iPad, tablette productive selon Apple

Mickaël Bazoge |

Comme la réponse du berger à la bergère. Alors que Microsoft compare la productivité de sa Surface Pro 3 avec le MacBook Air (lire : Publicité : Microsoft relance la comparaison entre PC et Mac), Apple fait la promotion de la productivité de l'iPad grâce à… Office. Une campagne d'e-mailing, baptisée « Achieve big things » (« Accomplissez de grandes choses »), est en train d'essaimer dans les boîtes aux lettres des consommateurs américains.

« L'iPad est la meilleure manière d'être plus productif que jamais », peut-on lire dans le message, qui évoque la déclaration récente de Tim Cook qui annonçait passer 80% de son temps au bureau sur un iPad. « Ses puissantes applications ont été conçues pour tirer le meilleur parti des choses que seul l'iPad peut faire », poursuit le mailing avant de faire la promotion des applications bureautiques comme Office et iWork (fournies gratuitement pour l'achat d'une tablette), ainsi que le service de synchronisation de documents iCloud. Au contraire de Redmond, Apple ne compare pas l'iPad à ses ordinateurs portables.

Au travers de ces deux campagnes, on prépare la rentrée, aussi bien chez Microsoft que chez Apple. En ce qui concerne la Pomme, l'accent mis sur la productivité de ses solutions mobiles est très net depuis l'annonce de l'accord avec IBM. La semaine dernière, l'App Store proposait également une vingtaine d'apps productives à prix cassé.

Tags
avatar Malvik2 | 

Oui enfin si déjà on pouvait ne serait ce que lire l'ensemble des pièces jointes des mails sous différents formats sans passer par une app ce serait pas mal...

avatar damiendu83600 | 

Si on pouvait faire tourner deux apps en même temps ça serait déjà pas mal ...

avatar marc_os | 

@damiendu83600 :
'Si on pouvait faire tourner deux apps en même temps ça serait déjà pas mal ...'

Sais-tu que si tu fais un double "clic" sur le bouton Home, tu peux basculer entre deux applications ouvertes _en même temps_ ?

avatar Emiya | 

Je pense qu'il voulait dire en "side by side" afin de voir les deux applicatifs simultanément et non l'un après l'autre.

avatar endymion1 | 

@marc_os :
comme tout possesseur d'Apple, il le sait parfaitement, le coup du bouton home...
Par contre, 2 applications en_même_temps_à_l'écran, à par par jailbreak (pour l'iPad), on ne l'a pas actuellement...

avatar showbiz787 | 

Si on pouvait justement grâce au double clic avoir deux applications côté à côté en plein écran ce serait parfait :-D en réglage pro

avatar nono68200 | 

"Au contraire de Redmond, Apple ne compare pas l'iPad à ses ordinateurs portables."

Et c'est un grand bien je trouve ! Je n'utilise pas l'iPad pour les mêmes raisons que mon ordinateur.
Pour deux applications côte à côte, pourquoi pas sur un iPad Pro plus grand, mais pas sur l'iPad standard je pense. Comme dit, je préfère travailler sur mon ordinateur côte à côte que sur le petit écran de l'iPad, qui est plus pensé pour le mono tâche.

avatar endymion1 | 

@nono68200 :
C'est comme tout: ne pas avoir la possibilité d'avoir deux applications côte à côte complique parfois la vie, même pour des trucs basiques, (exemple: copier/ coller de morceaux de mail dans un autre mail ou document...).
En mobilité, quand on n'a pas accès à son double écran PC ou mac, ça reste intéressant pour moi.

avatar Michaeel | 

@endymion1 :
Le copié/collé entre mails va être grandement amélioré avec iOS 8, avec la possibilité de mettre de côté un mail pour aller copier le contenu d'un autre.

avatar ovea | 

Avoir un affichage de deux applications à l'écran demande un peu de raison – c'est ce qui fait la différence lorsqu'on commence à utiliser un Mac : la cohérence.

On l'aura vu à la conférence des développeur sur iOS8, la possibilité de PENSER divers format d'écran pour que le contenu s'adapte à une utilisation différente.

avatar zearnal | 

Je trouve que c'est une erreur de vouloir opposer tablette et ordinateur, comme s'il n'y avait de la place que pour l'un des deux. Au contraire, je trouve qu'ils sont extrêmement complémentaires, même si la part des travaux que la tablette peut réaliser est de plus en plus grande.
Personnellement, j'ai la fonction d'écran secondaire que procure l'iPad avec un Macbook pat exemple, ce qui renforce encore cet aspect complémentaire.

avatar USB09 | 

@Malvik2
enfin si déjà on pouvait ne serait ce que lire l'ensemble des pièces jointes des mails sous différents formats sans passer par une app ce serait pas mal...

Mail lit la plupart des formats Standard : JPG, PAGES, DOC, XLS, NUMBERS, PNG. GIF, PDF...etc

Hormis, PSD, ARCHICAD, autre format exotique.
Et C'est pareil ur le Mac.

avatar Fournycoti | 

Question productivité j'ai abandonné l'iPad pour retourner sur mon MBA. Et effectivement, je suis bien plus productif ;)

avatar otop | 

L ipad est un appareil formidable et ios8 risque de clairement le liberer des boulet qu apple lui a accroché depuis 2010.
Sauf que , pour etre productif , il lui faut , un gestionnaire de fichier , accepter les peripheriques de stockage externe comme les clé usb ou dd , un clavier bien plus réactif (vouloir corriger un mot sur ipad est un cauchemar , attendre que la loupe s ouvre et choisir ou se met le curseur prend un temps considerable et est antiproductif , un VRAI multitache et pas ce double clic debile.

A partir de la on pourra envisager de parler de productivité , le reste n est que du marketing.

avatar Henri_MTL | 

@otop: +1000 C'est clair que le Cook doit juste répondre à des mails à longueur de journée et il appelle ça de la productivité !!! lol

Le gestionnaire de fichiers est clairement la base pour un outil productif avec bien sûr la possibilité de plugger la tablette sur un ordinateur pour lui charger des fichiers via USB.... On est loin du compte avec l'iPad qui reste selon moi un jouet dans le monde professionnel... !?

avatar Mithrandir | 

J'utilise souvent mon iPad Mini sans problème au boulot, donc ces considérations philosophiques me concernent peu.

avatar Chanteloux | 

@zearnal :
Tels que conçus, oui, ils sont tous les deux complémentaires et indispensables. Tels que conçus! Mais finalement, un iPad, ce pourrait être vu comme un MBA sans clavier, et un MBA, ce pourrait être vu comme un iPad avec un clavier, non? La Surface me paraît l'avenir, la logique de l'avenir: un ordinateur que l'on peut utiliser sans son clavier. iPad 2'eme écran, oui, mais c'est pas vraiment stable, tout petit, et à quel prix...pou l'instant, j'ai besoin de mon iPad et de mon MBA. Pour l'instant. Une fusion des deux serait selon moi possible et utile.

avatar Klouk | 

@Henri_MTL

Quel monde professionnel ?
En dehors,des applications verticales (gestion de chantier, réception de chantier, cabinets médicaux, M.a.o) je n'en connais pas

avatar Henri_MTL | 

@Plouk: Monde professionnel... Tu sais... Celui où on travaille, le monde qui permet de gagner de l'argent, enfin tu connaîtras un peu quand tu entreras au Collège et encore....

avatar philoo34 | 

@otop

"Sauf que , pour etre productif , il lui faut , un gestionnaire de fichier , "

Pourquoi , tu es documentaliste, tu organises tes fichiers toute la journée ?

"accepter les peripheriques de stockage externe comme les clé usb ou dd ,"

J'ai un DD 1 To wifi à 110€ , et ça me sert pas que pour l'iPad .

" un clavier bien plus réactif (vouloir corriger un mot sur ipad est un cauchemar , attendre que la loupe s ouvre et choisir ou se met le curseur prend un temps considerable et est antiproductif "

Sur Androïd c'est pas mieux , même pire ...
Sinon je vois pas de quoi tu parles avec ton temps considérable ?
Sinon y'a pas le clavier BT ?

"un VRAI multitache et pas ce double clic debile. "

Balayage à 4 doigts ... Essaie encore ..

avatar urbanose | 

@philoo34

" un clavier bien plus réactif (vouloir corriger un mot sur ipad est un cauchemar , attendre que la loupe s ouvre et choisir ou se met le curseur prend un temps considerable et est antiproductif "

Sur Androïd c'est pas mieux , même pire ...

N'importe quoi… Sur Android, le curseur a une poignée que l'on peut déplacer immédiatement avec le doit, sans à voir à attendre 1/2 seconde pour faire apparaître la loupe comme sur iOS. 1/2 seconde paraît peu, mais c'est déjà très frustrant quand on souhaite faire plusieurs déplacements d'affilée. Depuis un moment, il existe des propositions pour permettre des gestes sur le clavier virtuel pour bouger le curseur, mais Apple ne les a jamais intégrés. Ça va pouvoir être enfin le cas grâce aux plugins dans iOS 8.

CONNEXION UTILISATEUR