Microsoft réévalue l'arrivée d'Office sur iOS

Florian Innocente |

La perspective de voir Office arriver sur iOS paraît s'éloigner, ou du moins être reconsidérée. Hier, lors de la conférence Goldman Sachs Technology Internet, Tami Reller a tenu des propos plus circonstanciés que Steve Ballmer sur le sujet. En octobre dernier, celui qui était encore le patron de Microsoft avait expliqué sans détour qu'iOS serait servi, une fois le chantier d'un Office pleinement optimisé pour le tactile achevé sur Windows. Office existe sur iOS et Android, mais sous la forme d'applications très allégées.

Tami Reller au centre - crédit Microsoft

Kevin Turner, le directeur exécutif de Microsoft, avait affirmé également l'an dernier, lors d'une réunion interne, que Microsoft devait être présent sur tous les appareils avec sa suite bureautique, de manière à garder le contrôle de ce secteur.

Tami Reller s'est montrée beaucoup plus nuancée à cette idée. La suite bureautique est un élément différenciateur pour la plateforme Windows et il est peut-être bon de préserver cette spécificité.

« Nous réfléchissons beaucoup à la façon dont nous pouvons continuer à valoriser l'expérience procurée par Windows, notamment à l'égard de nos partenaires et sur ce qui les fait choisir Windows plutôt qu'Android. »

Du point de vue de Reller, Office reste encore aujourd'hui un atout majeur pour Windows et une franchise importante en tant que telle. D'autant plus, que l'éditeur va travailler à faire mieux fonctionner Windows 8 sur de plus petits appareils, autres que les PC hybrides actuels. Une promesse faite aussi par Reller lors de cette conférence. Elle n'a pas donné plus de détail sur l'avenir de ce projet pour Office sur iOS/Android, expliquant que les décisions seraient prises au cas par cas, secteur par secteur. La période de transition qui s'ouvre au sommet de Microsoft peut aussi expliquer cet apparent recul, le temps que la nouvelle stratégie du groupe soit arrêtée par son PDG fraîchement nommé.

[via CITEworld]

avatar jarno24 | 
J'attends plus LibreOffice.
avatar Florian1293 | 
Si Microsoft peine à maintenir ou augmenter l'attractivité des ses plateformes Windows, il faudra bien qu'elle considère le portage d'Office (mobile et bureau) sur d'autres plateformes, dont Linux. Microsoft pourrait aller plus loin dans une stratégie Server-Client léger avec abonnement, et ne proposer Office que sous cette forme. Sur des serveurs locaux pour les entreprises, et dans le Cloud pour les autres, (avec un mode Hors Ligne, évidemment.) Non?
avatar tigre2010 | 
Historiquement , Microsoft s'est vu toujours prié pour venir sur la plateforme d'Apple. Il y a très peu de chance que cela change.
avatar edbattistini | 
Ça sent bon le repli sur soit, avec des entreprises qui croient qu'on choisira leur système parce qu'il y a une appli (ou suite) indispensable. Prenez Windows, il y a Office dessus ! Je m'en tape. Je fais de la bureautique, pas du MS Office. Et surtout, je veux un ordinateur qui me permette de faire ce que je veux (photo, vidéo, musique...) sans me prendre la tête. Pour l'instant, et depuis 20 ans, cet ordinateur est un Mac.
avatar eipem | 
Rien d'étonnant. Office est un argument de poids sur desktop et tablettes, pas vraiment sur smartphones. Hors s'il y a bien un secteur concurrentiel pour Windows c'est les tablettes. Sortir MS Office sur iOS/Android, même light, ce serait dire "allez-y les mecs, abandonnez le vieux PC, vous avez tout ce qu'il faut sur tablettes !" Cette stratégie est donc parfaitement compréhensible pour préserver l'écosystème de Microsoft. Reste le problème du timing. Est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard pour espérer imposer du hardware Microsoft avec du software, ou est-ce que les clients, fatigués de poireauter au poireau, ont fini par trouver une alternative ? À ce sujet, je regrette vraiment l'erreur d'Apple d'avoir mis à jour iWork en la privant de fonctions essentielles alors qu'il aurait sans doute fallu envisager de lui donner une envergure plus professionnelle - même si je ne suis pas fan des usines à gaz, les alternatives plus simples sont nombreuses sur le MAS.
avatar dragonrave | 
LaTeX?
avatar Mousse72 | 
Et comme en ce moment Microsoft offre la suite Office, soit 150 € de valeur sur toutes les nouvelles tablettes Windows 8 qui sortent - tant en 8 pouces que 10 pouces - à 300 € le premier engin.... Et une ratio autonomie / performances comme le ARM... On voit mal la firme se lancer sur iOS maintenant. C'est sûr que pour accompagner cette vague qui a en quelque sorte démarré avec l'Asus Transformer Book T100, et va se poursuivre avec plein de nouvelles machines ce semestre... Microsoft va rester un moment en stand-by avec Office sur iOS....
avatar Guillaumeg33 | 
"Office optimisé pour le tactile" Tout est dit. L'adaptation d'office à la fenêtre et à la souris n'est pas venu de Microsoft mais du NeXT pour ce qui est du tableur. Mais Microsoft n'ai pas le seul à se ramasser. Autodesk, Adobe sont largués sur le tactile.

CONNEXION UTILISATEUR