iOS 9.3 : des cas de problèmes d'activation qui durent

Stéphane Moussie | | 13:30 |  43

Des utilisateurs se plaignent de problèmes d'installation d'iOS 9.3. C'est l'activation du système par les serveurs d'Apple qui semble poser problème en particulier : elle échoue invariablement, même en essayant pendant plusieurs heures. Il y a des témoignages sur les forums d'Apple, Twitter, ainsi que sur nos forums.

Crédits : Robert Scoble CC BY

simnico971 indique que son iPad 2 est bloqué à cette étape : « [Activation] impossible sur l'iPad malgré plusieurs essais et le changement du réseau Wi-Fi utilisé, il n'est pas non plus reconnu sur iTunes. » Même souci pour l'iPhone 5s de mammola2, qui s'en est tout de même sorti en passant par iTunes.

Si vous êtes touché vous aussi par ce dysfonctionnement, la première chose à faire est de tenter d'appliquer la mise à jour via iTunes. Si l'opération ne fonctionne pas, il faut passer à l'étape supérieure en plaçant votre appareil en mode récupération afin de pouvoir le reconfigurer via iTunes. Si la mise à jour fonctionne dans ce mode c'est tant mieux, sinon il faudra restaurer l'appareil et donc effacer toutes ses données. D'où la nécessité d'avoir une sauvegarde récente.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

43 Commentaires

avatar Moumou92 23/03/2016 - 13:34via iGeneration pour iOS

C'est mon Apple Watch qui n'a pas aimé... Redémarrage impossible, point d'interrogation rouge sur l'écran demandant un contact sav Apple... Du coup elle vient de partir pour réparation avec ups il y a une heure... Ça va être long... D'autres dans mon cas?

avatar Bruno de Malaisie 23/03/2016 - 15:08via iGeneration pour iOS

@Moumou92 :
Pas de souci, à part une maj très longue sur l'AppleWatch.

avatar Macounette 23/03/2016 - 15:49

Pareil pour moi, mise à jour très longue sur Apple Watch.

avatar szurke1 23/03/2016 - 13:35

Toujours des bins chez Apple malgré tous les bêtas dont ils nous abreuvent.

avatar bigbenshadow 23/03/2016 - 13:39via iGeneration pour iOS

@szurke1 :
Oui bah combien de cas sur le nombre d utilisateur ??? Mise à jour sur mon macbook aucun soucis sur mon iPhone aucun soucis sur mon Apple Watch aucun soucis .....

avatar r e m y 23/03/2016 - 15:12

tu nous donneras des nouvelles de ton MacBook passé sous iOS 9.3?

avatar daxr1der 23/03/2016 - 14:14via iGeneration pour iOS

@szurke1 :
Tu payes plus la qualité

avatar frankm 23/03/2016 - 14:17via iGeneration pour iOS

@szurke1 :
Le message d'erreur demande aussi d'essayer via iTunes. iTunes demande le mot de passe iCloud et active l'iPad. Et en voiture Simone !

avatar MacGruber 23/03/2016 - 13:45via iGeneration pour iOS

Moi c'est l'activation via iTunes qui a posé problème après full re-install.
En passant par le réseau et/ou le wifi, l'activation s'est faite.

avatar ecosmeri 23/03/2016 - 13:54via iGeneration pour iOS

Ca sert a rien de se jeter sur une mise a jour qui n'apporte absolument rien, attendez les retours et une fois que les soucis sont reglés faite la mise a jour

avatar Horfilas 23/03/2016 - 16:23via iGeneration pour iOS

@ecosmeri :
Elle apporte Night Shift que j'utilise maintenant régulièrement sur iPhone comme sur iPad. Pas de souci de MAJ pour ma part.

avatar 4nonymous93 23/03/2016 - 13:55via iGeneration pour iOS

Aucun problème sur mon 5S

avatar Ken-de-barbie 23/03/2016 - 14:03

comme quoi des fois attendre un peu c'est pas inutile ...

avatar Simix 23/03/2016 - 14:04via iGeneration pour iOS

Je l'ai laissé de côté toute la nuit. Le lendemain matin ça a activé

avatar DeusExMachina 23/03/2016 - 14:05

Pas besoin de passer par iTunes ou d'utiliser le mode récupération avec restauration !

Pour résoudre le problème c'est beaucoup plus simple, il suffit d'aller sur icloud.com, de s'identifier, et de supprimer l'appareil récalcitrant de la liste "Localiser mon iPhone". Réessayez la procédure d'activation qui ne posera normalement plus de problème (sinon tentez un redémarrage de l'appareil).

Cette solution a fonctionné pour mon iPad.
N'oubliez pas de réactiver le service "Localiser mon iPhone" !

avatar Ginger bread 23/03/2016 - 14:06via iGeneration pour iOS

Y a pas un mode reset sur l apple watch comme sur iphone avec bouton home et on/off combinés ?

avatar Ipader 23/03/2016 - 14:54via iGeneration pour iOS

@Ginger bread :
Non, sur l'Apple watch, le Reset c'est le tiroir de la table de chevet :D

avatar MA8306 23/03/2016 - 14:11via iGeneration pour iOS

L'app Podcast plantent encore et toujours.... Marre.

avatar l3aronsansgland 23/03/2016 - 14:12via iGeneration pour iOS

J'ai eu ça sur mon iPad mini retina. Passer par iTunes a résolu le problème

avatar ericpp412 23/03/2016 - 14:16via iGeneration pour iOS

J'ai eu le cas sur mon iPad Air lundi soir, ça persistait mardi matin, et ça c'est débloqué tout seul mardi soir...

avatar Almux 23/03/2016 - 14:35

Pas de "cloud" = toujours iTunes = pas de problème
Apparemment, c'est trop de "volatile"… qui "plombe": un comble! :P

avatar Dazoudaz 23/03/2016 - 14:53via iGeneration pour iOS

Apple TV, iPad Air 2 et deux iPhones mis à jour sans problème chez moi.

avatar crash3236 23/03/2016 - 14:54

Pas de soucis avec mon iPhone 6+ et iWatch

En revanche j'ai eu ce soucis sur mon iPad Mini Retina, j'ai laissé passer la nuit, toujours impossible de l'activer Mardi matin -> Reboot, c'est passé ensuite du premier coup !

avatar modx1 23/03/2016 - 14:57via iGeneration pour iOS

iOS 9.3 installé sur iPhone 5s et iPad mini 2 correctement dès lundi soir.

avatar iVador 23/03/2016 - 15:22via iGeneration pour iOS

MacBook Pro 2015 update sans soucis vers 10.11.4

IPhone 6s update en 9.3 sans soucis

IPad Air 2 update vers 9.3 sans soucis

Bravo Apple tout roule !

avatar MannekenPis 23/03/2016 - 15:32

iPhone 5 : RAS
iPad2 : 50 tentatives le soir puis OK le lendemain matin

Les mystères de l'informatique GRrrrrrrr !

J'imagine Mme Michu ou mon mère dans pareil cas, aller simple à coté du minitel encore dans l'emballage d'origine ! ;)

avatar Macounette 23/03/2016 - 15:52

Grosso modo aucun problème, mais plus lent que d'habitude.

Normalement je laisse passer les premières 24 heures et je fais les mises à jour en matinée, lorsque les US sont encore en train de faire dodo. Cette fois j'ai fait la mise à jour tout de suite après la keynote, et j'ai eu quelques ratés, mais rien de vraiment grave.

avatar aurel510 23/03/2016 - 15:59

Ipad air bloqué pendant la mise a jour , restauration obligatoire....

avatar Titov 23/03/2016 - 16:09

Le problème que j'ai eu (pour la première fois sur iPhone) lors de la MAJ iOS 9.3 c'est que mon code secret n'était plus reconnu. Donc le téléphone était devenu une brique. J'ai fait fait une restauration (téléchargement automatique de la MAJ de plus de 2 Go) et j'ai remis un nouveau code. Cela dit, j'ai dû me reprendre à deux fois pour télécharger la MAJ... une matinée foutue car c'était très lent. Je suis à la campagne avec l'ADSL.

Bientôt on entendra : "Ah, je prends mes RTT car je dois mettre à jour mon iPhone"

avatar benjy7790 23/03/2016 - 16:34via iGeneration pour iOS

De mon côté pas eu de souci... En OTA

avatar Apollo11 23/03/2016 - 16:43via iGeneration pour iOS

Le iPad 2 a eu besoin que je le branche à iTunes pour l'activer.

Pas de problème pour le iPad Air et le iPod Touch.

avatar Link1993 23/03/2016 - 16:48via iGeneration pour iOS

J'avais eu ce problème sur un iPod touch 5 et la dernière beta. Je ne m'en suis toujours pas occupé mais je vais essayer la methode du localiser l'iPhone !

avatar iYoung 23/03/2016 - 16:57via iGeneration pour iOS

Étrange... Mon activation sur l'iPod, l'iPhone et le Mac s'est fait rapidement la surprise c'est que j'avais plus mes contacts sur l'iPhone du coup synchronisation iTunes direct

avatar alastorne 23/03/2016 - 17:19via iGeneration pour iOS

J'ai migré 3 appareils le jour J.
1 5c sous 9.2.1
1 autre 5c sous 9.2.1
1 iPad mini 2 sous 9.2.1

J'ai eu un problème d'activation sur mon 5c, que j'ai résolu en branchant sur iTunes. Ouf!

avatar mud1007 23/03/2016 - 17:31via iGeneration pour iOS

J'ai eu exactement le même problème avec mon iPad 3 mais j'ai réussi en passant par iTunes .

avatar iDidier 23/03/2016 - 17:58via iGeneration pour iOS

Je n'ai jamais eu aucuns problèmes avec les produits d'Apple que j'ai eus et que j'ai. Les mises-a-jours n'ont jamais posées de problèmes. Je finis par me demander si j'ai les mêmes produits …

avatar murena 23/03/2016 - 17:59via iGeneration pour iOS

Ma collègue a eu le même problème et en allant sur les forum du site d'Apple on a trouvé la solution qui a parfaitement marché: aller sur iCloud, désactiver l'appareil de la liste des appareils (mais attention ne pas le supprimer ou le déclarer perdu) puis retenter la validation et hop le tour est joué !

avatar supermars 23/03/2016 - 19:46via iGeneration pour iOS

iPhone 6s RAS

avatar odemeusy 23/03/2016 - 20:11via iGeneration pour iOS

Pas de problème avec iPhone 4S, ni iPhone 5S.

avatar Krocell 23/03/2016 - 21:19via iGeneration pour iOS

J'ai du restaurer mon iPad et manque de pot, ma dernière sauvegarde était de 2015... J'ai perdu tous mes scores angry birds et nosferatu :p

avatar vverdun 23/03/2016 - 23:10via iGeneration pour iOS

iPad 2 à restaurer en mode usine après 2 jours d'essais infructueux.... merci Apple pour le temps perdu....

avatar deb76 24/03/2016 - 01:04

Aucun problème avec mon Mini Ipad 4, l'Ipad Pro et l'Apple Watch...

avatar Espcustom 24/03/2016 - 14:52via iGeneration pour iOS

Je rectifie. Je n'ai plus de problème de deco wifi avec mon 6s. C'était le réseau le coupable.

Ras chez moi. 9.3 tourne comme une horloge. Et petite nouveauté: ds le multi tache qd on est au bout, à la 1ère app ouverte et qu'on revient sur l'écran d'accueil, il n'y a plus ce défilement de toutes les autres apps, mais seulement 1 ou 2 avant de revenir sur l'écran d'accueil.