Comment l’iPad Pro a trouvé sa place dans mon travail quotidien

Nicolas Furno |

J’utilise un iPad Pro 12,9 pouces depuis deux bons mois maintenant. Au départ, c’était une expérience liée à mon prochain livre Tout savoir sur Raccourcis : je voulais tester s’il était possible de l’écrire sur l’iPad, en même temps que j’utilisais l’app Raccourcis pour les besoins du livre. Ce dernier est terminé (il sera bientôt disponible, ndlr), mais la tablette n’est pas repartie et je m’en sers encore tous les jours. Comme la plupart des articles que je publie dernièrement sur MacGeneration, ce texte a d’ailleurs été écrit en majorité sur l’iPad Pro.

avatar Philbee | 

En effet, si les rumeurs sont exactes, iOS 13 sera clairement optimisé pour iPad (pro). W&S...

avatar oomu | 

aucune rumeur va dans ce sens, vu qu'on a aucune rumeur probante (donnée par les habituels canaux) concernant ios 13.

Par contre, on a beaucoup d'assoiffés et de Oomu qui écrivent des trucs tels que
"cette fois, va vraiment falloir qu'apple se secoue les puces, Apple va forcément faire qq chose avec ios 13, c'est obligé, c'est la bonne, Apple va le faire, allez, roooh "

mais si ça se trouve, Apple va rien ajouter de pertinent à ios 13 sur mac à part le support des nouveaux services médias et vidéo Apple, ha, et deux insectojis.

avatar Hugualliaz | 

Super bel article ! Tout est dit ! Le combo Mac/iPad fonctionne effectivement très bien ! Je trouve cela courageux de tout faire sur un iPad, je m’y suis risqué l’année dernière sans en être satisfait ! L’édition d’un fichier Word est assez aléatoire et dépend du système de frappe d’iOS et non de Office ce qui est un vrai défaut !

Le défaut de l’iPad mais vous l’avez déjà dit c’est l’absence de souris ou du trackpad! Ça me changerait la vie !

avatar Biking Dutch Man | 

Je suis moyennement convaincu des spaghettis de fil à droite. Je préfère mon Thunderbolt Quo alimente mon air et qui envoie la vidéo.

avatar Nicolas Furno | 

@Biking Dutch Man

Je ne suis pas vraiment un exemple en matière de rangement et de gestion de câbles… ?

avatar pary10 | 

Merci pour cet article.
Oui je suis intéressé à lire un article sur le flux de travail en lien avec l’écriture.
Je vais peut-être retravailler avec Alfred, du coup.
Sur le fond, je me dis que le MBA sera remplacé par un iMac ou un Mac mini et un écran externe (je fais essentiellement de la bureautique de base, internet).

avatar jacques_dh | 

"Si le sujet vous intéresse, je reviendrai peut-être dans un autre article sur le processus d’écriture": oui!

avatar Sunlight13 | 

@jacques_dh

Oui! Oui!

avatar Paul Sernine | 

oui oui oui !
j'utilise le mien pour cette tache (j'écris peu, mes cours essentiellement) et je suis curieux du processus des autres.

avatar pary10 | 

Oui effectivement c'est un thème où je vois peu de textes. Donc bien volontiers. Comment utiliser les différentes apps, à quelles fins? Merci

avatar oomu | 

oui

avatar namlook | 

@jacques_dh

Carrément !

avatar Malouin | 

Perso, dès que je suis en itinérance c’est mon iPad Pro qui prend le relais. Mon MacBook est réservé aux longues frappes et à certains usages. Il n’y a rien de plus nomade que l’IPad ! Une photo, un word, un changement Excel, un Keynote et sa projection entre deux réponses aux mails... Y’a pas mieux !

avatar demus | 

En faite, je pense que le combo ultime c'est un Mac de bureau (Mac mini ou iMac) couplé a un iPad Pro quand on se ballade dans la maison ou à l'extérieur.

avatar pary10 | 

Je partage ce point de vue

avatar Splinter | 

En revanche si on utilise la suite Office de Microsoft c'est tout de suite galère, notamment pour l'enregistrement des fichiers (iCloud n'est pas géré).

avatar Namingway | 

Comme je l’ai déjà dit en commentaire d’un précédent article (assez similaire à celui-ci d’ailleurs, pas bien compris l’intérêt là ?), je n’ai plus un seul PC/Mac chez moi depuis 1 an et demi maintenant, et je n’ai honnêtement jamais eu le moindre problème de chose que j’aurais eu besoin de faire mais qui aurait été impossible sur mon iPad. Donc clairement pour moi : oui, un iPad Pro est un excellent ordinateur, y compris pour un usage professionnel ?

avatar macbook60 | 

@Namingway

Bonsoir vous faites quel métier merci

avatar Benamou59 | 

Un article qui tombe bien pour moi.
Je me suis posé la question pendant un moment.
J'ai repris 1an et demi de cours et je n'avais utilisé qu'un iPad Air 2 avec clavier Logitech .
J'ai abandonné à la fin des cours l'ipad car pour le confort d'un écran 13 pouces.

Aujourd'hui, je revend (pour ceux que intéresse) mon MacBook Pro 13" avec touch bar est une bonne configuration pour passer à un iPad Pro 12,9" .

Je garde mon MacBook Air de 2012 pour le cas ou je serai limité.

Je pense qu'avec les derniers ios, l'ipad seul est suffisant pour beaucoup de monde.

Et je dirais aux détracteurs de regarder quelques années en arrière quand les pro PC avaient le même raisonnement en parlant du MAC !

avatar byte_order | 

A la lecture de ce très intéressant article, je ne peux m'empêcher de penser qu'un iPad Pro tournant sous un macOS avec support du tactile via Marzipan offrirait une réponse plus polyvalente et plus intégrée encore car dans un seul et unique appareil.

Bon, restera le hub qui pendouille dangereusement...

avatar webHAL1 | 

@byte_order
« [...] je ne peux m'empêcher de penser qu'un iPad Pro tournant sous un macOS avec support du tactile via Marzipan offrirait une réponse plus polyvalente et plus intégrée encore car dans un seul et unique appareil. »

Ce descriptif me rappelle nettement un autre appareil, dont le nom semble pour l'instant enfoui au fond de ma mémoire et ne veut pas faire Surface... ;-)

avatar Ghaleon111 | 

J’ai penser exactement la même chose et encore plus flagrant en lisant l’article ;)

avatar oomu | 

EXACTEMENT.

avatar iPop | 

@byte_order
A la lecture de ce très intéressant article, je ne peux m'empêcher de penser qu'un iPad Pro tournant sous un macOS avec support du tactile via Marzipan offrirait une réponse plus polyvalente et plus intégrée encore car dans un seul et unique appareil.

Pourquoi pas avec triple boot Windows, Linux, et Mac OS pendant qu’on y est ?

avatar byte_order | 

@iPop
> Pourquoi pas avec triple boot Windows, Linux, et Mac OS pendant qu’on y est ?

J'ai pas parlé de multiboot, j'ai parler d'une hybridation iOS / macOS via le support des interactions tactiles via Marzipan.

Et visiblement c'est bien vers là qu'Apple va aussi :

Cf https://www.macg.co/logiciels/2019/02/des-apps-universelles-iphone-ipad-mac-dici-2021-selon-bloomberg-105308

Je ne me fait pas d'illusion, il semble très peu probable qu'Apple permet à l'avenir le multiboot, déjà que depuis la puce T2 des derniers Mac seul Windows est encore toléré...

avatar oomu | 

ho oui ho oui , heu j'aurais le choix de la distrib hein ? marre du crypto fascisme ubuntu, ze veu booter Elementary Os avec le gestionnaire de fenêtre de mon choix (au doigt)

avatar Ghaleon111 | 

Pour l’instant c’est que ubuntu mais d’autres distributions sont prévues à l’avenir.
Dingue, on peut du coup développer des applications avec un smartphone android ?

avatar Achylle_ | 

Très bon article, merci pour le témoignage !

Pour ma part, mon MBP ayant rendu l’âme suite à sa rencontre avec un café, je bosse en ce moment sur un vieux iPad Air 2 + clavier externe.
Je me laisse encore 1 semaine pour me décider mais je crois que je vais vraiment passer sous iPad Pro 12’’ aussi, car on peut vraiment faire beaucoup de choses.

De plus, avec un Shadow, plus aucun usage n’est impossible. C’est le combo parfait.

Exemple datant de tout à l’heure, j’avais besoin de créer un sommaire dans un fichier Word, chose impossible sur word ios.
Hop un coup de word Windows, on sauvegarde dans onedrive et boom, c’est réglé.

J’ai vraiment hâte de voir ce qu’Apple nous réserve pour ios13. Beaucoup de monde dit qu’il sera orienté iPad, je l’espère ?

avatar ForzaDesmo | 

Tout ça pour ça :

Les deux appareils peuvent être complémentaires et leur utilisation conjointe peut répondre encore mieux à vos besoins qu’un ordinateur traditionnel seul. Naturellement, tout dépend de ce que vous faites avec ces appareils et il est possible qu’une tablette Apple ne trouve pas sa place à l’heure actuelle.

Effectivement tout dépend de ce que l'on fait. Ici c'est très orienté "écriture".
Il faut avouer qu'Apple pour le moment a très bien vu la complémentarité de ses produits, ce qui fait que bon nombre achète toute la gamme de produits qui sont très complémentaire. D'ailleurs leur erreur serait de donner la même capacité à un iPad Pro qu'à un ordinateur portable Mac pour tous les usages.

avatar Malouin | 

@ForzaDesmo

AH ! Nous y voilà ! Il manquait la théorie du complot ! Disons plutôt que l’iPad correspond à 98 % des besoins... Pour les 2 % restants, il va vous falloir un Mac ! L’iPad est une formidable machine à (pratiquement) tout faire. Pour moi, le danger pour Apple serait d’en faire le remplaçant du Mac justement...

avatar ForzaDesmo | 

@Malouin

AH ! Nous y voilà ! Il manquait la théorie du complot !
C'est pas parce que ce terme est à la mode qu'il faut le mettre à toutes les sauces. Je ne vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai écrit.

Disons plutôt que l’iPad correspond à 98 % des besoins...
De tes besoins.

Pour moi, le danger pour Apple serait d’en faire le remplaçant du Mac justement...
C'est exactement ce que j'ai écrit. Merci d'abonder dans mon sens.

avatar webHAL1 | 

@ForzaDesmo
« De tes besoins. »

Hé oui. Et pourtant les fanatiques de l'iPad, de manière totalement arbitraire, affirment sans cesse que la très grande majorité des gens peuvent remplacer leur micro-ordinateur par une tablette Apple, alors qu'ils n'ont aucune idée de leurs besoins.
On rappellera aussi que les ventes d'iPad ont fortement chuté depuis 2014 (moitié moins d'exemplaires vendus aujourd'hui qu'à l'époque). C'est étonnant, on nous disait pourtant que plein de gens remplaçaient leur micro-ordinateur par une tablette pommée... ^_^

avatar webHAL1 | 

@Niteor
« Et que dire à ceux qui ne souhaitent pas gérer leurs fichiers via le cloud ? Le transfert vers un hd est impossible sans ordinateur. »

L'iPad est clairement orienté info-nuage. Apple a bien compris que ça permettait d'emprisonner l'utilisateur dans un éco-système spécifique, en l'occurrence le sien. Elle n'a donc aucun intérêt à trop ouvrir l'iPad. :-/

avatar pat3 | 

@webHAL1

"L'iPad est clairement orienté info-nuage. Apple a bien compris que ça permettait d'emprisonner l'utilisateur dans un éco-système spécifique, en l'occurrence le sien. "

Bof. J’ai d’abord bossé avec Dropbox avant iCloud, et les adeptes de Microsoft ou de Google peuvent utiliser les clouds correspondant. On est coincé par l’AppStore sur iPad, c’est un fait, mais pur ce qui est de bosser via un Cloud, il y a le choix.

avatar webHAL1 | 

@pat3
« On est coincé par l’AppStore sur iPad, c’est un fait, mais pur ce qui est de bosser via un Cloud, il y a le choix. »

Malheureusement non. À ma connaissance il est impossible par exemple de faire des sauvegardes de son iPad sur l'info-nuage de son choix. Sans parler du fait que les applications utilisent le plus souvent iCloud, puisqu'il est au cœur du système.

avatar oomu | 

je stocke tout en local sur ipad pro (via des apps telle iFiles et bien sur Fichier)

mais l'interface et le fonctionnement général reste lourdingue et pas pris en charge par toutes les apps, même parfois des applications de production.

C'est pas sec.

avatar oomu | 

y a aussi que la majorité des besoins des utilisateurs est couvert par un mobile (et si en plus on a anéanti tous les jeux vidéo pour autoriser que Fortnite... adieu pokemon go et league of legend, on vous aimait bien)

Mais on a tous nos priorités et objectifs, donc le Peuple a besoin d'outils variés. Je n'ai aucun usage d'un burin pour sculpture mais c'est pas un drame.

avatar fifounet | 

@webHAL1

« Et pourtant les fanatiques de l'iPad, »

Ca recommence, traiter les utilisateurs d’iPad de fanatiques juste histoire les décrédibiliser direct.
Vêts pathétique

« de manière totalement arbitraire, »

Ben oui pour iPad on est arbitraire, contre on est juste.

« affirment sans cesse que la très grande majorité des gens peuvent remplacer leur micro-ordinateur par une tablette Apple, alors qu'ils n'ont aucune idée de leurs besoin »

Ha ben oui quand on est pour on connaît pas les besoins
Quand on est contre c’est une évidence
Pas besoin de plus de preuves ??

« On rappellera aussi que les ventes d'iPad ont fortement chuté depuis 2014 (moitié moins d'exemplaires vendus aujourd'hui qu'à l'époque). C'est étonnant, on nous disait pourtant que plein de gens remplaçaient leur micro-ordinateur par une tablette pommée... ^_^ »

Ben oui si ça remplace l’ordinateur on le change pas tous les ans.

avatar byte_order | 

@fifounet
> Ha ben oui quand on est pour on connaît pas les besoins
> Quand on est contre c’est une évidence

Pas *tous* les besoins de *tous*, non.

La seule évidence ici c'est que *seul* chaque utilisateur connait *ses* besoins, point.
Ce qui vaut pour soit ne vaut pas forcément pour tout le monde.
Du coup affirmer que 98% des besoins sont couverts par un iPad semble effectivement relever du pur arbitraire.

> Ben oui si ça remplace l’ordinateur on le change pas tous les ans.

Les ventes de macs ont continués depuis 2014 de progresser, ce n'est qu'en 2018 qu'elles chutent.

Du coup, pourquoi les gens changeraient plus souvent leurs macs que leurs iPad si leurs iPad ont remplacés leurs macs dans leurs usages majoritaires ?

avatar webHAL1 | 

@byte_order
« Pas TOUS les besoins de TOUS, non.
La seule évidence ici c'est que
seul chaque utilisateur connait ses besoins, point. Ce qui vaut pour soit ne vaut pas forcément pour tout le monde.
Du coup affirmer que 98% des besoins sont couverts par un iPad semble effectivement relever du pur arbitraire. »

Ça paraît être l'évidence même. Et pourtant, certains continuent à affirmer ici que tous les utilisateurs, ou une grande majorité, pourraient remplacer leur micro-ordinateur traditionnel par un iPad.
C'est assez hallucinant d'arrogance, cette manière de savoir pour les autres ce dont ils ont besoin et comment ils devraient utiliser leur outil informatique. Et bien sûr, quand tu soulignes le fait que rien n'indique une tendance forte de remplacement de micro-ordinateur traditionnels par des iPad, les arguments qu'on te sort c'est que les gens sont soit trop bêtes pour se rendre compte de ce qu'ils y gagneraient, soit n'arrivent pas à changer leurs habitudes. Encore une fois, c'est impressionnant de condescendance et d'aveuglement.

« Les ventes de macs ont continués depuis 2014 de progresser, ce n'est qu'en 2018 qu'elles chutent. »

Apple a vendu au dernier trimestre 2018 moins d'iPad qu'au dernier trimestre 2011. En sachant cela, je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent continuer à croire que l'iPad remplace peu à peu le micro-ordinateur traditionnel. Mais bon, le pouvoir de l'auto-persuasion est étonnant.

« Du coup, pourquoi les gens changeraient plus souvent leurs macs que leurs iPad si leurs iPad ont remplacés leurs macs dans leurs usages majoritaires ? »

Mais parce que l'iPad est une machine bien plus formidable que le Mac et qu'elle n'a pas besoin d'être changée aussi souvent. Non ? ce n'est pas ça ? :-D

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Et pourtant, certains continuent à affirmer ici que tous les utilisateurs, ou une grande majorité, pourraient remplacer leur micro-ordinateur traditionnel par un iPad.
C'est assez hallucinant d'arrogance, cette manière de savoir pour les autres ce dont ils ont besoin et comment ils devraient utiliser leur outil informatique. E »

Qui ? Donne des exemples. Répond nommément aux contributeurs arrogants qui font ces affirmations. Qu’on sache de quoi on parle.

Sinon c’est que tu crées ton nuage de poussière que tu es le seul à essayer de dissiper

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Qui ? Donne des exemples. »

Malouin, avant-hier à 23:25 :
« Disons plutôt que l'iPad correspond à 98% des besoins. »

Et sinon, j'attends toujours ta démonstration argumentée que l'iPad remplace le micro-ordinateur traditionnel.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Et sinon, j'attends toujours ta démonstration argumentée que l'iPad remplace le micro-ordinateur traditionnel. »

Je n’ai rien à te démontrer puisque je n’ai jamais affirmé cela

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Je n’ai rien à te démontrer puisque je n’ai jamais affirmé cela. »

Tu ne l'as pas affirmé, mais sous-entendu. Notamment en te basant sur des témoignages Internet, les mêmes que tu dénigres quand ils ne vont pas dans ton sens.
Mais si on est d'accord sur le fait que, en 2019, l'iPad ne remplace pas le micro-ordinateur traditionnel, mis à part dans certains cas extrêmement spécifiques, alors tant mieux.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Tu ne l'as pas affirmé, mais sous-entendu. »

Je n’ai pas l’intention de perdre du temps à me justifier sur ce que j’ai écrit.
Tu continues ce que tu sais faire. Interpréter à ta sauce pour que ça colle avec tes allégations.

« Notamment en te basant sur des témoignages Internet, les mêmes que tu dénigres quand ils ne vont pas dans ton sens. »

Que je dénigre ? Exemple ?

« Mais si on est d'accord sur le fait que, en 2019, l'iPad ne remplace pas le micro-ordinateur traditionnel, mis à part dans certains cas extrêmement spécifiques, alors tant mieux. »

Si tu es d’accord avec toi-même, vu que ce sont tes propres élucubrations, tant mieux pour toi.

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Je n’ai pas l’intention de perdre du temps à me justifier sur ce que j’ai écrit.
Tu continues ce que tu sais faire. Interpréter à ta sauce pour que ça colle avec tes allégations. »

Ah, tu n'as pas l'intention de perdre du temps à démontrer quoi que ce soit, tu te contentes juste de sous-entendre les choses et ensuite de rester totalement flou ? Très bien, je n'ai pas de souci avec ça. De toute manière, tu t'es toi-même mis dans une situation d'échec et mat (c.f. : ci-dessous).

« Si tu es d’accord avec toi-même, vu que ce sont tes propres élucubrations, tant mieux pour toi. »

Tu emploies encore une fois cette façon de faire digne d'un enfant de 4 ans. J'avance quelque chose, tu t'y opposes. Je pars du principe que tu soutiens le contraire, tu dis que non. Je te demande donc si on est d'accord sur ma proposition de départ, et tu réponds que non. Je te demande de clarifier, mais tu n'as "pas de temps à perdre" pour le faire. Ça donne :
- Moi : "Le drapeau européen compte 12 étoiles."
- Toi : "Je ne suis pas d'accord."
- Moi : "Tu considères que le drapeau européen ne compte pas 12 étoiles ?"
- Toi : "Je n'ai pas dit ça."
- Moi : "Donc on est alignés sur le fait que le drapeau européen compte 12 étoiles ?"
- Toi : "Non."
- Moi : "Alors quelle est ta façon de voir les choses ?"
- Toi : "Je l'ai déjà parfaitement exprimée."

Tu refuses à ce point d'avoir tort que tu en deviens totalement incohérent. :-(

« De mon esprit? Ce sont juste des éléments d’analyse que tu peux trouver à loisir sur le net. Je n’ai rien inventé. »

Oh, pardon. Si c'est "sur le Net", alors nul doute que c'est parfaitement vrai.

« Si si si... C’est exactement ce que tu écris et veux que l’on comprenne ou admette. »

Très bien. Si c'est "exactement ce que j'écris", tu peux me sortir le message où j'ai "exactement écrit" ça. Pas vrai ?

« Tu n’as utilisé que cet élément de preuve depuis le début pour nous expliquer pourquoi l’iPad n’a pas remplacé le pc en 2019. »

Cause ≠ conséquences.
Mais je commence à croire que tu ne comprends pas ce que ça veut dire...

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Ah, tu n'as pas l'intention de perdre du temps à démontrer quoi que ce soit, tu te contentes juste de sous-entendre les choses et ensuite de rester totalement flou ? Très bien, je n'ai pas de souci avec ça. »

C’est bien toi qui sous-entend à partir de ce que j’ai écrit. N’inverse pas les choses.

« De toute manière, tu t'es toi-même mis dans une situation d'échec et mat (c.f. : ci-dessous). »

Tu es dans un jeu puéril. Pas moi

avatar fifounet | 

@webHAL1

"- Moi : "Le drapeau européen compte 12 étoiles.""

En fait tu es persuadé que les affirmations que tu fais sont des évidences et que tout le monde peut le constater ?
C’est une blague ? ?

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Tu refuses à ce point d'avoir tort que tu en deviens totalement incohérent. :-("

Non ça c’est toi

Et ça t’arrive souvent ici et avec des interlocuteurs différents.
Donc à un moment donné quand le facteur commun c’est toi il faut te poser les bonnes questions.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR