Développer des apps sur iPad, ce sera bientôt possible avec Swift Playgrounds 4 !

Mickaël Bazoge |

L'iPad permettra bientôt de créer des applications pour iPhone et iPad. Oh, Apple n'a pas soudainement annoncé une version iPadOS de Xcode ! Mais le constructeur prépare le terrain avec Xcode 13.2, qui dans la foulée d'iOS 15.2 et consorts, est disponible dans sa première bêta ce soir. Les notes de version indiquent que cette mouture inclut le support des projets d'applications créées avec Swift Playgrounds 4.

Le développement d’une application dans Swift Playgrounds. Image Apple/MacGeneration.

L'application d'apprentissage du code n'est malheureusement toujours pas disponible dans sa version 4 (elle en est à la 3.4.1 actuellement), et Apple n'en propose pas encore de mouture en bêta. Toutefois, on sait depuis la WWDC que le logiciel va pouvoir être mis à profit pour développer des apps mobiles en SwiftUI.

WWDC 2021 : Apple présente le futur du développement dans le nuage et sur l’iPad

WWDC 2021 : Apple présente le futur du développement dans le nuage et sur l’iPad

Les développeurs y retrouveront un environnement plutôt complet (avec autocomplétion du code et gestion de projet), sans mettre de côté l'aspect pédagogique de Swift Playgrounds : un changement dans le code provoquera une modification de l'aperçu de l'app. L'app développée dans Swift Playgrounds pourra être envoyée sur TestFlight et sur l'App Store directement depuis l'iPad, ou encore vers un Mac pour être peaufinée avec Xcode. Dont la version 13.2 affiche désormais la possibilité de créer une nouvelle app Swift Playgrounds :

Dans Xcode 13.2.

Apple avait annoncé que la création d'apps dans Swift Playgrounds sera disponible sur iPad avant la fin de l'année, et en 2022 pour la version Mac, ce qui n'est pas une mauvaise idée : Xcode est évidemment disponible sur Mac, mais c'est un environnement de développement velu qui peut effrayer les utilisateurs de Mac souhaitant se mettre à la conception d'apps sans pression.

Swift Concurrency était jusqu'à présent réservé aux applications fonctionnant avec les dernières versions des systèmes d'Apple, ce n'est plus le cas avec Xcode 13.2 qui ouvre la porte en grand.

Et ce n'est pas tout. Cette version 13.2 de Xcode permet aux développeurs d'utiliser Swift Concurrency pour leurs apps à partir de macOS Catalina, iOS 13, tvOS 13 et watchOS 6. Ce mécanisme interne du langage de programmation d'Apple améliore l’exécution des tâches parallèles au sein des applications. Jusqu'à présent, seules les apps destinées aux dernières versions des systèmes d'exploitation d'Apple pouvaient en bénéficier. Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter ces deux excellents articles :

Swift fait jouer la concurrence pour exploiter la puissance des processeurs Apple

Swift fait jouer la concurrence pour exploiter la puissance des processeurs Apple

Swift Concurrency bientôt compatible avec les versions antérieures de iOS et macOS ?

Swift Concurrency bientôt compatible avec les versions antérieures de iOS et macOS ?

avatar Lokan17 | 

Il était pas question d’un Xcode dans le cloud ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est en bêta depuis un moment : https://www.macg.co/logiciels/2021/06/la-version-beta-de-xcode-cloud-ouvre-ses-portes-122419
avatar Lokan17 | 

@MickaelBazoge

A voilà oui merci j’ai hâte

avatar macbook60 | 

Impatient de tester j espère que cela sera disponible sur iPad Pro 2018

avatar powergeek | 

@macbook60

Si ton iPad accepte iPadOS 15 alors oui c’est compatible.

avatar macbook60 | 

@powergeek

Sympa alors

avatar occam | 

Voici encore un truc dont les tenants de l’orthodoxie (et de la fausse dichotomie) juraient que non, jamais.

Si, sur Terre, le climat chauffe, en Enfer, ça commence à geler ferme.

avatar pat3 | 

@occam

Euh… tu peux être plus explicite ?

avatar IceWizard | 

@occam

« Si, sur Terre, le climat chauffe, en Enfer, ça commence à geler ferme. »

Bah oui, la quantité de chaleur étant constante dans le système, l’univers s’équilibre tout seul.

avatar macbook60 | 

@quentinf33

Attendons dans l’annonce d’abord

avatar macbook60 | 

@quentinf33

Oui ça sent la sortie

avatar 3RIC | 

Ce que j’aurais aimé parfois être dev/programmeur, le nombre d’idées que j’aurais développées, et avec une bonne maitrise ça doit être super sympa et gratifiant de voir un projet abouti nickel 👌🏻

avatar iPop | 

@3RIC

Bah tu peux t’entraîner, il y a l’application d’Apple sur le store…et en plus c’est gratuit. 😁

avatar 3RIC | 

@iPop

Oui je sais bien, mais c’est vraiment pas mon truc et là je me lance en 3d/unreal/audiovisuel ; mais pour connaitre un peu l’Html & Css & bidouilles scripts .js j’imagine bien le kiff que ça doit être de voir une belle app finalisée (x1000 d’un refresh html après des modifs, je me comprends 😁)

CONNEXION UTILISATEUR