Les rumeurs autour de l’iPad n’ont pas de sens

Nicolas Furno | | 23:30 |  33

Le célèbre blogueur John Gruber a publié un long article pour exprimer ses doutes quant aux rumeurs concernant l’iPad. Ce n’est pas la première fois qu’il remet en cause le principe d’un tout nouvel iPad de 10,5 pouces qui ferait la même taille qu’un iPad Pro 9,7 pouces, l’écran plus grand étant casé en réduisant les bordures. À plusieurs reprises aussi, il a expliqué dans son podcast qu’il ne voyait pas la logique de sortir une telle tablette et des mises à jour des modèles actuels.

Il est vrai qu’une gamme constituée d’iPad Pro 9,7 pouces et 12,9 pouces remis au goût du jour et d’un tout nouvel iPad de 10,5 pouces n’a pas forcément beaucoup de sens. Les deux premiers conserveraient leur design et adopteraient des composants plus modernes (processeur A10X, nouvelles caméras et écran True Tone pour le grand modèle) si l’on en croit la rumeur, mais seul le modèle de 10,5 pouces bénéficierait d’un nouveau design avec bords affinés.

Un iPad Pro 9,7 pouces avec une feuille de papier de 10,5 pouces. Voici à quoi pourrait ressembler cette nouvelle tablette si l’on en croit les rumeurs. (Source) Cliquer pour agrandir

Comment justifier l’existence simultanée d’un iPad 9,7 pouces et d’un autre de 10,5 pouces, surtout si les deux tablettes font les mêmes dimensions ? Apple pourrait faire de l’iPad Pro actuel une entrée de gamme, mais alors pourquoi la mettre à jour avec des composants plus récents comme le disent les rumeurs ? Par ailleurs, comment justifier que l’iPad Pro 12,9 pouces soit privé de bordures affinées alors que c’est le modèle le plus cher de la gamme ?

Pour essayer de donner un sens à toutes ces rumeurs, John Gruber se risque à une hypothèse. Apple a bien un iPad 10,5 pouces dans ses cartons, avec un tout nouveau design et ses bordures affinées. Mais cette tablette ne sortira pas au printemps avec les deux iPad Pro mis à jour, elle attendra 2018 ou au moins la fin de l’année. Ce n’est pas une rumeur, davantage une réflexion basée sur ce qu’a l’habitude de faire Apple, mais cette piste ne manque pas d’intérêt.

En plus de laisser le champ libre à des iPad Pro 2 attendus peut-être dès demain, sinon en avril, cette stratégie favoriserait l’iPhone. Les rumeurs vont toutes dans le sens d’un tout nouveau modèle sans bordures et qui passerait à l’OLED. Le produit le plus important pour Apple pourrait garder ces exclusivités, que l’iPad 10,5 pouces reprendrait à son compte quelques mois plus tard.

La nouvelle gamme serait plus cohérente avec les deux nouveaux iPad Pro en tête et l’iPad Pro 9,7 pouces qui remplace l’iPad Air 2 sur le plan tarifaire (à partir de 439 €). Reste à savoir ce qu’Apple compte faire de l’iPad mini, qui n’a eu aucune mise à jour depuis l’automne 2015 et qui n’apparaît dans aucune rumeur. Les petites tablettes vont-elles être abandonnées ? À moins qu’un nouveau modèle soit annoncé, avec quelques fonctions héritées des versions Pro, comme la prise en charge de l’Apple Pencil ?

Difficile de dire que l’iPad mini 4 est toujours dans la cour des grands. Cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’Apple compte faire avec l’iPad ? On aura peut-être un début de réponse demain, si la fermeture prévue de l’Apple Store s’accompagne d’une sortie de produits. Il faudra a priori attendre iOS 11 pour en savoir davantage sur le plan logiciel en revanche, iOS 10.3 qui sortira prochainement n’apportant rien aux tablettes.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


33 Commentaires

avatar WaTy 20/03/2017 - 23:36 via iGeneration pour iOS

Moi perso j'ai abandonné l'iPad. Mon combo perso est MacBook Pro Retina + iPhone 7 + Apple Watch. L'iPad n'a plus vraiment sa place dans mes besoins (trop limité). A avoir si il y'a des nouveautés logiciel, car côté hardware l'iPad est déjà au top.

avatar Yoskiz 20/03/2017 - 23:46 via iGeneration pour iOS

@WaTy

Pareil, j'ai abandonné l'iPad.
J'ai mon iMac 4K, iPhone 7 et Apple Watch.

L'iPad n'a pas sa place dans mes utilisations.

avatar Bruno de Malaisie 21/03/2017 - 00:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@Yoskiz

Moi, c'est le MBP que j'ai abandonné.
Mon combo, c'est iPad Pro 9.7 et iPhone SE!!!
Plus AppleWatch.

avatar WaTy 21/03/2017 - 00:05 via iGeneration pour iOS

@Bruno de Malaisie

J'aimerai bien savoir comment vous faites sans Mac/PC. Demain ton iPhone il fait un blackout tu doit faire une restauration tu fais comment ? Pour le synchroniser (musique, vidéos, photos) tu fais comment ? Je me pose souvent cette question 🤔

avatar manu666 21/03/2017 - 00:39 via iGeneration pour iOS

@WaTy

Moi non plus je sais pas comment on fait sans Mac/pc mais tous les exemples que tu donnes peuvent être réalisés avec iCloud sans mac ou pc, ou en utilisant des services comme Spotify et Netflix

avatar Chris K 21/03/2017 - 01:10

@WaTy : je dois pas bien comprendre ton interrogation, car chez nous ça fait un moment que les iphone ne sont plus liés à un Mac. Et changer d'iphone n'est pas un problème : tout est récupérable depuis le cloud. Récemment par exemple, Apple nous a échangé un iPhone par un tout neuf. Il n'a jamais été en contact avec un Mac (ou un PC) et on a pu tout y restaurer (via les comptes iCloud et Dropbox par exemple).

avatar SonyTEL 21/03/2017 - 02:43

Mais Apple précise bien que la sauvegarde sur iCloud est partielle, et total sur le Mac.
Alors boire ou conduire, j'ai choisi ;-)
D'autant plus que je n’aime pas déléguer mes affaires personnelles...
Je ne suis pas et ne veut pas être un assisté ;-)
Même si je sais que c'est la mode...

avatar Silverscreen 21/03/2017 - 07:08 via iGeneration pour iOS

@SonyTEL

Partielle ? Dans le sens où les applis et les éléments synchronisés sont exclus de la sauvegarde ? Mais à la restauration, ça ne change rien : applis tierces et éléments synchronisés sont retéléchargés en même temps que la sauvegarde est réinstallée.

Une restauration de sauvegarde depuis iTunes ou iCloud produit exactement les mêmes résultats. On récupère TOUT au final

avatar fte 21/03/2017 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@Silverscreen

Non, pas tout. Les apps retirées du store ne seront pas réinstallées par iCloud. Tu n'en as peut-être pas. Moi si. J'y tiens !

avatar EstebanDraiv 21/03/2017 - 08:19 via iGeneration pour iOS

@Silverscreen

Non on ne récupère pas tout.
Seule la sauvegarde chiffrée sur iTunes permet de récupérer les données de l'application "Santé", les mots de passe et la progression dans certains jeux. De mémoire ça récupère aussi l'historique des iMessages.

avatar rolmeyer 21/03/2017 - 08:50 via iGeneration pour iOS

@EstebanDraiv

Oui. J'ai 6 ans de SMS sur mon iPhone et seule la sauvegarde de iTunes permet de les récupérer. Sans chiffrement c'est pareil sauf qu'il n'y a pas les mots de passe et faut tout entrer à la main. Depuis que j'ai découvert ca je ne fais plus que des sauvegardes iTunes chiffrées. Ça fait un clone pile poil du téléphone à condition de mettre aussi les apps dans iTunes.

avatar Chris K 21/03/2017 - 09:06

@EstebanDraiv : Les sauvegardes iCloud inclus les données de l'app Santé, iMessage, sms et mms : https://support.apple.com/fr-fr/HT207428

avatar Chris K 21/03/2017 - 07:53

@SonyTEL : Oui, tu fais comme tu veux c'est sûr. Le fait est que j'utilise une des possibilités offertes par l'environnement (ce qui me classe parmis les assistés c'est ça ?) et que ça fonctionne très bien puisque je récupère absolument toutes mes données.

avatar iPop 21/03/2017 - 16:11 via iGeneration pour iOS

@WaTy

La restauration peut se faire dans un APR.
synchronisation : j'en fait plus.
la musique et video: perso j'ai renoncé à iTunes depuis pas mal d'année.
J'ai tout mis sur un disque externe que j'écoute ou télécharge si besoin. Donc souci supprimé.

avatar hautelfe 21/03/2017 - 11:36

ipad abandonné, pareil.
Refilé à ma copine pour être plus précis.

avatar adixya 21/03/2017 - 08:48

Ah mais pareil, l'iPhone 7 offre un tel confort d'utilisation (et je serais bien en peine de dire ce qui le rend beaucoup plus agréable à utiliser que le 6 par exemple, peut être un peu la version d'iOS, mais pas que à mon avis), que mon vénérable iPad prend la poussière...

avatar Kestar11 20/03/2017 - 23:38 via iGeneration pour iOS

Seul la prise de note avec l'Apple Pencil est vraiment intéressant je trouve et j'aimais vraiment pour le faire même

avatar shaba 20/03/2017 - 23:40 via iGeneration pour iOS

Si si, l'iPad mini 4 est toujours dans la cour des grands, il tourne comme une horloge sous iOS 10 et fait mon bonheur au quotidien. L'iPad est une machine suffisamment puissante aujourd'hui pour que même 1 an et demi après sa sortie il reste au top, heureusement d'ailleurs ! J'espère qu'ils n'oublieront pas cette petite tablette si pratique en voyage et pour toutes les sorties !

avatar jacques_dh 20/03/2017 - 23:41 via iGeneration pour iOS

La seule raison pour moi de "renouveler" mon iPad Pro 12.9, ce serait 3D-Touch, sinon il n'est de loin pas à ses limites et me convient toujours très bien.

avatar pim 21/03/2017 - 06:09 (edité)

@ jacques_dh :

Par rapport à l'iPad Pro 9,7", le format 12,9" peut aussi « récupérer » l'écran d'une meilleure colorimétrie et un appareil photo lui aussi amélioré. Ça fait pas mal de choses pour une mise-à-jour annoncée comme mineure.

avatar Grizzzly 20/03/2017 - 23:42 via iGeneration pour iOS

Je suis d'accord avec Gruber, cet ipad 10" n'a pas de sens en terme de positionnement produit.
Il devaloriserait la gamme existante et volerait la vedette a l'iphone.
Ipad 10" aux bordures fines oui, mais l'an prochain, une fois que l'iphone aura montré la voie.

avatar Mac_Gay 21/03/2017 - 09:15 via iGeneration pour iOS (edité)

@Grizzzly

Je souhaite commenter ton commentaire sur un article sur un mec qui commente une rumeur.

Et ce que j'ai à dire c'est...

NO COMMENT

avatar Lecorbubu 21/03/2017 - 00:15

Curieuse analyse selon moi. On prête depuis des mois à Apple de vouloir sortir un iPhone Edition (Oled, bord à bord, recharge sans fil, etc...) en plus des plus traditionnels iPhone 7S, dès lors que cette stratégie serait appliquée pour une famille de produit en quoi cela n'aurait-il pas de sens de sortir un iPad re-designé au côté d'une simple MaJ des pro existants ?

Apple n'a jamais eu de scrupule à sortir des mises à jours produits à plusieurs vitesses. Rappelons que l'iPad Pro a hérité en grande partie du design (extérieur) des iPad Air 2 eux-même très proches des Air, un renouvellement de ce côté là serait justement plus que bienvenue, d'autant qu'Apple a des ambitions pour sa tablette que les ventes actuelles freinent en bonne partie. En plus de cela, les cycles de renouvellement sont assez longs sur ce marché, Apple doit donc redoubler d'effort pour pousser sa clientèle à acquérir des modèles plus récents, et ça passe donc par des évolutions et innovations plus importantes.

avatar supermars 21/03/2017 - 00:35 via iGeneration pour iOS

Mon combo à moi : MacBook Pro et l'iPhone.
L'iPad mini retina ne me sert qu'occasionnellement pour aller sur le net et de télécommande pour la musique.

avatar Chris K 21/03/2017 - 01:04

Beaucoup de bruits pour rien du coup ?

Je souhaiterai surtout que les deux iPads Pro actuels possèdent les mêmes caractéristiques (en dehors de leur taille évidement).

avatar Apollo11 21/03/2017 - 01:19

J'ai plus l'impression qu'il y aura un iPad 9,7" ou un 10,5", mais pas les deux.

Le 10,5" serait le premier à avoir la nouvelle bordure qu'on retrouvera sur le iPhone 8.

Habituellement, Apple amène tranquillement les nouveautés sur un produit, puis les autres.

Mais comme le iPhone est le produit phare, il se peut fort bien, en effet, que Apple attende pour dévoiler le nouveau design et que les iPad ne seront que des mises à jours.

avatar pim 21/03/2017 - 06:14 (edité)

Si cherche à rendre les gammes cohérentes entre elles, il faut comparer les iPads sur la page d'Apple :

http://www.apple.com/fr/ipad/compare/

Et là on se rend compte d'une énorme lacune : l'iPad Pro 12,9" n'est pas proposé en coloris or rose ! À mon avis il ne faut pas s'attendre à autre chose que ça !

Lol

avatar Seedlers 21/03/2017 - 07:33 via iGeneration pour iOS

J'ai abandonné l'IPad également. Je l'utiliser trop peu dans mon quotidien.

avatar rolmeyer 21/03/2017 - 07:51 via iGeneration pour iOS

Moi l'inverse, après avoir acheté une Surface Pro 4 à cause du stylet, j'ai pris un IPad Pro 9 et pencil. Après avoir lâché l'iPad juste avant le modèle Air, j'y suis revenu avec un grand plaisir, le pencil et un son acceptable, c'est ce qui me manquait. (Le Pro 12 trop proche d'un laptop pour moi).

avatar bes 21/03/2017 - 07:57 via iGeneration pour iOS

En ce qui me concerne, l'iPad, c'est juste pour le fun de quelques jeux et pour faire mes courses sur chronodrive ! Mon iPad 4 fait donc toujours l'affaire !

avatar jimmy92250 21/03/2017 - 09:06 via iGeneration pour iOS

Quand il mettront sur un iPad mini affiné avec Apple Pencil et caméra 3D pour scanner, avec les application qui commence à arriver en conception 3D ça va être top top top!!
Y'a plus qu'à attendre les puce graphique PowerVR FURIAN 😝

avatar alfatech 21/03/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS

Personnellement je suis tout le temps sur mon iPad et j'allume mon iMac 1 à 2 fois par mois grand max pour certaines taches.

avatar Chris K 21/03/2017 - 10:30

iPad Pro 12,9 pouces avec écran P3 et 3D touch. 😋