Triple boot sous iOS 5, 6 et 7 sur un iPad 2

Mickaël Bazoge |

Si les Mac peuvent démarrer sur plusieurs systèmes d'exploitation, pourquoi pas l'iPad ? Sous OS X, Apple facilite la vie des utilisateurs avec, par exemple, Boot Camp. Mais sur iOS, il n'y a qu'un seul système d'exploitation sur lequel la tablette peut démarrer : la version d'iOS la plus fraîchement installée.

Winocm, célèbre bidouilleur, spécialiste du jailbreak et prochainement en partance pour Cupertino, a mis au point une méthode qui permet à un iPad 2 de démarrer sous iOS 5.1, iOS 6.1.3 ou iOS 7.0.6. Il assure ne pas utiliser evasi0n 7 pour y parvenir, mais il est nécessaire de brancher l'iPad à un Mac.

Le développeur annonce travailler sur un démarrage sous Linux, mais hélas il ne se fait guère plus disert sur la méthode — on peut cependant imaginer que celle-ci est effroyablement complexe.

Tags
avatar kuep | 
Quel intérêt en l'état?
avatar kalynoh | 
L'exploit. C'est une prouesse technique qui n'a en soit que peu d'intérêt (si ce n'est pouvoir utiliser des applications non mis à jour et donc plus compatibles avec la dernière version de l'OS), mais vraiment impressionnante. Ça n'a que peu d'intérêt je pense pour les non bidouilleurs, mais certains prennent du plaisir à coder et à réaliser ce genre de choses.
avatar arthur95120 | 
"Sous Mac, Apple facilite la vie des utilisateurs avec, par exemple, Bootcamp" ?!!!! Pardon ?!! Si ils arrêtaient les restrictions logicielles et MBR pour la création de partitions supplémentaires qu'est ce que ça irait mieux ! Plus besoin de Bootcamp !
avatar arthur95120 | 
En revanche un iPad sous Fedora ou Debian, ou même Ubuntu, alors là, j'achète de suite ! ^^
avatar shenmue | 
Pour mon iPad 1 obsolète par Apple j'aimerai bien iOS 6 ou 7 même très lent.
avatar -oldmac- | 
Ce qui serait amusant c'est de réussir a faire démarrer un iPad 1 sur iOS 7
avatar arthur95120 | 
@cesara Entièrement d'accord avec toi c'est ce que j'ai fait aussi ;-). Le truc c'est que Bootcamp est vraiment un logiciel daubé qui devient plus restrictif à chaque version. Le pire exemple c'est d'essayer de Bootcamper un iMac (mid-2010) dans lequel on a remplacé le superdrive par un SSD... :-D
avatar arthur95120 | 
@patrick86 En effet, mon message n'était pas clair... Je suis loin de dire que Bootcamp est inévitable (j'ai un triple boot sur mon MBP et évidement ça n'a pas été fait avec Bootcamp... ^^). Je ne parle pas de ces restrictions logicielles la mais des partitions MBR Apple, et des différentes fonctionnalités inaccessibles pour peu que l'on sorte des clous... Et pour information, il ne s'agit pas d'une limitation sur la partition principale mais plus encore d'un ordre de boot... La partoche a beau être principale, si elle n'est pas placée correctement Bootcamp fait des siennes. Qui plus est, c'est encore plus le cas lors de la présences de 2 disques durs. Il y a une nappe prioritaire, et Bootcamp impose ici aussi ses restrictions. En bref la meilleur technique c'est d'installer Bootcamp une seule fois, et d'utiliser le merveilleux logiciel Winclone de TwoCanoes pour cloner la partoche et la mettre où l'on veut... ^^ enfin bref, Bootcamp ne simplifie pas grand chose ^^

CONNEXION UTILISATEUR