Apple lance ses premiers clips pour l'iPad avec iOS 11

Florian Innocente |

L'iPad va bien profiter des nouveautés d'iOS 11 et l'on pourra réaliser, sans trop d'efforts, des actions autrefois plus compliquées. C'est ce que veulent démontrer ces 6 petits clips d'Apple qui dévoilent déjà plusieurs facettes du prochain système sur un iPad Pro : multitâche, glisser déposer de fichiers entre applications, nouveau Dock, signature d'un document que l'on vient de scanner avec la tablette, utilisation du Pencil, gestionnaire de fichiers…

À l'image à chaque fois, juste les deux mains de l'utilisateur — véritables vedettes de ces clips — et quelques facéties pour donner un ton amusant et pince-sans-rire parfois aux propos qui se veulent très didactiques.

avatar SugarWater | 

A une époque je me serais précipité pour voir tout ça. Et pourtant ces humbles fonctions doivent être très pratiques. Ah l'émerveillement du pinch to zoom ...

avatar Florian Innocente | 
Le pinch to zoom c'était quelque chose, mais le combo pince to zoom + ROTATE ! Alors là…
avatar enzodubai | 

@SugarWater

Pour moi c'est le contraire ??

À l'époque je n'aurais jamais regarder les vidéos car j'arrivais à trouver les nouvelles fonctions par moi même. Mais là elles sont devenu complexes et je dois les apprendre ??

Cela dit je les trouve quand même sympa ??

avatar marenostrum | 

sur un iPad avec iOS11, il suffit de tout tirer (un photo, texte, ou n'importe) et on les découvre facilement.

avatar Malvik2 | 

À noter que les iPad mini 4 qui étaient d’’une fluidité absolue sous iOS 10 le sont beaucoup moins sous le 11, en l’état actuel des bêtas... Vu que nous en sommes déjà à la sixième, peu de chances que cela change beaucoup.
Ceci dit ça reste praticable bien sûr, Mais c’est clairement moins agréable.

avatar Stéphane Moussie | 

@Malvik2

Je confirme. J’espère qu’Apple améliorera ça, surtout si c’est le dernier iPad mini, mais je me fais pas trop d’illusion. ?

avatar EstebanDraiv | 

@stephmouss

Je rêve d'un iPad mini 5 ?

avatar LoossSS | 

Et vous sauriez me dire ce que ça donne niveau performance sur un iPad air 2 ? J'avais installé la 1ere beta pour tester et c'était assez catastrophique... C'est mieux depuis ?

avatar matrixfr | 

@LoossSS

La bêta actuelle fonctionne très bien sur mon iPad air 2.je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me décider à mettre la dernière bêta sur mon iPad pro 12.9 que je garde en 1ere génération pour le moment.

avatar igaijin | 

Très bonnes vidéos! Juste ce qu'il faut

avatar iPop | 

J'adore , elle sont géniales.

avatar Sindre | 

IOS 11 semble avoir été développé pour l’iPad et encore plus pour le Pro.
Sur un 10.5, la bêta tourne sans problème majeur depuis le départ et le potentiel du couple iPad + Pen commence vraiment à prendre corps.
J’ai suffisamment râlé contre les pubs Apple gnagnan ou faussement drôle à mon goût, The Rock, pour apprécier celles ci qui sont informatives, décalés à l’ancienne, et une fonction —> un message court.
Bon, on retrouve toutes les couleurs de peau mais pas de gaucher lors de l’utilisation du Pen. Attention je vais porter plainte ?Je me sens discriminé.

avatar Memnock | 

@Sindre

Bien d’accord avec toi. Sur mon ipad 10,t iOS 11 est vraiment super!

avatar Splinter | 

Ça donne envie !

avatar Derw | 

Aux beta-testeurs d'iOS 11 :

Ce nouvel iOS apporte de nouveaux gestes concurrents des existants. Du coup, que deviennent ceux-ci ?

- glisser-remonter du bas de l'écran affiche le doc -> comment afficher le panneau de contrôle qui s'affiche aujourd'hui de la même manière ?
- appuis long sur une icône du doc ouvre le panneau d'accès à l'historique de fichiers -> comment on accède au mode "tremblement" pour déplacer ou supprimer une icône du doc ?

Merci.

avatar Sindre | 

@Derw

"glisser-remonter du bas de l'écran affiche le doc -> comment afficher le panneau de contrôle qui s'affiche aujourd'hui de la même manière ?

Soit un second glisser remonté, soit un double clic sur le bouton Home.

- appuis long sur une icône du doc ouvre le panneau d'accès à l'historique de fichiers -> comment on accède au mode "tremblement" pour déplacer ou supprimer une icône du doc ?"

Comme avant mais il faut appuyer plus longtemps avant d’avoir le tremblement.

Bonne journée.

avatar Fabeme | 

@Sindre

Ou alors tu continue de monter une fois que le dock s’affiche

avatar Sindre | 

@Fabeme

Yes. J’ai pris le reflex du double glissé au début.

avatar iPop | 

@Fabeme

C'est comme Spotlight. Vous remontré et dévoilé une partie des informations , vous continuez et tout apparaît.

avatar feefee | 

@Derw

"glisser-remonter du bas de l'écran affiche le doc -> comment afficher le panneau de contrôle qui s'affiche aujourd'hui de la même manière ?"

Simple

Pour le dock : un très léger glisser sans monter très haut , juste la hauteur du dock en fait

Le panneau : tu montes jusqu’au milieu de l’écran d’un coup et hop

Sinon il faut aussi noter le clavier avec un glisse sur les touches pour le 2ème caractère ?

avatar mmmathieu | 

Hier un amis m’a montré sa phablette androïde nougat et me montre fièrement qu’avec on peut faire du multitâche... comment dire ça n’a rien à voir je crois que même lui n’était pas convaincu de l’expérience! Rien n’est optimiser les fenêtres ne sont pas fluide l’interaction et bizarre (même mouvement pour plusieurs action différentes).

avatar vlsf1 | 

L'existence même de ces vidéos est un problème. iOS11 est trop complexe sur iPad, c'est un assez gros merdier pas naturel. Plusieurs fois, j'ai essayé de créer une deuxième fenêtre à partir d'une notification. Ça marche pas... avoir le réflexe de sortie le tiroir (ce qui est dur à faire parce que ça se transforme vite en sélecteur d'app/centre de contrôle) puis créer la deuxième fenêtre (ce qui est dur à faire parce que la limite entre fenêtre flottante et fenêtre séparée est très ténue), c'est assez sportif. Sans oublier un truc très chiant: dès qu'on pose le doigt quelque part involontairement, ça propose de le sélectionner, pour ouvrir une deuxième fenêtre Safari ou pour sélectionner une photo.

Bref adieu le côté intuitif d'iOS...

avatar iPop | 

@vlsf1

Entre râler que ios n'est pas assez complet ou être trop compliqué, faut choisir.

avatar vlsf1 | 

@iPop

Justement, c’est ce que savait faire Apple avant, choisir. Si ce n’était pas bien fait, ce n’était pas lancé. Les solutions lancées sont intéressantes et utiles, mais mal intégrées.

avatar Memnock | 

@vlsf1

J’avais la même impression que toi jusqu’au moment où je me suis tanné et que j’ai décidé de prendre 5 minutes (pas plus que ça) pour regarder les vidéos de « comment faire ». Une fois que j’ai compris cela va super bien, et je l’utilise souvent sans problème.
Donc, à ce moment je trouve je comprend la logique de iOS et je continue à le trouver bien intuitif.

avatar Green Bull | 

C’est encore l’ancienne icone de l’app Plans dans les vidéos et non celle de la beta 6 ?

avatar marenostrum | 

l'icône de Contacts et de App Store pareil, ça a changé depuis.

avatar Fabeme | 

@vlsf1
Je serais d’accord avec toi si on parlait des premières bêta, depuis la 4/5 on a une bonne fluidité du dock / multitâche avec un pallier à passer dans le geste pour aller de l’un à l’autre voir même la possibilité de redescendre le doigt si l’anim du multitâche commence à apparaître, tout comme les fenêtres flottantes.

Vu que l’on doit être aujourd’hui sur la version pratiquement Gold Master à la vue du calendrier habituel (ce qui va permettre aux équipe d’avancer sur macOS qui a encore pas mal de soucis), je dirais que l’on doit être sur le comportement voulu et il est pas mal du tout...

avatar vlsf1 | 

Niveau fluidité ça va, mais ce sont les gestes eux mêmes qui sont compliqués... Ça fait un bon mois que j’ai iOS11 mais je ne troive toujours pas ça naturel.

avatar Sindre | 

@vlsf1

Le changement n’est jamais naturel.

avatar vlsf1 | 

C’est faux, surtout chez Apple. C’est la base du succès de l’iPod et de l’iPhone, et même de ce qu’à changé le premier Mac: aller vers plus de simplicité.

avatar marenostrum | 

t'es pas obligé d'appliquer les nouvelles règles (tirer et déposer). ça marche toujours à l'ancienne.

avatar vlsf1 | 

@marenostrum

C’est faux. Un truc insupportable avec iOS11 est que très souvent (5 ou 6 fois par jour), des trucs imprévus s’ouvrent parce que dans Safari, le moindre lien ou photo veut s’ouvrir dans une deuxieme fenetre ou partir en glissé déposé... le centre de controle est plus pénible d’acces d’avant, la différence de geste avec le dock n’est pas assez franche.

avatar Bigdidou | 

@vlsf1

« C’est faux. Un truc insupportable avec iOS11 est que très souvent (5 ou 6 fois par jour), des trucs imprévus s’ouvrent parce que dans Safari »
?
J’utilise intensivement l’iPad pro et ça m’arrive pas du toit, ça.

« le centre de controle est plus pénible d’acces d’avant, la différence de geste avec le dock n’est pas assez franche. »
Je suis complètement d’accord, par contre.
Mais c’est résolu par le double clic sur le bouton home,

avatar marenostrum | 

je viens d'essayer tout ça et c'est facile, juste il faut être précis avec le doigt. pour le dock on ne doit pas pousser le doigt continuellement haut mais arrêter dès que le dock apparaisse.

et puis si t'as des difficultés avec l'écran il faut aller dans Réglages > Accessibilité > Interaction > (chapitres) 1. 2. 3. et régler tout ça selon envie ou le toucher.

avatar mssinkro | 

Comment me donner envie de craquer 900 balles... ?

avatar Chris K | 

Voilà plusieurs semaines que j’utilise désormais exclusivement mon iPad Pro 12 (seconde génération) avec iOS 11.

Un vrai régal. Pour moi, rien que le nouveau dock est une petite révolution, le mien contient 15 applis et ça me facilite grandement la vie. Le nouveau splitView est également hyper pratique...

avatar Mike Mac | 

Il manque le 7ème clip qui achève de rendre l'iPad Pro...

https://www.youtube.com/watch?v=rM5RlnKLirQ

avatar Paco Mestible | 

J'adore ces nouvelles pubs, bravo !

avatar webHAL1 | 

Les vidéos sont plutôt bien faites, mais, pour un utilisateur Mac, il y a quand même un côté un peu étrange de voir mises en avant des fonctionnalités aussi "basiques" que le glisser-déposer. La publicité présente cela comme quelque chose de fantastique, alors qu'on se dit plutôt que, plus de 7 ans après le lancement de l'iPad, il était grand temps que ce genre de manipulations soient possibles sur la tablette d'Apple.

Cordialement,

HAL1

CONNEXION UTILISATEUR