La SNCF a équipé tous ses conducteurs d'un iPad

Nicolas Furno |

La SNCF a mené à bien un projet de longue date : la numérisation de tous les documents nécessaires dans les cabines de ses trains. On en parlait déjà à l’automne 2013 et près de trois ans plus tard, le processus est complet : tous les conducteurs de train utilisent désormais des tablettes pour gérer leurs trajets. Et c’est Apple qui a raflé ce gros marché : les 15 000 conducteurs de train ont tous été équipés d’iPad cellulaires.

L’iPad en situation. — Cliquer pour agrandir et essayer de deviner dans quelle gare a été prise la photo
L’iPad en situation. — Cliquer pour agrandir et essayer de deviner dans quelle gare a été prise la photo

La société nationale des chemins de fer a fourni jusque-là des iPad 4 puis des iPad Air, mais le parc devrait être renouvelé avec du matériel plus récent au fur et à mesure des besoins. Toutes ces tablettes sont livrées avec une coque chargée de les protéger, mais aussi de les charger, les cabines n’étaient pas toutes pourvues d’une prise électrique. Néanmoins, la batterie externe de 10 500 mAh vient se scratcher à l’arrière et elle est optionnelle. L’excellente autonomie des tablettes Apple suffit en effet sur la majorité des trajets, sachant que l’application exploite environ 10 % de batterie à l’heure.

À quoi servent ces iPad ? La SNCF installe sur toutes les tablettes une app conçue en interne qui sert à la fois dans la cabine et pour les préparations. SIRIUS NG (pour Système Informatique Regroupant les Informations Utiles au Service des conducteurs Nouvelle Génération… oui, on aime les sigles à la SNCF) sert d’abord pendant la conduite.

Pendant son travail, l’« agent de conduite » (ADC) comme on les nomme officiellement dans la société, a accès à la fiche train. Ce document autrefois sur papier, numérisé dans les années 2000 sur un petit smartphone HTC sous Windows Phone, est présenté dans une taille confortable pour être lisible sur les iPad.

Pendant le trajet, l’application sert avant tout à afficher la fiche train, le document qui répertorie précisément toutes les étapes.
Pendant le trajet, l’application sert avant tout à afficher la fiche train, le document qui répertorie précisément toutes les étapes.

Le conducteur voit à tout moment les prochaines étapes de son trajet et il a en permanence sous les yeux les informations essentielles, comme les vitesses autorisées et les éventuels retards. À terme, c’est aussi là que toutes les informations liées aux travaux seront répertoriées, mais ce n’est pas encore en place. Et s’il a quelque chose à signaler pendant son trajet, un bouton permet de mémoriser l’heure et la position et l’agent n’a plus qu’à saisir les informations correspondantes une fois arrivé à destination.

La SNCF configure automatiquement les iPad avec un profil préinstallé sur les appareils. La société exploite ainsi une des fonctions de base d’iOS pour améliorer l’utilisation de l’app et en particulier la bloquer pendant le trajet. Pour cela, l’accès guidé, une des fonctions d’accessibilité du système est utilisée. Une fois en place, il faut trois pressions sur le bouton d’accueil et saisir un code pour quitter l’app, ce qui évite les erreurs de manipulation.

Début d’un trajet avec les informations essentielles.
Début d’un trajet avec les informations essentielles.

Tant que le train roule, les notifications d’iOS sont totalement coupées et la SNCF collecte les données d’utilisation de la tablette. En temps normal, elles ne servent à rien, mais en cas de problème, la société peut vérifier si le conducteur utilisait bien la fiche train… et pas Candy Crush. Mais SIRIUS NG ne sert pas que pendant un trajet.

L’application regroupe aussi tous les documents utiles aux conducteurs de trains, y compris leur emploi du temps complet et les livrets de ligne. Ces documents, fournis au format PDF, contiennent de multiples informations sur les trajets et l’app permet de les télécharger à l’avance pour les garder toujours sous la main en cas de besoin. Les iPad sont équipés de puces cellulaires, mais le réseau mobile n’est pas toujours suffisant, surtout à la vitesse d’un TGV.

L’emploi du temps d’un conducteur, y compris ses temps de repos et ses déplacements.
L’emploi du temps d’un conducteur, y compris ses temps de repos et ses déplacements.
Section de l’app dédiée aux livrets de ligne. Le conducteur télécharge ceux qui sont nécessaires à ses trajets.
Section de l’app dédiée aux livrets de ligne. Le conducteur télécharge ceux qui sont nécessaires à ses trajets.
Consultation d’un livret de ligne dans l’app.
Consultation d’un livret de ligne dans l’app.

Au total, même avec sa housse bien épaisse qui la protège bien, cette tablette est une solution bien plus légère qu’avant. L’un de nos contacts estime ainsi qu’il économise 2 à 3 kg dans son sac en retirant tous les papiers qu’il devait garder avec lui en permanence. La SNCF a passé du temps avec des conducteurs pour améliorer l’ergonomie, le point noir de la solution conçue à l’origine, et manifestement, cela a payé. La solution semble très populaire et l’entreprise envisage de l’utiliser encore plus.

Il manque les informations travaux, mais elles seront intégrées dans l’app. Il manque aussi le mémento, un guide qui détaille très précisément tout ce qu’un agent de conduite doit faire en cas d’incident. Pour le moment, il reste sur papier, parce que ce document doit rester toujours accessible, sans batterie et fonctionnel lors d’un accident. Mais il est épais, notamment parce qu’il contient des pages et des pages de paramètres en fonction des caractéristiques du train. SIRIUS NG pourrait intégrer un module de calcul pour l’alléger et fournir les données plus rapidement aux conducteurs.

Pourquoi un iPad ? Nos contacts à la SNCF, des conducteurs de train et notamment @conducteur_sncf, ne connaissent pas les raisons de ce choix. Une tablette sous Android serait potentiellement beaucoup moins coûteuse et certains, au sein de l’entreprise, auraient préféré cette voie, jugée plus logique à une telle échelle. L’entreprise n’aime pas communiquer sur ce sujet et nous n’avons obtenu aucune réponse de la part de son service presse.

À défaut d’avoir la raison officielle de la société, on peut émettre quelques hypothèses. L’iPad est peut-être meilleur sur quelques points clés, comme l’autonomie, la lisibilité de l’écran ou le coût d’entretien. L’ergonomie d’iOS, les fonctions d’accessibilité qui permettent de bloquer l’app pendant le fonctionnement… autant d’arguments en faveur de la tablette d’Apple. Et après l’échec du précédent système conçu autour d’un petit smartphone, on peut penser que la SNCF a davantage écouté les conducteurs… et qu’ils ont réclamé un iPad plutôt qu’une tablette Android bon marché.

Première version de SIRIUS, sur un smartphone HTC.
Première version de SIRIUS, sur un smartphone HTC.

Est-ce que l’entreprise a contacté directement Apple pour obtenir de meilleurs prix ? C’est possible, mais la SNCF travaille aussi avec Bouygues Telecom, qui fournit un abonnement avec 5 Go de data par mois à tous les utilisateurs de SIRIUS NG. Quoi qu’il en soit, le projet a bien avancé depuis les expérimentations de 2013 et les conducteurs semblent satisfaits. Une belle réussite restée très discrète pour l’iPad !

avatar bbtom007 | 

Cool ! Si le train arrive à l'heure on pourra envoyer des vies aux conducteurs pour candy crush sinon des boules de feu par iMessage

avatar mat 1696 | 

@bbtom007 :
Ahahah ;)

avatar iYoung | 

@bbtom007 :
Non mais XD

avatar Oracle | 

Intéressant reportage dans les coulisses d'une cabine de conducteur, merci ;-)

avatar Fego-007 | 

Paris saint lazare ?:)

avatar monsieurg33K | 

Gracieusement financé par le contribuable, nous sommes tellement généreux <3

avatar Novezan | 

@monsieurg33K :
Et oui c'est une entreprise publique...

avatar bonnepoire | 

Vaut mieux investir dans du matériel fiable. Ca s'appelle investir intelligemment. Des économies quoi...

avatar ErioBato | 

@monsieurg33K :
Économie, ergonomie, écologie, conditions de travail. Que la France et ses râleurs invertébrés me manquent !

avatar Lionshare | 

Gare de Lyon part dieu siège de MaCG

avatar Nesus | 

Il y a quand même d'autres arguments à prendre en compte.
Le taux de panne, le sav (qui chez Apple à toujours été une référence) et la pérennisation dans le temps. Aujourd'hui tout industriel sait qu'avec iOS, il va y avoir une continuité. L'iPad utilisé sera disponible pendant encore quelques années, le produit connaîtra de possibles évolutions sans casser les compatibilités. Les mises à jour de sécurité sont régulières et sérieuses (qui parle d'android et son chiffrement ?). Bref, iOS est vraiment sain d'un point de vu de l'entreprise.
Et non à part 2-3 pme larguées plus personne ne veut une machine figée qui dure 10 ans. Par contre, nous voulons être sûrs que ce qui va suivre pourra s'intégrer dans l'écosystème actuel simplement. Ce qu'apple maîtrise magnifiquement depuis quelques années. Quand au fait qu'ios existe encore dans 10 ans personne ne s'en inquiète. Ça permet de rationaliser les dépenses et c'est facile à faire rentrer dans un plan comptable (dans amortissement).

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@Nesus
Tu récites bien la lecon!

avatar marc_os | 

@ Ze_misanthrope
T'es à cours d'arguments on dirait mon pauvre. :/

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chouette, mon 2eme fan favori après feefee

1) Monsieur suggère que le taux de panne d'un produit Apple est inférieur à la concurrence. Pourtant, niveau pièce de rechange et réparation, ce sont les pires, avec composants soudés et irremplaceables. Il faut donc mettre les deux en balance, et son affirmation n'est pas aussi binaire que cela. Pour cela, il reste les champions comme Cisco ou HP.

2) Il parle du SAV pour le grand public, c'est chouette, on se fait accueillir dans un Apple Store avec le sourire, mais qu'en est il à 3h du matin quand ton serveur déconne. Monsieur semble oublier le côté entreprise de la chose qui est un segment TOTALEMMENT différent de ce qu'il voit.

3) Evolutions et compatibilités: Pour les évolutions, il semble que l'on évite justement les mises à jour d'OS en entreprises, mis à part les MAJ de sécurité. Son argument semble donc encore une fois orienté grand public. D'ailleurs pourquoi voit on alors toutes ces applis qui se mettent à jour pour corriger des bugs qui apparaissent à chaque sortie d'un nouvel iOS en Beta développeur.

4) Mise à jour de sécurité régulières et sérieuses : Il ne semble pas faire la différence entre l'AOSP (qui sera de toutes facons utilisé en entreprise) et la nouvelle tablette Samsung Machin qui n'est pas mise à jour. Encore une 3eme fois, une méconnaissance du monde de l'entreprise.

5) Chiffrement: Il parle de faille liée au Qualcomm? Bien oui, cela arrive comme sur iOS, des failles.

6) Sécurité: Si vous ne savez pas faire la différence entre malware (qui est effectivement bcp plus grand sur Android que iOS) et réelles failles que pensez du nombre objectif de failles par système?
Source: Différents chiffres dans le même ordre de grandeur tout autour d'internet:
http://www.tripwire.com/state-of-security/wp-content/uploads/ios-vs-android-app-vulns.jpeg

6) Ecosystème Apple en entreprise? Pas sûr que l'on parle de la même chose encore une fois.

Bonne soirée.

avatar bonnepoire | 

T'as pas de vie?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourquoi, bonnepoire?
Nous lisons tous les deux les articles et les commentaires... nous y répondons tous les deux.
Tu n'as pas de vie?

avatar bonnepoire | 

Tu me vois commenter Tous les articles en écrivant une tartine? Non.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw Bonnepoire! Merci du conseil.
Pour avoir une vie, je dois donc écrire de courts commentaires? SI c'est trop long, je n'ai pas de vie?
Ton raisonnement est à pleurer.

avatar bonnepoire | 

Quand on n'a pas de vie on a du temps à perdre à répondre à des conneries. Surtout quand elles sont partisanes.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu parles pour toi, pour moi ou pour nous deux? Car à ce jeu de répondre, je dois avouer ta victoire.

Entre No Life on se comprend alors :-D

avatar madaniso | 

@Ze_misanthrope :
Lol le mec dit ça mais il est tout le temps sur le site. Moi je suis dans un tgv Paris st etienne première classe pour 50 euros depuis 13h alors ça m'occupe de commenter.

La conductrice du TGV a dit 4 fois a Lyon qu'on pouvait pas prendre ce train avec un billet TER et qu'il y aura un contrôle des billets. 4 fois. J'attends le contrôleur pour vérifier les faits :)

avatar bonnepoire | 

Dire le prix de ton train ça te donne de l'importance?

avatar feefee | 

@madaniso :

"Lol le mec dit ça mais il est tout le temps sur le site. Moi je suis dans un tgv Paris st etienne première classe pour 50 euros depuis 13h alors ça m'occupe de commenter."

Ha ? Et la vie des autres commentateurs ? Tu la connais ? Ou il fait tous qu'on fasse comme toi et qu'on la raconte ?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

Chouette, mon 2eme fan favori après feefee

Quelle pauvreté d'esprit mon pauvre ami :-))
Tu vois , la différence entre nous deux c'est que moi je ne pense à toi que quand je te lis ici , et donc je te réponds car ton cas m'intéresse .

Toi par contre tu rêves de moi car même quand je ne dis rien , que je ne suis pas la, tu me sites ...

A un moment donné va falloir arrêter de te poser en victime des qu'on te contredit .
Mets ta susceptibilité et ton complexe d'infériorité de côté ...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourtant mes 4 arguments me semblent clairs et ouverts à la réplique. Oui, je rêve de toi, ou une seule fois tu suras répondre à un argument et me contredire sur le fond.
Pourtant, je t'ai aidé, ils sont numérotés et séparés.

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope :

Disons que je m'attacherai à tes arguments quand ils seront débarrassés de tes phobies (fanboy , harcèlement , et j'en passe )

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Merci de me confirmer, enfin, après tout ce temps, que tu ne sais pas répondre sur le fond, mais juste sur la forme.
Il aurait été plus simple de le dire il y a des semaines ;-)

Je relis les 6 arguments, et tu fabules complètement! Il n'y a aucun traitement de fanboy, je parle juste du monde de l'entreprise.

Pauvre homme que tu es...

avatar Minileul | 

Je travail chez Mercedes avec des iPad 3. Ce qui est surprenant, c'est que l'on commande encore à Apple ces iPad pour les nouveaux vendeurs. Ils ont du stock à revendre on dirait bien ;-)

avatar bonnepoire | 

Ou la production n'est pas arrêtée.

avatar chriseg | 

Beau compte rendu de l'utilisation des produits pommé dans le quotidien de l'entreprise

avatar Wes974 | 

C'est vraiment très intéressant comme reportages, merci MacG !

avatar madaniso | 

"Pourquoi un iPad ? Nos contacts à la SNCF, des conducteurs de train et notamment @conducteur_sncf, ne connaissent pas les raisons de ce choix. Une tablette sous Android serait potentiellement beaucoup moins coûteuse et certains, au sein de l’entreprise, auraient préféré cette voie, jugée plus logique à une telle échelle. L’entreprise n’aime pas communiquer sur ce sujet et nous n’avons obtenu aucune réponse de la part de son service presse."

C'est beau une entreprise de service public qui ne donne pas de justification dans ses dépenses d'argent public. Vivement 2019, qu'on est un service de transports ferroviaires à la hauteur de ce qu'on paye. Si il n'y avait pas tout ses arrangements politiques derrière, l'ouverture à la concurrence devrait exister depuis 2012...

Et pour les franciliens, l'ouverture de la concurrence des metros et RER est prévue pour 2039. ça ne choque personne ? Et après on vient nous dire qu'on vite dans un monde libéral... Plus c'est gros, plus ça passe.

avatar iDanny | 

@madaniso :
On en reparlera quand il y aura eu un accident mortel à cause d'un train opéré par une société low cost roumaine (ou autre) dont les standards de sécurité / qualité ne sont pas aussi élevés que ceux de la SNCF...

avatar madaniso | 

@iDanny Merci pour ta réponse pleine d'ignorance.

Moi j'aimerai proposé un RER vraiment moderne (Pas ce truc d'alsthom fait par des ingénieurs déprimés) et avec une garantie de non retards assez élevé sur une année et je ne suis pas roumain. Pourtant je n'ai pas le droit de proposer ce service car l'Etat me l'interdit.

Et ton argument sur la roumanie est des plus racistes. Je vois pas pourquoi les roumains seraient incapables de construire un train, ils sont un cerveau et des ingénieurs aussi non ?

D'ailleurs tu sais que pour palier le manque le manque de médecin en France (Encore à cause de l'Etat et de la sécurité sociale) on va chercher des medecins roumains aujourd'hui, mon père se fait soigner par un dentiste d'origine roumaine ? Tu penses qui court un dange ? Il risque de choper quelque chose ? Ce sera avec l'accord de la sécurité sociale alors.

avatar fousfous | 

@madaniso :
Tu voudrais quoi sur les RER? Une tablette accroché à chaque siège?
Et c'est pas en mettant 2 entreprises concurrentes que tu vas réduire les retard, au contraire même ça va encore plus engorger un réseau qui est déjà bien bouché...

avatar madaniso | 

@fousfous :
ça c'est qu'on te fait croire pour garder le monopole. Je sais pas si tu connais cette phrase "Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour ça qu'ils l'ont fait".

Je ne parle pas du reseau car c'est pas la RATP qui s'en occupe mais le STIF. Ensuite imagine que je ne propose qu'une rame par heure au debut mais que cette rame est tellement au dessus de ce que proposes la RATP que les utilisateurs en demande d'autres, ce sera à la RATP de s'adapter et non l'inverse. La ligne A est saturée mais qu'on me laisse un train par heure et je révolutionne le RER.

Tu oses me demander quoi changer ? Entre les rames deux étages de première génération et de seconde génération, on a gagné 30% de place c'est tout. C'est la seule innovation. Si tu penses qu'en l'espace de 15 ans on ne peut pas faire des trains radicalement différents, tu manques sérieusement d'imagination.

Un exemple, tout les sièges sont fixes alors que 5 heures par jour le train est saturé de voyageur et le reste de la journée ces sièges sont vides. Personne n'a pensé à mettre moins de sièges et a les disposer différemment ? Bah non parce que la compagnie historique SNCF travaille avec son copain historique Alsthom qui n'arrive pas à vendre ton AGV. On aurait pu commander des trains ailleurs mais qu'est ce qu'aurait penser l'opinion publique bouhhhh

avatar Hideyasu | 

@fousfous :
Réseau bien bouché ?
Sortez des lignes Lyon-Paris et regardez les lignes de TER, les petites gares ferment, de moins en moins sont desservies et les trains SNCF sont remplacés par des cars SNCF aussi, par contre le prix augmente toujours.

avatar iLionel | 

@Hideyasu :
Malheureusement, c'est l'avenir.
L'entretien d'une voie coûte cher à la SNCF, l'entretien des routes ; rien du tout.

avatar marc_os | 

@ madaniso
Je te conseillerais de voir The Navigator de Ken Loach qui illustre de manière admirable les les effets catastrophiques en termes de coûts et de sécurité de la concurrence imposée par Madame Tatcher aux chemins de fer anglais.

avatar madaniso | 

@marc_os :
Je ne fais confiance a aucune etude ni a aucun pseudo expert et tu devrais le savoir aussi toi qui voit le mal partout. Même si je trouvais une etude qui va dans mon sens (et j'en trouverai en cherchant) cela n'aurait aucun sens.

C'est comme les 1% de la population qui détient 50% des richesses. Quand tu vois le mode de calcul c'est totalement biaisée puisque tout les étudiants américains sont considérés comme pauvres avec des crédits etudiants de 20 000 $ mais du coup, ils sont aussi plus pauvre que le petit enfant afghan qui n'a pas de capital mais aucune dette non plus.

avatar Sokö | 

@madaniso :
« toi qui voit le mal partout » Surtout chez les zactionnaires, suceurs de sang.

avatar lolo57 | 

je plussois

avatar nayals | 

@iDanny :
Ouvrir à la concurrence ne signifie pas baisser le niveau de sécurité.

Regarde les compagnies aériennes : EasyJet n'ont pas plus de crash qu'Air France par exemple

avatar marc_os | 

@ nayals
Ouvrir à la concurrence, ça veut dire privatiser, et soit disant baisser les coûts pour les utilisateurs.
Sauf que: En ajoutant la TAXE prélevée par les actionnaires qui constitue de facto en une charge supplémentaire, si tu veux baisser les coûts finaux, faut bien baisser d'autre dépenses. Et pour faire des économies afin et de baisser les prix aux clients tout en permettant aux actionnaires de prélever leurs dividendes, y a pas trente six solutions :
- baisser salaires
- faire des économies sur ce qu'on peut économiser, la sécurité entre autres.
Conclusion, la concurrence est l'ennemi du salarié et du service public. Quant à la baisse des prix finale, elle n'est que temporaire si elle arrive. Car toutes les entreprises parlent de concurrence pour les autres, mais si on leur laisse le choix, c'est le monopole qu'elles visent pour pouvoir fixer les prix à leur envie.

avatar lolo57 | 

c'est évident

avatar mat 1696 | 

@nayals :
Ah non, Air France a beaucoup plus de problèmes (dont crash) qu'Easy Jet...

avatar un visionnaire | 

@iDanny :
Pour ton info en UK l'ouverture à la concurrence n'a fait qu'améliorer le service. Moins d'accidents et trains mieux entretenus... Il faut se renseigner un peu

avatar Milouze | 

L'infrastructure a dû être re-nationalisée en 2002.

avatar madaniso | 

@un visionnaire :
Comme au Japon il me semble si je me trompe pas. Moi je defends pas le libéralisme radical mais que ses entreprises commencent à reconnaître leurs erreurs et on pourra avancer. Toute façon si on est comme ça dans 15 ans, l'innovation des startups sera déjà venu leur mettre un coup de pied au cul.

avatar heret | 

@un visionnaire
t'es myope ?
La concurrence à outrance dans les chemins de fer in the UK a provoqué nombre d'accidents tout simplement par ce que il n'est pas facile de mesurer ce que rapporte l'argent dépensé dans l'entretien des infrastructures. Comme on ne peut pas mesurer ce que ça rapporte, et bien on n'investit pas dans l'entretien. Comme l'écrit Milouze, les chemins de fer UK ont dû être renationnalisés. Vive le capitalo-libéralisme qui n'est qu'une perpétuelle fuite en avant afin de s'en foutre plein les poches le plus vite possible et sans aucun scrupule, et après moi le déluge !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR