Difficile de léguer le contenu d'un iPad même avec un testament

L. Arnaud |

Apple a déjà plusieurs fois fait preuve d'un manque de tact concernant des appareils iOS verrouillés par un code (lire : Un iPhone verrouillé empêche de résoudre un meurtre), mais cette histoire semble particulièrement absurde.

Anthnea Grant, une Britannique âgée de 59 ans, atteinte d'un cancer a passé ses derniers mois à utiliser un iPad que son fils lui avait offert à jouer, à prendre des notes et des photos et aussi à garder contact avec ses fils. Avant de décéder, elle avait décidé de léguer l'iPad, et surtout son contenu (méticuleusement détaillé dans le testament) à ses cinq fils.

Malheureusement, elle n’avait transmis ni le code de l’iPad, ni le mot de passe de son Apple ID. Une simple formalité sachant que le don de l’iPad est mentionné dans le testament ? Hélas non.

Josh Grant, un des fils, a décidé de passer directement par Apple pour l’aider dans sa démarche. Seulement, Apple ne l'entend pas de cette oreille et refuse catégoriquement de donner accès au contenu de la tablette, et ce, malgré la présence du testament. La seule solution pour débloquer l'iPad serait de fournir à Apple une attestation écrite de la main du propriétaire de l'iPad. On se demande comment Apple a pu formuler une telle réponse.

La seule autre solution qui s'offre maintenant aux enfants d'Anthnea Grant est de passer par un juge qui délivrera un mandat définissant Anthnea Grant comme propriétaire de l'iPad et du compte iTunes associé. C’est en tout cas ce qu’Apple réclame pour s’exécuter.

Tout cela nécessite du temps et surtout de l’argent. L’avocat de la famille Grant facture £200 de l’heure. Josh Grant espère que cette affaire permettra de faire bouger un peu les choses et qu’Apple mettra en place une procédure plus légère et automatisée pour ce genre de situations.

Cette situation est malheureuse et Apple manque clairement de tact. Mais elle illustre parfaitement une problématique plus générale celle de la mort et de la transmission de biens numériques. Il y a une véritable zone de flou sur ce point.

Tags
avatar cookie | 
Scandaleux de la part d'Apple.
avatar Homer Simpson | 
"Apple" ou plutôt un ou des employés qui font de l'excès de zèle donnent le bâton pour se faire taper dessus. Très bien, frappons ! Scandaleux, inhumain. J'espère que les connards, c'est à dire les personnes, pas l'entreprise, qui ont pris ces décisions se feront virer et condamner à payer les frais de justice. C'est comme en politique : s'ils devaient payer de leur poche les condamnations que les États doivent parfois payer, ils joueraient certainement moins avec notre argent !
avatar KOVU | 
@bompi "l'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement, et le mensonge qui sort de sa bouche est : moi, l'Etat, je suis le peuple". Ce n'est pas un lieu commun, c'est de Nietzsche.
avatar YanDerS | 
d'accord avec toi. Je me pose néanmoins des questions : sur le fait que cette Maman n'ait pas communiqué de son vivant l'accès direct à son iPad : testament empoisonné? :-p et surtout du fait que ses enfants, qui devaient sans doute être là autour d'elle (non?), n'aient ni pensé à lui demander son mdp, ni même en avoir la moindre idée, s'ils connaissaient bien leur mère. Il se peut (possibilité, hein) que cette histoire soit plus complexe qu'il n'y paraisse
avatar YanDerS | 
"Anthnea Grant, une Britannique âgée de 59 ans, atteinte d'un cancer a passé ses derniers mois à utiliser un iPad que son fils lui avait offert à jouer…" je sais que dans ma famille, parce qu'il y a eu des précédents, les choses ne se seraient pas passées de la même manière. C'est ce qui me fait poser des questions. Pour autant, cela n'enlève pas le problème et les solutions que Apple devra trouver pour régler plus rapidement et simplement ce genre de problème. Edit: je corrige un peu mon propos. Car c'est aussi un vide ou des manquements juridiques concernant les documents numériques qui font que des sociétés comme Apple sont au front sur ce genre de problème. Il serait intéressant de voir ce que dit la législation anglaise à ce propos et en quoi Apple serait en porte-à-faux ou coupable d'obstruction sur une demande légale et légitime dans le pays concerné: l'Angleterre en l'occurrence si j'ai bien tout suivi.
avatar Beta-55 | 
C'est corrigé, merci. :)
avatar eipem | 
Clairement, Apple joue la carte de la sécurité pour ne pas être mellée à des affaires d'héritage. Et je peux comprendre dans une certaine mesure sa position - Tu lègues pas une baraque sans laisser les clés - tout comme je comprends la position tragique du plaignant, du côté duquel je me mets bien évidemment. Mais ça soulève le problème de l'héritage numérique et c'est très intéressant. J'espère qu'Apple va simplifier la procédure, ou communiquer, ou que quelqu'un quelque part va éduquer les populations à ce problème. Et on parle de léguer un code, mais qu'en sera t-il quand les capteurs biométriques les auront remplacés? De toute évidence, il faut mettre en place une procédure, la plus simple possible.
avatar YanDerS | 
???
avatar YanDerS | 
1. non si la facture a été faite au nom de la Mère 2. parce que le monde numérique devient une réalité de plus en plus envahissante, et que les documents papiers (qui font partie d'un bien lié à une personne) sont remplacés par des documents numériques. Et si on suit cette évolution, et si on suppose qu'un jour il n'y ait plus aucun document matériel (qui ne seront pas que des écrits-tapuscrits), il faut bien qu'on se pose dès maintenant la question sur leur statuts en cas de legs ou d'héritage. Sinon le droit est encore à la remorque des évolutions sociales et technologiques
avatar kornichon | 
Je ne suis pas toujours d'accord avec Apple, mais en l'occurrence, Apple a parfaitement raison. Elle n'a tout simplement pas le droit de donner accès au contenu de l'appareil à défaut : - soit de l'autorisation du propriétaire qui dans ce cas est décédé, - soit d'une décision de justice. Il s'agit nullement d'être humain mais simplement de respecter le droit. Ce n'est pas à une entreprise privée de décider si tel personne est dans son droit ou pas. Cet article n'a pas été écrit par quelqu'un qui réfléchit cinq minutes à ce qu'il écrit. Quant aux commentateurs, certains s'offrent à bon compte des coups de gueules pitoyables. :-(
avatar max68lola22 | 
Est ce que je décèderai avant Apple ? La question me hante
avatar max68lola22 | 
@philoo34 Du moment que tu t'en aperçois , alors oui sans aucun doute
avatar max68lola22 | 
je ne risque rien j'ai déjà enterré 3 cardiologues qui chacun me donnait 8 jours à vivre
avatar Oh la belle Pomme | 
- "La seule solution pour débloquer l'iPad serait de nous fournir une attestation écrite de la main du propriétaire de l'iPad." - "Passez moi Steve Jobs !"
avatar Mr Ti | 
Cette histoire me rappelle le coup de gueule que Bruce Willis avait poussé sur le fait qu'il ne puisse pas léguer sa bibliothèque iTunes à ses enfants en cas de déces. En effet, rappelons que l'achat d'un morceau sur iTunes s'apparente plutôt à une location à vie. C'est bizarre, mais à ce jour, c'est encore le cas. De toute façon, que ça soit cette histoire ou une autre, la frontière pour définir la propriété de nos données est vraiment floue, et très souvent, en notre défaveur.
avatar SRC | 
Waouh! Quelle finesse dans l'argumentation... !! Comme déjà dit plusieurs fois, le problème n'est pas simple et, il me semble, plutôt "intéressant". Si cette brave dame n'a pas donné son mot de passe à ses (son?) enfants, c'est peut-être qu'elle ne voulait pas qu'ils aient accès au contenu de son iPad? Auquel cas il faut respecter sa volonté, non? Ou alors, elle n'y a pas pensé, tout simplement? Bref, joli casse-tête juridique. Apple a raison de freiner des deux pieds, ce n'est pas à elle de faire la loi.
avatar fif | 
@alan63 "je ne risque rien j'ai déjà enterré 3 cardiologues qui chacun me donnaient 8 jours à vivre" [mode cynique ON] : Jour 1 : diagnostic et pronostic vital engagé Jour 2 : repos Jour 3 : décès du cardiologue #1 Jour 4 : relais par le cardiologue #2 qui confirme Jour 5 : décès simultané du cardiologue #2 (alan63 est auditionné comme témoin dans le décès suspect de ses 2 cardiologues) Jour 6 : décès simultané du cardiologue #3 (ouverture d'une enquête à l'encontre d'alan63 pour non assistance à 3 cardiologues en danger) Jour 7 : alan63 s'exprime sur iGen Jour 8, 9, 10... : alan63 ? Allo ? Ho Hé quelqu'un a vu alan63 ? [mode cynique OFF] Blague cynique à part, je te souhaite une vie aussi longue et paisible que le viager de Jeanne CALMENT. http://www.marqueverte.fr/index.php/les-produits/cat1/prevention-et-autodiagnostic/cat2/autodiagnostics-et-tests/cat3/tensiometres/items/ihealth-tensiometre.html
avatar Tibimac | 
@DG33 Toi, t'as un compte perso à régler avec les cardiologues... ;)
avatar fif | 
Ce n'est clairement pas à Apple ni aux autres acteurs de décider de cela après le décès, mais au législateur. Et c'est à l'utilisateur de prévoir et anticiper cela de son vivant (et lorsque ses jours sont comptés ou lorsqu'un diagnostic tombe cf cette brave dame, il est plus que temps). A propos, on débat, mais qui ici a déjà fait son testament ? (ça vire au glauque tout d'un coup) Qui y a inclus sa vie numérique et les clés d'accès ? D'ailleurs, avant le décès, il me parait évident que les éditeurs/archiveurs/vendeurs de contenus numériques pourraient prévoir un minimum de choses en matière de succession. Par exemple alerter lors de l'utilisation du service numérique (au bout de quelques jours semaines mois, ou à partir d'un certain montant d'achats ou d'un volume de données, puis de manière répétitive) quant à la sauvegarde, à la cession, au prêt, au partage, au leg etc. Un pop up d'alerte avec choix de remettre la décision à plus tard, de décider de cela de suite (et de le modifier à telle fréquence). Proposer de mettre tout ou partie des données en accès libre, en accès restreint à certaines personnes, ou en accès privé (donc vouées au broyeur numérique). Et prévoir le processus qui permet d'accéder aux données après décès, période d'inactivité, absence d'utilisation, non réponse etc
avatar tipablo | 
L'affaire est probablement un peu plus complexe que ce beau "storytelling" mais sert avant tout à illustrer le vide juridique - bien présent - susceptible de toucher tout le monde. "L’avocat de la famille Grant facture £200 de l’heure." Sshht, moins fort, ça pourrait donner des idées au mien. Oo

CONNEXION UTILISATEUR