L'iPad toujours en tête, mais en baisse

Mickaël Bazoge |

IDC est le premier institut d'analyses à proposer un comparatif des tablettes livrées pour le deuxième trimestre. Le tableau montre qu'Apple, avec ses 13,3 millions d'iPad, reste toujours en tête avec 26,9% du marché. La Pomme perd cependant 9,3% par rapport au même trimestre de 2013. Le second sur le podium est Samsung qui avec 8,5 millions de Galaxy Tab livrés, affiche 8,5% du marché — une hausse modérée de 1,6%. Lenovo est le grand gagnant du trimestre avec une croissance record de 64,7% : le constructeur chinois, troisième du classement, n'a cependant livré que 2,4 millions de tablettes (4,9% du marché).

Les deux leaders, Apple comme Samsung, ont perdu des plumes en matière de part de marché; l'an dernier au même trimestre, ils affichaient respectivement 33% et 18,8% du secteur. Ces baisses permettent à d'autres constructeurs de tirer leur épingle du jeu, en particulier de petits fabricants qui lancent à tour de bras des ardoises à bas coût. IDC note néanmoins qu'Apple devrait retrouver le chemin de la croissance à partir du second semestre, grâce en particulier à l'accord stratégique avec IBM — un argumentaire qui n'est pas nécessairement du goût de tout le monde. En attendant, Apple fait le dos rond en scrutant surtout l'usage qui est fait de l'iPad (lire : iPad : toujours largement en tête sur le web).

La croissance des livraisons de tablettes dans le monde s'est établie à 11% entre le second trimestre 2014 et la même période de 2013, avec un total de 49,3 millions d'ardoises. Même si le second trimestre a vu une baisse de ses livraisons par rapport au premier (-1,5%), le marché devrait connaître une croissance positive en 2014.

Tags
#idc
avatar Mickaël Bazoge | 
Les tablettes en marque blanche, les bidules que tu trouves à Auchan ou Carrouf, ou encore les tablettes que tu trouves comme cadeau bonus dans les paquets de céréales.
avatar mirando | 

D'après le tableau Samsung est à 17.2% (pas 8.5%)
Ils pètent les prix de façon incroyable. Je me demande si c'est rentable.
On dirait qu'ils sont prêt à tout pour rien lâcher à Apple.

avatar diegue | 

Je suis de plus en plus convaincu que ce sont les OS et les applis qui feront la différence car, à caractéristiques techniques proches, ce n'est pas le même produit si il est sous iOS ou sous android.
Ayant les 2 systèmes je choisis de plus en plus iOS et je pense qu'iOS fera encore une très performante OS.
Ensuite il y a aussi le design : Apple est très bien placé, en sachant que pour les tablettes j'aime beaucoup le Sony, la Z2 XPeria étant certainement une grande réussite, bien supérieure en plaisir d'utilisation aux Samsung

avatar marcpafr | 

"...les fonctions Air Drop , Air Print , le flux de photo , icloud etc..."
Alors vos n'avez pas utilisé de Tablette Samsung (ou Android) car, croyez le ou pas, il y a des fonctions identiques sur ces matériels. Elles sont out aussi performantes et il y en à d'autres qui nous (moi en premier) font rêver comme le "multi-fenêtre".

avatar tib51 | 

Pourquoi Samsung a t'il une croissance positive alors qu'il perd des part de marché????

avatar lmouillart | 

Parce que le marché est en croissance.

avatar peartrz | 

Dégage Samsung !

avatar julien76 | 

@peartrz :

Va prendre tes calmement ça ira mieux

avatar NEWIPHONE | 

@julien76 :
Calmants sinon ça ne marchera pas ;-)

avatar iRobot 5S | 

Y'a pas si longtemps Apple dépassait 50%

avatar alan1bangkok | 

Y'a pas si longtemps , Apple était seule sur le marché. La concurrence fait feu de tout bois et tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de mettre autant de pognon dans une tablette

avatar malcolmZ07 | 

Heureusement qu'on offre les tabs Samy

avatar pickwick | 

L'expérience utilisateur ne saute pas en deux minutes aux yeux des gens qui achètent une tablette, ce qui fait que les gens achètent des Samsung car c'est d'abord moins cher. La plupart des clients sont incapables, et les vendeurs ne chercheront pas à les aiguiller (cause marge), d'acheter en toute connaissance de cause.

avatar USB09 | 

iOS c'est bien mais après avoir été baigné de Microsoft pendant plus de 10 ans, pour les gens c'est du pareil au même.

avatar Chanteloux | 

Vivement l'iPad minoritaire... C'est quand il est menacé qu'Apple est à son meilleur. Le succès lui va très mal.

CONNEXION UTILISATEUR