Entreprises : iOS toujours en tête, Android gagne du terrain

Mickaël Bazoge |

À l'heure où Apple présente l'iPad comme une tablette taillée pour la productivité, la dernière étude Good Technology sur la place d'iOS en entreprises montre que la plateforme mobile de la Pomme reste toujours sur la première place du podium. Au deuxième trimestre, 67% des terminaux activés dans les sociétés utilisant des solutions de ce fournisseur ont été des appareils iOS. C'est bien mieux qu'Android, mais gare : le système d'exploitation de Google grignote du terrain. Durant la même période, les appareils Android ont été activés dans 32% des entreprises, un chiffre en hausse de 5 points. Windows Phone reste stable loin derrière à 1%, tandis que la plateforme BlackBerry n'est pas intégrée étant donné qu'elle en passe par les propres serveurs du constructeur canadien.

Sur le seul marché des tablettes, Apple continue cependant de dominer de la tête et des épaules. 42% des applications mobiles utilisées dans les entreprises faisant affaire avec Good Technology le sont sur des tablettes, et l'iPad compte pour 90% de ce secteur qui affiche une croissance de 20% par rapport au précédent trimestre. Des chiffres d'excellente augure alors qu'Apple a mis en place avec IBM un partenariat afin de pousser l'usage de l'iPad en entreprises.

Tags
avatar joneskind | 

Je comprends pas comment on peut avoir des chiffres dont le total fait 100%. Ça devrait faire plus.

Quid des entreprises où on trouve de l'iOS et de l'Android ?

[edit]

C'est cette phrase de l'article qui est trompeuse

"Durant la même période, les appareils Android ont été activés dans 32% des entreprises"

Ce n'est pas un pourcentage d'entreprises mais un pourcentage de terminaux. Dans l'ensemble des entreprises concernées, 32% des terminaux activés étaient des terminaux Android. Et c'est très différent.

avatar USB09 | 

Faut pas se leurrer ça ne va pas durer longtemps.
Pessimiste ? Simplement une constatation suite à des news comme celles ci.

avatar Androshit | 

Ah ouais quand même ^_^

avatar damiendu83600 | 

Il est possible qu'Android passe devant un jour notamment pour le prix.

Mais je pense que le partenariat apple IBM va beaucoup aider Apple à se maintenir en tête. De plus l'hypothétique iPad pro et les nouveaux iPhone vont sûrement booster apple. D'autant qu'IOS 8 apporte plusieurs avancé dans le domaine de l'entreprise.

avatar joneskind | 

@damiendu83600

Il n'y a pas que le prix dans les critères de choix des entreprises. Il y a la robustesse, le support, la sécurité, la qualité des services par exemple.

Je pense qu'un acteur comme IBM est du genre à rassurer les entrepreneurs. Si tu regardes un peu le marché de l'entreprise tu te rends compte que l'argent part plus dans les services que dans le matériel, mais le budget informatique global est considérable.

Si Apple et IBM apportent un service suffisamment rassurant et pérenne pour l'entreprise il n'est pas du tout certain que cette tendance s'inverse. L'entreprise a besoin d'être assurée qu'elle va avoir suffisamment de lisibilité sur le long terme. On sait bien que ça manque à Apple mais pas à IBM. IBM est en mesure d'apporter des garanties.

Mais on verra bien dans quelques années.

avatar Mathias10 | 

@damiendu83600 :
Le prix n'est absolument pas déterminant.

Parcontre Android permet beaucoup plus de dévellopement et les clients demandent du Android, du coup avec des dev internes qui bossent sur du Android, les entreprises finissent par prendre du android.

avatar joneskind | 

@Mathias10

"Parcontre Android permet beaucoup plus de dévellopement"

Je ne suis pas certain que les apps développées en interne aient besoin d'une quelconque validation de la part d'Apple. Du coup une entreprise a absolument toute latitude sur iOS. Et si tu connais un développeur, il peut compiler n'importe quelles sources pour installer n'importe quel app sur ton iBidule.

avatar damiendu83600 | 

@Mathias10 :
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les clients demandent du Android et pourquoi les dev bossent sur Android ...

avatar jordanvoice | 

Tout à fait d'accord avec Johnkind. Les professionnels préfèrent largement du matériel iOS simple à utiliser, intuitif et au design accrocheur qu'un appareil qui leur permettrait de tout faire, et en particulier des très mauvaises manips.

Mis à part dans des branches où c'est la technologie de l'appareil qui va être l'intérêt du travailleur, la plus part des pros n'utilisent l'iPhone que pour appeler, recevoir des SMS et des mails et éventuellement gérer des événements de calendrier. Puis le reste c'est pour la frime d'offrir à ses employés un smart phones réputé onéreux.

avatar Bruno de Malaisie | 

@joneskind

L'accord Apple IBM, c'est LE coup d'éclat de Tim Cook depuis qu'il est à la tête d'Apple. C'est ce qui fait la valeur ajoutée de ce CEO.
Et j'en attends beaucoup de bien pour l'introduction de l'iPad dans le milieu pro. Mais, c'est comme dans l'éducation, les habitudes Pc sont très dures à cuire...

CONNEXION UTILISATEUR