Notre prise en main de l'iPad Pro 9,7 pouces

Mickaël Bazoge |

Pour celui qui a bourlingué un bon moment avec un iPad Air 2 en bandoulière, ce nouvel iPad Pro de 9,7 pouces ne changera pas vraiment la vie. À première vue, du moins. La tablette annoncée le 21 mars et disponible ce jeudi reprend en effet à peu près tout du design de sa cousine lancée il y a un an et demi.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Difficile de faire la différence au premier regard entre les deux ardoises. Le poids est identique d'un modèle à l'autre (437 ou 444 grammes suivant la connectivité réseau), les dimensions sont similaires (une épaisseur de 6,1 mm)... Évidemment, si vous avez craqué pour le nouveau coloris or rose exclusif à l'iPad Pro, il sera impossible de confondre ce modèle avec l'iPad Air 2 !

L'iPad Pro est au-dessus de l'iPad Air 2 — Cliquer pour agrandir

Ce coloris, on l'aime ou pas, c'est selon les goûts de chacun évidemment, mais la grande surface colorée en impose. Selon la luminosité ambiante, elle prendra des reflets cuivrés. Ce n'est pas désagréable, mais tout le monde n'aimera pas forcément. Autre changement en termes de design, si vos préférences ou vos besoins se sont tournés vers une version Wi-Fi + cellular, le dessin de l'antenne au dos est beaucoup plus discret qu'auparavant.

Plutôt que la grosse bande au dos, Apple a opté pour une ligne dont le dessin rappelle l'emplacement de cet ancien bandeau, sur lequel on ne versera aucune larme. C'est moins le cas pour la protubérance formée par l'appareil photo ! S'il y a bien une chose qu'on aurait aimé que le constructeur ne reprenne pas des iPhone 6/6s, c'est bien cela.

Il est vrai cependant que posé sur le bureau, cette excroissance ne déséquilibre pas la tablette, dont la surface est suffisamment imposante pour lui assurer une bonne tenue. On ne peut s'empêcher toutefois de trouver cette bosse un peu malheureuse. Ce qu'on perd en design, on le gagnera néanmoins en performances du capteur photo, proche de celles d'un iPhone 6s (mais il faudra attendre un peu pour nos tests de l'optique !).

Cliquer pour agrandir

Une chose qui ne change pas entre l'iPad Air 2 et ce nouvel iPad Pro, c'est Touch ID. On s'attendait assez légitimement à retrouver un capteur aussi véloce que celui de l'iPhone 6s, mais il faudra se contenter du modèle de première génération. La tablette ayant un usage plus "posé" qu'un iPhone, c'est certes moins gênant mais pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ?

Nous n'avons pas manqué de tester rapidement les quatre haut-parleurs hérités de l'iPad Pro de 12,9 pouces. La première bonne nouvelle, c'est que les vibrations qui se faisaient rapidement sentir en poussant le volume sur l'iPad Air 2 sont bien du passé ! Le son qui sort de la nouvelle tablette nous a semblé plus clair et plus riche, ce qui sera idéal pour écouter tranquillou Apple Music ou un film sur Netflix.

Un écran pareil mais différent

Même si l'écran est de même taille et de même définition que les précédents modèles Retina, cet iPad Pro inaugure plusieurs nouveautés technologiques que l'on pourrait bien retrouver sur d'autres terminaux iOS à l'avenir. On pense notamment au True Tone, ces deux capteurs de luminosité ambiante à quatre canaux, qui permettent à la dalle de prendre la teinte de l'éclairage ambiant. L'idée est de reproduire dynamiquement et numériquement les variations de couleur d'une feuille de papier blanche, dont la clarté et la teinte sont modulés selon la lumière ambiante de la pièce.

iPad Pro à gauche, iPad Air 2 à droite — Cliquer pour agrandir

Sur l’iPad Pro, les résultats peuvent paraître subtils, mais il suffit de désactiver cette option pour se rendre compte à quel point, sans True Tone, les yeux sont bombardés par la lumière bleue. Il est encore un peu tôt pour le dire, mais les longues sessions de travail sur l'iPad Pro (comme la frappe de cet aperçu, par exemple) devraient se montrer bien plus agréables et surtout, moins exigeantes pour les yeux (même si médicalement, on ignore l'impact éventuel que pourra avoir True Tone).

Apple vante aussi un écran qui reprend les mêmes caractéristiques P3 inaugurées avec les derniers iMac 4K et 5K. Ce gamut élargi promet un niveau de saturation jusqu'à 25% supérieur aux précédents iPad. En bref, les couleurs sont censées se montrer plus "éclatantes" et plus fidèles. Là encore, nous aurons besoin de pousser nos tests plus loin car la vérité est que nos yeux profanes n'ont pas réellement fait la différence jusqu'à présent.

Au bout du crayon

L'écran de l'iPad Pro 9,7'' a aussi une autre caractéristique qui le distance totalement de celui de l'iPad Air 2 : la prise en charge de l'Apple Pencil. Au delà des petites polémiques sur le retournement de veste d'Apple sur le sujet (qui n'ont pas vraiment lieu d'être), force est de constater que dans cette rapide première prise en main, le crayon du constructeur sort du lot par rapport aux autres stylets Bluetooth.

Cliquer pour agrandir

Étant un bien piètre dessinateur, j'ai utilisé le Pencil dans le cadre d'un usage de prise de notes manuscrites, une tâche que je n'avais pas accomplie depuis des années. Le Pencil n'a pas amélioré mon écriture malheureusement (en absence de rugosité, la pointe du stylo a tendance à glisser plus vite qu'on ne le voudrait). Néanmoins, cela a été un vrai plaisir que de retrouver cette sensation de l'écriture à la main, ce d'autant que le système est assez malin pour ne pas prendre en compte, la plupart du temps, l'appui de la paume sur l'écran.

Cliquer pour agrandir

Encore une fois, il faudra pousser plus loin l'expérience, mais là où l'iPad Pro de 12,9 pouces brille quand il s'agit de dessiner, le modèle de 9,7 pouces s'annonce comme un outil assez épatant pour de la prise de notes sur le pouce grâce à son encombrement moins imposant. Reste maintenant à trouver une application OCR suffisamment évoluée pour interpréter mes gribouillis (lire : Et si Apple incluait la reconnaissance d’écriture dans iOS 10 ?) !

L’iPad Pro a encore bien des choses à dévoiler, de l'enregistrement 4K au flash, en passant par sa puissance, le Retina Flash en façade, la connectivité sans fil, l'autonomie, ... Rendez-vous dans quelques jours pour un test complet.

Tags
avatar SebKyz | 

Est ce que ca vaut vraiment l'ecart de prix avec le précédent iPad?! Je ne crois pas et c'est vraiment dommage d'augmenter le prix des iPad sans raison. En plus ca ne se vend plus si bien alors maintenant que c'est hors de prix....

avatar adrien1987 | 

Mon iPad Air commence à trainer la patte ... Cet Air 9.7 sera miens bientôt !

avatar adrien1987 | 

@adrien1987 :
Edit : Pro 9.7.

avatar Tox | 

@adrien1987
"traîner la patte" ?

Quels sont donc les usages qui émoussent à ce point un appareil doté de l'A7 ?

avatar ecosmeri | 

@Tox :
Ce qu'il manque a l'ipad air je pense c'est un peu de ram. Il est quand meme moins veloce depuis ios9 mais il reste assez puissant pour un usage "normal", mais je risque de ne pas passer le mien a ios10

avatar Tox | 

C'est en cela que je ne comprends pas le double langage lié aux puces A et aux systèmes d'exploitation iOS. D'une part, à chaque itération d'une puce A, la presse numérique dit avoir trouvé la puissance de calcul suffisante pour concurrencer une console de jeu ou un ordinateur personnel. D'autre part, à chaque itération du système d'exploitation, les utilisateurs aguerris se plaignent de latences plus importantes.

Et pendant ce temps, un ordinateur personnel équipé d'un processeur Core i5 ou i7 de 2012, continue de faire le boulot sans broncher, même sous la dernière version d'OS X ; une PS4 de 2013 est en train d'atteindre son apogée en terme de graphisme et éclate n'importe quel terminal iOS. Et seule une nouvelle technologie vraiment gourmande et pour laquelle elle n'a pas été pensée la poussera doucement vers la porte de sortie.

Cherchez l'erreur...

avatar moivince06 | 

merci pour ce premier test rapide!

avatar jessy | 

Encore de la mesquinerie d'Apple avec TouchID

avatar ecosmeri | 

Est ce que l'on peut ecrire sur l'ipad pro 12 avec le pencil pendant qu'il est rechargé par l'ipad pro 10?

avatar Mickaël Bazoge | 
Il faudra probablement reconnecter le Pencil sur l'iPad Pro 12.
avatar loupsolitaire97 | 

@MickaëlBazoge :
Pas d'article sur la sortie de l'iPhone SE ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@loupsolitaire97 :
Ça vient ;)

avatar loupsolitaire97 | 

@MickaëlBazoge :
Je pensais que vous parlerez d'une éventuelle file d'attente devant les stores ;)

avatar Ginger bread | 

@loupsolitaire97 :
Elle est plus grande du côté de la Tesla 3 et c est pas une blague!

avatar loupsolitaire97 | 

@Ginger bread :
Ahah ^^

avatar Grahamcoxon | 

Pareil je l ai commande pour remplacer mon air. Non pas qu il soit vraiment lent mais il y a une petite latence désagréable quand je navigue sur internet et notamment quand j ouvre le panneau des favoris. Bref plus la même réactivité qu à ses débuts. Je pense effectivement que le manque de ram est en cause

avatar malcolmZ07 | 

Ce pen dans l'arrière train de la tablette me donne toujours des sueurs froides -_-"

avatar Tox | 

@malcolmZ07 :
Te rapprocherais-tu de la cinquantaine ? ;)

avatar malcolmZ07 | 

@Tox :
Même pas :p je suis né dans les années 90 :-p

avatar Ginger bread | 

Attention de ne pas perdre le capuchon. Quand on voit le crayon branché sur l ipad d un façon aussi comique on se dit qu Apple a pensé à tout. Ahah

avatar adixya | 

875 euros le 128 Go... (et on rajoute 150 euros pour le cellulaire...)

iPad Air 2 64 Go actuellement à 545 euros, +120 euros pour cellulaire. + de 300 euros de différence...
L'ipad pro 9,7 peut soutenir indirectement les ventes d'ipad air 2 à mon avis...

Si on veut 128 Go, par contre, c'est la punition tarifaire. Ou alors 605 euros pour le mini 4.

avatar SebKyz | 

@adixya :
Voilà c'est ça. Que justifie l'augmentation de prix à part le terme 'pro'?!

avatar Mike Mac | 

Voilà qui me changerait de mon iPad 3 un peu délaissé.

Par prudence, avant d'investir dans cette machine, j'attends IOS 10 et les progrès attendus :

- La reconnaissance de l'écriture
- La prise en charge des souris bluetooth
- La prise en charge filaire directe des disques externe
- Un gestionnaire de fichiers évolués
- Le drag and drop entre deux fenêtres en split view

Un petit pas pour les développeurs, un pas de géant pour les utilisateurs.

Et ce sera reparti pour une nouvelle lune de miel avec cette tablette.

avatar bubbledave | 

Malheureusement je pense que tu vas pouvoir garder ton ipad 3 alors

J'espère me tromper

avatar mac_adam | 

@flash/otop/mike/etc. :

https://www.igen.fr/ipad/2016/03/premiers-tests-lipad-pro-97-vraiment-productif-95317/page/3/0 :

"....J'aurais pu ajouter : sortie HDMI sur la tablette, slot SD (carte 64 Go en plus des 64 Go de stockage original), port USB 2,0 et port USB 3.0...

A 170 € quasi-neuf, cet Asus T100 à coque alu est un très bon compagnon au quotidien. Je rallume peu souvent mon iPad 3.

En mode tablette quand la frappe classique m'agace, je pratique l'écriture cursive au stylet dans de nombreuses applications (avec reconnaissance de l'écriture vers texte tapé si nécessaire), ou je réalise aussi quelques croquis de temps à autre...

Et puis comme j'aime m'amuser avec Garageband en tactile sur mon iPad, et que l'équivalent fait défaut sous Windows, et bien, je lui ai collé un Android virtualisé qui me donne accès à toute cette logithèque où j'ai trouvé Walkband, comparable à Garageband

Trop cool non ?

Et ceux qui veulent se rapprocher du grand iPad Pro peuvent, par exemple, opter pour la Chewi Hi12 (12 pouces) pour 225 $. Compter un peu plus de 50 $ pour avoir la version avec stylet. Quand au clavier compatible, c'est facturé une quarantaine de $.

Que d'économies en perspective pour en finale disposer d'un OS productif, tantôt tablette, tantôt notebook. !"

T'as déjà la tablette parfaite, selon tes dires, ducon.

Bon, MacG vous avez opté pour laisser la porte grande ouverte à ce troll. Je me tire. Ne vous plaignez pas si vous finissez un jour en tête-à-tête avec ce con.

avatar iGeek07 | 

@Tox :
Ce dont tu parles pour les puces A date à peu près de l'iPad Air 2 au niveau des iPads et de l'iPhone 6s au niveau des iPhones (que tout le monde dise qu'ils ont des performances dont on ne sait que faire). Il faudra donc attendre de voir comment ces produits vieillissent par rapport aux nouvelles versions d'iOS pour que ta comparaison soit valide. Et je suis de ceux qui pensent que les terminaux mobiles sont arrivés au point où les prochaines versions d'iOS ne les plomberont pas trop (en tous cas tu auras plusieurs années où ça fonctionne bien avant de vraiment être embêté).
Et si on regarde attentivement, un iPhone 5s fonctionne bien mieux (et de loin) sous iOS9 que ne le faisait un iPhone 3G sous iOS4!

Cela dit, une des différences est que les nouvelles puces sont aussi plus puissantes parce qu'elles ont de nouvelles instructions, par conséquent, quand tu optimises du software pour qu'il "tourne plus vite" sur les nouvelles puces, tu vas potentiellement perdre un peu sur les anciennes.
Alors que du côté d'Intel, les instructions ne changent pas aussi vite.

Enfin sur mon iPhone 5s j'ai constaté des ralentissements quand je suis passé à iOS9, mais ils ont tous disparus depuis 9.2, ça veut juste dire que pour livrer en septembre ils se sont concentrés sur les fonctionnalités et le fait que ça tourne bien sûr le 6s, puis une fois ceci fait ils se sont attaqués à rendre plus efficace la nouvelle version, et notamment pour les "anciens" iPhones. Autrement dit, il vaut mieux attendre la x.2 pour ne pas avoir les baisses de performance initiales.

avatar Tox | 

@iGeek07 :
Intéressante constatation que celle de la révision x.2. Mais seules des applications plus ambitieuses nous montrerons ou non si les puces A(RM) tiennent la route. Pour l'instant, nous nous gargarisons de comparaisons qui sont loin d'être raison et à chaque nouveau terminal, nous entendons la même rengaine qui évoque à plus ou moins courte échéance l'avènement du Mac A(RM).

Mais pour l'heure, l'Apple TV n'est toujours pas une console de jeu qui "déchire" et le Mac tourne plutôt bien avec ses Core i5/i7.

avatar Fifouilles | 

"Néanmoins, cela a été un vrai plaisir que de retrouver cette sensation de l'écriture à la main..."

LOL ?

avatar patrick86 | 

"LOL ?"

Je ne vous demande pas si vous êtes un as de l'écriture…

avatar fautedegout | 

Je trouve tellement mal fini l'iPad pro quand il est doté de son clavier externe (la caméra et le bouton homme décentrés) comparé à certains produits concurrents.

avatar iGeek07 | 

@Tox :
Pour le Mac ARM, ça poserai plus de problèmes que ça n'en résoudrait aujourd'hui. Intel à vu cette rumeur et s'est sévèrement bougé les fesses pour sortir des puces à basse consommation (on les voit à l'œuvre dans le MacBook 12"), et selon moi Apple n'a pas intérêt à faire une nouvelle transition d'architecture matérielle dans ses Mac dans un futur proche.
Si Apple faisait un Mac avec ARM, ça ne serait pas pour être plus performant qu'Intel, mais pour gagner du contrôle (ne plus dépendre des retards d'Intel pour sortir des Mac), et que ça coûte moins cher.

Si l'Apple TV n'est pas une console de jeu, c'est tout d'abord parce que très peu de développeurs peuvent justifier de faire "un jeu sérieux" (comprendre travailler longtemps à optimiser un moteur graphique etc) alors que de l'autre côté les consommateurs vont devoir jouer avec une Siri remote… tant qu'Apple ne fait pas un contrôleur de jeu ou que celui ci est inclus avec l'Apple TV (je ne parle pas du fait que ces contrôleurs n'existent pas, puisqu'ils existent, mais que trop peu de gens en sont équipés pour faire de l'Apple TV un marché du Jeu vidéo intéressant (à par pour Candy Crush)).
Ensuite c'est parce qu'Apple n'y a mis qu'un A8, soit exactement le même processeur que dans l'IPhone 6. S'ils voulaient en faire une console, ils mettraient des cœurs graphiques supplémentaires, pour avoir un SoC (CPU + GPU) plus performant, qui consomme plus, et donc à besoin de plus de refroidissement donc etre plus gros… ce qui ne plait pas à Jony Ive, surtout si c'est pour que seulement 10% des gens achètent une manette derrière.

Bref, l'utilisation cible de l'Apple TV n'est pas d'être une console de jeu, donc il n'y avait que peu d'intérêt d'y mettre une puissance énorme (ce qui fait augmenter la taille du boitier ainsi que le prix). Apple ne veut pas rentrer en compétition avec une PS4 et une XBox One, c'est une clientèle différente et un marché qui ne les intéresse pas.

avatar Tox | 

@Geek07 :

Mais en suivant ce raisonnement, on en vient alors à se demander à quoi va bien servir le développement des puces Apple ?

Faire tourner un Smartphone est à la portée de n'importe quelle puce milieu de gamme depuis 2015.

Il va bien falloir que le logiciel sous iOS donne sa raison d'être à une appellation "Pro" qui ne signifie par grand-chose pour l'instant. Sinon, cela revient à donner raison à ceux qui soulignent que cette dénomination est uniquement marketing, permettant de faire gonfler une nouvelle fois la facture auprès du client pommé.

avatar patrick86 | 

"Selon la luminosité ambiante, elle prendra des reflets cuivrés. "

Tiens c'est pas bête ça : un iPad ou iPhone couleur cuivre. :-)

avatar waumic2 | 

Madame et moins meme avons commandé le pro 9,7 or rose et silver en 128gb nous somme impatient de l'avoir , merci pour ce petit teste :)

avatar expertpack | 

@waumic2 :
Et rien pour le chat ?

avatar patrick86 | 

"Et rien pour le chat ?"

Si, la souris qui ne sert plus à rien avec l'iPad. :-)

avatar belrock | 

Vite un iPad mini avec stylet rechargeable sur le nouveau port ou directement par induction depuis la tablette même !!!

#appledoitbouger ;-)

avatar dolbyEX | 

Peut-on utiliser un film de protection prévu pour l'iPad air 2 ?

avatar Mikael54 | 

@dolbyEX :

Oui je pense car l'iPad air 2 et l'iPad pro ont exactement les même écran niveau taille et bouton Touch ID donc logiquement les film protecteur sont les mêmes

avatar sachouba | 

"cet iPad Pro inaugure plusieurs nouveautés technologiques"
Ça ne s'appelle pas une "nouveauté technologique", quand la concurrence le fait depuis quelques années sur ses smartphones et tablettes.
https://news.samsung.com/global/galaxy-s5-explained-the-display

Au fait, toujours aussi joli, le stylet poireau.

avatar Average Joe | 

Question stylet, il faudrait pouvoir en changer le bout en contact avec l'écran pour obtenir des tailles de trait différentes : ce n'est pas évident visuellement (instinctivement) d'avoir une pointe toute fine pour écrire comme avec un marqueur.

avatar azer0147 | 

C'est drôle que vous parliez de l'appareil photo qui dépasse où non comme un choix de design à chaque fois...
Si il dépasse c'est qu'il ne loge pas, c'est pas pour le plaisir de rendre l'appareil bancal, et quand on réclame en parallèle un APN toujours plus performant il faut savoir faire quelques concessions.
Je n'ai encore jamais entendu personne dire qu'il préférerait avoir un APN de moins bonne qualité pour qu'il ne dépasse pas du dos.

avatar stéphane83 | 

Ça sert à quoi au fait d'insérer le stylet dans le port de recharge de l'iPad?
Ça le décharge?
Blague à part : doit falloir faire gaffe de pas tordre l'ensemble ça fait cher le "stylo"...

avatar en ballade | 

L'ergonomie de l recharge du style! J'adore .

avatar patrick86 | 

"L'ergonomie de l recharge du style! J'adore ."

Oui, très pratique pour se dépanner rapidement quand le stylet est en rade et qu'on a pas de prise de courant à proximité. 15s dans le port Lightning de l'iPad et ça repart pour 30 min de dessin !

avatar sachouba | 

@patrick86 :
Comment peux tu défendre ce mode de recharge quand il est possible de concevoir des stylets aussi performants mais sans batterie (fonctionnement par induction) ?
Il faut être vraiment peu objectif...

avatar tempest | 

Le petit test est intéressant et je réagit depuis mon nouvel iPad Pro 9,7" 128 Wifi flambant neuf qui est effectivement mieux que mon Air 2. Surtout l'écran et l'appareil,photo même si je ne pense pas en prendre des masses avec avec. Je suis surpris agréablement par la réactivité du Touch ID qui bien qu'étant à priori de première génération me paraît bien plus rapide que celle du Air 2. Pour le son pas teste vu que j'ai fini ma migration un peu tard et que toute la maison dort.

avatar kitetrip | 

Je sais que l'on est sur un site parlant des devices Apple, mais soyons sérieux : https://twitter.com/sandofsky/status/715644113979187201

avatar dolbyEX | 

Je reformule ma question : en ce qui concerne l'écran, la taille est-elle exactement la même que sur l'iPad air 2 ? C'est pour savoir si les protections d'écran sont identiques pour les deux modèles.

avatar chelmi | 

@ Dolby, oui les écrans sont les mêmes.
Ipad Air2 et Ipad Pro c'est à 80% le même, la seule différence sont les 4 hauts parleurs,le Pencil, les photos et le True Tone c'est tout...
Est ce que cela justifie les 300€ d'écart ??,pour un 128 Go.
La nouveauté d'Apple on sort du vieux en mettant une petite nouveauté sans aucune importance mais on booste le prix de 20% à 30% en plus, c'est un jeu à perdre ses clients.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR