PaperLike pour iPad Pro : presque comme du papier sous l'Apple Pencil

Mickaël Bazoge | | 11:00 |  20

Un iPad Pro et un Apple Pencil peuvent aisément (et à grands frais, reconnaissons-le) remplacer un bon vieux carnet de notes. Néanmoins, si le papier et le crayon n’ont pas les mêmes dispositions que l’attelage numérique d’Apple, en termes de sensation, l’honnêteté commande d’admettre que ce n’est pas tout à fait la même chose.

Il n’est pas ringard de préférer la friction de la pointe sur le papier, qui présente une résistance propice à une expression réfléchie. Ce n’est pas ce qu’offre l’Apple Pencil, dont la pointe se frotte au verre lisse et froid de l’écran de l’iPad Pro. Pour parler avec des mots d’aujourd’hui, « l’expérience » de l’écriture et du dessin à la main est la plupart du temps plus agréable avec les outils d’hier.

Cliquer pour agrandir

Vous savez ce qui rime avec lisse ? « Glisse ». Certains d’entre nous sont ainsi faits qu’ils écrivent ou dessinent très mal et en ce qui me concerne, j’ai effectivement tendance à écrire trop vite un stylo en main, ce qui rend mon écriture difficilement compréhensible (certains, que je ne nommerai pas à la rédac’, disent que c’est aussi le cas quand j’écris avec un clavier, mais passons).

Si j’écris mal avec le combo crayon/papier, imaginez alors ce qu’il en est sur l’écran de mon iPad : c’est bien simple, on se croirait chez le médecin. Depuis longtemps, je me suis donc résolu à ne plus écrire qu’avec le clavier virtuel de la tablette… jusqu’au jour où un exemplaire du PaperLike a atterri dans notre boîte aux lettres. Ce produit se fixe une mission : que l’écriture ou le dessin sur l’iPad Pro offre la même sensation que sur du papier.

La version finale du produit recouvrira tout l’écran de la tablette — Cliquer pour agrandir

Après quelques essais, difficile de se faire une idée de la réelle plus-value d’un tel produit qui dépend beaucoup de ses aptitudes à l’écriture manuelle. Mais avant de conclure, commençons par le commencement : la pose. L’opération est similaire à l’application d’un film de protection et somme toute, le PaperLike est un film pour iPad Pro. Il protège des rayures, il évite les traces de doigt sur l’écran et il réduit aussi la réflectance : la lumière ambiante se reflète beaucoup moins sur l’écran.

C'est bien joli, mais ce produit n’offre pour le moment rien de plus qu’un film classique. Tout l’intérêt du PaperLike est de simuler les sensations que l’on ressent quand on écrit ou griffonne sur du papier ; mes talents de dessinateur étant proches de la tête à toto, je vais vous épargner ce cauchemar et me concentrer sur l’écriture à proprement parler.

Des deux petits morceaux de PaperLike (le produit, actuellement en phase de production, sera bien sûr livré d’un seul tenant recouvrant la surface de l’écran de la tablette), je n’en ai déposé qu’un sur mon iPad Pro. L’idée est d’utiliser l’excellente application de prise de notes Nebo de MyScript pour comparer l’écriture d’une même phrase sur le PaperLike, puis directement sur l’écran. Le tout avec un Apple Pencil, évidemment.

En haut, la phrase écrite sur le PaperLike ; en bas, la même phrase écrite à même l’écran — Cliquer pour agrandir

Nebo sait également convertir l’écriture manuscrite pour l’éditer par la suite. Voici ce que donne la conversion de l’exemple ci-dessus :

En haut, la conversion de la phrase écrite sur le PaperLike ; en bas, la même opération pour la phrase rédigée sur l’écran de l’iPad.

Le résultat est tout à l’honneur du PaperLike. Non seulement l’écriture manuscrite est plus lisible, mais le moteur de reconnaissance des caractères de l’app a parfaitement interprété la phrase, bien mieux que pour la phrase rédigée à même l’écran.

Tout cela est bel et bon. Mais pour dire la vérité, je me suis appliqué pour ce premier exemple. En vrai, mon écriture manuscrite sur la surface d’un iPad ressemble plutôt à ça :

En haut, avec le PaperLike ; en bas, directement sur l’écran — Cliquer pour agrandir

Nebo est une application épatante, mais elle ne peut pas accomplir de miracle quand on écrit aussi mal. Avec l’exemple ci-dessus, le moteur OCR livre ces résultats :

La première phrase, convertie depuis le mot rédigé sur le PaperLike, ne ressemble plus à rien ; quant à la seconde, tirée de l’écriture à même l’écran, c’est pire encore.

Comme on le voit, écrire sur un film PaperLike produit un résultat de meilleure qualité que l’écriture à même la surface de l’écran. De ce point de vue, la mission est remplie. Le film ne sera pas d’un très grand secours si on écrit comme un cochon sur du papier, un défaut qui ne s’arrange pas avec le Pencil. Toutefois, si on fait l’effort de s’appliquer un minimum, le PaperLike peut avoir un intérêt.

PaperLike est un projet financé (largement) sur Kickstarter. Il est encore possible pour quelques jours de commander un film pour l’iPad Pro 9,7 pouces (17 €) ou 12,9 pouces (19 €), les frais de port étant compris. Les livraisons débuteront en juin.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


20 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y 11/05/2017 - 11:04 via iGeneration pour iOS (edité)

Mais n'avait-on pas lu, (dans ces colonnes entre autres), avant que l'iPad pro et le pencil ne soient commercialisés (lors des tests du proto par Disney notamment) que l'on retrouvait le toucher du papier?

On s'était même demandé si le Taptic Engine était mis à contribution et si on avait plusieurs "rendus" possibles...

avatar oomu 11/05/2017 - 11:14

l'explication à votre angoisse est toute simple: vos souvenirs sont parcellaires.

Oui, on AVAIT LU (dans ces colonnes et toutes les autres colonnes de la planète) que l'ipad pro et le pencil reproduisent la _facilité_ et le _résultat_ d'un crayon sur papier.

Pas la "sensation", jamais de la vie, un ipad pro c'est une VITRE pas du PAPIER (ce sont deux matériaux très différents).

Mais le résultat.

Cela grâce à trois propriétés :
- les capteurs du pencil (pression et angle)
- l'écran de l'ipad pro (le capteur de l'écran double sa fréquence pour suivre le crayon).
- très faible écart entre les pixels et le verre protecteur (ce qui réduit l'écart entre la pointe du crayon et là où apparait concrètement un trait)

La latence est minimalisée (quasi comme si on déposait du graphite sur du papier), le décalage est presque invisible ce qui aide à dessiner naturellement.

Mais personne, je dis bien personne sur Terre et sur Venus n'a dit que la vitre de l'ipad reproduisait la sensation du papier.

Dessiner sur ipad pro c'est comme dessiner sur une vitre. très proche.

-
la quasi totalité des démonstrations et blogs de dessinateurs ayant utilisé l'ipad pro vantait surtout son usage comparé à des Wacom CINTIQ. Produit qui est essentiellement: dessiner sur une vitre.

avatar rolmeyer 11/05/2017 - 11:26 via iGeneration pour iOS

@oomu

Absolument d'accord. Reste que comme la vitre n'est pas changeable, on pourrait imaginer que la souplesse du papier puisse être reproduire dans le stylet en interne plutôt que dans l'interface de contact pointe support. Pour l'instant on s'est focalisé sur la glisse ou son inverse l'accroche, bref le déplacement sur le support et pas l'enfoncement. Les 1xxx points de pression c'est juste pour amincir ou épaissir le trait mais il n'y a aucune sensation d'enfoncement ou d'écrasement. Perso je pense qu'on est pas dans une impasse et qu'on pourra encore faire des progrès pour truquer nos sens. Comme le fait le trackpad force touch qui donne très bien l'impression d'être mobile alors qu'il ne l'est pas.

avatar AkenOo 11/05/2017 - 11:13

@r e m y

Je pense qu'il parle de la sensation de friction. Parce que l'écran de l'ipad pro est lisse. Quand tu fais un trait sur un écran lisse ça "glisse" alors que sur du papier tu as une meilleure impression d'adhérence et de friction. ça "dérape" moins

avatar iPop 11/05/2017 - 16:07 via iGeneration pour iOS

@AkenOo

L'iPad Pro a une forme d'adhérence comparé au Air.

avatar Rigat0n 11/05/2017 - 11:14 via iGeneration pour iOS

Question au testeur du coup : le film ne rend-il pas l'utilisation "au doigt" de l'ipad (quand on ne dessine pas quoi) trop désagréable ?

avatar rolmeyer 11/05/2017 - 11:17 via iGeneration pour iOS

Bonne idée. Pour avoir acheté le premier stylet Wacom correct pour IPad, une Surface Pro 4 avec pen et un IPad Pro 9 avec pencil, il restera toujours une sensation ( hélas désagréable ) d'écrire sur une plaqueur de verre. Un peu de travail reste à faire sur le stylet pour avoir la souplesse et la notion d'écrasement du papier. Du plus merdique au meilleur classement perso, stylet pointe caoutchouc Wacom, Surface pen et Apple Pencil.
Pour une prise de notes les deux derniers sont bien, on oublie le premier c'est normal. Reste que pour écrire 4 pages, je retourne au stylo. Mon gamin collegien n'aime pas particulièrement écrire mais s'il doit écrire un texte d'une page, c'est le style encre a bille + papier qui gagne. Le Waterman/Parker/Bic/Stypen ne sont pas encore à jeter.😊

avatar iGeek07 11/05/2017 - 11:21 via iGeneration pour iOS

Je sais que c'est subjectif mais pas un mot de l'auteur sur la sensation avec ce film… qu'en est-il?

avatar Simeon 11/05/2017 - 11:57

+1

C'est le principal argument du produit, pourquoi ne pas l'évoquer ?

avatar iGeek07 11/05/2017 - 11:24 via iGeneration pour iOS

Et je veux bien savoir aussi si l'ajout du film n'ajoute pas beaucoup de parallaxe (comme avant que l'écran ne soit laminé avec le verre)?
Enfin est ce qu'il est possible de retirer le film et le remettre plus tard ou bien c'est à "usage unique"?

avatar Liena 11/05/2017 - 11:26 via iGeneration pour iOS

Grace à vous, je ne suis plus complexé par mon écriture de tout temps horrible.. merci MacG pour la thérapie ! 😉😂🙈

avatar rolmeyer 11/05/2017 - 11:33 via iGeneration pour iOS

@Liena

Ben horrible c'est pas le problème c'est la lisibilité le problème. Je connais de très belles écritures mais difficilement lisibles. Après une écriture illisible par la personne qui doit la lire, (ce n'est qq fois que celui qui écrit) ça ne sert à rien.

avatar Oby1 11/05/2017 - 11:26 via iGeneration pour iOS

C'est vrai que j'ai l'impression de voir une ordonnance dans le deuxième exemple 😜

avatar Crkm 11/05/2017 - 11:29

Un bug m'empêche de voir qui est l'auteur de l'article. Mais je tenais à dire à l'auteur en question qu'il n'est pas seul: mon écriture est très, très proche de la sienne !

avatar arnaud06 11/05/2017 - 11:29 via iGeneration pour iOS

Bon bah j'ai commandé un paperlike pour mon pro 12' je prends souvent des notes, je vais voir ce que ça donne

avatar mmenfin 11/05/2017 - 11:32 via iGeneration pour iOS

D'un point de vue purement humoristique, l'OCR vaut largement Google traduction.

avatar VincentGouv 11/05/2017 - 11:34 via iGeneration pour iOS (edité)

Et quid de l'usure de la pointe de l'iPen sur ce support ?

avatar stefhan 11/05/2017 - 11:53 via iGeneration pour iOS

Hitchi la Patate 😂

Merci pour ce fou rire ce matin et, plus sérieusement, article très bien écrit !
Ça donne envie de tester aussi.

avatar MaTMaC 11/05/2017 - 13:04

C'est cool comme test mais au final vous ne dites pas si le ressenti est bien comme sur du papier... Parce que vu le nom du produit c'est un peu le but.
Donc ça donne quoi ? :)

avatar Piezi 11/05/2017 - 18:08 via iGeneration pour iOS

Un tout grand merci pour m'avoir fait connaître Nebo; exactement le programme qu'il me fallait.