Le port Lightning de l'iPad Pro pourrait charger la tablette bien plus vite

Mickaël Bazoge |

On ne sait pas tout de l’iPad Pro, en particulier de son connecteur Lightning. Celui-ci a des capacités insoupçonnées et malheureusement, largement inexploitées pour le moment. On sait ainsi que le port Lightning de la grande tablette peut transférer des données à la vitesse de l’USB 3.0, soit 5 Gbit/s au lieu des cacochymes 480 Mbit/s de l’USB 2.0 (lire : iPad Pro : des adaptateurs pour un Lightning rapide comme de l'USB 3.0 ?). Malheureusement, seul l’adaptateur Lightning vers carte SD est capable actuellement d’en tirer profit (lire notre test).

Ce port Lightning a une autre particularité : il permet une recharge beaucoup plus rapide de la grosse batterie de la tablette. Dans les certifications de l’iPad Pro (le menu Général des préférences), un lecteur de MacRumors a remarqué que pour certains pays, notamment le Mexique, on trouve la mention 14,5 volts 2 ampères, ce qui correspond à 29 watts (14,5 V x 2 A).

Cliquer pour agrandir

Or, Apple ne fournit avec l’iPad Pro qu’un chargeur de 12 watts. Cette mention se retrouve sur le chargeur en lui-même, mais aussi dans les certifications, à côté de la puissance en watts de la machine : 5.2 volts x 2,4 ampères, soit 12,48, arrondi à 12 watts.

L’iPad Pro est donc capable de supporter des chargeurs bien plus puissants que celui fourni par Apple. Le constructeur en a d’ailleurs un à son catalogue, mais destiné au seul MacBook Retina ! Il affiche en effet une puissance de 29 watts, pile ce qu’il faut pour accélérer la recharge de la batterie de l’iPad Pro. Actuellement, une charge complète avec le bloc de 12 watts nécessite environ 5 heures.

Au contraire d’autres chargeurs pour portables, celui du MacBook Retina intègre un port USB C (l’ordinateur est fourni avec un câble USB C/USB C). On peut donc imaginer s’en servir comme d’un chargeur pour iPad, ou pour n’importe quel appareil compatible Lightning… Hélas, il n’existe aucun câble Lightning/USB C capable de recharger un terminal iOS Lightning avec le bloc du MacBook.

La batterie deux cellules de l’iPad Pro est de 38,8 watts heure ; celle du MacBook Retina est de 39,7 watts heure. iFixitCliquer pour agrandir

Apple empêche actuellement tout fabricant tiers de livrer un tel câble, comme l’a appris AppleInsider auprès d’un constructeur d’accessoires. Ce dernier, anonyme évidemment, a confirmé que les câbles Lightning/USB C qu’il pourrait mettre sur le marché ne respecteraient pas le cahier des charges de la Pomme en la matière. Jusqu’à quand ? On l’ignore.

Il est même possible qu’avec un tel câble, l’iPad Pro restreigne la charge à 12 watts ; il faudrait qu’Apple livre une mise à jour logicielle pour relever le plafond de verre. Rappelons aussi qu’il peut être dangereux d’utiliser des câbles de provenance exotique (lire : Les mauvais câbles USB C font les grandes catastrophes).

avatar Caliguvara | 

Ouais... D'autres ont le même soucis que moi, c'est-à-dire qu'une charge lors de l'utilisation suffit à peine de garder la batterie à un niveau constant, mais sans la recharger ? Ça serait sympa de rendre l'iPad pro un peu plus pro... Cupertino, are you receiving me ?

avatar crispr | 

@DomJ :
"Houston, we’ve had so many problems"

avatar david8274 | 

@DomJ :
J'ai le même problème que toi, la seul solution dans ce cas c'est d'utiliser ton iPad en baissant la luminosité.
Ce qui n'est pas toujours pratique.

avatar Mathias10 | 

@DomJ :
Baisse la luminosité de 10% ça devrait amplement suffire :-)

On a ce problème depuis les premiers ipad

avatar simnico971 | 

Ça sent l'accessoire spécial à 59€…

avatar Un Type Vrai | 

59$, soit 79€.
Nuance :D

avatar lapypool | 

et si l'on branche Alim Macbook -> cable USB-C/Mini USB -> Adaptateur Apple Lightning/Micro Usb -> iPad Pro ?

avatar cherbourg | 

"cacochymes".
Je t'aime Mickaël, veux-tu m'épouser ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@cherbourg :
Je suis déjà en main, mais prends un numéro ;)

avatar Hoppy | 

@MickaëlBazoge :
Trop marrante la réponse!

avatar Hoppy | 

@cherbourg :
Juste avant la Saint-Valentin !il fallait oser!

avatar Ralph_ | 

Une question me turlupine. J'ai un iPad, j'ai un iPhone. Si j'achète un MacBook. Je branche comment mes idevices? Uniquement avec l'adaptateur???

avatar patrick86 | 

@Ralph_ :

Oui. On est dans une période de transition chiante vers USB-C mais où seule une minorité de machines sont équipés et qu'on a pas encore tous les câbles pratiques.

avatar MiniApple | 

Petite rectification, moi j'utilise parfois mon chargeur de MacBook quand celui de l'iPhone (enfin au format iPad, ceux des iPhones restent dans leur boîte, ils sont trop lent) est déjà utilisé. https://www.amazon.fr/dp/B00W6TQUUC/ref=cm_sw_r_cp_awd_kWTVwbKJTVM0M j'utilise donc pour cela cet adapteur que je met dans le bloc, ensuite j'utilise mes câbles normaux. Après j'ai pas l'iPad pro pour vous dire que cela recharge plus vite, sachant que pour l'iPhone il utilise bien la puissance Max qu'il peut ! Dernière chose, étant donné que la batterie du mac et de l'iPad sont de même taille, je peux vous dire qu'avec ce chargeur, mon MacBook se recharge assez rapidement (face à mon ancien MacBoon pro 2012) ! Voilà ! ;)

avatar ChePaki | 

C'est sûrement dangereux d'injecter du 29 Watts dans un iPhone.
Tant qu'au niveau d'iOS il n'y a pas un choix automatique de recharge ils ne mettront pas de chargeurs surpuissants sur le marché

avatar sachouba | 

@ChePaki :
Il y a déjà un "choix" du courant de recharge, sur tous les appareils récents (smartphones, tablettes, etc.), peu importe l'OS. On peut par exemple recharger un iPhone 5 avec un chargeur d'iPad (12W) sans le faire exploser, alors que l'iPhone 5 ne se recharge qu'à 5W maximum. De même, on peut charger une smartwatch avec un chargeur de smartphone (et l'adaptateur pour la montre), alors que la recharge se fait à moins d'1W.

avatar diegue | 

Quand je l'ai acheté je me suis dit que j'étais bien "con" car j'ai bien peur que rapidement Apple fasse des modifs logiciels (un iOS Spécifique ?) et autres qui seraient incompatibles avec les iProd 1 !

avatar daxr1der | 

Plus la charge est longue et meilleur c'est pour la batterie

avatar JLG47_old | 

Passer de 5 à 14 volts n'est pas sans conséquences sur l'échauffement de la batterie.
Probablement un problème non résolu qui explique qu,Apple s'en soit gardé.

avatar LupinSansei | 

C'est clair qu'il y a un problème avec la recharge de l'iPad Pro. Quand je dessine sous ProCreate avec l'iPad branché, non seulement il ne se recharge pas... Mais la batterie continue à descendre ! Ce qui est très frustrant, vous en conviendrez.

CONNEXION UTILISATEUR