Apple et IBM veulent des iPad chez des millions de seniors japonais

Florian Innocente | | 15:45 |  22

La Poste japonaise, IBM et Apple ont noué un partenariat autour de l'iPad comme outil d'assistance et de surveillance pour les personnes âgées À terme des millions d'utilisateurs pourraient être concernés. Le trio va démarrer au second semestre un programme pilote avec 1 000 personnes âgées qui seront équipées gratuitement de la tablette d'Apple et de logiciels conçus par ses soins et par IBM.

Japan Post Group propose depuis 2013 un service payant, baptisé "Watch Over", à destination des retraités résidant à leur domicile. Une proportion de la population toujours plus croissante au Japon et qui a besoin d'une aide de plus en plus sophistiquée et permanente.

Tim Cook, Taizo Nishimuro le patron de Japan Post Group et Ginni Moretti la patronne d'IBM, photo IBM — Cliquer pour agrandir

Watch Over permet de veiller sur leur bonne santé — à l'occasion du passage des facteurs — de s'assurer qu'ils prennent leurs médicaments, qu'ils font de l'exercice. Cela permet aussi de les aider pour faire leurs courses, les démarches administratives et in fine de rassurer leurs familles.

Cela implique toutefois de disposer d'un personnel important et l'éloignement peut rendre les opérations de visite plus compliquées. Ce service est facturé environ 8,40 € par mois. D'après le Wall Street Journal, seulement 100 familles utiliseraient cette prestation. Avec l'iPad et différents logiciels standard (comme FaceTime) ou développés sur mesure par IBM (par exemples en utilisant la reconnaissance vocale), la communication n'en serait que plus facilitée.

Dans le cadre du programme pilote, les tablettes seront offertes. Il n'a pas été encore décidé du surcoût pour l'utilisateur si d'aventure l'expérience s'avère concluante. Il est cependant déjà prévu de la généraliser progressivement à compter d'avril 2016 pour atteindre potentiellement 4 à 5 millions de personnes âgées japonaises à l'horizon 2020.

Une conférence a été tenue pour l'occasion à New York (le premier ministre Japonais est en visite actuellement aux États-Unis) avec les responsables des trois entreprises participantes. Remarquant la présence d'Apple Watch au poignet de certains journalistes, Tim Cook a réitéré qu'Apple faisait tout son possible pour honorer les commandes en souffrance.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


22 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar lll 30/04/2015 - 16:12

L'iPad Air a beau être très fin et relativement léger, je suis sûr qu'il arriverait à ma grand-mère de le laisser échapper de temps en temps si elle en utilisait un au quotidien.

avatar Mrleblanc101 30/04/2015 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@lll :
Et un étui, ça sert a quoi ?

avatar Ginger bread 30/04/2015 - 16:16 via iGeneration pour iOS

Founisseur officiel des maisons de retraites ? (Seniors?) lol

avatar oomu 30/04/2015 - 16:31

un ipad ? un ipad ?

mais c'est pas un ipad qu'on veut au Japon, c'est un Gundam !

avatar RBC 30/04/2015 - 16:45

III : Une grosse coque en mousse caoutchouc et le tour est joué. J'en ai trouvé une pour un client qui casse tout et depuis 1 an et demi son iPad Air est toujours vivant et intact.

avatar Florian Innocente macG 30/04/2015 - 17:29 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
Merci Captain Obvious.

avatar phoenixback 01/05/2015 - 04:16 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Oui ben n'empêche que vous êtes tellement politiquement correcte et polissés qur ca fait du bien de voir des commentaires qui donnent une analyse moins bisounours et naive.

Tant pis si on se fait insulter de pisse vinaigre aigris ou autre, je suis charlie apres tout hein? Non,ok.

avatar bigbenshadow 30/04/2015 - 17:33 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
La population mondiale vieillit !!! On vit plus longtemps qu avant c'est un fait !!! Forcément il y a un nouveau marché et si cela peut aider en même temps les seniors cest plutôt pas mal

avatar BeePotato 01/05/2015 - 14:08 (edité)

@ RoboisDesBins : « il s'agit là d'un gisement de profits que le capitalisme ne saurait laisser s’échapper. »

Évidemment. Et alors ?

« je pense qu'il est toujours utile de le rappeler. »

Pourquoi ?
C’est mal ? Ça fait peur ? Ça représente un danger immédiat pour la population, ce qui fait qu’on doit le lui rappeler sans cesse ?

Sérieusement, j’aimerais savoir pourquoi c’est si utile de rappeler ça tout le temps (d’autant que c’est vraiment une évidence).

« Le bien être des gens n'est pas la préoccupation des puissants de la terre. »

Ah ? C’est fort d’être dans la tête de tous ces gens-là et d’arriver à savoir ce qui fait partie de leurs préoccupations ou non.
En tout cas, je ne savais pas qu’il y avait une loi (ou une règle de la nature) interdisant d’être intéressé à la fois par l’idée de faire des profits et par le bien-être des gens. C’est dommage, parce que sinon on pourrait imaginer que quelqu’un puisse être tenté de concilier ces deux préoccupations, par exemple en faisant des profits grâce à la vente de solutions permettant d’améliorer le bien-être… ;-)

avatar iAnn 30/04/2015 - 17:13

Taizo Nishimuro devrait sans doute faire parti du premier lot...

Je sors >>>

avatar tomcdj71 30/04/2015 - 17:24 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
Dans un marché en déclin (les tablettes), cela représente toujours quelques potentiels acheteurs. Ben oui, le bouche à oreille fonctionne chez tout le monde.

Yamamoto, 85 ans est dans le programme Apple, il va en parler à son pote Eiichi, 88 ans, qui lui, oublie régulièrement ses médicaments. Il va trouver ça super et en parler à Kösaku, 79 ans, qui lui, oublie de faire ses tâches ménagère,....

Au final, 1000 tablettes "données" mais potentiellement 5 millions (ou bien plus) de vendues... À cela, rajouter les ventes "normales" et au final l'iPad ne sera plus sur une pente glissante mais sur une jolie plaine.

Tout cela, non pas pour la bonne santé des séniors, mais pour la bonne santé du porte monnaie d'Apple et IBM, bien sûr. Ça serait trop beau sinon...

avatar SIMOMAX1512 30/04/2015 - 17:38

Pas une photo sans apple wtach en vue, sont très fort Apple marketing, là c'est la boss d'IBM qui affiche la sienne.
Et pendant ce temps chez MS on porte rien ou alors ils ont enlevé leur apple watch avant leur show qui sait .

avatar Ukualai 30/04/2015 - 17:50

Sauf qu'elle a une autre montre au bras... à peine pas forcé le portage d'Apple Watch :p

avatar patrick86 30/04/2015 - 18:39

"Sauf qu'elle a une autre montre au bras"

Non

avatar Thegoldfinger 30/04/2015 - 19:28 (edité)

@ukulai

Les hallucinations, ça se soigne, consultez un médecin.

Cordialement,

avatar conster 30/04/2015 - 18:45

@RoboisDesBins
Utilisez le cynisme est tout un art. Le votre est celui de quelques autres ici est le plus désolant que l'on puisse produire, car sans espoir.
Pour qu'il soit réussi, il faut y mettre un peu d'humour très dosé et d'à propos dont vous êtes visiblement dépourvu. Dommage, car il permet souvent de rallier les autres à sa cause ou tout du moins de faire sourire son auditoire.

avatar ovea 30/04/2015 - 23:35 via iGeneration pour iOS

C'est délirant de constater à quel point on passe à côté des choses simples et essentielles de la vie et de la mort … de l'univers et du reste

À l'heure où il serait loisible de parler du quart monde ( ceux qui ne peuvent se passer des autres ) et de visualiser une société native,
il est étonnant de ne pas faire le lien entre le traitement de données par les machines ( des robots quoi, les travailleurs, les humains esclaves du besoin de l'autre ) et la dépendance virtuelle à laquelle nous/vous sommes/êtes attachés.

Machinalement sur la piste – d'un truc pour que se contacter sans intention de le faire, d'une rencontre en un lieu intriqué, d'une information sur l'habitude, le geste, le regard … d'un singe, de cette intelligence animale,

j'en étais venu à imaginer plus la montre Apple sur ce "créneau". Pourtant l'iPad peut être une très bonne alternative.

avatar ovea 01/05/2015 - 12:04 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :
Bonjour et bon réveille donc :)

Pour fair court : tout le monde à tout âge, du bébé qui vient de naître au vieillard peu se réveiller un matin avec un handicap invalidant qui peut même aller jusqu'à la dépendance total … ouai ! C'est gore, c'est la total !

Pour arriver à avoir des rues mieux adaptés par exemple il faut ruser et amener les poucettes du même côté que les fauteuils roulants.

Pour utiliser un ordinateur (un camion) sur les "autoroutes de l'info" il vaut mieux le mettre à la poubelle (ou à la casse) et utiliser un Mac car c'est bien connu que lorsqu'on est devant un Mac on n'est pas devant un ordinateur ;)

Mais dans ce cas, puisque l'informatique doit s'effacer pour laisser la place à l'utilisateur, pourquoi ne pas aller beaucoup plus loin et intégrer dans la machine "le peut d'intelligence apparente qui nous reste" lors d'un "accident de la vie" ?

… je fatigue là je te repasse le mic. R.D.B.