Grâce à SwiftUI, les fenêtres de macOS Big Sur se font une place sur l’iPad (et l'iPhone) 🆕

Nicolas Furno |

SwiftUI a bien progressé cette année, à tel point que le nouveau framework dédié aux interfaces d’Apple peut même permettre d’afficher les fenêtres de macOS Big Sur sur un iPad, avec la possibilité de les déplacer au doigt ou à la souris. C’est ce que prouve Jordan Singer avec quelques lignes de code qui peuvent être exploitées dans Swift Playgrounds ou compilées en une « vraie » app via Xcode 12.

Ce ne sont pas les « vraies » fenêtres de macOS 11, mais des copies suffisamment proches pour faire illusion. Et ce n’est pas une « vraie » app qui pourrait être approuvée par Apple, les règles de validation de l’App Store interdisent formellement les apps qui créent une expérience de bureau, comme ce serait le cas ici.

Mais c’est une bonne démonstration de la puissance de SwiftUI et aussi de sa simplicité. Même si vous ne développez pas d’apps iOS, vous pouvez lire le code source, le comprendre dans les grandes lignes et même le modifier dans la foulée.

Le code de Jordan Singer dans l’app Swift Playgrounds sur mon iPad Pro. J’ai simplement modifié le nom qui s’affiche dans les préférences.

Vous aurez besoin d’un iPad sous iPadOS 14 pour tester le code dans l’app Swift Playgrounds, et d’un Mac avec Xcode 12 pour convertir ce code en une app à installer sur tablette.

Mise à jour — Le même Jordan Singer a pris son code pour iPadOS et l'a adapté à l'iPhone. Pas sûr qu'on veuille vraiment de ça…

avatar Yohmi | 

Ça me fait penser à cette vidéo de Snazzy Labs où il montre que les évolutions d’interface de Big Sur semblent clairement indiquer du tactile à venir, et où il rappelle que dans le State of the Union, Apple déclare que toutes les apps iOS seront par défaut disponibles sur macOS et qu’il faudra spécifiquement le refuser si un développeur ne souhaite pas voir son app iOS sur macOS.
Du coup, le fait qu’Apple interdise formellement de répliquer une expérience de bureau, mais que dans l’autre sens, c’est possible et à terme souhaitable, je me demande si on ne se rapproche pas d’une grande modification des règles ☺️

avatar eldison | 

@Yohmi

J’allais me faire l’écho de cette même vidéo, en effet y a un merge en vue ou du tactile sur MacOs 11 en vue :-)

avatar xDave | 

@Yohmi

L’espacement des éléments (menus, icônes...) va dans ce sens, la taille d’un doigt

avatar Achylle_ | 

@Yohmi
Je pense aussi qu’on va vers une unification globale. Ce n’est pas anodin d’être passé sous ARM.

Toute les machines Apple partageront la même architecture, avec simplement une puissance et une Interface différentes facilitant le dev dapp réellement universelles et optimisées.

avatar Nesus | 

C’est très impressionnant de voir le progrès que fait Apple. C’est par petite dose et caché, mais ça progresse pierre par pierre.

avatar fousfous | 

Quelle horreur des fenêtres comme ça, j'espère que ça arrivera pas sur iPad, cette façon de faire venu des années 80 est tout sauf pratique.

avatar claupatr | 

Avec cette généralisation des applis iOS dans le store, ce qui risque surtout de se passer, c’est que les développeurs ne développent plus spécifiquement pour Mac OS, mais plutôt pour iPad.

avatar banabap | 

@claupatr

Du moment qu’ils respectent les nouvelles règles du développement sur iPad (la barre de « menu » sur le côté) c’est pas spécialement gênant : les versions de photos et musique par exemple sont de plus en plus identiques

avatar fte | 

@claupatr

C’est déjà le cas, du moins c’est la tendance actuelle. Cette possibilité permet surtout d’amener de nouvelles apps sur Mac qui n’y seraient jamais venu autrement, et de sauver l’écosystème applicatif Mac sur le déclin... quitte à avoir des apps prévues pour le tactile et un franchement batardes. Le Mac natif est mourant depuis de nombreuses années déjà.

avatar Achylle_ | 

@fte
+1.

avatar iPop | 

@claupatr

Ça ne saurait être que mieux quand on voit toutes les horreurs Mac

avatar frankm | 

Ça fait longtemps que les 2 OS font un pas l’un vers l’autre. L’ère de la symbiose est finie, aujourd’hui c’est le même organisme

avatar stefhan | 

Je l’ai toujours dit et je le redis encore : Apple prépare l’avenir à petites touches.

Appple sortira un système à la Minority Report, gérable avec des mains et lunettes augmentées. Je ne vois que ça !

avatar Mrleblanc101 | 

Un vrai cauchemar ergonomique

avatar en chanson | 

Fin de la touche barre et bonjour le mac hybride ! Les fanas le trouveront biensûr génial

avatar Nebukad | 

De mon point de vue, l’iPad pro finira par devenir le mac tactile et l’iPad classique restera l’intermédiaire entre iPhone et Mac.

avatar iPop | 

@Nebukad

Pas impossible car les 2 produit seront similaires. Sans oublier qu’Apple se heurtera encore à un os : la webcam.
Je vois mal Apple vendre deux produits au même prix dont un avec un appareil photo.

CONNEXION UTILISATEUR