Revue de tests de l'iPad Pro 10,5" : une tablette pro en attente d'un système pro

Stéphane Moussie |

Alors que les premiers exemplaires d’iPad Pro 10,5" seront distribués cette semaine — sauf pour quelques chanceux livrés en avance —, les médias qui ont pu tester la nouvelle tablette viennent de livrer leurs verdicts.

Image Mashable. Cliquer pour agrandir

Dimensions

Bien que l’iPad Pro 10,5“ jouisse de bordures plus fines que l’iPad Pro 9,7” qu’il remplace, il est tout de même un peu plus grand (250,6 x 174,1 x 6,1 contre 240 x 169,5 x 6.1 mm) et un peu plus lourd (469 g contre 437 g en version Wi-Fi).

iPad Pro 9,7“, iPad Pro 10,5” et iPad Pro 12,9". Image CNET.

Pour CNET, cela ne change rien à la prise en main. Par contre, le site prévient qu’il faudra acheter une nouvelle coque. Ars Technica nuance un peu la prise en main : si elle est similaire quand l’iPad Pro 10,5" est posé sur une table ou ses genoux, elle est un peu plus fatigante quand la tablette est tenue en mains. Toutefois, cette différence devrait s’effacer avec l’habitude.

Écran

Cet écran un peu plus grand ne l’est pas assez pour afficher côte à côte deux applications en pleine taille (la seconde app a une largeur inférieure). Cela reste le privilège de l’iPad Pro 12,9".

Outre la taille, l’évolution la plus importante de l’écran est le taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui augmente la fluidité. The Verge fait un peu la fine bouche à ce sujet : « Est-ce que vous allez vous rendre compte [de cette nouveauté] ? Oui, mais franchement, seulement si vous y prêtez attention. […] Est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Probablement pas, mais Apple a décidé que cela pouvait rendre son écran incroyable, alors elle l’a fait. »

Image iMore. Cliquer pour agrandir

Pour sa part, Ars Technica se montre plus emballé par ces 120 Hz qui « rendent génial l’affichage des animations et des transitions » et qui facilitent la lecture des textes quand on défile. Pour le site, il s’agit carrément de l’amélioration la plus notable depuis le Retina. Ce progrès bénéficie aussi à l’Apple Pencil, dont la latence est réduite à 20 ms (lire : iPad Pro : un écran à 120 Hz qui fait la différence).

Performances

Le système sur puce fait lui aussi un joli bond en avant. Par rapport à l’A9X, l’A10X a un CPU à six cœurs au lieu de quatre, et un GPU à douze cœurs au lieu de six. Il y a aussi deux fois plus de RAM que sur l’iPad Pro 9,7“, soit 4 Go. Mashable souligne que l’iPad Pro 10,5” fait de meilleurs scores en single core et multi core que la Surface Pro 4 équipée d’un processeur Intel Core i5, mais le site ne précise pas sur quel benchmark.

Cliquer pour agrandir

Il s’agit sans doute de Geekbench 4. Ars Technica publie en effet des graphiques montrant la supériorité du nouvel iPad sur le MacBook et le MacBook Pro entrée de gamme de 2016 sur ce benchmark.

Autonomie

Ars Technica (c’est le site qui a réalisé les tests les plus poussés, comme souvent) note aussi que l’autonomie est excellente. Avec quasiment 13 heures d’endurance en navigation Wi-Fi, l’iPad Pro 10,5“ réalise le meilleur score jamais établi par une tablette Apple (Ars n’a pas encore pu tester le nouvel iPad Pro 12,9”).

Pour conclure temporairement

Les avis sont unanimes, l’iPad Pro 10,5" est le meilleur iPad commercialisé à ce jour. Son écran est bluffant, sa puissance phénoménale, son appareil photo hérité de l’iPhone 7 excellent, son autonomie en hausse, ses accessoires bénéfiques (bien que chers), etc.

ipad Pro 10,5“ et iPad Pro 9,7”. Image Ars Technica. Cliquer pour agrandir

Il y a tout de même une ombre au tableau mentionnée par tous les premiers testeurs : iOS 10 ne permet pas du tout à cette tablette d’exprimer son potentiel. Il faudra attendre iOS 11, prévu pour cet automne en version finale, pour que l’iPad Pro 10,5" prenne toute sa dimension.

Nous vous proposerons bien évidemment notre propre test de ce nouvel iPad dans les prochains jours.

Tags
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

J'avais abandonné l'iPad Mini 2, pas convaincu mais je me suis décidé à prendre cet iPad Pro qui me semble être le compagnon idéal de mon iMac 4K.
C'est l'écran P3 qui m'intéresse le plus pour les photos, cet iPad je l'utiliserai en mode "satellite" de mon iMac.

Par contre, jamais cela remplacera mon iMac.

L'iPad Pro peut remplacer un petit MacBook sans doute.

avatar melaure | 

"une tablette pro en attente d'un système pro" : ils vont racheter webOS à LG ??? :D :P

avatar Adrien B. | 

"Cet écran un peu plus grand ne l’est pas assez pour afficher côte à côte deux applications en pleine taille. Cela reste le privilège de l’iPad Pro 12,9"

On peut quand même utiliser Split View n'est-ce pas? Je ne comprends pas ce que ce paragraphe veut dire. Quelqu'un pour m'éclairer?

avatar globeman | 

Oui split view pas de soucis, comme sur les Ipad Air 2 ou ipad Pro 9,7 avant lui

avatar alfatech | 

@Adrien B.

Sur un iPad pro 12,9 tu peux afficher 2 applications "à taille réelle" cote à cote (comprendre comme un iPad normal de 9 pouces)

avatar Stéphane Moussie | 
@Adrien B. : oui, c'est juste que la 2e app a une largeur inférieure. Je vais préciser.
avatar 0lf | 

@Adrien B.
Ça veut dire qu'en split view 50/50, les deux apps utiliseront l'interface iPhone, comme c'est le cas sur les tablettes 9.7".
Cela dit, le contenu profite quand même de l'écran 20% plus grand.

avatar pocketalex | 

Je pense qu'il veut simplement dire qu'avec un écran plus grand (12") on affiche 2 apps l'une a coté de l'autre en split view plus confortablement qu'avec un écran de 10,5"

En même temps, l'appareil est plus gros, ce qui n'est pas forcément un avantage

avatar manu94 | 

Je pense le prendre demain l'iPad Pro 10,5 pouces si les dispo en magasin

avatar daxr1der | 

Mais écran LCD ou LED ?

avatar 0lf | 

@rolmeyer
C'était uniquement une rumeur basée sur une supposition : que l'iPad 10.5 reprendrait la définition de l'iPad 12.9, avec donc une résolution proche de l'iPad mini.
Apple a en fait conservé la résolution de 264ppp.

avatar 0lf | 

@rolmeyer
Bah en fait il se trouve qu'un écran de la définition de celui de l'iPad 12.9, passé à 325ppp, ça donne environs 10.5".

avatar fousfous | 

Depuis quand y a 4 cœurs sur l'A9X?

avatar poulpe63 | 

Petit détail (qui aiderait à la compression de la photo) : ipad Pro 9,7“ et iPad Pro 10,5”. Image Ars Technica. serait mieux que ipad Pro 10,5“ et iPad Pro 9,7”. Image Ars Technica. (quand on lit de gauche à droite et qu'on regarde la photo... de gauche à droite ;p )

avatar poulpe63 | 

"Il faudra attendre iOS 11,..." et l' "optimisation" des applications, aussi :p

avatar pim | 

Appel m’étonnera toujours. L’iPad Pro 9,7 pouces sorti l’an dernier est le meilleur iPad depuis toujours. Et là ils en sortent un meilleur que meilleur !

Et franchement, le 9,7 réponds à mes besoins, donc le 10,5 ce sera juste pour le plaisir, pour Noël (et espérant que d’ici là, on le trouve avec 150 € de rabais sur le Refurb !).

avatar John Kay | 

Pour l'heure, c'est l'iPad Pro 9.7 qui est une excellente affaire sur le Refurb !

avatar 0lf | 

@pim
Il te faut penser en 4 dimensions...

avatar pim | 

@0lf

Pourquoi en 4 dimensions ? ;-)

avatar 0lf | 

@pim
t'as pas vu retour vers le futur ?

avatar Cowbaye | 

Je reste mort de rire sur cette appellation PRO !!
Je vois le nombre d'architectes qui ont pris ce truc juste à lire la (très bonne) communication d'Apple, mais se sont retrouvés comme des idiots à ne pas pouvoir échanger de fichier in situ, ce qui, quand même, pour du matos supposé PRO est une honte !
Ne parlons pas des logiciels...c'est bien gentil le store, il est bien fourni, mais en applis pros, rien à voir avec la possibilité d'installer des versions complètes !
Au début ils me la sortaient fiérots en voulant la comparer à ma SP4 et là...la crise de rire quand je le tend le fichier qu'ils ont besoin de récupérer...sur clé USB. En gros, faut que moi je me connecte à internet (si réseau) pour leur envoyer en mail...si pas de réseau (comme parfois) pas d'échange.
Bref, c'est vraiment du foutage de bouche ce truc !
Notez qu'avec un iPhone7 en poche et un iPad à la maison, je n'ai rien d'un hater, juste que cette tablette n'est vraiment pas PRO du tout du tout !!!

avatar False | 

@Cowbaye

Sinon il y a les disquettes et les cd roms aussi.

avatar Shew | 

@Cowbaye

C'était impossible d'échanger par Bluetooth?

avatar pim | 

@rolmeyer

AirDrop pas besoin d’être connecté à un quelconque réseau. Suffit d’être proche et ça marche tout seul comme par magie.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@rolmeyer

Si tu as Airdrop, tu as accés à un réseau Wifi. Dans la cambrousse au milieud'un chantier ou au sommet d'une tour en construction, bref où des types appelés PRO peuvent aller, cela risque d'être moins simple...

avatar Vaenoxis | 

@0MiguelAnge0

Non, il me semble que tu te trompes. Airdrop crée un réseau ad hoc entre deux appareils, mais ne nécessite pas d'être connecté à un réseau wifi.
Deux iPads au milieu du désert se airdroperont des gigas de photos/vidéos sans broncher ??.

avatar Pse | 

@0MiguelAnge0

Pas besoin d'un réseau wifi pour un partage airdrop. C'est local entre 2 appareils.

avatar fousfous | 

@Cowbaye

Et ta SP4 elle peut lire les disquettes? Comme tu fais alors si les fichiers sont dessus? Et parle de wifi W95 ne connais pas!

C'est fou comme j'ai l'impression que certains sont juste loin dans le passé...

avatar Bigdidou | 

@rolmeyer

"J'ai plusieurs fois vu des gens en difficultés pour sortir qq chose d'un IPad pour le le donner hors d'un réseau"

Hors réseau, c'est compliqué, c'est une réalité. Après, les situations où on n'a ni wifi, ni bluetooth pour s'échanger un fichier, c'est pas si fréquent.
Et si on est fréquemment dans une situation où on doit s'échanger des fichiers sans aucun réseau, pas même du BT, l'iPad n'est pas une machine adaptée.

Edit
"J'ai essayé le BT entre IPad et la Surface ça ne marche pas"
Ah, alors effectivement, ça complique encore les choses.

avatar ultrabill | 

@rolmeyer T'es sûr de toi concernant ce qu'a dit Tim Cook ?
http://www.numerama.com/tech/130338-tim-cook-annonce-la-fin-du-pc-remplace-par-lipad-pro.html

Oooops ;)

avatar Bigdidou | 

@ultrabill

Oui, mais l'article est peu plus nuancé que ce laisse supposer le titre.

avatar ultrabill | 

@Bigdidou Je cite : "L’iPad Pro remplace un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau pour beaucoup, beaucoup de gens."

C'est moi ou "beaucoup, beaucoup de gens" c'est l'inverse de "quasiment personne" ?

Bien qu'il soit difficile de savoir où Tim Cook place le curseur, il affirme bien que l'iPad Pro puisse remplacer un ordinateur, pas qu'il en complète l'usage.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Le Bluetooth ne fonctionne pas pour le transfert de fichiers avec un appareil sous iOS, si on utilise un appareil qui fonctionne avec un autre OS.
De même, on peut dire adieu au Wifi Direct, la NFC, l'USB, le Miracast, le DLNA...
Tout ce qui est standard, finalement. :)

avatar melaure | 

@rolmeyer

Cherche pas à discuter avec ce scientologue, il n'a jamais mis le nez dans une entreprise ...

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"J'ai plusieurs fois vu des gens en difficultés pour sortir qq chose d'un IPad pour le le donner hors d'un réseau."

Comme je l'ai dit plus haut, c'est juste une question d'information et d'équipement. Tu vas dans une boite toute équipée Mac, ils ne pourrons pas écrire sur ta clé USB formatée NTFS. Idem. Les PC une autre boite ne pourront pas monter une clé formatée HFS. Y a pas à criser de rire et à se la jouer, y a juste à avoir le bon matos à disposition. Ça n'est en tout cas pas ce détail qui me fera opter pour une SP4 plutôt que pour un iPad. Le Pro, il est aussi entre la chaise et le clavier…

avatar 0lf | 

@Cowbaye
Et personne n'est mort de rire quand tu dois brancher ta surface PRO à un port VGA, l'interface de très loin la plus commune en entreprise pour se connecter à un rétroprojecteur ?

Bref, toutes mes condoléances.

avatar 0lf | 

@rolmeyer
Bien sur qu'il y a un moyen de connecter une SP à un VGA, comme il y en a pour échanger des fichiers avec un iPad. Mais quand on reste bloqué sur un moyen de faire...

Pour le reste, j'ai moi même une SP2 que je met volontiers en concurrence avec mon iPad.

avatar Malum | 
avatar pat3 | 

@rolmeyer

"J'ai un clé sandisk usb et lightning, tu es complètement dépendant d'un soft propriétaire pas fiable. J'ai essayé un hootoo aussi pas mieux."

Avec une clé formatée HFS t'es aussi dépendant d'un soft proprio pour lire/écrire avec un PC…

avatar pim | 

@Malum

Cet adaptateur c’est justement le mauvais exemple : il pourrait effectivement servir à « monter » une clef USB dans un eventuel « Explorateur », mais en fait non, il est juste limité à l’import de photos !!!

avatar pim | 

@Cowbaye

Ouais tu as raison, mais bon ça ne pas pouvoir brancher de clef USB c’est depuis dix ans qu’on a ce « problème ». Rien de nouveau.

La Microsoft Surface, ça n’a rien à voir, c’est un « vrai » ordinateur tout-en-un. Si je devais conseiller quelqu’un qui ne veut qu’un seul appareil, je conseillerais bien évidemment une Microsoft Surface. Il n’existait pas il y a dix ans, Microsoft l’a fait, et ça c’est très très bien.

Après si on peut se payer un iPhone, un iPad, un iMac, un MacBook, et un abonnement Dropbox business ou iCloud avec tous les fichiers qui se synchronisent dessus automatiquement, là les clefs USB on regarde ça comme une poule regarde les brosses à dents.

avatar ancampolo | 

@pim

Perso j’ai une cles usb qui ne me sert que quand je fais de la maintenance informatique...avec windows 10dessus et deux ou trois autres utilitaires.
Et franchement je m’en passerai bien mais certaines manip sous windows rendent cela obligatoire...
Mais sur mon ipad pro le seul accessoire que j’utilise fréquemment c’est le lecteur de carte sd pour appareil photo et mavic pro.

avatar alfatech | 

@Cowbaye

"Au début ils me la sortaient fiérots en voulant la comparer à ma SP4 et là...la crise de rire quand je le tend le fichier qu'ils ont besoin de récupérer...sur clé USB."

Ils te sortent une clé usb/Lightning, tu leur copies le fichier dessus et tout le monde est content. Pas besoin d'internet pour se copier un fichier entre une Surface et un iPad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR