de l'appareil, son niveau de batterie et la couverture du réseau mobile.

« Tellement de gens disent qu'ils ne se sentent pas vraiment en sécurité quand ils rentrent chez eux après le dîner ou bien qu'ils marchent de la bibliothèque à leur dortoir », expose Craig Federighi à Fast Company. Check In est présenté comme un « moyen d'offrir une certaine tranquillité d'esprit et de sécurité à de nombreuses personnes. »

Le dirigeant a pris conscience du rôle que pouvait jouer l'iPhone dans la sécurité des personnes avec la fonction de détection d'accident de voiture introduite dans les iPhone 14. « Lorsque nous avons lancé la fonction, j'ai été étonné par le nombre de lettres que nous avons reçues en quelques jours de personnes ayant eu des accidents. Je me disais "Oh mon dieu, combien de voitures se crashent en une journée ?" C'est un certain nombre en fait », déclare le responsable de l'ingénierie logicielle qui pourrait aussi faire un bon responsable marketing.

« [Les personnes impliquées dans les accidents] étaient troublées. Peut-être que la détection des accidents les a aidées à obtenir de l'aide un peu plus rapidement. Dans certains cas, cela leur a sauvé la vie. Cela a été une véritable révélation pour nous », ajoute Craig Federighi.

Après avoir fait son apparition sur iPhone, iPad et Mac, le mode isolement arrive sur Apple Watch avec watchOS 10. Ce mode ne s'adresse pas à autant de monde que Check In ou la détection des accidents de voiture, mais Apple tient à protéger les journalistes, activistes et autres personnes susceptibles d'être espionnés par des services de renseignement à la pointe. « Normalement, les assaillants parcourent chaque surface du code du système d'exploitation à la recherche de failles dans l'armure. Avec le mode isolement, nous pouvons verrouiller l'accès à la majeure partie de ces surfaces, ce qui rend les attaques plus "coûteuses" et beaucoup moins efficaces », explique le cadre.

Faut-il activer le nouveau mode Isolement pour protéger ses appareils ?

Faut-il activer le nouveau mode Isolement pour protéger ses appareils ?

Alors que les pirates exploitent des outils à base d'intelligence artificielle de plus en plus puissants pour trouver des failles, cette tendance n'effraie pas Craig Federighi, qui fait savoir que ce genre d'outils est aussi utilisé par Apple pour renforcer sa sécurité. Ce qui l'inquiète plus concernant l'IA, c'est son utilisation pour créer des deepfakes. Quand quelqu'un peut imiter la voix de votre-bien aimé, cela peut devenir dangereux, fait-il remarquer : « Si quelqu'un vous demande "Oh, tu peux me passer le mot de passe pour ça, j'ai été déconnecté ?" avec la voix de votre femme, c'est, je pense, une vraie menace. »

iOS 17 ne comprend pour l'instant pas de fonction pour réduire ce risque, mais Apple travaille sur le sujet. « Nous voulons faire tout notre possible pour signaler les deepfakes à l'avenir, comme voir si nous avons une connexion avec l'appareil de la personne à qui vous pensez parler, assure Craig Federighi. Ce sera ce genre de choses. Ce sera une période intéressante, [tout le monde] devra rester alerte. »

iOS 17 : AirDrop capable de filtrer les photos indésirables

iOS 17 : AirDrop capable de filtrer les photos indésirables

avatar Madalvée | 

"Imiter la voix de votre femme". Faux problème, on voit déjà bien lors des piratages de mail que la façon de s'adresser à nous, par les mots, la manière dont le pirate aborde les choses, est totalement différente de la personne originale.

avatar Sindanarie | 

@Madalvée

Ça dépend de la femme / homme. Parfois des bruits d’animaux suffisent

avatar whocancatchme | 

@Sindanarie

😂

« ouaf ! »
« C’est toi chérie ? »

avatar Tomtomrider | 

@whocancatchme

😂😂😂

avatar Mac-Bain | 

@Madalvée

J’ai souvenir il y a quelques mois de ce témoignage d’une maman qui décroche son téléphone, sa fille dit « J’ai fait une bêtise » puis une demande de rançon avec la fille qui pleure et cri en fond. Résultat c’était faux. Pourtant la mère était sous le choc, elle avait reconnu sa fille.

Le potentiel est fou.

avatar koko256 | 

@Mac-Bain

"Woolfy va bien pourquoi il gueule ?"
"Ne t'inquiète pas Woolfy va b..."
clic

avatar Mac-Bain | 

@koko256

« Tes parents adoptifs sont morts »

avatar Nesus | 

J’aime bien l’idée. J’aurais adoré gamin. Plutôt que de devoir signifier où j’allais et quand je rentrais, un simple Check-un aurait été génial. Bon. Il aurait fallu des portables en mon temps…

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Nesus

Les parents stressés ont déjà mis 4 airtags sur chaque gamin…

avatar Nesus | 

@0MiguelAnge0

Je n’en doute absolument pas ;-)

avatar DG33 | 

@0MiguelAnge0

Si les gamins ont un iPhone ça doit biper en permanence…

avatar DP-Britto | 

Heureusement que la sainte Apple est là.

avatar Paquito06 | 

@DP-Britto

C’est ca. La bulle apple-disney, pas un poil bisounours, où les messages sont aseptisés 😁

avatar cosmoboy34 | 

@DP-Britto

Roooo c’est un peu exagéré. Sans aller jusque là c’est le genre de fonction qui répond à une vraie problématique concrète que beaucoup de gens et surtout les femmes vivent au quotidien.

avatar monsieurg33K | 

Sur le check in, je trouve que c’est une fausse bonne idée. Si j’arrive chez moi et que ça indique à un proche que je suis bien rentré, mais qu’en réalité je suis en face d’un cambrioleur ou n’importe quelle personne malintentionnée… il faudrait une live activity requérant une interaction de l’utilisateur (à moins que j’ai mal compris mais ça a l’air d’être basé sur la localisation).

avatar r e m y | 

On peut imaginer un scénario où le propriétaire de l'iPhone s'est fait attaqué sur le chemin, dépouillé de son iPhone et c'est l'agresseur qui a continué le chemin et est arrivé au domicile dont il a ouvert la serrure connectée grâce à l'iPhone volé...😊

avatar DP-Britto | 

@r e m y

Faut que le mec déverrouille l'iPhone du coup, ce qui est un peu plus compliqué quand même.

avatar r e m y | 

Pas du tout! Le mec il a évidemment tabassé le propriétaire de l'iPhone pour qu'il lui donne le code, bien sûr. 😌

avatar inoga | 

Vu d’ici, je me demande si l’on ne se crée pas de l’angoisse inutile ? Les problèmes arrivent, c’est la vie & savoir les affronter est potentiellement plus salutaire que de se reposer sur de la technologie. Mais c’est un complètement possible, je comprends c’est réconfortant.
Cependant j’avoue pouvoir largement me tromper, mon coin de campagne est globalement tranquille au quotidien.

avatar bhelden | 

@inoga

💯

avatar ddrmysti | 

@inoga

Tu coup j’imagine que tu ne met jamais y’a ceinture de sécurité en voiture, ou quelque équipement de protection que ce soit, par ce que bon, ça arrive, c’est la vie.

avatar inoga | 

@ddrmysti

Fallait oser le parallèle ave la ceinture de sécurité automobile. Mais je comprends que ces fonctionnalités soient indispensables pour certains usages et usagers. Aucun jugement de ma part, juste un partage de point de vue, rien de plus 😉

avatar ddrmysti | 

@inoga

Faut savoir ce que tu veux. Un coup tu dis qu’il faut affronter les problèmes sans aide d’une technologie, un coup tu dis qu’en fait faut profiter d’une technologie pour éviter les problèmes…

avatar anonx | 

Quoi Apple va réformer notre justice?

Ah non... Bon tout à craindre, on continue

CONNEXION UTILISATEUR